
En octobre 2006, Justin Kan et Emmett Shear lançaient une petite entreprise basée à San Francisco et qui en l'espace de quelques années allait faire leur fortune. Ces deux chefs d'entreprise sont en effet les noms qui se cachent derrière Justin.tv et, le plus populaire, Twitch. Or dernièrement le fleuron du duo, axé streaming sur les jeux vidéo, a été racheté par le géant YouTube pour un montant estimé à 1 milliard de dollars. Sachant toutefois pour être le plus précis possible qu'aucune des deux parties n'a souhaité commenter cette opération financière et qu'elle demeure donc en l'état non-officielle. On se doutait malgré tout que cette vente allait avoir des conséquences, la première semble être la disparition pure et simple de Justin.tv.
Pourtant avant l'avènement de Twitch, c'était sur Justin que tout se passait et c'est bien ce site qui était le cœur même de l'activité de nos deux Américains. Si la suite a voulu qu'une diversification des activités intervienne, permettant ainsi l'avènement de Twitch comme acteur numéro 1 dans le domaine du streaming de jeux vidéo dans le monde, rien ne prédisposait les visiteurs de Justin.tv à une fermeture aussi soudaine.

Le lifecasting de Justin Kan en 2007
Car une bonne partie de l'histoire toute neuve du streaming est née de l'activité sur Justin. Si le site était à l'origine plus axé médias, certaines expérimentations comme le « lifecasting » créé par Justin Kan lui-même ont permis à cette petite entreprise de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Se filmer en continu via une webcam vissée sur la tête, diffuser son activité sur son ordinateur, puis plus tard sa console, sont les éléments qui ont attiré une grande partie de la communauté des joueurs. Ces derniers recherchaient un nouveau moyen de partager leur expérience de jeu d'une manière plus directe. D'autres améliorations feront par la suite leur apparition comme le tchat permettant aux diffuseurs de communiquer avec leurs spectateurs, puis ce seront les revenus publicitaires partagés et les abonnements payants qui feront leur apparition etc. Bref avant même la séparation des activités avec la création de Twitch en 2011, Justin.tv a su évoluer dans le sens des utilisateurs procédant régulièrement à des innovations qui seront par la suite reprises par ses concurrents.
Pourtant malgré toutes ces bonnes choses, le 6 août dernier il était impossible de se connecter aux applications ou liens liés à Justin.tv. Le service était officiellement fermé afin de fusionner avec Twitch sans qu'aucun avertissement n'ait été envoyé. Tous les utilisateurs étaient donc invités à basculer sur l'autre portail, celui qui vient d'être racheté tout récemment par YouTube, et les possesseurs d'abonnements étaient assurés qu'ils ne perdraient rien grâce à un transfert. La raison officielle de cette fermeture est la centralisation des activités au sein de la nouvelle société Twitch Interactive Inc. fondée en février 2014. Pourtant malgré la communication des dirigeants, le fait que les VOD soient perdues, que les utilisateurs avec un compte pro aient été remboursés, que les applications mobiles disparaissent, que la bascule sur Twitch ne soit pas automatique etc. semblent trahir une action réalisée plus dans la précipitation que la réflexion.

De plus la fermeture de Justin.tv et le recentrage sur Twitch interviennent seulement quelques semaines après la médiatisation du rachat de l'entreprise par YouTube. Difficile donc de ne pas y voir un rapport, surtout quand on se penche un peu plus sur ce qui aurait pu pousser Google (propriétaire de YouTube) à réclamer une centralisation de la société ou plus simplement la disparition de Justin. Si Twitch jouit d'une réputation et d'une croissance impressionnantes, ce n'est pas vraiment le cas de son grand frère. Ce dernier est peuplé d'utilisateurs parfois limites avec la législation, particulièrement sévère aux États-Unis. On retrouve ainsi régulièrement des programmes censés être payants streamés gratuitement aux internautes, ce qui avait déjà valu par le passé à l'entreprise californienne de se rendre au tribunal. Souvent ces problèmes sont d'ailleurs liés à des retransmissions sportives, le procès de 2011 concernait justement la diffusion non autorisée de matchs de catch. En clair, Justin.tv était donc un site plutôt rebelle même si il tentait de lutter contre ce phénomène avec ses propres moyens.
YouTube connait bien ce problème, le site a lui aussi mis du temps avant de rentrer dans le rang mais depuis plusieurs années maintenant il est devenu un modèle plutôt en bons termes avec les ayant-droit. L'entreprise ne pouvait donc pas se permettre de posséder dans sa besace un site qui ne rentre pas dans les clous au risque de devoir revivre des périodes plutôt compliquées. La disparition de Justin permet ainsi à Twitch de lisser son image mais également aux ayant-droit de voir disparaître un portail qu'ils avaient dans leur ligne de mire. Les perdants dans toute cette histoire sont donc les utilisateurs, ceux qui visitaient pour voir du contenu payant gratuitement, mais également ceux qui avaient une activité tout à fait légale. Alors, même si pour le moment nous attendons toujours une officialisation du rachat de Twitch (cette dernière devrait intervenir en septembre), ce secret de polichinelle commence lentement mais sûrement à avoir des incidences sur le public.
À quelle suite faut-il s'attendre d'ailleurs dans les prochaines semaines/mois selon vous ?



