Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Interview de Zero support des SHRC

Interview de Zero support des SHRC
3

Tout juste quelques jours après la grande finale du Championnat du monde de League of Legends, Zero le support de SHRC a accepté de répondre à nos questions.

Interview de Zero support des SHRC

Yoon "Zero" Kyung-sup et Choi "inSec" In-seok ont rejoint Star Horn Royal Club le 31 mai 2014 venant prêter main-forte à l'équipe chinoise. Ces deux renforts coréens ont permis à l'équipe de remonter dans le classement des LPL de cette saison jusqu'à atteindre la seconde place et donc de rejoindre les Championnats du monde 2014.

Bien moins connu en Asie que son compatriote inSec, le support faisait partie des KT Arrows où il était remplaçant de l'équipe. Le joueur avait à l'époque surtout exercé les fonctions de jungler pour les KT sur la scène compétitive. Pourtant, ce dernier préférait largement jouer support, rôle qu'il affectionne particulièrement. Même si son expérience est bien moins importante que son coéquipier Choi In-seok, sa qualité de jungler et donc sa bonne vision du jeu ont permis à l'équipe de résoudre leurs anciens problèmes de contrôle de la carte. La Chine est connue pour être affectée par ce fléau qui se traduit par l'absence d'un nombre assez important de balises posées sur la carte. Cette carence a souvent dans le passé porté préjudice à la Chine sur la scène internationale.

L'arrivée des deux joueurs avait été extrêmement difficile à gérer pour l'équipe chinoise du fait de la barrière de la langue. La complexité de l’intégration des Coréens dans la formation a cependant été résolue au fur et à mesure de la saison ainsi que pendant les matchs des Worlds où on a pu clairement voir une amélioration dans leur communication en jeu.

 

Les meilleures actions de Zero lors des Worlds 2014 par Minimodos


Quelques jours après la grande finale des Championnats du monde de League of Legends, Yoon "Zero" Kyung-sup, le support des Star Horn Royal Club a accepté de répondre à certaines de nos questions. Après leur défaite (1 - 3) contre les Samsung White, dimanche 19 octobre lors du Bo5 final, nous avons demandé au support de nous éclairer sur les matchs, mais aussi sur la globalité du Championnat. Un grand merci à lui pour son temps et sa gentillesse ainsi qu'à Mike "Noctt" Huh, journaliste pour Inven eSport Team qui a permis cette rencontre.

 

Interview de Yoon "Zero" Kyung-sup, support des Star Horn Royal Club

 

L'Asie, avec trois équipes coréennes et trois équipes chinoises en quart de finale, a dominé ce Championnat du monde. À ton avis, de quoi manquent les équipes européennes et américaines en comparaison des équipes asiatiques ?

Il est vrai que cette année l'Asie a conquis les Championnats du monde, mais je pense que les équipes américaines ont beaucoup progressé et qu'elles ont montré leur valeur lors des Worlds. Les équipes européennes quant à elles ont encore du travail à faire.

 

Tu étais chez KT Arrows avant d'aller en Chine. De ton point de vue, quelle est la principale différence entre les deux scènes (chinoise et américaine) ? Penses-tu que le style de jeu des équipes chinoises pourrait surpasser celui des coréennes ?

Étant donné que je n'étais que chez les KT Arrows, je ne peux pas vraiment m'exprimer pour les autres équipes. Mais je pense que la différence entre les formations coréennes et les Chinoises est le temps consacré à l'entrainement ainsi que l'entrainement en lui-même. Les structures coréennes ont des équipes soeurs afin de pouvoir scrim quand elles le souhaitent et préparer de nouveaux champions. C'est différent en Chine (ou peut-être simplement différent pour nous je ne suis pas sûr). Toutes les équipes chinoises essayent de jouer comme les Coréens, mais je pense que ça finit par détériorer leur jeu vu que c'est simplement du copiage. En résumé, je ne pense pas que les équipes chinoises pourront battre les Coréennes. La seule raison pour laquelle NaJin a perdu contre OMG est probablemement qu'ils étaient diminués sur le plan psychologique.

 

Pendant les Playoffs chinois, vous avez perdu contre EDG et OMG mais vous les avez battus plus tard lors des quarts et des demi-finales des Worlds. Comment ton équipe a-t-elle pu maîtriser ces deux formations chinoises puissantes ? Vois-tu une différence entre le Royal Club qui jouait à cette époque et le Royal Club qu'on a vu lors des Worlds ?

À vrai dire, on a pas perdu de tant que ça contre EDG. De la même façon, OMG était juste un peu au-dessus de nous. La différence entre la période des LPL et celle des Worlds est principalement que Cola notre top laner a énormément progressé et notre équipe a résolu les problèmes de communication.

 

Concernant la Finale : à ton avis, qu'est-ce qu’il manquait à votre stratégie pour battre Samsung White ? Vous sembliez avoir certaines difficultés lors de la phase de picks et bans, que peux-tu nous dire là-dessus ? Est-ce que tu penses que c'était ça le principal problème ? Quels autres défauts peux-tu soulever chez SHRC ?

Je ne pense pas que le souci principal vient des picks et bans. C'est tout simplement que nous manquons d'un peu de skill et d'entrainement pour battre "le puissant Diablo SSW".

N. B. Zero, compare SSW à Diablo (le boss du jeu du même nom), petite blague entre les joueurs de l'équipe.


Vous avez choisi des supports utilitaires lors de la Finale. Ne penses-tu pas qu'il aurait été plus efficace de choisir des supports plus "playmaker" afin d'aider Uzi à porter l'équipe, sachant que votre midlaner s'est aussi dirigé vers des choix à vocation utilitaire comme Lulu ?

En général, je choisis les champions que mon équipe et mon coach veulent. Mais je préfère et me sens plus à l'aise tout de même sur les supports comme Leona ou même Malphite ou Vel'Koz

 

Toi et ton équipe avez gagné 250 000 dollars. Quels sont tes plans avec tout cet argent ? Est-ce que certains de tes rêves vont pouvoir s'accomplir grâce à ça ?

Étant donné que nous avons récupéré la seconde place, je pense que je vais simplement mettre cet argent de côté. Je vous avoue que si on avait été premier j'aurais eu quelques difficultés à choisir quoi faire avec cette somme !

 

Dernière question : Quels sont tes projets et tes objectifs pour la prochaine saison ? Comment vois-tu ton futur? Vas-tu rester chez Star Horn Royal Club ou comptes-tu retourner en Corée ?

Je vais rester chez SHRC pour le moment étant donné que mon contrat n'est pas encore fini et que nous avons fait un plutôt bon travail cette année. De toutes les façons, même si je quittais SHRC, je ne retournerais pas en Corée. Les équipes coréennes sont en train d'essayer de donner de la visibilité et des bonus financiers aux joueurs grâce à AZUBU mais ça reste bien moins important que dans d'autres régions. De plus je ne pense pas que je serais considéré comme un aussi bon joueur en Corée et donc je n'aurais pas accès à un salaire correct. Je l'avais dit lors d'une de mes précédentes interviews pour un autre média : j'adore voyager autour du monde et si je quittais SHRC j'essayerais peut-être de rejoindre l'Europe ou l'Amérique.

3
Bounzy il y a 5 ans

Sacrée maturité. C'est pas aussi ça qui ferait défaut chez les équipes européennes ?

LvO il y a 5 ans

Je crois que c'est le constat général des worlds ça. Faut se sortir les doigts, et vraiment travailler en obéissant à son coach !

Dace il y a 5 ans

"Les équipes européennes quant à elles ont encore du travail à faire." :D

L'actu

En Continu

21:31 Nouvelles du mode classé et Matchmaking en 2020
15:15 LDLC et GamersOrigin, une rivalité à la française
11:04 LPL : RNG présente son équipe pour le Summer Split
22:51 Le French Zoo remporte le Streamathon
14:15 Top Esports remporte la Mid Season Cup, le tournoi de l'intersaison entre la LCK et la LPL
20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
17:30 Une interaction insolite entre l'ultime de Ryze & le passif de Zac
16:32 Focus sur la Méta patch 10.11 : Buff global des ADC, quelles sont les répercussions ?
11:21 Wild Rift : Un aperçu de gameplay prévu dans la soirée
11:00 Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split

Articles

recommandés

Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
LoL - Patch 10.12 : Des changements sur les failles élémentaires et les runes
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Volibear Jungle en S10
Guide pour Ahri Mid en S10