MGG / Actualités jeux vidéo / Far Cry 4 /

Far Cry 4, PS4, Preview

Far Cry 4, PS4, Preview
1

Direction l'Himalaya, nous sommes allés vous filmer nos nouvelles vacances à Kyrat. Carte postale de Far Cry 4, par Millenium.

Far Cry 4, PS4, Preview

Découverte du gameplay à Kyrat

 

Attendu par les amateurs de mondes ouverts, Far Cry 4 est la réponse d'Ubisoft aux joueurs de FPS qui dédient leur univers à l'exploration. Millenium a pu mettre les mains sur le nouveau jeu open-world de l'éditeur, et sur PS4 s'il vous plaît. De quoi se faire une idée plus précise de ce qui va vous attendre le 18 novembre prochain. Parés pour la balade en haute montagne ?

 

 

Far Cry 3 avait mis la barre haut. Il faut dire que la licence avait depuis son origine, sur le papier, tout pour plaire. Développé en son temps par Crytek, le soft faisait office de démo technique du moteur propriétaire de la société de développement. Grâce à un rendu scotchant à souhait, un background exotique et une mise en condition particulière, le jeu devenait une des références du talent européen en matière de création de jeu vidéo. Si Far Cry 2 avait pu décevoir, il n'en fut rien avec le troisième épisode. Plus immersif, plus poussé, plus axé RPG, le jeu développait des pistes intéressantes, en même temps qu'il re-dialectisait ses mécaniques de gameplay. Univers fouillé, dense, servi avec des personnages hauts en couleur, Far Cry 3 était un nouveau départ pour la franchise. Far Cry 4 le retour ?

Catapultés au milieu des montagnes himalayennes, vous voilà aux prises avec la nature sauvage de Kyrat, une région frictionnelle spécialement aménagée pour vos beaux yeux. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça en jette. Sorte de Western moderne, Far Cry 4 dédie son aire de jeu au chaos organisé à l'ombre des crêtes enneigées et des locaux armés jusqu'aux dents. L'immersion est totale sous les auspices de sources lumineuses changeantes et dynamiques. Le tout est habité par une faune locale tout ce qu'il y a de plus légitime pour éveiller vos instincts de chasseurs ou de victimes d'un repas carnassier. Far Cry 4 reconduit cet aspect « survival » dans son concept environnemental et bien sûr le crafting y est toujours suggéré de manière transparente. À vous les joies de chaman itinérant dans les vallées de cette pampa orientale, le dépeçage de bêtes à fourrures prisées des autochtones ou le dressage d'éléphants pour en faire des armes de destruction massive.

 

FC4

 

Oui Far Cry fait intervenir de nouveaux modèles de gameplay dans son architecture interne. Rien de révolutionnaire, juste de quoi pimenter un peu plus le caractère martial de son environnement. Les situations que l'on peut rencontrer autorisent de nouvelles formes d'approche. L'attaque de camps ennemis reste la formule prioritaire qui définit l'organisation du monde qui vous entoure. Libérateur de zones, grand maître artificier en chef de la révolte populaire, vous pouvez désormais vous associer avec les milices locales afin de semer le désordre sur les routes de Kyrat. Pour cela il faudra vous affranchir de quelques deniers, une faction sous vos ordres a besoin d'un minimum de liquidités pour partir en guerre. Des Forteresses ont aussi fait leur apparition dans le paysage, ces bastions, plus compliqués à attaquer viendront vous donner du fil à retordre dans vos missions punitives. L'arsenal dont vous disposez est customisable à souhait, à vous les joies de l'équipement silencieux, des scopes qui donnent encore plus de reliefs à vos approches. Grâce à une paire de jumelles, vous pouvez même marquer les ennemis sur la zone pour maximiser vos chances dans la réussite de vos plans furtifs.

 

FC4

 

Les camps sont parfois habités par de véritables forces de la nature. Des Juggernauts tout droits sortis de Call of Duty, équipés lourdement et habillé de combinaisons qui aiment se faire chatouiller aux pains de C4. Ce petit ajout rend parfois plus difficiles vos routes toutes tracées vers la victoire. Avec ses véhicules nombreux, ses coffres et easters eggs disséminés dans Kyrat, Far Cry 4 est une update concordante de ce qui avait fait la réussite de Far Cry 3. Cette fois-ci, en plus de ces aménagements ludiques, Far Cry 4 autorise le jeu en ligne avec un collègue passablement aussi énervé que vous. Le résultat ? Des interactions plus poussées et un fun hautement dopé par des prises de risque en coop qui sont parfois jubilatoires. Un tigre dans une cage au milieu d'un camp ennemi ? Qu'à cela ne tienne, ouvrez la cage en toute discrétion et observez la zizanie semée par le fauve dans les lignes de soldats en armes dépassés par les événements, pendant que vous surplombez la colline l’œil dans le viseur de fusil sniper qui one-shot à tout-va. On aime. Le système de tatouages a par contre, lui, disparu offrant un système de compétences un peu plus ramassé, un changement qui pourra très bien ne pas passer inaperçu auprès des fans d'arborescences multiples. Par contre Far Cry 4 institutionnalise le côté exclusif de votre aventure. En choisissant d'aider ou non deux personnages clefs du jeu, vous définirez l'orientation de votre quête. Alliances, trahisons, Far Cry 4 promet une dualité originale dans le traitement de sa narration. Intéressant.

 

FC4

 

Ce qu'on aime moins, et cela est dommageable, c'est de sentir que l'IA du jeu n'a pas bougé d'un iota. Nous pensions que réaliser la suite de Far Cry 3 sur des machines plus puissantes développerait les capacités cérébrales des natifs de Kyrat mais il semblerait que ces derniers soient restés bloqués à l'âge de pierre malgré leur faculté à vous chasser, quel que soit le terrain. La version que nous avons pu tester était percluse, en outre, de bugs en tout genre. Du côté d'Ubisoft on appelle à la prudence, la démo datait de plusieurs semaines, mais les glitchs de son innombrables, le GPS parfois en vacances, les missions ratées en coop à cause de problèmes de validations de checkpoint ou les bugs de disparition d'armes donnaient la sensation d'un jeu sur lequel il reste encore pas mal de travail à réaliser. Ajoutons à cela que cette version testée ne nous permettait pas comme en son temps de découvrir l'amorce narrative de Far Cry 4. Désincarné, il était donc très difficile de juger de la pertinence du propos d'un scénario qui promettait de chasser un bad guy aussi fou que Vaas, le grand cramé de l'épisode 3. L'un dans l'autre, beaucoup de choses restent à découvrir concernant l'univers de Far Cry 4, notre verdict dans notre test sur Millenium.

 

L'avis de la rédaction

logo

Far Cry 4 est une update de l'univers de Far Cry 3. Malheureusement la démo que nous avons pu découvrir ne nous permettait pas de prendre contact avec Kyrat de la manière la plus optimale qui soit. Nous espérons bien évidemment que le jeu saura se montrer sous son meilleur jour lors de sa sortie en novembre prochain. Univers graphique impressionnant, contenu riche et varié, varappe astucieuse et véhicules pour le moins exotique, Far Cry 4 revient avec une recette plus approfondie de l'épisode précédent, sans la bouleverser, ni même recontextualiser son gameplay. Le jeu d'Ubisoft a toujours valeur de blockbuster mais nous attendrons la version définitive pour nous forger un avis. Paresseux Far Cry 4, syndrome 3.1 ? La réponse le 18 novembre prochain.

 

1
IrishKoffee il y a 7 ans

"...on se retrouve aujourd'hui sur un petit gameplay de far caille krat..."<br /> "...pour ceux qui ne connaitraient pas la franchise far caille krat..."<br /> <br /> J'sais pas si ca a été fait exprès mais moi, ca a marché, j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout pour voir s'il y avait d'autres ecorcharges.<br /> <br /> Ce jeu est une véritable plaie pour ceux qui le présente ahah, pas le premier ni le dernier à buter sur le nom du jeu.

L'actu

En Continu

18:09 Promos sur Far Cry Primal & The Division
02:18 FC4 : DLC la vallée des Yetis en vidéo
12:38 Far Cry 4 : Hurk DLC en vidéo
11:28 Test FC4 : Escape from Durgesh Prison
13:56 Far Cry 4 : Le DLC s'illustre
21:18 Far Cry 4 retiré du Xbox Live
14:03 Guide des trophées de Far Cry 4
10:19 Test de Far Cry 4
11:47 Far Cry 4 - Easter Egg Fin Alternative
19:06 Far Cry 4 : Le Season pass en vidéo

Guides

à découvrir

Guide des trophées de Far Cry 4
Far Cry 4 - Easter Egg Fin Alternative