Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Reprendre WoW à Warlords of Draenor

Reprendre WoW à Warlords of Draenor
Les changements
  • Nouveautés
3

Warlords of Draenor arrivera le 13 novembre prochain. Comme les précédentes, la cinquième extension de WoW modifiera en profondeur le gameplay de WoW et les systèmes de jeu. Retrouvez dans ce guide toutes les infos pour être prêt le jour J.

Reprendre WoW à Warlords of Draenor

Warlords of Draenor

Warlords of Draenor est arrivé ! Comme les précédentes, la cinquième extension de WoW modifiera en profondeur le gameplay et les systèmes de jeu. Afin de ne pas être totalement perdu dans le jeu si vous reprenez après plusieurs années de pause, nous vous présentons dans ce guide les principaux changements que l'extension apporte, mais aussi les nouveautés qui vont faire leur apparition.

 

Changements sur les classes
Chaman Chasseur Death Knight
Démoniste Druide Guerrier
Mage Moine Paladin
Prêtre Voleur    

 


Le patch 6.0 a introduit tous les changements sur les classes qui ont été mis en place pour Warlord of Draenor. Ces changements sont loin d'être mineurs, vu qu'il y a bien plus que du simple équilibrage. Le niveau maximum de Warlords of Draenor étant porté à 100, nous aurons donc le droit à de nouveaux talents au palier 100, ainsi que de nouveaux passifs. Pour finir, toutes les classes ont vu leur nombre de compétences réduit.

 

Réduction du nombre de compétences

Une des premières choses que l'on peut voir dès maintenant, c'est la disparition d'une ou plusieurs compétences, pour chaque classe et chaque spécialisation. Certaines de ces compétences, étaient inutiles, et d'autre ne servait qu'une fois par heure, histoire de remettre un buff obligatoire (exemple des enchantements d'arme du chaman).

D'autres compétences ne sont plus utilisables qu'avec certaines spécialités. Comme le Tir rapide du chasseur qui n'est disponible que pour la spé Précision.


Aspect du faucon Effrayer une bête Flèche du dispersion Morsure de serpent Marque du chasseur Venin de vipère Tir rapide

Les sorts supprimés pour le chasseur spé Maîtrise des bêtes

 

 

Changements sur les buffs et debuff

La réduction du nombre de sorts s'accompagne aussi d'un changement sur les buffs et debuff qu'apportent chaque classe et spé. Les choses sont bien plus simples maintenant qu'à Vanilla et BC, où il fallait des groupes opti. Maintenant toutes les classes et spé apportent au moins un buff ou debuff, et avec les familiers des chasseurs, il est toujours assez simple de tout avoir.

Avec le patch 6.0 et WoD, certains buffs ont été modifiés, alors que d'autres ne sont plus apportés par les mêmes classes. Vous pouvez consulter notre récap à ce sujet pour de plus amples informations.

 

Les talents

Le système de talent actuel qui a été implémenté avec Mists of Pandaria continue d'être utilisé. Quelques modifications ont été faites pour l'équilibrage de certaines classes, avec des changements de palier pour certains talents.

Avec WoD, un nouveau palier de talent apparaît au niveau 100, ce qui donnera accès à 3 nouveaux talents, voire plus. En effet depuis le patch 6.0, l'arbre de talent s'adapte à la spécialisation choisie. Par exemple, pour le chasseur au niveau 100, un des talents permet de « sacrifier » son familier pour gagner en dps personnel. C'est le cas pour les spé Survie et Précision. Cependant pour la spé Maîtrise des bêtes, ce talent n'est plus le même. Au lieu de sacrifier le familier, celui-ci devient encore plus puissant avec une augmentation de ses dégâts.

 

La spé Maîtrise des bêtes avec Adaptation La spé Précision où Adaptation est remplacé par Loup solitaire

 

Cette fonctionnalité existe pour toutes les classes. Il faudra donc faire attention à vos talents lorsque vous changez de spé.

 

 

Changements sur les stats et les objets

 

Réduction des statistiques

Une des modifications majeures de WoD et du patch 6.0 s'opère sur les statistiques des joueurs et des objets. Avant le patch 6.0, il faut dire que les chiffres des stats devenaient astronomiques. 400 000 dps ou plus, plus d'un million de points de vie pour les tanks, des techniques pouvant atteindre 1 ou 2 millions de dégâts en un seul GCD. Autant dire que c’était devenu n'importe quoi.

Pour revenir à des chiffres plus raisonnables, Blizzard a décidé de réduire tout cela. Les points de vies ont été presque divisés par 10, et le dps actuel sur le patch 6.0 avoisine plutôt les 15 à 25k suivant les combats.

Pour en arriver là, les stats présentes sur les objets ont été fortement réduites, et l'augmentation est bien plus linéaire.

Cependant cette réduction ne se fait que sur l'extension actuelle et pour Warlords of Draenor. Afin que les joueurs puissent continuer de faire les donjons et raids des extensions précédentes en petits comités, les dégâts n'ont pas été réduits sur les paliers de Vanilla, Burning Crusade, Wrath of the Lich King et Cataclysm. Ainsi on fera toujours plus de 400k dps sur un Ragnaros ou Kil'Jaeden.

 

Objets adaptables

L'autre changement sur les objets se verra avec l'extension. Il ne sera plus nécessaire de faire un équipement pour ses spé alternatives, hormis quelques objets. En effet, les objets changeront eux aussi quand vous changerez de spécialité. Par exemple un casque en plate pour paladin soin avec de l'intelligence, endurance, hâte et maîtrise, se changera en casque avec de la force, endurance, hâte et maîtrise si vous passez en spé vindicte.

Vous l'aurez compris la stat principale va donc évoluer sur l'objet en fonction de la spé que vous utilisez. Cependant ceci ne sera pas valable pour les armes, les bijoux, les colliers et les anneaux. Pour ces slots-là il vous faudra des objets adéquats à la spécialisation.

 

Le même objet, à gauche la version pour un chaman restauration et à droite pour un chaman amélioration.

 

 

Changements des modèles de race


Depuis le lancement du jeu il y a 10 ans, les modèles de races du jeu n'ont pas évolué et sont restés les mêmes... jusqu'au patch 6.0. Les développeurs de Warlords of Draenor ont planché sur le changement des modèles de races et l'ont mis en place lors du pré-patch d'extension. Toutes les races n'ont pas eu le droit à un nouveau modèle, mais celles ayant eu le droit à une refonte ont bien évolué. Si la race de votre personnage n'a pas encore changé, ne vous inquiétez pas, cela se fera dans un patch ultérieur de l'extension.

 

Les changements effectués sur les humain

 


Quelques exemples de nouveaux modèles

 

Changements sur l'interface


L'interface de base de World of Warcraft n'a pas changé avec l'extension, mais de nombreux ajouts et modifications ont été faits sur certaines fonctionnalités. Si certaines sont clairement inspirées de mods de la communauté (comme oqueue), d'autres vont véritablement changer notre vie pour la gestion de l'inventaire. Passons en revue toutes ces modifications.

 

Recherche groupe

L'outil de recherche de groupe (LFG) et de raid (LFR) reste identique à ce qu'il est depuis Cataclysm. La principale nouveauté vient des groupes prédéfinis. Vous pouvez avec cet outil créer ou rechercher un groupe pour presque tout et n'importe quoi : quêtes, scénario, donjons, raid (normaux et héroïque).

 

L'interface de recherche de groupe

 

Pour les raids et les donjons, cela peut vous permettre de trouver des partenaires pour les instances de l'extension en cours, mais aussi pour les instances plus anciennes. Une soudaine envie d'aller faire les Terres de feu et Ragnaros, mais vous ne pouvez le faire en solo ? Le système de recherche de groupe pourra vous aider à trouver quelques partenaires.

Pour les raids de Warlords of Draenor, vous pourrez aussi vous lancer dans le mode normal ou héroïque avec un nombre de participants variable (de 10 à 30). Cela vous permettra par exemple de compléter votre raid s'il vous manque quelques joueurs. Si vous créez un raid ainsi, vous indiquez votre destination, le niveau de difficulté, et le niveau d'objet minimum que vous voulez pour les joueurs. Une fois inscrit, vous aurez une fenêtre avec des joueurs intéressés, et ce sera vous qui déciderez qui grouper. Pour résumé, c'est le système d'oqueue intégré à l"interface de WoW.

 

 

Et si vous préférez rejoindre un groupe plutôt que d'en créer un, c'est aussi facile. Appuyez sur le bouton trouver un groupe, et tous les raids en cours seront affichés, avec leur composition, les boss déjà tués, et les prérequis.

 

Journal de quête : Refonte graphique du journal de quête.

Dorénavant, les quêtes n'apparaîtront plus toutes à l'écran, mais seront classées par Zone, avec la carte de la zone juste à côté.

 

 

Vous pourrez ainsi voir toutes les quêtes à faire dans une zone avec les objectifs et leurs localisations, mais aussi toutes celles d'un continent. Et si vous voulez vraiment voir l'ensemble de vos quêtes, il vous suffira de sélectionner l'ensemble du monde.

De plus, des icônes sont présentes à côté de chaque titre de quête pour indiquer si elles sont normales, de groupes, hebdomadaire, de donjons ou autres.

 

Montures favorites

Depuis le lancement de World of Warcraft les montures ne cessent de se diversifier, avec de nouvelles à chaque extension. Si pour certains, leur acquisition ne sert qu'à débloquer des hauts faits, pour d'autres c'est pour s'en servir régulièrement, et pas forcément toujours les mêmes.

Pour ces joueurs, Blizzard a mis en place le principe des montures favorites. Vous passez une monture en favori, il vous suffit d'aller dans l'interface des montures, faire un clic droit sur celle que vous désirez, et choisissez « Ajouter aux favoris ».

 

Les montures avec une étoile sur l'icône sont celles qui ont été mises en favoris

 

Comme vous pouvez le voir sur cette fenêtre, en haut à droite se trouve un bouton « Monture favorite aléatoire ». À chaque fois que vous utiliserez ce bouton, que vous pouvez mettre dans vos barres de raccourcis, le jeu utilisera une monture que vous avez mise en favoris. Plus besoin d'un addon ou d'une macro pour faire cela. Et c'est très facilement paramétrable.

 

Journal de donjons.

Depuis Cataclysm, le journal de donjons permet d'en savoir plus sur les boss de donjons et de raids. Que ce soit les loots ou les différentes techniques, nous n'avons plus aucune inconnue à leurs sujets (certains diront que c'est dommage, mais c'est un autre débat).

 

 

Malheureusement, on peut le voir en LFR par exemple, beaucoup de joueurs ne consultent pas ce journal et font toujours les mêmes erreurs, ne comprenant pas les capacités des boss. Lorsque ceux-ci ont plusieurs dizaines de compétences, cela peut être rébarbatif de tout lire. C'est pour cela que Blizzard a mis un nouvel onglet pour les techniques. Suivant votre rôle dans le raid (tank, dps ou heal), les points que vous devez prendre en compte sont recensés. Si vous êtes un DPS, vous serez ce que vous avez à faire, sans avoir à lire ce qui concerne les tanks ou les soigneurs.

 

Le coffre à jouets.

Mais qu'est-ce que ce truc ? Pour les joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps, cela peut vous sembler quelque chose de totalement nouveau. Mais il n'en est rien. Il s'agit juste d'une interface permettant de ranger tous les objets que l'on accumule dans les sacs. Que vous les ayez eus sur des créatures, avec l'archéologie, ou via des hauts faits. Au vu du nombre d'objets existants, l'inventaire et la banque des joueurs commençaient à être bien remplis.

 

Un coffre bien rempli

 

Pour faciliter la gestion de tous ces objets, Blizzard a donc décidé de rajouter un inventaire spécial pour les stocker et pouvoir les utiliser à volonté, quel que soit son personnage. Outre la gestion plus facile des jouets, on peut les utiliser directement en mettant un raccourci dans ses barres d'action, et donc même les jouets utilisés régulièrement ne viennent plus encombrer l'inventaire.

 

L'inventaire a lui aussi été revu dans cette optique de meilleure gestion. Il est maintenant possible d'attribuer aux sacs des priorités. On peut ainsi attribuer l’équipement à un sac (ou plusieurs), les composants d'artisanat à un autre. Cette fonctionnalité que l'on retrouvait dans différents addons de sac se retrouve donc maintenant de base dans l'interface de WoW.

Outre la possibilité de ranger les objets selon leur catégorie dans son inventaire, un nouvel onglet est aussi disponible dans votre banque. Pour la modique somme de 100 po, vous pouvez y stocker tous vos composants de craft. Tous ces composants sont accessibles lorsque vous faites votre craft, sans avoir à les sortir. Ainsi si vous êtes à la forge, pas besoin de retourner à la banque chercher vos minerais.

 

Le prix d'achat de cet onglet est loin d'être prohibitif

 

Et enfin avec un simple bouton, toutes les ressources de craft peuvent être mises dans ce nouvel onglet, qu'elles soient dans votre banque ou vos sacs. À noter toutefois que les ressources ne sont pas partagées entre vos personnages. Vous n'avez donc accès qu'aux ressources de votre personnage, et pas de ceux de vos mules ou rerolls.

 

 

3
benjfhs il y a 6 ans

Un petit conseil pour commencer wow a draenor, ou surtout reprendre a draenor.. c'est de monter un perso de son choix lvl60 pour lui donner le sesam.<br /> <br /> Car enfaite si vous donner le sesam a un lvl 1 par ex il n'aura pas les métiers a fond..<br /> <br /> Alors que au lvl 60 oui, et maintenant c'est vraiment rapide de monter lvl60 et ca permet de ce rendre compte des nouveautés ( plein de modifs ds les donjon blvl )

kaprissia il y a 6 ans

Merci, j'apprends pour les objets qui changent leurs stats en fonction de la spé.<br /> Plutôt sympa à vrai dire .

dqnaz il y a 6 ans

Très bon résumé des changements !

L'actu

En Continu

12:56 WoW : La Fête des Moissons a lieu en Azeroth jusqu'au 24 septembre !
14:00 WoW : Notes de développement du 16 septembre au sujet du Patch 9.1.5
11:25 La désexualisation de deux peintures visibles dans WoW fait débat
11:00 WoW : Le Mode Mythique sera disponible en inter-serveurs dès ce mercredi 18 septembre !
10:42 WoW : La Tour des Mages de Legion sera bel et bien de retour au Patch 9.1.5
08:58 WoW : Tous les Chasseurs de démons peuvent désormais obtenir le Légendaire "Blessure brûlante"
08:52 WoW : Les ralentissements durant la rencontre avec Sylvanas ont été corrigés
13:39 WoW : Notes de développement du 14 septembre
12:18 WoW : Guide du Voleur Finesse du Patch 9.1
11:38 WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !

Articles

recommandés

WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
WoW : Le Patch 9.1.5 commence à se dévoiler !

Guides

à découvrir

Guide du Paladin Vindicte du Patch 9.1
WoW : Guide du Mage Feu du Patch 9.1
WoW : Guide du Paladin Sacré du Patch 9.1