Menu
Interview de Shaunz
2

L'actuel jungler des Thunderbot Sparta, Kévin "Shaunz" Ghanbarzadeh, a pu répondre à nos questions concernant son parcours dans le milieu de l'eSport mais également en rapport à l'Acensi University League.

Interview de Shaunz

L'actuel jungler des Thunderbot Sparta, Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh, a pu répondre à nos questions concernant son parcours dans le milieu de l'eSport mais également en rapport à l'Acensi University League. Il s'agit d'un tournoi universitaire français de League of Legends, duquel Shaunz est ambassadeur.

 

[M] Maksym : Bonjour Shaunz, comme nous pouvons le voir, ton parcours dans l'eSport a été semé d'embuches. Tu joues désormais avec les Sparta, peux-tu nous expliquer comment cette équipe a vu le jour ?

[Sparta] Shaunz : Salut ! À la base nous souhaitions participer à la Lyon e-sport entre Français puis du coup j'ai proposé à Nono puis on a proposé à Doigby puis Doigby a proposé à Shlaya et Hyrqbot, c'est comme ça qu'est né le HD-MIX. Ensuite, SPARTA est né grâce au projet mené par l'équipe HD et O'Gaming, cependant, lorsque Doigby a décidé de rester chez Millenium et Hyrqbot préférait avoir un rôle de manager, nous les avons remplacés par Spontexx (top) et Lounet (support) venant de Worth it.

Enfin, Spontexx en raison de ses études et de son peu de temps de disponibilité a cédé sa place à Steve, notre nouveau toplaner.

 

Tu es actuellement ambassadeur pour l'ACENSI. Tu as participé à l'édition précédente, qu'en retiens-tu ?

Une très bonne impression, les phases online étaient très bien organisées et malgré le peu de temps qu'on avait, le calendrier était fait pour qu'on puisse jouer les matchs tranquillement.

Avec l'équipe de mon école nous avions atteint les 1/4 de finale, mais ensuite, on commençait à tomber sur des équipes classées haut platine/diamant et le niveau s'est fait ressentir.

 

En tant qu'ambassadeur, quelles sont tes responsabilités ? Comment as-tu été nommé à ce "poste" ?

C'est de promouvoir ce tournoi ! Le projet de l'ACENSI est sain et très bien organisé, je peux me servir de ma fanbase afin de faire comprendre que sans être professionnel on peut participer à des tournois très bien organisés !

 

Allez, sortons la boule de cristal, comment vois-tu les prochaines éditions de l'ACENSI ? Quelle pourrait être pour toi l'évolution idéale ?

Cela ne peut qu’aller dans le bon sens, il faut faire une évolution « à la Riot », les premières éditions étaient bien, mais plus cela va prendre de l'ampleur et du cashprize, plus les éditions vont être relevées et les équipes entraînées ! Je vois bien deux écoles s'affronter pour remporter 5000 € dans un grand amphithéâtre de la Sorbonne par exemple !

 

Revenons à ton équipe actuelle. Pas mal de changements ont eu lieu dernièrement chez Sparta avec notamment l'officialisation d'un coach et d'un analyste et le statut de remplaçant de Spontexx. Peux-tu nous donner ton avis sur ces événements récents ?

Beaucoup d'évènements sont arrivés d'un coup, un mal pour un bien. Spontexx ne pouvait plus poursuivre l'aventure avec nous, il a donc décidé de se retirer. Steve est son remplaçant.

Le niveau actuel de l'équipe est un peu en dessous de nos espérances quand nous comparons à d'autres équipes. On a eu une période de faible après 1 mois de grâce, mais on va essayer de remonter au top niveau.

 

Tu as, par la même occasion, été nommé capitaine de l'équipe. Qu'est ce que cela signifie pour toi ? D'un point de vue pratique, qu'est ce que cela changera dans le fonctionnement de l'équipe ?

Rien de spécial, je suis juste le capitaine médiatique, je prends la parole pour les interviews et les évènements au nom de l'équipe.

 

En tant que capitaine de l'équipe, comment vois-tu le futur de l'équipe s'écrire ?

Bonne question, cela dépend à la fois des résultats, mais aussi des contrats que nous allons obtenir avec le projet SPARTA. Si tout se passe bien, il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête ! Mais pour l'instant, je n'en ai pas la moindre idée.

 

Viendra par la suite le tournoi d'expansion des LCS 2015 lors duquel vous affronterez le gratin européen. Penses-tu que les nouveaux Sparta sont prêts à se mesurer à de telles équipes ?

Avec un peu d'entraînement, on peut les accrocher. Après on n’est pas favoris donc on n’aura pas la pression.

 

Sparta n'a pas eu souvent l'occasion de jouer offline penses-tu que cela peut jouer en votre défaveur lors du tournoi d'extension ?

Oui peut-être, certains jouent moins bien offline, il faut juste essayer de venir avec un plan de jeu préparé et un jeu méthodique.

 

Selon toi, qu'elles sont les équipes les plus à craindre lors de ce tournoi ?

Millenium LCS, H2K et M Spirit s’ils continuent sur cette voie.

 

Revenons-en à toi, tu as longtemps été connu pour tes streams éducatifs, sur la M TV2 puis sur ta chaine twitch personnelle, cela t'ayant même valu d'être nommé streamer à l'honneur. Bien que streamant encore de temps en temps sur O'gaming, tu n'as plus le même temps à offrir à tes spectateurs. Cet aspect plus ludique des jeux vidéo te manque-t-il ?

Hum, j'ai quand même le temps de stream ! Avec O'Gaming on a un projet de streaming très sympa qui nous permet de montrer aux viewers nos soloQ et nos matchs avec la ranked team.

Désormais j'essaie de me focaliser sur ma carrière de joueur professionnel, je pense avoir la mentalité pour y arriver et avec un peu de travail il n'y a aucune raison que cela ne marche pas !

On verra quand ma carrière de joueur sera terminée, mais pour l'instant cela ne manque pas. Je prends du plaisir en streamant et en expliquant ce que je fais aux viewers, mais j'aimerais vraiment réussir dans le monde professionnel de League of Legends.

 

Tu as déclaré, à de nombreuses reprises, te considérer comme étant un jungler utilitaire et préférer jouer des champions tels que Sejuani ou Amumu. La métagame actuelle ne semble pas aller dans ce sens, privilégiant des junglers « playmaker » forts en duel ou lors d'escarmouches. Qu'as-tu été obligé de modifier dans ton style de jeu afin de pouvoir t'adapter ?

J'ai déclaré ça il y a plus d'un an et demi ! Mais c'est ce qui a marqué les gens car il n'y avait pas trop de junglers à haut niveau qui ont le même style de jeu que moi. Cependant désormais, il suffit de regarder mes mains junglers de la saison 4 : Lee Sin, Elise, Vi, Jarvan. Je pense que ça a changé.

Il faut juste s'adapter proprement à la méta. La saison 5 sera peut-être celle des herbivores.

 

Concernant les Worlds, comment analyses-tu l'échec des équipes européennes ? Quel joueur t'a impressionné pendant la compétition ?

Les Coréens sont très impressionnants dû au fait qu'ils comprennent le jeu de manière très profonde dans la méta, c'est ce qui fait leur force.

Ils ne prennent pas des agressions inutilement et se focalisent essentiellement sur les objectifs. Ils sont prêts à concéder deux kills afin d'avoir une tour, etc.

En Europe on est juste plus en retard d'un point de vue méta profonde et on tombe dans un cercle vicieux. En effet, il n'y a pas grand monde qui se consacre au jeu pour devenir analyste, car aucune structure n'est prête à investir réellement dans quelqu'un. (car ça nécessite des connaissances très profondes, donc chères).

Dès qu'être analyste deviendra chose courante, les équipes vont monter en niveau d'un coup. (Voir les Cloud9)

 

La grande finale a eu lieu dans un stade immense avec une cérémonie d'ouverture impressionnante, RIOT peut-il faire plus encore pour la saison prochaine ?

Oui bien sûr, ils peuvent toujours faire plus grand, mais là c'était déjà très très grand ^^. Il faudrait chercher l'innovation maintenant.

 

Nous arrivons à la fin de cette interview, merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Je te laisse le mot de la fin.

Un grand merci de m'avoir proposé cette interview et j'espère de tout cœur que cette ACENSI sera une réussite. Vous pouvez me rejoindre sur Facebook et Twitter.

 

 

Après 6 tournois de qualification, il n'en reste que 2 pour pouvoir accéder aux phases finales de l'Acensi University League, la 2e édition du premier tournoi universitaire français. Les premières phases finales auront lieu les 18 et 19 novembre, et les demi-finales et finales les 6 et 7 décembre, pour un cash prize de global de 4000 €.

 

2
CGB Devildoudou il y a 5 ans

J'me suis toujours demandé pourquoi Sparta ne profitait pas des bonne relations entre O'gaming et le Meltdown pour s’organiser des sessions live genre show-match ou même du ladder, le but étant qu'ils s'habituent à la off-line.<br /> <br /> Sinon GL pour l'expansion.

Liminins il y a 5 ans

L'actuel midlaner des Thunderbot Sparta, Kévin « Shaunz <br /> Il est jungle petite erreur

L'actu

En Continu

14:23 LCK Spring Split 2020 : DragonX surclasse kt Rolster
13:02 [LIVE] LPL Spring Split 2020 : Suning vs Top Esports
12:00 PBE 10.8 : Un up pour les items jungle
11:36 Les skins du premier avril sont disponibles
11:24 Découvrez le splashart de Zyra de l'Assemblée édition prestige
11:06 Urgot gardien des pyjamas débarque dans la faille
19:00 Tier List des champions en Saison 10
17:14 Le troisième album du groupe Pentakill arrive bientôt
15:00 Guide pour Fiddlesticks Jungle en S10
13:41 LoL - LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, Semaine 9

Articles

recommandés

Notes de patch 10.7 : La refonte de Fiddlesticks arrive
Découvrez le nouveau kit de sorts de Fiddlesticks
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Fiddlesticks Jungle en S10
Meilleures compositions du patch 10.6 : Atomiseur for the win