Insomnia i53 European Open
Bilan
  • Bracket
  • Preview
  • Présentation
8

Les Insomnia sont LA référence en termes de LAN outre Manche. Pour cette 53ème édition, outre du LoL, Dota2, CS:GO et autres Hearthstone, Call of Duty était présente avec Advanced Warfare sur Xbox One.

Insomnia i53 European Open

 

Insomnia 53

Offline Coventry
du 22 au 23 Novembre 2014
Epsilon
2 000 £
 TCM  1 000 £
 Millenium 600 £

 

Ce week-end, à Coventry (UK), s'est déroulée la 53ème édition de l'Insomnia, LAN reconnue outre Manche. L'équipe Millenium COD a choisi de s'y rendre pour sa première compétition. Retour sur ce week-end riche en actions et en rebondissements.

Alors qu'a été annoncée la venue sous les couleurs Millenium de MarkyB il y a à peine une semaine, le roster se devait de pick-up deux joueurs afin de tenter de venir écrire le nom d'une équipe française dans le palmarès de cette compétition dominée quasi exclusivement par TCM et Epsilon. Après différents essais et une Gfinity online remportée avec brio, le choix de Jordy « Krnage » Mercier et Mark « MarkyB » Bryceland s'est porté sur Jake « jakeukpfc » Dalton et Alex « Melo » Mateos.

 

 

Samy « Samishh » Mazouzi à propos du tournoi

J'avais promis de faire un récapitulatif de la LAN en rentrant à la maison. Comme vous le savez sûrement, j'ai participé ce week-end à l'Insomnia 53 à Coventry (UK) en compagnie de Krnage, MarkyB, Jake et Melo.
MarkyB et Krnage sont deux membres de l'équipe que j'ai formé avec Millenium et nous avions besoin d'une LAN afin de nous "tester" en équipe et savoir si nous nous complétions avec Jake et Melo.
Nous avons commencé notre premier match le Samedi à 17h30 (alors que nous étions présents depuis 11h à la demande des admins), avons gagné 3-0, puis avons affronté à 21h l'équipe Xenex (Seed 6th).
Cette équipe est composée de bons joueurs anglais, dont McGee, et je voyais deux cas de figures étant donné que nous battions aisément cette équipe online.

1. L'équipe M gagne facilement, nous continuons, nous sommes sur de bonnes bases (le minimum) requis.
2. L'équipe a du mal, et quelque chose ne va pas.

Heureusement pour nous, l'équipe a dominé Xenex et facilement remporté la rencontre.
Suite à cela, le lendemain, notre premier gros match commençait, Epsilon en demi-finale.
Après quelques dizaines de minutes de retard, nous sommes prêts à commencer notre match, remportons l'HP de +50, remontons une magnifique SnD BioLab alors que nous étions menés 1-4 (6-4), perdons le CTF, et gagnons ensuite l'HP.
Victoire 3-1, un large sourire, cette équipe confirme et encore mieux, des joueurs comme Krnage et Jake qui ne sont pas à l'aise en online peuvent réellement démontrer leur talent.
Nous affrontons donc TCM en Finale Winner avec une rage de vaincre. Nous menons 2-0 en maps assez rapidement et sans trop de problèmes, démontrant notre potentiel à toutes ces "dream teams".
Puis le CTF (comme d'habitude) de perdu, et l'HP qui suit. Nous sommes menés 3-0 dans la dernière SnD, revenons à 5-3 et perdons 5-6.

Je ne cache pas la déception qui a suivi cette défaite. L'équipe n'y était plus. Nous avons demandé à pouvoir nous remettre de cette désillusion en ayant quelques minutes de repos, histoire de ne plus penser à ce 6-5 de perdu et de ne pas avoir à enchaîner une rencontre cruciale contre Epsilon.
Epsilon savait que jouer de suite serait parfait pour eux, ils l'ont répété à plusieurs reprises durant le match, vous pensez encore à l'épisode TCM, et cela a coûté 3 maps gratuites. La 4ème CTF a été gagnée par Epsilon grâce à un bug (return flag) que Clayster a eut hier (et Madcat pendant la LAN).

Nous gagnons ensuite l'HP aisément et menons 4-1 en SnD mais perdons.

Nous finissons donc top 3  de cet événement et sommes très déçus. Que ce soit Epsilon ou TCM, ils ont tous dit que nous pouvions gagner ce tournoi aisément mais que nous avons perdu notre "composure".

Mais je n'oublie pas que cette équipe n'a que 5 jours, ces joueurs n'ont JAMAIS joué les uns avec les autres et se découvrent jour après jours.
Pour une première sortie, cela reste acceptable et assez encourageant, nous devons confirmer maintenant.
J'espère que dans tous les cas, vous avez aimé le spectacle et êtes fiers de la performance de Melo (première LAN EU avec des tops teams EU), de Jordy, Jake et MarkyB.

Quant à moi, j'espère que vous resterez à l'écoute et continuerez de nous soutenir.

 

 

 

Voici donc l'équipe qui a traversé la manche pour aller affronter les équipes régnant sur l'Europe sur leurs propres terres.

 

Millenium

Jordy « Krnage » Mercier
 Mark « MarkyB » Bryceland
Jake « jakeukpfc » Dalton
 Alex « Melo » Mateos

 

Avant d'entrer dans le détail des matchs, retrouvons le parcours de l'équipe Millenium CoD lors de cette compétition qui s'est soldé par un très prometteur top 3.

 

Parcours des M.COD

  WB Round 1
 
Millenium
3 0
Reborn
   WB Round 2  
Millenium
3 0
Xenex
   1/2 WB  
Millenium
3 1
Epsilon
  Finale WB
 
Millenium
2 3
TCM
  Finale LB
 
Millenium
4 6
Epsilon

 

 

Positionnée seed 3 de cette compétition, l'équipe Millenium  s'est retrouvée avec Epsilon dans son demi tableau. Avant de penser aller affronter cette équipe tant redoutée par bon nombre de rosters européens, il fallait se mettre en condition et réaliser de bonnes performances face à Reborn puis face au vainqueur du match Xenex vs London Cons. Il faut bien avouer que malgré des matchs réalisés dans l'anonymat le plus complet, puisque nous n'avons pu entrevoir sur le stream de l’événement qu'un demi side de CTF, l'équipe a su faire le travail attendu en mettant deux 3-0 secs à Reborn puis à Xenex. Le positionnement idéal pour entamer un championship sunday avec en guise de mise en jambe un match contre Epsilon.

Retrouvez les interviews de Jake et MarkyB réalisées par nos confrères de Decerto.net durant cette journée de samedi.

 

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, ou presque, les 4 joueurs se sont lancés à l'assaut du monstre Epsilon et force est de constater que là où beaucoup attendaient un stomp en faveur des Epsilon, l'équipe Millenium a su proposer bien plus qu'une résistance puisque ce match a été gagné avec brio 3-1. En dehors du résultat pur, l'équipe violette a su imposer son jeu et offrir de très belles phases de jeu notamment en hardpoint où ils ont su enrayer les mécaniques Epsilon pour s'imposer. La CTF a été malheureusement perdue face à un beau collectif Epsilon mais cela n'a fait que repousser l'inexorable avancée du roster Millenium d'une map pour s'offrir un match de finale winner bracket face aux TCM.

À l'issue de ce match, Decerto.net s'est enflammé suite à la performance de Melo qui a offert un très bon niveau de jeu tant individuellement qu'au sein du collectif.

 

 

Après avoir réussi à envoyer en loser bracket Epsilon, et avoir assuré un top3 lors de cette première sortie en LAN, il fallait vaincre TCM pour truster une place en grande finale. Il serait peu dire que de déclarer que ce match a été tendu à tout les niveaux.

Tout d'abord, in-game, ce match qui s'est terminé suite à une manche de SnD décisive à 5 partout lors de la 5ème carte a vu s'opposer deux titans et la plus parfaite image de ce match tendu reste sans aucun doute le premier hardpoint qui s'est soldé par une égalité parfaite au terme de 10 minutes d'affrontements intenses. Malheureusement, TCM a su hausser son niveau de jeu et ne pas faiblir pour finalement s'imposer 3 à 2.

Ce match a également été intense off-game puisque MarkyB a été dropé il n'y a pas plus de deux semaines de TCM. C'est donc avec un esprit revanchard et la forte envie d'en découdre que le roster Millenium s'est inscrit dans cette rencontre. Il est à noter que cette fougue off-game (notamment au niveau du trash talk) a légèrement débordé du côté de Swizz le coatch TCM qui a manqué de respect à MarkyB et cela lui a valu un beau buzz dans la twittosphère. L'incident est clos car une fois la pression retombée, il s'est immédiatement excusé tant à son ancien mate qu'auprès de la communauté via twitter et une interview à Decerto.net.

Tombés en finale du loser bracket, les Millenium devaient se remobiliser pour espérer rejoindre la grande finale face à TCM et jouer la revanche. Malheureusement, ils n'ont pas su accuser la défaite face à TCM et repartir immédiatement de l'avant (les deux matchs étant quasi enchaînés) pour une nouvelle fois mettre à mal l'équipe Epsilon. Sans doute cassés dans leur dynamique de réussite et dans leur confiance acquise lors des dernières confrontations, les joueurs n'ont pas su concrétiser le Bo5 d'avance qu'ils possédaient face à Epsilon pour vaincre une nouvelle fois. Des duels moins tranchants, des efforts collectifs moins présents notamment pour venir breaker les points de hardpoint font que Millenum s'est finalement incliné 6 à 4. Des mots même de Jordy « Krnage » Mercier, ce match a été un choke complet.

 

 

C'est donc sur un top 3 que le parcours des Millenium s'est arrêté à cette compétition. Epsilon a poursuivi sur sa lancée puisqu'ils remportent en définitive cette LAN face à TCM sur le score de 6 à 4. Même si ce top 3 laisse un goût amer aux joueurs, certains enseignements sont à retenir de cette première compétition :

- Alors que la constitution du roster est loin d'être définitive, que ces 4 joueurs n'ont pas eu énormément de temps d'entraînement ensemble et surtout qu'ils doivent vaincre la barrière de la langue pour jouer ensemble, l'équipe a su faire trembler des équipes qui semblaient pourtant indéboulonnabls sur la scène européenne.

- Le roster Millenium a su proposer du jeu et ne s'est pas contentée de subir les assauts en tentant de toujours devancer les actions adverses mais également en proposant des rotations intéressantes notamment en hardpoint.

- Les mécaniques de SnD et de CTF sont encore jeunes et cela se voit. Les performances sur ces modes de jeu ne sont pas encore au rendez-vous mais avec un IGL tel que MarkyB il y a fort à parier que le niveau va rapidement grimper vers des niveaux de performance intéressant.

- Le mental a eu un impact très important dans cette compétition et il y a fort à parier que cela servira de leçon aux joueurs. Samish aura sans doute un rôle à jouer à ce niveau si de telles situations venaient à se reproduire en compétition.

En guise de conclusion, cette compétition a eu le mérite de montrer un état des forces en présence au niveau de la scène européenne et Millenium en fera partie c'est maintenant une certitude. À noter également lors de cette LAN la très bonne performance des hollandais de FabE.

 

8
MGG
LiXoX il y a 7 ans

merci samish pour ce recap

pipo59 il y a 7 ans

M vs tcm en winner bracket pour passer en final , Mcurse :p il win 2/0 et ensuite il perde 2/3 :p

LiXoX il y a 7 ans

la finale a 1 v 1 c'est dommage mais bon résultat

Aken il y a 7 ans

Ça fait extrêmement plaisir de voir Millenium aux côtés des gros d'Europe. J'espère que cette line-up va gagner en stabilité pour rester sur les devants de la scène un bon moment.

pipo59 il y a 7 ans

gg les mecs premier lan 3eme , vous etes proche du niveau de tcm et epsilon

pipo59 il y a 7 ans

lest goooo :p hot hot la dernier map M vs epsilon

CKiD il y a 7 ans

Pour info Basic est une structure française pas anglaise :)

pipo59 il y a 7 ans

premier journée impeccable bonne chance pour demain

L'actu

En Continu

15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
11:06 Nos recrutements du moment
09:08 Millenium History par Jack
20:00 Comment fonctionne le glitch ?
15:00 Guide eSport BO3, spécialiste Outrider
15:00 Guide eSport BO3 : le spécialiste Ruin
10:02 DreamHack Leipzig, les résultats
02:13 Censor, Apathy et Saints chez Engima 6
20:05 Le guide Black Ops 3
17:20 Krnage ne reviendra pas sur Black Ops 3

Guides

à découvrir

Le mode Zombie sur Advanced Warfare
Localisation de tous les Intels sur AW
Advanced Warfare le Guide du Multi