Menu
S4 World Championship
Rétrospective
  • Résultats
74

Une semaine vient de passer depuis la fin des Worlds Championship. Il est temps pour nous de faire un petit bilan de l'événement majeur de la scène eSportive de League of Legends.

S4 World Championship

Une semaine vient de passer depuis la fin des Worlds Championship. Il est temps pour nous de faire un petit bilan de l'événement majeur de la scène eSportive de League of Legends.

 

La domination coréenne


Une fois de plus, les Coréens sont les champions du monde de League of Legends. En plus d'être à domicile cette année, les différentes équipes coréennes ont su montrer un jeu quasiment impeccable afin de régaler leur public.

 

 

La première équipe coréenne de ces Worlds Championship était NaJin White Shield. Menée par son capitaine, Watch, elle a su sortir vainqueur du groupe D après s'être défaite de grosses équipes comme Alliance ou Cloud9. Malheureusement, le chemin s'arrête pour Watch et son équipe en quart de finale où ils ne parviennent pas à se défaire de l'écurie chinoise, OMG. C'est donc une déception pour Watch qui voulait disputer cette finale prestigieuse à Séoul.

Vient ensuite la seconde équipe coréenne, Samsung Blue. Cette dernière était grandement attendue aux Worlds après leur excellent parcours en OGN. Cependant, dès la phase de poule, les premières faiblesses de Blue apparaissent. Leur carry ad, Deft, semble être quelqu'un de très sensible et avoir des difficultés à contrôler ses émotions. Malgré cela, les Blue ne perdent qu'un seul match face à Fnatic durant leur phase de groupe. L'écurie coréenne élimine ensuite les Américains de Cloud9 avant de se retrouver face à leur équipe sœur, Samsung White, en demi-finale. À cet instant, les Blue étaient réputés pour être la seule équipe capable de battre les White. Néanmoins, cette réputation a été très vite oubliée après la victoire 3 à 0 des White face aux Blue. Les Samsung Blue finissent donc leur tournoi en demi-finale.

Enfin, on ne peut pas oublier de parler de Samsung White. Cette équipe a été la plus impressionnante et la plus stable durant tout ce championnat. Grâce à un jeu d'équipe très soudé et des individualités très fortes, les Samsung White se frayent un chemin jusqu'en finale en ne perdant qu'une partie anecdotique face aux TSM. Là, ils affrontent l'équipe finaliste de l'année dernière, Royal Club. Mais les White ne se laissent pas impressionner et continuent sur leur lancée. Avec des stratégies variées et une maîtrise totale du jeu, les Samsung White deviennent les nouveaux champions du monde League of Legends en battant l'équipe chinoise sur un score de 3-1.

Même si la Corée a, une fois de plus, montré sa supériorité, d'autres équipes ont quant à elle montré de très mauvais résultats durant ces Worlds Championship.

 

 

La déception de certaines équipes


ALLIANCE

L'équipe européenne a beaucoup déçu son public aux World Championship cette année. En effet, il y avait beaucoup d'attente autour de Froggen et son équipe qui avaient totalement dominé le championnat européen d'été. De plus, ces derniers semblaient avoir eu un groupe plus facile que Fnatic ou SK Gaming. Malgré de bons résultats face à NaJin White Shield ou Cloud 9, Alliance ne parvient pas à passer les poules après une humiliante défaite face à KaBuM ! E-Sports. Les Européens ont donc quitté les Worlds prématurément en offrant la seule et unique victoire des Brésiliens.

 

EDWARD GAMING

Alors que cette équipe avait dominé le championnat chinois durant toute l'année, elle a montré une faible performance aux Worlds. Il y avait une grosse attente principalement autour de leur carry ad, NaMei. En effet, ce dernier était alors considéré comme l'un des meilleurs carry ad au monde. Mais lors de la phase de groupe, EDG fait face à l'équipe coréenne, Samsung White. Durant leurs deux rencontres, les White dominent le match et les Chinois ne peuvent rien faire. Malgré une phase de poule mitigée, les EDG accèdent tout de même aux quarts de finale. Là, ils sont opposés à une autre équipe chinoise, Royal Club. Malgré une rencontre tendue, les EDG ne parviennent pas à sortir gagnants et doivent retourner à la maison.

 

 

SAMSUNG BLUE

Le cas des Samsung Blue est similaire à celui des Edward Gaming. En effet, cette équipe a dominé le championnat régulier coréen, les OGN. En battant des équipes telles que SKT T1 K ou encore Samsung White, les Blue terminent 1er des OGN et sont la première équipe coréenne à se qualifier pour les Worlds Championship. Cependant, ils commencent leur tournoi dans le groupe C aussi appelé le « groupe de la mort ». Ils perdent leur deuxième match face à Fnatic et à la fin de la rencontre, les joueurs coréens semblent démoralisés. Plus particulièrement leur carry ad, Deft. Malgré tout, cet incident est très vite oublié puisque les Blue sortent du groupe C en première position sur un score de 5-1. Cependant, les White font de leur côté de très bonnes performances. Petit à petit, les Blue ne sont plus vus comme les futurs champions par le public. Finalement, c'est en demi-finale que les Blue déçoivent le plus, puisqu'ils perdent le Bo5 contre leur équipe sœur 3 à 0.

 

 

Les retours des professionnels


Suite aux nombreux blogs vidéo des professionnels à propos du tournoi, nous avons fait une petite sélection de ces derniers afin d'avoir leur ressenti sur cet événement. Étant donné qu'il n'y a eu aucune vidéo de la part de joueur asiatique, nous avons choisi un joueur européen et un joueur américain.

 

Bjergsen

Le midlaner de TSM a réalisé ce vlog après son retour à la gaming house TSM. Dans ce dernier, il parle peu de la performance de son équipe, mais donne plutôt son point de vue global sur les Worlds Championship.

Dans une première partie, il avoue ne pas avoir honte d'être tombé face à Samsung White. Cette équipe était, selon lui, l'équipe favorite du tournoi et il était sûr de la victoire de cette dernière.

Selon le joueur danois, les Samsung White ont d'excellentes individualités en plus d'avoir de nombreuses stratégies différentes. Bjergsen avoue aussi que les TSM n'ont pas pu jouer trop de stratégies différentes, car les Coréens s'y attendaient et avaient banni leurs champions. Au sujet de la finale, il pense que l'équipe chinoise s'est très bien défendue face à SSW, car il s'attendait plus à un match à sens unique.

Ensuite, il parle plus de la préparation de son équipe avant le début des Worlds. TSM s'est surtout entraîné avec Samsung White et Samsung Blue et selon Bjergsen, les Blue étaient meilleurs lors de leurs entraînements. Tout d'abord, car ils jouaient plus longtemps, mais aussi parce qu'ils jouaient leur meilleur jeu.

D'un autre côté, Bjergsen annonce son programme pour l'« Offseason ». Il ne voulait pas retourner au Danemark, car il n'est pas habitué à voyager autant et il souhaite se reposer durant les semaines à venir. Ensuite, il évoque son envie de ne plus jouer à League of Legends pendant quelques jours afin de faire un break. Néanmoins, il souhaite re-streamer au fil des jours afin d'être présent pour ses fans.

 

Tabzz

Dans son vlog, le joueur néerlandais évoque différents aspects du tournoi par exemple son voyage et le tournoi en lui-même.

Tout d'abord, il dit que le voyage en Corée lui a beaucoup plu, notamment grâce à la cuisine et la beauté des grandes villes comme Seoul. Il revient ensuite sur ses difficultés à gérer son sommeil lors des premières semaines. En effet, le décalage horaire couplé au temps de voyage a complètement décalé son rythme. Cela s'est ensuite traduit par des difficultés lors des entraînements, il a d'ailleurs dû faire appel à des « pilules » pour faciliter son sommeil lors de la première semaine.

Tabzz explique ensuite que l'équipe a eu beaucoup de mal à gagner les premières parties contre les équipes locales. Il leur a fallu un peu de temps pour perfectionner leur draft contre les équipes locales afin d'ajuster leurs stratégies. Alors qu'Alliance semblait avoir trouvé le bon rythme, Tabzz explique que les joueurs de l'équipe ont commencé à perdre leur niveau de jeu. Il suppose que c'était dû au stress et aux longs entraînements. Il avoue lui aussi avoir ressenti beaucoup de pression au fur et à mesure que la compétition approchait.

Il revient ensuite sur le parcours d'Alliance dans le groupe D. Selon lui, leur niveau de jeu n'était pas aussi bon que durant leurs entraînements et l'équipe faisait trop d'erreurs. Enfin, il parle de leur défaite face à KaBuM e-Sport. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne pense pas avoir sous-estimé l'équipe brésilienne, cette dernière a juste monté son niveau de jeu tout le long de la compétition.

Pour finir, il annonce qu'il souhaite se reposer dans les prochaines semaines, car ces derniers mois ont été très fatigants et éprouvants pour lui. Pour le joueur néerlandais, ces Worlds sont une déception même si cela reste une bonne expérience.

 

 

 

Un succès pour Riot Games


Une finale exceptionnelle

Comme à son habitude, Riot Games a mis le paquet afin d'offrir à sa communauté une finale exceptionnelle. Alors qu'ils avaient surpris tout le monde l'année dernière avec le Staples Center, ils montent encore d'un cran cette année. En effet, la finale a eu lieu dans le Sangam Stadium, le stade qui avait servi pour le match d'ouverture de la coupe du monde de football en 2002. Un stade de 40 000 personnes venues uniquement pour regarder du League of Legends, qui l'eût cru.

Enfin, l'entreprise américaine a voulu proposer quelque chose de grandiose à sa communauté. C'est pourquoi ils ont fait appel à Imagine Dragons, un des groupes de rock qui cartonne en ce moment. Suite à cette collaboration, Riot Games nous offre un titre unique tournant autour de League of Legends, Warriors. Le groupe de rock est même venu en personne afin de faire les cérémonies d'ouverture et de fermeture de l'événement.

 

 

Un public au rendez-vous

Cette année, les Worlds ont pris place dans différents pays. Ils ont tout d'abord commencé à Taiwan pour les groupes A et B, puis ils ont bougé jusqu'à Singapour pour les deux autres groupes, avant de se finir en Corée pour les phases finales. Il y avait donc une crainte pour les supporters de ne pas pouvoir assister à tous les matchs. C'était donc un pari risqué pour Riot vis-à-vis des spectateurs. Cependant, ces craintes ont vite été oubliées après les premiers jours. Les spectateurs étaient effectivement au rendez-vous et chaque étape de l'événement a été un succès.

Dès l'arrivée en Corée, les supporters ont très vite montré l'intérêt qu'ils avaient pour les joueurs. Durant chaque match, le public encourageait les équipes, qu'elles soient coréennes ou non. La Corée a été une réussite pour Riot Games, car l'événement est un succès sur tous les plans.

 

 

 

Une saison 5 pleine de mystères


Même si les Worlds Championship sont finis, la suite nous réserve bien des surprises.

 

Un mercato important

Sur tous les continents, il y a des changements dans les équipes. De nombreuses rumeurs circulent à propos de transfert de joueurs. Certaines équipes disparaissent alors que d'autres se forment. En Europe par exemple, aucune des équipes présentes en LCS actuellement n’est restée identique. Ces dernières ont toutes subi des changements et ce n'est pas encore fini.

De plus, une mesure a été prise en Corée afin de limiter les structures à une seule et unique équipe par championnat. Les grosses structures comme Samsung, SK Telecom ou encore CJ Entus vont donc devoir supprimer une de leurs équipes.

Enfin, les transferts internationaux sont de plus en plus nombreux. De plus, pour la première fois de l'histoire, les joueurs coréens viennent concourir en LCS Europe après avoir conquis le championnat nord-américain.

 

De nombreux changements

À l'approche de la saison 5, les joueurs ne peuvent que se poser des questions. Les premières nouveautés ont été annoncées, mais ces dernières restent encore floues. En effet, les informations que nous connaissons maintenant sont susceptibles de beaucoup changer.

Quant aux professionnels, la plupart avouent ne pas encore s'être penchés sur toutes ces nouveautés. L'« OffSeason » étant en grande partie considérée comme une période de repos, les joueurs trouveront tout le temps d'étudier cela plus tard.

Enfin, la nouvelle carte approche à grands pas et un vent de fraîcheur souffle sur la Faille de l'Invocateur. Une occasion pour les joueurs de jouer à leur jeu préféré en version « 2.0 ».

 

 

74
DocStark33 il y a 4 ans

c'est hors sujet mais j'ai rencontré Soaz dans un macdo à Talence ( Bordeaux ) à 20 heures et il m'a avoué qu'il y allait avoir du changement avec Rekkles même si il pouvait pas en parler! j'ai une moule de chez moule XD

Drijokalin il y a 4 ans

Toutes les VoD des maths des worlds sur notre chaine youtube : https://www.youtube.com/user/MilleniumL0L

dqnaz il y a 4 ans

https://www.youtube.com/watch?v=bY-hTW1W-DU VOD DISPO

Vae il y a 4 ans

Pas dispo sur Youtube, mais dispo sur Twitch.<br /> <br /> En ce qui concerne les titres d'article, je suis comme Burux, je n'allais plus sur Millenium tant que je n'avais pas vu les VOD des matchs. Si je voulais de l'information e-Sport, j'allais sur ThunderBot, tu pouvais y trouver les résultats mais uniquement avec un clique sur l'article, ce qui te permettait de lire les autres articles parlant notamment des nombreux transferts.<br /> <br /> Par contre étonnant M a toujours publié le score dans les titres et pas cette fois ci? :o

dqnaz il y a 4 ans

Apparemment aucune VOD de dispo pour le moment, même sur la chaine Esport de LoL ... Si qq'un trouve cela faites tourner svp :o

Alexandretta il y a 4 ans

Un lien pour les replays des games svp ?

EternalAce il y a 4 ans

Pas de retransmission de la final sur la chaîne Youtube Millenium ?

Ziggy il y a 4 ans

Pour les skins me semblent qu'ils choisissent entre les 3 perso les plus jouer du joueur donc y a pas mal de possibilité.

Fizzilliard il y a 4 ans

L'année passée, SKT T1 a gagné avec : Jax, Jarvan, Gragas, Corki, Zyra.<br /> A ma connaissance ya que Jax et Zyra qui ont le skin SKT T1...<br /> Les joueurs choississent leur champion à condition qu'ils l'aient joué durant les worlds

WKAylan il y a 4 ans

C'est d'ailleurs complêtement ridicule, quand on voit comment Imp a été bon sur twitch, mais qu'il a rien pu faire sur corki... Et pareil pour Pawn avec Jayce, même s'il a eu une excellente orianna, avoir un skin de Jayce serait bien mieux.

EduardoLeGuesh il y a 4 ans

Quezian à raison, GRANDE HATE de voir le skin de Rengar :)

Zalîa il y a 4 ans

Curieux de voir quelles champions auront droit à des Skins de la team :D !<br /> <br /> Twitch en ADC,<br /> le reste aucune idée tellement c'était assez varié !

Nilbidur il y a 4 ans

Victoire logique tellement cette équipe est forte à tous les niveaux, à tous les postes.<br /> <br /> Ils étaient dans les favoris l'année dernière avec une autre composition d'équipe avant de se faire facilement sortir. Grosse désillusion.<br /> <br /> Ils se sont fait plaisir dans la game 3.<br /> <br /> J'aurais bien aimé un match pour la 3e place.<br /> <br /> En tout cas, 4 Saisons de LoL et 4 Champions différents dont 3 Asiatiques, et 2 Coréens.

Ziggy il y a 4 ans

Wow y en a vraiment qui voit le mal partout :).<br /> Bref gg aux SSW tout simplement trop fort dans toutes les phases du jeux et bravo aux SHRC qui ont fait un beau parcours.<br /> Et Mata MVP ca fait plaisir!

Eldor il y a 4 ans

Une belle finale, de beaux vainqueurs. Et putain Imagine Dragons en live ça envoit... particulièrement Radioactive

azquar il y a 4 ans

Ne pas mettre le résultat du match permet au gens de click sur la news et donc faire plus de view et donc plus de sous<br /> <br /> Just sayin' :)<br /> <br /> En tout cas, y'a eu qu'une seule belle game dans cette finale...

Elinsia il y a 4 ans

@burux: A chaque compétition on y a droit: pourquoi est-ce que tu vas sur des sites "d'information" si tu ne veux pas en avoir?

maelyangus il y a 4 ans

Une victoire logique, une telle domination!<br /> <br /> GG SSW!

Brunox il y a 4 ans

Plutôt bien parti pour mon pronostic de 3-1 pour les ssw pour cette finale ;)

burux il y a 4 ans

@millenium / RVinceZ :<br /> Faut absolument que vous changiez le titre de vos articles sur les Worlds sur la page d'accueil LoL --> Je mate les match sur une chaine youtube en différé et vous spoilez comme des tarés. Essayez plutôt :"Résultat de la 1/2 finale SHR vs OMG" plutôt que "SHR 3 - 2 OMG". Je fuyais votre site comme la peste tant que j'ai pas pu regarder les 5 games.<br /> <br /> Merci d'avance ;p

L'actu

En Continu

10:15 Un point sur les franchises pour 2019
10:05 Roccat ne participera pas aux LCS EU 2019
09:34 Open Tour playoffs : Solary bat Supremacy et continue son ascension
18:30 Hanwha Life Espot recrute Tempt et Bono
11:47 Les récompenses de fin de saison 8 arriveront d'ici le 12 décembre !
10:01 Début du Black Friday Udemy
20:33 Un teaser en japonais donne la date du début de la saison 9 LoL
20:05 Djoko libre d'explorer de nouvelles options pour 2019
17:54 Le « Mage haut en couleur » sera annoncé le 19 novembre
17:51 Tous les changements de la pré saison !

Articles

recommandés

PBE 8.23 : Équilibrages pour Lissandra et Ornn & Présaison
Open Tour playoffs : Solary bat Supremacy et continue son ascension
Tier List des champions en Saison 8

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
Les 14 champions gratuits de la semaine !
Le Mercato bat son plein !