MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito: L'affaire Zoe Quinn

Édito: L'affaire Zoe Quinn
44

Si durant l'été les jeux vidéo ont été calmes dans les médias, deux affaires ont toutefois retenu l'attention de ces derniers dont une plutôt grave : le fameux GamerGate.

Édito: L'affaire Zoe Quinn

Si les jeux vidéo sont d'ordinaire plutôt calmes dans les médias, deux affaires ont toutefois retenu leur attention ces derniers temps. La première, dont nous vous avions parlé fin août, n'est autre que la micro-polémique qui avait eu lieu suite à une chronique diffusée dans Le Grand Journal de Canal +. La seconde en revanche vous n'en avez rien vu dans nos colonnes et pour cause, dans ce cas précis on ne servait pas le jeu vidéo et on s'éloignait même plus ou moins de son sujet. Une fois encore il s'agissait pourtant de sexisme, de réseaux sociaux et surtout l'affaire n'avait pas lieu directement sur le sol français. Pourtant elle aura fait les choux gras de la presse pendant de longues semaines et c'est alors qu'aujourd'hui plus personne n'en parle que nous avons choisi de revenir dessus. L'objectif n'est pas de relancer la polémique, mais plutôt d'analyser la situation avec un peu de recul.

 

 

 

#GamerGate, de quoi s'agissait-il ?


Comme c'est la mode depuis quelques mois, un nom de code lié à un hashtag Twitter a été trouvé afin de parler de cette polémique autour du sexisme et de la communauté des joueurs. #GamerGate, c'est comme cela que certains ont choisi de nommer tout ce qui entoure cette histoire. Tout a débuté le 16 août lorsqu'un petit ami énervé publie un blog où il accuse son ex-compagne d'adultères à répétition. La communauté s'empare rapidement de l'affaire car la demoiselle accusée n'est autre que Zoe Quinn, une créatrice de jeux vidéo indépendants qui ne passe pas inaperçue. Cette dernière est accusée de tous les maux, elle aurait notamment trompé son ancien compagnon avec un journaliste spécialisé dans l'univers vidéoludique. Un blog intitulé « The Zoe Post » détaille les griefs du petit ami trompé envers Zoe qui serait manipulatrice, infidèle, menteuse et tout un tas d'autres adjectifs sympathiques.

Mais ce qui n'aurait dû rester qu'une simple vengeance personnelle sans grand intérêt va prendre une ampleur importante car la personnalité de Zoe intrigue certains joueurs depuis longtemps. Ses créations dérangent tout comme sa personnalité. C'est alors que les canaux habituels, 4chan et Reddit, entrent en action. Un détail dans les accusations du petit ami sur son blog va mettre le feu aux poudres. Zoe aurait donc eu une liaison avec un journaliste du site Kotaku.com et elle aurait couché avec cet homme-là simplement pour s'attirer de bonnes critiques par son site, très influent concernant la scène indépendante. La créatrice est placée sur le banc des accusés et une déferlante incroyable se met en route.

 

 

Des vidéos sur YouTube l'accusent, ses coordonnées personnelles sont affichées publiquement, des photos d'elle nue débarquent et elle se retrouve enfermée dans une spirale infernale qui dure plusieurs semaines sans discontinuer. Au cœur du cyclone, Zoe n'a aucun contrôle sur la situation et elle n'a d'autre solution que de se rapprocher des autorités compétentes afin d'assurer sa propre sécurité car des menaces de mort très précises pleuvent. Suite à cela, coïncidence malheureuse, la blogueuse Anita Sarkeesian publie la sixième vidéo de sa série consacrée aux clichés sur les femmes dans les jeux vidéo. Elle subit à son tour les foudres d'une masse phénoménale de personnes vraisemblablement très remontées. Les menaces et autres joyeusetés pleuvent une fois encore et Anita déclare même avoir dû déménager un temps afin de se mettre en sécurité elle aussi. À ce moment-là les jeux vidéo n'ont plus grand chose à voir avec l'histoire, il s'agit plutôt d'un conflit opposant le féminisme au machisme, or c'est ce dernier qui est à l'offensive.

Mais ce n'est pas tout, cet événement qui enflamme la toile pendant plusieurs semaines entraînent d'autres réactions en chaîne. Tous ceux qui tentent de défendre l'une ou l'autre des femmes se retrouvent à leur tour noyés sous une tonne de messages d'insultes. On retrouve par exemple le créateur du célèbre Fez, Phil Fish, qui en vient à annoncer son départ de l'industrie des jeux vidéo après avoir été à son tour attaqué pour avoir défendu Zoe Quinn. Le phénomène prend une ampleur inconsidérée, cela fait un peu plus de deux semaines que le fameux blog du petit ami trompé a été publié et désormais nous sommes bien loin de l'élément déclencheur. Les dizaines de milliers de personnes qui attaquent via les réseaux sociaux se sentent menacées par un complot dirigé par les médias et les créateurs. À cela se mélangent toutes les haines les plus primaires, de la haine des femmes en passant par le racisme tout y passe sans la moindre barrière. Et puis comme il a débuté, le « GamerGate » s'essouffle après avoir duré plus d'un mois, mais il laissera quoi qu'il en soit des traces dans la vie de ceux qui ont subi toutes ces attaques.

 

 

 

Le jeu vidéo pointé du doigt un peu vite


Au final tout cela n'aura pas servi à grand chose et n'aura pas fait changé les mentalités des uns et des autres. On notera toutefois que la communauté des joueurs de jeux vidéo s'est une nouvelle fois illustrée dans le mauvais sens du terme, tandis qu'elle a été également manipulée par des groupuscules qui avaient tout intérêt à propager ces idées nauséabondes et à faire parler. Le webzine Merlan Frit a notamment pointé du doigt cette tendance réactionnaire n'hésitant pas à conclure que « Faute de se donner une ligne claire, et de se fixer des objectifs audibles, le #Gamergate risque fort de rester dans l’histoire comme un mouvement épidermique récupéré et manipulé par l’extrême droite. » De plus toute cette nébuleuse floue aura vu un grand nombre d'observateurs ou d'acteurs du secteur commenter personnellement les événements, parfois maladroitement certains déclarant que dorénavant plus rien ne serait comme avant, d'autres qu'un clivage entre les joueurs venait de se créer. Comme si tous les joueurs ne faisaient qu'un avant cela et qu'aujourd'hui ils étaient divisés. C'était déjà le cas depuis longtemps, si la communauté incroyable entourant le jeu vidéo sait se retrouver parfois comme lors de l'affaire du Grand Journal de Canal +, le reste du temps elle vit sa vie chacun de son côté. Les cloisons sont nombreuses, fans de jeux indépendants, de consoles, de PC, de jeux mobiles, de MMORPG, de MOBA, de FPS ... Les sources de conflits sont nombreuses et tout le déferlement qui a entouré l'histoire de Zoe Quinn n'est peut-être pas à relier aux jeux vidéo, mais plutôt à d'autres phénomènes bien plus inquiétants.

Les réseaux sociaux sans réel contrôle, on le sait depuis un moment, finiront vraisemblablement par poser problème un jour ou l'autre, un réel problème de diffusion d'idées franchement nauséabondes. Autre point mis en avant, la facilité avec laquelle on peut retrouver les informations personnelles d'un utilisateur, célèbre ou non d'ailleurs. Car lorsque dernièrement les photos des célébrités nues ont fuité, personne n'a fait de rapprochement avec les jeux vidéo alors que les canaux de diffusions étaient les mêmes que dans l'affaire Zoe Quinn. Clairement, il existe là aussi des failles de sécurité préoccupantes qui peuvent entraîner des situations totalement extravagantes. Jeux vidéo ou non, une telle affaire aurait pu éclater dans de nombreuses autres communautés pour peu que ces dernières maîtrisent aussi bien les outils de communication modernes. Notons malgré tout qu'après une telle affaire, aucune action n'a été entreprise par qui que ce soit afin d'éviter que cela se reproduise. Que ce soit dans la protection des personnes victimes ou dans la traque de ceux qui dépassent les limites, l'impunité semble demeurer la règle ... Il serait peut-être temps que ça change, non ?

44
MGG
mol_oko il y a 7 ans

Et si on parlait jeux-vidéos au lieu de chercher comment on fait les bébés? :p

Kramerr27 il y a 7 ans

@Mac_Coy, bravo pour ton raisonnement par l'absurde

Mac_Coy il y a 7 ans

Si la définition d'être de sexe féminin c'était tomber enceinte les femmes stériles seraient donc des ... Hommes ? WTF !

Nestalim il y a 7 ans

Débats et des bas.<br /> <br /> La communauté gamerz est ce qu'elle est, mauvaise, insupportable et inutile. Etre une fille ne paie pas de mines, et il faut beaucoup de courage pour s'en sortir.<br /> <br /> Je râle suffisamment sur mes potes qui lors d'une partie de Soul Cal disent "jprends la p*te" en parlant de Taki, et ils sont loin d'être les plus sexistes.<br /> <br /> Gangrène quand tu nous tiens.

Devildoudou il y a 7 ans

@Jayseric > conséquence directe du manque de modération... (puis bon... j'aurais peut être pas dus lâcher un certain mot-clé)

Jayseric il y a 7 ans

La qualité du débat est assez impressionante !

Kramerr27 il y a 7 ans

@Essyril, Parcequ'il génère des ovules et peut tomber enceinte peut-être ? La blague. Il ne devient pas une femme, il travestit son corps, c'est ça que tu ne comprends pas.

mol_oko il y a 7 ans

"on change véritablement de sexe" d'ailleurs Scarlett est enceinte je crois ^^

Mac_Coy il y a 7 ans

@Essyril : Quelle a couché avec le journaliste de Kotaku oui, la corruption en revanche y a rien de prouvé, c'est même plutôt le contraire mais bon ça y en aura toujours pour sortir des thèses complotistes.

Essyril il y a 7 ans

"il n'en restera pas moins un homme génétiquement et n'aura jamais tout les attributs d'une femme"<br /> <br /> Justement, c'est faux ! Et c'est cela que tu ne veux pas comprendre. Ce n'est pas qu'une transformation en apparence, elle est générale et l'on change véritablement de sexe. Toutes les personnes autour de toi pourraient être des transsexuels et tu ne t'en rendrais pas compte. <br /> <br /> "mais le fait qu'elle ai couché pour arriver à ces fins"<br /> <br /> Juste par curiosité, c'est avéré ?

kirienzo il y a 7 ans

@Mac_Coy : Oui il y a eu des insultes, mais ce qui me fait tiquer c'est que tu n'as parlé que des insultes sexiste des hommes vers les femmes, alors qu'il y a eu l'inverse et pas qu'un peu (rien que pour TotalBiscuit), et du coup ton article ne va que dans un sens et n'est pas objectif.<br /> En gros on peut résumer l'article par "Le jeu vidéo à encore montré son sexisme envers les femmes, c'est ce que l'affaire Zoe Quinn pointe du doigt" et c'est archi-faux, les 2 sexes ont fait n'importe quoi et ont insulté tout le monde sans réfléchir.<br /> C'est juste dommage de donner raison à ceux qui, au final, sont en tort car ils défendent quelqu'un pour de mauvaises raisons, car ce n'est pas le fait qu'elle soit une femme qui a fait polémique, mais le fait qu'elle ai couché pour arriver à ces fins, elle s'est juste cachée derrière le féminisme.

Kramerr27 il y a 7 ans

@Essyril, oh mais je sais qu'il n'y a pas eu que cela mais ça ne change rien. Il peut travestir son corps avec les meilleurs technologie, il n'en restera pas moins un homme génétiquement et n'aura jamais tout les attributs d'une femme.<br /> @NoGGnoWin, par rapport à ta réaction sur mon premier commentaire et tes précédents messages, ta position sur Scarlett est évidente: on coupe la bite à homme, quelques hormones et un relooking et tu le prends pour une femme.

Mac_Coy il y a 7 ans

@Vae : D'accord bah écoute je vais tenter de retravailler mes introductions, on ne peut que s'améliorer dans la vie mais jamais en contentant tout le monde malheureusement.

Essyril il y a 7 ans

Laisse tomber NoGGnoWin, on ne peut rien faire contre les gens qui n'arrivent pas à comprendre que l'opération qu'a subie Scarlett ne se résume pas à une amputation. La dernière fois ce débat-là n'avait déjà abouti à rien.

Vae il y a 7 ans

@mac_coy: Je signale juste ton incapacité à écrire une introduction et ta subjectivité. Je ne connais pas l'intégralité de tes articles, mais j'avais remarqué ça lors de ton article sur les LAN. Introduire ce sujet bien plus "grave" avec la chronique du GJ, ce n'est pas terrible. Ensuite, nous vendre une analyse que je n'ai pas réussi à trouver dans ton article, à quoi sert ton introduction?<br /> <br /> Enfin, l'analyse se trouve peut être après l'histoire que tu racontes... Mais quand on s'étonne qu'il n'y ait aucun rapprochement entre la communauté des jeux-vidéos et 4chan/reddit, tu devrais commencer à analyser les communautés de ces sites.

NoGGnoWin il y a 7 ans

"Venant de la part de quelqu'un qui ne distingue pas un garçon d'une fille"<br /> <br /> Vas-y, cite moi un passage où j'ai écrit cela.

Kramerr27 il y a 7 ans

Venant de la part de quelqu'un qui ne distingue pas un garçon d'une fille, me faire traiter de paranoïaque (sans motif) ne me touche absolument pas. Je te recommande les livres pour enfant puis tenter le CP. Avec beaucoup d'effort et peu de télévision, peut-être parviendras-tu à les différencier.

NoGGnoWin il y a 7 ans

@Kramerr27 Marrant que tu parles de délire au sujet de Scarlett, elle m'a pourtant l'air très calme et mature. Toi en revanche tu montres des signes de délire paranoïaque, regarde sur wikipedia ça devrait te parler. Et sincèrement j'espère que ça te parlera car un vrai paranoiaque n'admet jamais son délire et ses phantasmes.

Mac_Coy il y a 7 ans

@mol_oko : Franchement le débat sur les critiques corrompus existe depuis des lustres et aujourd'hui avec l'avènement des webTV et autres vidéos YouTube tu peux te faire ta propre opinion plus facilement. Après la théorie du complot elle existe et existera certainement toujours, y aura toujours quelqu'un pour dire qu'un tel ou un tel a arrangé ses notes, ses critiques etc. Faut savoir raison garder un minimum.

mol_oko il y a 7 ans

"Que ce soit sur le sexisme ou les critiques de jeux vidéo le GamerGate n'a strictement servi à rien"<br /> <br /> ça a au moins rappelé aux joueurs de se méfier de la parole des critiques de JV, et de chercher plusieurs sources avant de se faire un avis, et aussi aux critiques que si ils veulent rester crédible va falloir garder les cuisses propres.

L'actu

En Continu

14:30 Zenless Zone Zero : Date de sortie, bêta, personnages et tous les détails de l'ARPG HoYoverse
14:08 Leather V Rising : Comment farm du cuir rapidement grâce au rat géant
14:04 PA Dislyte : comment bien comprendre les points d'action ?
14:01 Animal Crossing : Ce fan imagine les profils Tinder des habitants !
14:00 LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft
13:00 Lost Ark : Amazon s'excuse et offre de nouveaux cadeaux en guise de compensation !
12:33 Code Dislyte : Cadeaux gratuits mai 2022, liste complète
12:01 Borderlands 3 : Tout pour poncer le jeu Epic Games Store gratuit de la semaine
11:44 Pokeclicker : Tous les objets d'évolution pour obtenir les Pokémon
11:17 On connait enfin les dates de sortie exactes des patchs 2.7 et 2.8

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !