MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #6 - GunGFuBanDa

For Is Here #6 - GunGFuBanDa
Version française
  • English interview
1

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, «For Is Here !»

For Is Here #6 - GunGFuBanDa

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire...

 

intro

Cette semaine, notre pays d'accueil restera l'Allemagne, non pas pour son équipe historique Mousesports, mais pour l'un de ses joueurs, GunGFuBanDa. Derrière ce pseudonyme emprunté à un film DreamWorks et prononcé par une personne enrhumée, se cache un joueur Protoss, adepte des tournois en ligne, et avec qui nous avons pu échanger quelques mots.

 

Nom : Mayer

Prénom : Fabian

Pseudonyme : GunGFuBanDa

Date de naissance : 23 avril 1998

Pays : Allemagne

Race :  Protoss

Équipe actuelle : PlanetKey Dynamics

Anciennes équipes :

-Team inFluence
-iPlay

Lien :

 

 

 

bio

Les jeux vidéo sont bien souvent une affaire de famille, nous l'avons vu précédemment avec Sjaak, et c'est encore ici le frère de Fabien « GunGFuBanDa » Mayer qui initiera ce dernier aux joies du RTS de Blizzard. D'abord plutôt bon joueur Night-elf sur WarCraft III, il basculera tout naturellement sur StarCraft II.

Dès le départ, il se tournera vers les tournois en ligne qui font office à la fois d'entraînements efficaces, et donnent également l'opportunité d'affronter des joueurs de très haut niveau. En début d'année 2013 notamment, il sera arrêté en ZOTAC Cup par Polt 2 à 1 en quarts de finale, puis par HyuN (un joueur qu'il rencontrera bien souvent) 3-1, une autre fois, où il arrivera en finale.

 

 

Quelques jours après son entrée au sein de PlanetKey Dynamics, GunGFuBanDa disputera la Germany Cup III, organisée par inStarcraft.de. Cette compétition regroupera sur un tournoi en ligne la plupart des meilleurs joueurs allemands: HasuObs, HeroMarine, Socke ou encore KrasS, sur deux jours.

Deuxième de son groupe derrière HeroMarine en première phase, il parviendra à lui rendre la pareille en grande finale 3 à 2, remportant ainsi son premier titre réellement notable, après avoir éliminé sur son chemin KrasS, HasuObs puis Socke.

La suite logique, ce sont les qualifications WCS, mais le joueur allemand ne parviendra jamais à atteindre la Challenger League, barré par des Sacsri, Miniraser, ToD ou encore elfi en phase de qualification.

Entre les différentes cup et tournois en ligne, GunGFuBanDa parviendra à remporter la EIZO Foris Trophy en battant notamment MorroW et Socke, ainsi qu'une finale de ZOTAC où il battra Lilbow 3 à 0.

 

 

Plus récemment, on a pu l'observer lors du tournoi de TaKe, Against The Odds, où il est parvenu à atteindre l'arbre final après avoir battu MaNa. Il éliminera son compatriote, et Protoss très affuté actuellement, ShoWTimE avant de s'incliner face au futur vainqueur, ByuL.

De plus en plus présent dans les différents arbres de tournois, GunGFuBanDa parvient au fur et à mesure à se faire une place sur la scène, pourtant bondée, allemande, et tient d'ores et déjà tête aux plus grands, du haut de ses 16 ans. Joueur assez ambitieux, il paraît difficile de s'imaginer ne pas le voir au moins parvenir à se qualifier pour les WCS dans l'année à venir.

 

 

interview

Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à GunGFuBanDa. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Les premiers pas

 

[M] TinkeR : Je voudrais savoir comment tu t’es retrouvé dans le monde de l’eSport ? Quel a été par exemple le premier jeu auquel tu as joué de manière compétitive et pourquoi t'es-tu finalement tourné vers StarCraft II ?

[PlanetKey]GunGFuBanDa: Et bien, mon premier jeu auquel j'ai joué de manière compétitive était WarCraft III, j'avais environ 13 ans quand mon frère me l'a montré. Quand StarCraft II est sorti, il l'a acheté et je l'ai acheté également à cause de lui. Sur WarCraft III, j'étais plutôt bon pour mon âge

 

As-tu essayé BroodWar ou es-tu passé directement de WarCraft III à StarCraft II ?

Je suis passé directement de Warcraft III à StarCraft II.

 

Et par curiosité, quelle race jouais-tu sous WarCraft III ?

Je jouais Night-Elf.

 

As-tu joué Protoss depuis le début ?

Au début j’ai joué une partie avec chaque race, mais j’ai décidé de prendre Protoss à cause du Mothership :D

 

Je suppose que ça donne une première bonne impression, oui. Quelle a été ta première ligue et qu’as-tu ressenti lorsque tu es passé Grandmaster ?

Je ne me souviens pas exactement mais je crois que j’étais Platine. Je suis resté high-Master pour environ deux saisons. Ça a toujours été mon but de devenir Grandmaster, j’ai été tellement content quand j’y suis parvenu : )

 

Est-ce que tu suivais la scène eSport à cette époque ou pas du tout ? Qui soutenais-tu ?

Au début je ne suivais pas tant que ça, je jouais juste pour m’amuser. Mais avec le temps, j’ai commencé à regarder de plus en plus de streams, etc. J’ai toujours encouragé Tarrantius, c’était mon joueur favori au tout début : )

 

StarCraft II et le jeu en général

 

 

Et c’était également un de tes teammates lorsque PlanetKey Dynamics a ouvert sa section StarCraft II me semble-t-il ? Finalement, il s’est éloigné du jeu mais toi tu es resté, comment décrirais-tu ton entraînement aujourd’hui ? Est-il différent d’avant que tu rejoignes PlanetKey Dynamics ou est-ce le même ? Combien d’heures par jour passes-tu à jouer par exemple ?

Oui il était dans la même équipe que moi. Il a des problèmes avec ses mains en ce moment mais il va revenir je pense. La plupart du temps, je m’entraîne sur le ladder et parfois en faisant des parties personnalisées, ça n’a pas changé avec PlanetKey Dynamics : ).

Quand j’étais à l’école j’avais beaucoup plus de temps, mais maintenant que je travaille, je n’en ai plus beaucoup. En ce moment, je joue environ deux à trois heures par jour, mais le week-end je joue beaucoup plus.

 

As-tu déjà pensé à passer à temps-plein ? Où la manière dont tu gères ton travail et ta vie de progamer te va très bien ?

Oui, j’ai très souvent pensé à passer à temps-plein, mais mes parents m’ont demandé de d’abord faire mon apprentissage. Peut-être après, pendant un an. J’ai commencé l’apprentissage en septembre cette année.

 

Dans quel domaine ?

Dans l’informatique.

 

Tu as parlé de tes parents, à quel point encouragent-ils ta carrière ? Qu’en pensent tes amis ?

Et bien à chaque fois que je joue, ils me souhaitent bonne chance. Ils m’encouragent et ils disent à leurs amis que je gagne de l’argent avec l’eSport, que je voyage en Finlande, à Cologne, etc. et qu’ils sont fiers de moi en quelque sorte : ).

Ça me fait plaisir mais ma mère veut vraiment que je me concentre sur mes études et mon travail d’abord, avant de penser au jeu.

 

OK ! Je voulais parler un peu de la scène allemande. Il semble qu’elle soit en assez bonne forme actuellement, beaucoup de gens s’y investissent comme TaKe ou Khaldor, les EPS Allemagne qui continuent, etc. Qu’en penses-tu toi ? Comment la scène évolue là-bas actuellement ?

Et bien d’abord, le fait que TaKe obtienne un nouveau lieu [pour la HomeStory Cup] est vraiment un très grand pas en avant pour l’Allemagne. Tous les joueurs allemands s’améliorent grâce aux Coréens comme Golden, Patience et maintenant YoDa, First et HyuN aux EPS. Je pense que les joueurs allemands s’améliorent énormément.

 

Clairement l’Allemagne est un des pays qui possède le plus de joueurs de haut niveau en Europe. Et toi, où te situerais-tu parmi les autres joueurs allemands ?

Je dirais que je me situe dans le top 5, c’est évident. On a à peu près tous le même niveau je pense.

 

Quelles sont tes attentes pour les mois à venir ? Quels sont tes plans pour l’avenir ?

Le mois prochain il y a la phase de groupe des EPS. Je vais essayer de me qualifier pour les phases finales offline, je veux vraiment aller là-bas. Et bien sûr ce serait génial si je parvenais à aller loin pour les WCS en 2015 : )

 

Oui, tu n’es souvent pas passer loin de te qualifier pour la Challenger League des WCS. Penses-tu d’ailleurs qu’avec le region lock à venir, cela aidera globalement ou non ? Certains disent qu’avoir des Coréens « parmi eux » aide à élever le niveau, au moins un peu, qu’en penses-tu ?

À mon avis ça n’est pas très important. Enfin je pense que ça aide beaucoup de jouer contre des Coréens mais évidemment c’est beaucoup moins amusant si tu perds tout le temps contre eux, et c’est pour cela je pense que certains arrêtent de jouer.

 

En parlant de Coréens, regardes-tu la GSL ou la Proleague ?

Quand je peux je regarde oui : )

 

As-tu un joueur/une équipe favorite ou est-ce que tu regardes simplement les stratégie Protoss que tu pourrais utiliser ?

Je n’ai pas de joueur préféré pour le moment, mais s’il joue une stratégie intéressante, j’essaierais de la copier et de la jouer moi-même.

 

Qui considères-tu comment le meilleur Protoss au monde actuellement ? Et parmi les foreigners ?

C’est très difficile de dire qui est le meilleur joueur [Protoss] du monde en ce moment, mais je pense que herO est un des meilleurs. Pour les foreigners, je pense que Lilbow et ShoWTimE sont les meilleurs en ce moment.

 

Il y a de fortes chances que nous ayons des informations sur Legacy of the Void à la BlizzCon, quels sont tes attentes sur cette dernière extension ?

J’espère que ce sera une très bonne extension et qu’elle sera équilibrée. Je souhaite également qu’il n’y ai plus d’unités de merde comme le Swarmhost :D. J’aimerais aussi que plus de gens reviennent sur StarCraft II.

 

Les à-côté

 

 

Il y a également des rumeurs sur un WarCraft III HD ici et là, en tant qu’ancien joueur, quel est ton sentiment ?

Peut-être que je jouerai quelques parties à nouveau, pour m’amuser : )

 

Où te vois-tu dans cinq ans ?

J’aurai terminé mon apprentissage, et je travaillerai dans mon entreprise. Et peut-être que j’aurai amélioré mon niveau : )

 

D’où viens ton pseudonyme ? J’ai bien compris que l’origine vient du film même pourquoi le G et le B ?

Mon frère et moi avions regardé le film Kung Fu Panda, et j’ai commencé à jouer après cela, donc je voulais prendre ça comme nom : D. Mais mon frère m’a dit que c’était trop simple alors il a mis un G à la place du K et un B à la place du P.

 

As-tu d’autres occupations que StarCraft II ?

Faire la fête, haha :D En fait, il n’y a pas tellement plus de temps pour autre chose.

 

Bonus time !

 

Imaginons que tu aies à faire un bootcamp pour un mois, tu dois choisir un Zerg, un Terran et un Protoss avec toi. Qui choisirais-tu et pourquoi ?

Je choisirais Harstem, KrasS et TLO. Je ne pense pas que ce soit les meilleurs joueurs mais je crois qu’on s’amuserait, et je trouve qu’on s’entend bien donc ce serait sympa :D

 

Est-ce que tu as une série ou un film que tu apprécies regarder ?

Je regarde Game of Thrones et The Walking Dead.

 

Quel est ton plat préféré ?

Döner calzone.

 

Quel est ton pays favori ?

Les Etats-Unis.

 

OK ! Et bien merci beaucoup pour ton temps, est-ce que tu as un dernier mot à dire à ceux qui te lisent ? Des remerciements ?

Je serais content si j’avais un peu plus de Likes et de Followers : ) Merci à tous ceux qui me soutiennent, et merci à mon équipe !

 

Vous pouvez suivre GunGFuBanDa sur Twitter, Facebook et Twitch en cliquant sur les liens de la fiche de présentation, en haut.

 

1
MGG
drughiF il y a 9 ans

une petite interview sympas.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies