MGG / Actualités jeux vidéo /

Chronique Ciné n°5

Chronique Ciné n°5
0

Chaque semaine, la Rédaction vous donne ses impressions sur les films du moment à voir (ou non).

Chronique Ciné n°5

Chronique Ciné n°5 - Quand vient la nuit

 

Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la Rédaction de vous donner son avis sur les sorties.

 

Quand vient la nuit - bande-annonce


Quand vient la nuit

 

De Michael R. Roskam

Avec Tom Hardy, James Gandolfini, Noomi Rapace, Matthias Schoenaerts


Le pitch

Bob Saginowski (Tom Hardy) est barman avec son cousin Marv (James Gandolfini). Ils travaillent à Brooklyn dans ce qu'on appelle un drop bar. La différence avec un bar, c'est que c'est là-bas que les mafieux déposent l'argent sale qu'il faut faire circuler. Un soir, le bar se fait braquer et l'argent déposée par les mafieux est volé. Bob et Marv vont donc devoir le récupérer.

 

Bob ( Tom Hardy) et Marv (James Gandolfini)


Noir, c'est noir

Si le pitch est plutôt classique, le scénario qui en résulte l'est beaucoup moins. Sorte de mélange entre Dexter et un film noir, il prend le temps de s'attarder sur ses personnages en nous montrant leur quotidien et en explorant les psychologies de chacun. Et c'est ça qui est bien, le film prend le temps de se poser afin de développer son atmosphère et les protagonistes. Il ne prend pas de raccourcis pour l'histoire, mais est assez bien dosé pour que l'on ne ressente pas de longueurs. On reste concentré sur trois ou quatre personnages et ça nous suffit. D'autant que ceux-ci son très bons et très attachants. Le barman rouillé, le trentenaire qui cherche à combler le vide de sa vie. Des composants encore une fois classiques mais efficaces. Il réussit même à émouvoir, par moments.

 

 

Nadia (Noomi Rapace) et un chien, deux éléments grâce auxquels Bob compte combler son vide.


James, repose en paix

S'il réussit à nous émouvoir, c'est justement grâce à ses acteurs. Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Des hommes sans loi) ne perd pas de sa superbe et campe le mystérieux personnage de Bob, qu'on apprécie déchiffrer jusqu'à une poignante révélation finale. Il nous prouve encore qu'il est définitivement un acteur à surveiller en ce moment. James Gandolfini (Les Soprano), décédé il y a un an, nous livre ici une de ses meilleures prestations. Émouvant, on a presque l’impression que ses réplique sont prémonitoires. Barman rouillé, il aborde souvent le sujet de la vieillesse, du fait qu'il sait qu'il est à la fin de sa vie. Sachant que c'est la dernière production dans laquelle il joue, on est parfois ému d'entendre les monologues d'un homme mort il y a un an. Noomi Rapace (Prometheus) et Matthias Schoenaerts sont à leur place avec des seconds rôles efficaces, mais pas transcendants.

 

Bob, barman mystérieux qui cache de sombres secrets

 

Thriller...Thriller Night !

Film noir oblige, le film est visuellement sombre. Les couleurs sont ternes, même de jour, et installent une ambiance sombre dans un quartier que l'on sait dangereux mais qui reste plein de mystères. La musique, pesante, reste dans la moyenne du genre en aidant l'ambiance à s'installer. On l'aura déjà oubliée à la sortie de la salle. Les plans choisis sont encore un fois classiques mais efficace. Mention spéciale à la scène durant le Superbowl dans laquelle on suit les dépôts d'argent, du point de vue des liasses de billets. On donc plongé dans l'ambiance, entre mafieux et travailleurs paumés, avec des dialogues intimistes et un silence inquiétant.

 

Altercation entre Bob (Tom Hardy) et Eric Deeds (Michael Schoenaerts)

 

Drop-movie (Conclusion)

Classique et efficace, Quand vient la nuit est un film noir posé avec de bons personnages et une réalisation efficace. Les acteurs sont juste, le film se lâche parfois avec une très belle mise en scène et un bon retournement de situation. Ce n'est pas le meilleur film de 2014, c'est certain, mais ça permet tout de même de patienter en attendant les grosses sorties de fin d'année.

0
Moutmout

L'actu

En Continu

09:02 The Witcher 4 : Vers un projet impossible pour CD Projekt ? Une trilogie en 6 ans extrêmement ambitieuse, mais faisable !
08:04 Et si les reports de GTA 6 cachaient en réalité une sortie sur PS6 ?
07:02 World of Warcraft va recevoir une des plus grosses mises à jour mineure de son histoire, et vous ne devez pas la rater !
05:57 Quand Animal Crossing rencontre Fallout ça donne ce nouveau jeu cosy qui a déjà l'air incroyable
21:01 Légendes Pokémon Z-A : Le DLC Méga-Dimension pourrait casser le jeu de façon inattendue
19:06 "Clair Obscur est exceptionnel", ce jeu nommé pour le GOTY 2025 ne viendra même aux Game Awards comme il sait déjà qui va gagner
18:43 Zones Sauvages Pokémon ZA : Emplacement de tous les Pokemon de la carte d'Illumis
18:01 Classes Where Winds Meet : Quel est le meilleur choix de build pour les combats ?
17:27 Arc Raiders : La liste complète des objets à ne surtout pas recycler ou revendre !
17:03 Ce RPG steampunk à la sauce Bioshock pourrait bien avoir sa date de sortie ! Bonne nouvelle pour Clockwork Revolution ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure