Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoD : Changements pour les tanks

WoD : Changements pour les tanks
9

Tout comme les soigneurs, les tanks subiront quelques changements à Warlords of Draenor. Il ne s’agit pas de modifier le gameplay des tanks mais leur efficacité de défense globale.

WoD : Changements pour les tanks

Tout comme les soigneurs, les tanks subiront quelques changements à Warlords of Draenor. Ces modifications toucheront les techniques défensives des tanks. Comme le souligne Celestalon, il ne s’agit pas de modifier le gameplay des tanks mais leur efficacité de défense globale : points de vie, réduction des dégâts active et passive, CD défensifs etc.

MaJ du 12 octobre : Ajout de précisions à propos de la Résolution, le passif des tanks qui remplace la Vengeance, en fin d'article.

 

 

Le but étant de ne plus avoir, comme à l’heure actuelle, des spécialisations DPS capables d’aussi bien, voire mieux tanker que des spécialisations tanks. La solution trouvée par Blizzard est de non seulement diminuer l’efficacité défensive des tanks mais également les dégâts qu’ils subissent dans les donjons et dans les raids.

Cette solution affecte aussi l’efficacité défensive des spécialisations non tanks, cependant elle sera compensée par d’autres changements si cela s’avère nécessaire.

- Les dégâts des créatures ont été revus. Notamment les dégâts des créatures qui sont tankées en raid et en donjons ont été réduits de manière drastique afin de compenser les changements ci-dessous.

- Le niveau d’armure sur les équipements en plaque, en maille et sur les boucliers a été considérablement réduit.

- Les techniques liées au tanking augmentant le maximum des points de vie ont vu leur efficacité réduite : Gardé par la Lumière, Posture du Buffle Vigoureux, Forme d’ours, Forme d’ours Améliorée, Ursa Major, Présence de Sang, Vétéran de la Troisième Guerre, Ombre de la mort (Voile Mortel Amélioré). Dans la plupart des cas, l’ampleur de ces effets a été réduite.

- Les techniques liées au tanking qui, d’une manière ou d’une autre, réduisent les dégâts subis de façon passive, ont vues leur efficacité réduite : Sentinelle Inébranlable, Posture Défensive Améliorée, Maîtrise : Blocage Critique, Posture Défensive, Sanctuaire, Gardé par la Lumière, Posture du Buffle Vigoureux, Forme d’ours, Fureur Primitive, Présence de Sang. Dans la plupart des cas, l’ampleur de ces effets a été réduite.

- Les techniques liées au tanking octroyant une Mitigation Active ont vues leur efficacité réduite : Maîtrise du blocage, Barrière Protectrice, Bouclier du Vertueux, Maîtrise : Rempart Divin, Bastion de Gloire, Garde, Posture du Buffle Vigoureux, Virevolte, Défense Sauvage, Pulvériser, Régénération Frénétique, Toutes Griffes Dehors, Frappe de Mort, Drain Sanglant. Dans la plupart des cas la fréquence ou l’ampleur de ces effets a été réduite.

- Les techniques liées au tanking octroyant des améliorations défensives temporaires à travers des CD longs ont vues leur efficacité réduite : Mur Protecteur, Dernier Rempart, Cri Démoralisant, Protection Divine, Gardiens des Anciens Rois (Protection), Boisson Fortifiante, Écorce, Peau Hérissée, Instincts de Survie, Puissance d’Ursoc, Bouclier d’os, Arme Runique Dansante, Robustesse Glaciale, Sang Vampirique. Dans la plupart des cas, la durée de ces effets a été réduite.

- Résolution qui remplacera la Vengeance a été modifiée afin de ne plus s’échelonner sur l’endurance. Dorénavant, elle augmente les soins et l’absorption en fonction des dégâts subis au cours des 10 dernières secondes (avant évitement et mitigation).

En d’autres termes, la capacité de défense des tanks a été largement modifiée. Cependant il ne s’agit en aucun cas d’affaiblir les tanks mais de leur redonner leur rôle primaire qui a été un peu effacé au cours des dernières extensions, créant des hybrides tank/DPS. Le fait de vouloir remanier les tanks afin qu’ils n’aient que ce rôle à jouer en PvE, met, encore une fois, l’extension Warlords of Draenor dans la même veine que Burning Crusade. Remaniant les spécialisations afin qu’elles correspondent à leurs rôles spécifiques de base, apportant ainsi un vent d’air frais aux joueurs.

 

 

Précisions sur la Résolution

 

Celestalon (Game Designer) revenait récemment sur les changements du tanking pour WoD avec un post sur les forums officiels. Il expliquait le fonctionnement très technique de Résolution, le mécanisme qui remplacera Vengeance à la 6.0.

Résolution devrait ainsi apporter un équilibre entre les capacités utilisant un pourcentage d'effets (telles que Maîtrise du blocage) et celles utilisant des montants fixes (telles que Barrière de protection). Le développeur illustre ses propos en ne citant que ces deux capacités mais Résolution s'appliquera à tous les tanks. Il précise qu'un des facteurs importants se trouve dans l'équilibre des capacités avant la Résolution. Par exemple, si une créature vous occasionne 10 de dégâts, Barrière ou Blocage suffisent à vous protéger. Au-delà, Résolution entre en scène et réinitialise le temps de recharge de Barrière. Mais l'affaiblissement des capacités défensives des tanks signifie aussi un soin moins important. Les soins seront donc revu à la hausse lors de la prochaine extension, comme l'indique Celestalon en réponse à un commentaire.

L'équipement sera un élément fondamental pour la puissance de Résolution. La statistique de base évoluera faiblement d'un niveau à l'autre, seul un bon équipement donnera une utilité significative à cette capacité.

Afin que vous puissiez expérimenter cette nouvelle fonctionnalité lors de votre aventure en solitaire, les capacités défensives telles que Barrière et Blocage seront affaiblies de 60%. Ceci permettra à Résolution d'être utilisé dès que vous croiserez une créature puissante. En revanche, ce changement ne s'applique pas aux donjons et aux raids.

 

Celestalon sur Tanking à WpD (Traduction - Source)

Attention, ce qui suit est complexe et technique ; vous n'avez pas besoin de savoir cela pour tanker dans Warlords of Draenor.

Comme nous l'avons expliqué, Résolution devrait maintenir un équilibre entre les capacités qui utilisent un pourcentage d'effets (telles que Maîtrise du blocage) et celles utilisant des montants fixes (telles que Barrière de protection). Dans ce qui suit, je vais me référer à Barrière et Blocage comme exemples, mais ceci s'applique à toutes les réductions et à tous les soins des tanks.

Un des facteurs important est de trouver un équilibre aux capacités sans Résolution. Evidemment, si vous combattez une créature qui vous fait 10 de dégâts, Barrière suffira à vous protéger (et c'est bien ainsi). Donc, nous devons choisir un point de départ pour Barrière sans Résolution. A ce niveau de dégâts reçus, Blocage et Barrière sont équilibrés l'un par rapport à l'autre ; au-delà, Résolution intervient et réinitialise le temps de recharge de Barrière.

Quand nous avons implémenté cette version de Résolution, nous avons choisi le point de départ comme étant une créature puissante hors-donjons (ou un groupe de créatures). Nous avons opté pour cela afin que vous puissiez voir les effets de Résolution pendant que vous jouez au contenu solo. Pour en arriver là, nous avons dû réduire grandement l'efficacité des capacités comme Barrière afin qu'elles soient au même niveau que Blocage contre les créatures puissantes hors-donjons (qui restent assez faibles globalement). Nous avons implémenté cela de telle sorte que Barrière (et les capacités similaires) soient 60 % plus faibles de base, ce qui équilibre bien les choses.

Cependant, cela a aussi de mauvais côtés. Ce changement nous a semblé négatif, et cela veut aussi dire que pour les tanks qui se soignent, les soins hors combat sont assez longs. Donc nous allons revoir ce point à partir d'une créature puissante de donjon, ce qui rendra aux capacités « équilibrées » leur efficacité de base ; plus de réduction de 60 % nécessaire. Cela veut dire que Barrière sera plus puissant à partir de ce point, mais Résolution n'interviendra pas à moins que vous preniez de sérieux dégâts d'une créature puissante en donjon (ou d'un groupe de puissance équivalente). Pour être clair, il n'y a pas de différence entre les deux cas ; l'auto-soin restera inchangé contre les boss de raids, par exemple.

Encore une fois merci pour vos retours à ce sujet, et pour nous suivre tout au long du développement. Cela aide !

 

Donc en clair, vous dites qu'après ce changement dont vous venez de parler :

1) Nous nous soignerons beaucoup plus en solo/hors combat (du coup, les paladins Vindicte n'auront plus une meilleure survavibilité que les paladins Protection et il ne nous faudra plus une minute voire plus pour nous soigner après un combat)

2) Nous nous soignerons à peu près pareillement pendant un raid (donc les tanks ne seront plus écrasés comme dans MoP)

Oui.

 

Des idées pour l'échelonnement de Résolution à haut niveau ? Actuellement, les niveaux de statistiques sont ridicules pour le raid ; même un tank en Mythique sans stack nous demande 80-85 % du hard cap de nos soins, je ne suis pas d'accord avec les gars qui disent qu'il faut faire une statistique linéaire (puisqu'il faut bien compter sur notre équipement dans cette extension), mais je pense tout de même que l'échelonnement de Résolution est pitoyable à haut niveau.

Vengeance était une énorme augmentation d'un montant de base trivial.

Résolution est un multiplicateur basé sur un montant significatif qui augmente avec votre équipement. Comme votre équipement s'améliore, cette statistique doit augmenter de façon plus lente afin de produire le même effet. Votre équipement rendra cette légère augmentation beaucoup plus utile.

 

Broutenonos et Michayl avec Aeliis, Sapo et Xiaoh

9
hokdhan il y a 6 ans

Le point que je ne rejoins pas forcément est votre peur des quêtes en tank etc... Certes, on va pas taper fort, certes, en DPS les jobs tomberont plus vite... Mais on peut toujours espérer être capable de prendre un pack de 15, les zigouiller tranquillou, et repartir en chercher un autre ensuite, alors qu'en DPS, 3 mobs à tout péter, + la régen derrière... C'est donnant donnant<br /> Après tout ceci ne reste que de la théorie, à voir ce que ça donnera sur le live...

Rugeal il y a 6 ans

sans compter que d'un point de vue du temps de jeu, ca veut dire pour les casus comme moi, qu'il faudra passer plus de temps pour s'optimiser dps juste pour pouvoir faire les quetes journas et les petits trucs qui servent à rien genre farmer les points de justice (bientôt l'or donc ou les trucs de bonne fortune) en plus de l'optimisation pour les raids. Ca plus le dps de moule, l'impression de servir à rien, pas certain que ca valorise le rôle de tank, et on en a pas de trop déjà.<br /> <br /> Et d'un point de vue RP, je déteste changer d'équipement et de style de combat avec mon personnage. Un heal reste un heal, un tank un tank, un dps un dps. Mais bon, j'imagine que je vais tout simplement respé dps, décidément c'est le rôle qui a toujours eu la vie facile.

Rugeal il y a 6 ans

C'est vrai que l'article est peu clair, je ne sais pas d'où vient la faute et peu importe. Quid des techniques de survie des dps ? C'est plus ca qui me gène, en tant que tank je vois trop des dps qui font n'importe quoi et qui peuvent tenir grace à leur efficacité offensive et quelques cd defensifs. Ca plus les heals qui sauvent des dps sans claquer trop de mana, ca donne des moments où en tank, on aurait presque l'impression d'être inutile. <br /> <br /> Je serais pour que les différences soient plus marquées qu'actuellement, avec des tanks qui résistent bien mieux, et des dégats qui soient ingérables par les dps seuls ou en groupe. Parce que ca donne des mentalités de cons où chacun joue à l'arrache pour sa pomme sans se préoccuper de la strat et des autres juste parce que, au pire, je claque tous mes cds et j'ai une chance de m'en tirer... et mes collègues ? je m'en fou si ils crèvent, c'est des PU... <br /> <br /> Pour le reste, je ne trouve pas que les tanks est un dps de fou actuellement, raisonnable ca s'est sur, mais comme dit plus bas, et bien c'est cool de pouvoir xp sans changer de spé, et en raid ca ne change rien, on est toujours dépendant des dps ce qui est normal. Nous nerfer nos dégats me semblent idiot, c'est comme les spé heal qui galèrent à mort pour le leveling et qui sont obligés de passer spé dps et de perdre du temps pour se stuff. <br /> <br /> Bref, pas forcément une bonne nouvelle tout ca, à voir en jeu quand ce sera en ligne.

Broutenonos il y a 6 ans

Tryfax: Comme je l'ai expliqué plus bas, le fait d'avoir des techniques défensives réduites obligera les spécialisations tank à mieux gérer lesdites techniques en combat. Et également de ne plus permettre à des spécialisations DPS de pouvoir tanker aussi bien que des tanks.<br /> Donc en définitive ce qui change, c'est le fait d'avoir des tanks qui seront obligés de bien gérer leurs cds défensifs et leur survie pour pouvoir encaisser correctement les dégâts.<br /> Ce qui n'est pas vraiment le cas à l'heure actuelle si on veut être honnêtes..

Lightör il y a 6 ans

@tryfax ... le War est le seul a avoir la spé Glad qui lui permet de DPS en tank à WOD donc renseigne toi avant de te plaindre.

Alexrodeur il y a 6 ans

Il vont refaire comme a BC c'est super bien , ils se sont dit qu'il avait peut etre TROP facilite le jeu ! :)

tryfax il y a 6 ans

J'avous j'ai pas tout comprit. Au début ont parle des DPS qui peuvent tanker, ensuite ont nous dit que pour contrer ça les add tanker feront moins de dommage et les technique detanking seront moins efficace...alors en fait ça change quoi?<br /> <br /> En gros mon war tank verra ses techniques de mitigation et d'armure reduite, mais gardera un dps de moule? Super obligé de leveller en DPS....je deteste ça :(

Broutenonos il y a 6 ans

Parce qu'en réduisant l'efficacité des sorts défensifs, on aura des tanks qui seront moins en mode "je roule sur les mobs et les boss", donc qui devront utiliser davantage et à bon escient leurs capacités (comme les soigneurs d'ailleurs). Donc oui, revenir à un rôle de tank, dont le travail est davantage de savoir gérer et encaisser les dégâts que d'en faire.<br /> <br /> J'espère avoir clarifier mes propos :)

hokdhan il y a 6 ans

Je ne comprends pas bien comment, en réduisant les efficacités des différents sorts defs, passifs def, etc, on va "redonner leur rôle primaire qui a été un peu effacé au cours des dernières extensions".<br /> Que la vengeance soit modifiées, soit, mais le reste?<br /> <br /> Je suis tout à fait pour avoir un tank qui tank, pas un tank qui DPS. On a enfin un retour aux bases, et c'est plus qu'appréciable.<br /> <br /> J'aimerais juste qu'on m'explique le pourquoi du comment ^^

L'actu

En Continu

15:53 WoW : Le Vestige de Ner'zhul et Kel'Thuzad ciblés par plusieurs modifications
15:39 WoW Shadowlands : Oranomonos la Mille-Rameaux est active en Sylvarden cette semaine
15:39 WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
15:10 Activision Blizzard — Les employés se mobilisent, la direction prévoit des améliorations
12:11 WoW : Le Top 10 des guildes au Sanctum de la guilde domination est désormais connu !
11:53 WoW : La production de World of Warcraft pourrait être ralentie temporairement
10:51 WoW : Guide du Démoniste Affliction du Patch 9.1
10:03 WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.1
09:05 WoW : Sylvanas récompense désormais de deux exemplaires de sa monture, Vengeance, en Mode Mythique
08:59 WoW : Un Éclat de domination est désormais automatiquement obtenu en venant à bout de Sylvanas

Articles

recommandés

WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
WoW : Valinor, la Lumière des éons est actif cette semaine en Bastion !
WoW : Notre guide de survie de la Saison 2 de Shadowlands

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.1
WoW : Guide du Prêtre Ombre du Patch 9.1
WoW : Guide du Mage Feu du Patch 9.1