MGG / Actualités jeux vidéo /

Azubu en partenariat avec la KeSPA

Azubu en partenariat avec la KeSPA
1

Pendant que tous les regards sont tournés vers Twitch suite à son rachat par Amazon, la concurrence dans le monde du streaming se poursuit.

Azubu en partenariat avec la KeSPA

Pendant que tous les regards sont tournés depuis quelques semaines vers Twitch suite à son rachat par Amazon, la concurrence dans le monde du streaming se poursuit notamment via le site Azubu.tv qui vient dernièrement de faire une excellente affaire.

Tandis que la MLG.tv a récupéré une bonne partie des téléspectateurs de streaming sur Call of Duty, notamment grâce à des partenariats exclusifs signés avec tous les joueurs professionnels ainsi que le transfert sur sa webTV des représentants les plus célèbres, Azubu espère bien réaliser une opération similaire cette fois-ci sur League of Legends. Les moyens déployés sont donc plus conséquents car dominer l'univers du jeu de Riot c'est s'assurer une place de choix au sommet du streaming international. Le fameux MOBA est le jeu eSport le plus populaire du monde et cela depuis plusieurs années, il regroupe une communauté énorme alors quoi de mieux que de diffuser en exclusivité les matchs des meilleurs joueurs et équipes du monde ?

 

 

C'est certainement ce raisonnement qu'a suivi la direction d'Azubu lorsqu'elle a signé son partenariat d'exclusivité avec la célèbre ligue coréenne Korean eSports Association (KeSPA). À compter du 16 septembre, les meilleurs joueurs League of Legends du monde ne seront plus visibles que sur Azubu, de plus ils vous proposeront plus de 2 000 heures de contenu par mois, autant dire que si vous aimez LoL vous serez gâtés. Quatorze équipes sont concernées par ce partenariat et ce sont toutes des références sur le devant de la scène eSport. On retrouve ainsi SKT T1 K, les champions du monde 2013, SKT T1 S, CJ Entus Frost, CJ Entus Blaze, Incredible Miracle #1, Incredible Miracle #2, Jin Air Green Wings Falcons, Jin Air Green Wings Stealths, KT Rolster Arrows, KT Rolster Bullets, NaJin Black Sword, NaJin White Shield, Samsung White et Samsung Blue. Pour ceux qui en douteraient, la Corée du Sud et sa KeSPA sur League of Legends est une référence internationale, elle regroupe ce qu'il se fait de mieux et les joueurs occidentaux partent même là-bas pour s'entrainer là où le niveau de jeu est le plus élevé du globe.

Le montant proposé par Azubu afin de réussir un tel coup n'a bien entendu pas été révélé mais il s'élève très certainement à plusieurs centaines de milliers de dollars, sans compter les dividendes que toucheront les équipes ainsi que leurs joueurs via la publicité. La KeSPA s'assure ainsi une nouvelle source de revenus mais également une vitrine internationale de qualité sans trop d'efforts. Afin de rentabiliser cet investissement très important, Azubu met donc en place une nouvelle interface dédiée à ces structures League of Legends. Ainsi un programme où figure les heures de passage de chacun est mis en place, ceci permettant d'éviter autant que possible les doublons mais surtout de capter l'attention des téléspectateurs de manière à ce que ces derniers restent le plus longtemps possible derrière leur écran. Le président directeur général d'Azubu a profité de cette annonce pour communiquer sa joie en personne, voici la traduction de ses propos :

 

Ian Sharp, président directeur général d'Azubu (Traduction - Source)

Ce partenariat marque une étape importante dans l'histoire du sport électronique. Jamais avant cela des joueurs coréens professionnels sur League of Legends n'avaient streamé en public. Pour la toute première fois donc, les fans auront la possibilité de regarder et d'interagir avec les meilleurs du monde lorsque ces derniers streameront sur Azubu.tv.

 

La signature de ce partenariat exclusif n'est pas anodine, elle signe une fois de plus un acte d'agression volontaire envers le géant du secteur, Twitch, qui quant à lui n'a vraisemblablement pas l'intention d'attaquer ses concurrents avec les mêmes armes. Pendant que deux de ses principaux rivaux (MLG.tv et Azubu.tv) investissent d'importantes sommes d'argent afin de s'octroyer des exclusivités pérennes sur certains jeux ciblés, Twitch poursuit un développement plus global regroupant sport électronique mais également scène vidéoludique en général. Reste à savoir si la perte probable de téléspectateurs League of Legends aura un impact sur les statistiques de Twitch auquel cas une réaction brutale pourrait intervenir prochainement.

 



Désormais sous la coupelle d'Amazon, Twitch voit ses concurrents réagir afin de se montrer, de grignoter des parts de marché et, peut-être aussi, d'attirer de nouveaux investisseurs notamment les déçus que sont Microsoft et Google. Ces deux géants ont loupé le coche lors de la vente de Twitch et auraient bien aimé eux aussi intégrer le secteur du streaming. Ils pourraient donc bien prochainement se pencher sur des entreprises plus récentes comme Azubu, dont le « business model » semble bien plus agressif que celui de Twitch et où tous les coups sont vraisemblablement permis.

Affaire à suivre donc, n'hésitez pas laissez vos impressions concernant ce partenariat et nous faire partager vos critiques.

1
MGG
Vunak il y a 7 ans

Je suis curieux de voir combien de viewers ils auront, à mon avis pas tant que ça ou alors des viewers coréens.

L'actu

En Continu

16:00 LoL : G2 trébuche pendant le 3è jour du Rumble au MSI 2022 !
15:23 Journée compliquée pour l'Europe au MSI
15:01 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 22 mai
14:30 Zenless Zone Zero : Date de sortie, bêta, personnages et tous les détails de l'ARPG HoYoverse
14:08 V Rising : Comment farm du cuir rapidement grâce au rat géant
14:04 PA Dislyte : comment bien comprendre les points d'action ?
14:01 Animal Crossing : Ce fan imagine les profils Tinder des habitants !
14:00 LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft
13:00 Lost Ark : Amazon s'excuse et offre de nouveaux cadeaux en guise de compensation !
12:33 Code Dislyte : Cadeaux gratuits mai 2022, liste complète

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !