Vie IRL et eSport
2

L'esport est une discipline qui grandit de plus en plus dans le monde. Ce côté compétitif du jeu vidéo peut avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur la vie personnelle du joueur.

Vie IRL et eSport

Depuis quelques années, le développement du jeu vidéo a vu la naissance du monde compétitif appelé "eSport". Cet univers qui demande plus d'implication personnelle de la part du joueur a plusieurs impacts sur la vie personnelle de chaque joueur. Évidemment, il faut aussi savoir que l’eSport n’a pas le même impact que l’on soit débutant ou professionnel. Comment l’eSport influence-t-il la vie de chacun ?

Tout d’abord dans l’eSport, on retrouve un formidable esprit d’équipe. En effet dans la plupart des scènes compétitives (LoL, COD, CS) le travail d’équipe est primordial : on gagne ensemble comme on perd ensemble. Dans la victoire comme dans la défaite, on apprend à en tirer des leçons afin de progresser et de revenir plus fort. C’est en cela que l’esport est une leçon de vie car les notions de collectif et de progrès sont omniprésentes.

 

optic

 

On peut aussi se lancer dans l’eSport pour se prouver quelque chose. Lorsque l’on pense avoir fait tout ce qu’il fallait faire sur le multijoueur basique d’un jeu, l’eSport représente une très bonne alternative pour rallonger la durée de vie du jeu. En effet, entre les tournois onlines (ODC), offlines (LAN) ou TS (matchs d’entraînement) les joueurs ont beaucoup de choses à faire. Se fixer des objectifs comme des tops en LAN permet de dépasser ses limites et se surprendre soi-même.

La communauté a parfois de bons côtés : avec l’arrivée de nouveaux joueurs on retrouve un mélange entre ces derniers et les plus expérimentés ce qui donne lieu à de l’entraide pour aider chacun à progresser et à grandir dans l’eSport.

Pour les meilleurs joueurs, l’eSport est une véritable chance. En effet il permet de participer à des grands tournois à travers le monde (de Madrid à Los Angeles en passant par Londres ou Amsterdam). Par exemple, peu de joueurs européens à l’image de Gotaga ou Tommey auraient imaginé voyager jusqu’à Los Angeles pour y disputer le COD XP, l’un des plus grands tournois de la planète avec son million de dollars de gains !

 Gagner les plus prestigieux trophées est le but ultime de tout joueur

 

Grâce à la récente professionnalisation des joueurs, ces-derniers peuvent vivre de leur passion comme le font les footballeurs avec leur sport. Ils représentent une minorité de joueurs en Europe (beaucoup plus aux Etats-Unis) qui prennent du plaisir à jouer quotidiennement à leur jeu favori tout en gagnant un salaire acceptable (Attention : il ne s’agit pas de très gros salaires, les joueurs ne roulent pas non plus sur l’or).

 Les plus grandes compétitionsesport peuvent rassembler des milliers de personnes.

 

Malheureusement, l’esport peut aussi influencer négativement la vie personnelle des joueurs. Certains joueurs s’investissent démesurément dans l’esport. Pour acquérir un très bon niveau ils négligent leur vie personnelle en ne se rendant pas tous les jours au lycée ou en n’ayant plus de sorties avec leurs amis. Ils s’isolent du monde extérieur pour passer beaucoup trop de temps sur la console.

 

La pratique intensive de jeux vidéo peut nuire à la vie personnelle

 

Outre les conséquences sociales, la pratique intensive de jeux vidéo a aussi des effets néfastes sur la santé. Certains joueurs eSport PC (notamment de StarCraft 2) ont du prendre leur retraire esportive à cause de problèmes du syndrome du canal carpien (CTS) qui se manifeste par des douleurs au poignet et aux doigts lorsqu'on leur demande de répéter beaucoup trop d'actions en un temps réduit ce qui abîme considérablement les articulations de la main.

Que ce soit sur PC ou console, les joueurs peuvent rencontrer des problèmes à deux niveaux :

-au niveau du cerveau : il est mentalement fatiguant d’enchaîner les parties, d'essayer de "brain" (jouer avec le cerveau) son adversaire et de trouver les ressources pour rebondir et se reconcentrer après avoir perdu une partie.

-au niveau des yeux : rester plusieurs heures assis devant un écran fatigue aussi énormément les yeux et peut dégrader le sommeil (excitement de la rétine). 

Certains échanges avec la communauté peuvent parfois aussi s’avérer gênants. Il arrive que lorsque quelqu’un s’embrouille avec une autre personne le débat peut vite se transformer en insultes et menaces qui ne font qu’énerver les deux parties de la discussion. Ces embrouilles sont à proscrire car elles salissent l’image de la communauté eSport et ne profitent à personne.

En ce qui concerne les joueurs professionnels, il est nécessaire de rappeler que leur carrière est relativement courte. La plupart des joueurs s’arrêtent, au plus tard, à 25 ans et doivent donc retrouver une vie « normale ». C’est pour cela qu’il est nécessaire de préparer l’avenir en ne négligeant pas les études et en privilégiant la scolarité plutôt que l’eSport qui ne bénéficient réellement qu’à une petite partie de la communauté.

 

 

Millenium Roro

2
MGG
Mac_Coy il y a 9 ans

Je suis d accord avec toi mais tu as pris de mauvais exemples. Flash à 21 ans et Jaedong 24.

Natlya il y a 9 ans

Pourquoi dites-vous que la plupart des joueurs s'arrêtent à 25 ans? Vous voulez parler des joueurs qui arrêtent par manque de réussite? Sur Starcraft, du moins, il y a des exemples de joueurs bien plus vieux (Flash et Jaedong par exemple?)

L'actu

En Continu

09:00 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping