Menu
Jetons de temps de jeu
Jeton de temps de jeu
  • Actualités
  • Archives
11

Blizzard introduit aujourd'hui en Europe une nouvelle monnaie : le jeton de temps de jeu. Un moyen simple et efficace pour échanger les pièces d'or, l'argent réel et, bien évidemment, le temps de jeu.

Jetons de temps de jeu

Jetons de temps de jeu

 

Depuis quelques semaines, Blizzard a mis en place sa dernière fonctionnalité en date sur les serveurs nord-américains : les jetons de temps de jeu. Ces jetons sont censés donner la possibilité aux joueurs d'acheter de l'or de manière légale pour World of Warcraft. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment, et est-ce une bonne idée ?

Surtout que cette nouveauté arrive aujourd'hui en Europe, et que vous allez pouvoir à partir de 17h, vous aussi, acheter ces jetons.

 

 

Comment ça marche ?


En vous rendant dans la boutique de Blizzard, que ce soit in game ou sur le site officiel, vous pouvez acheter un ou plusieurs jetons de temps de jeu avec des dollars, et maintenant des euros. Ces jetons ne seront pas utilisables par la personne ayant dépensé de l'argent réel, mais pourront être mis en vente à l'hôtel des ventes par le personnage de votre choix.

Le prix de vente est fixé par Blizzard, vous ne pouvez le décidez vous même, à qui vous le vendez. Une fois qu'un autre joueur achète le jeton, la somme en pièce d'or vous est créditée.

Quant aux joueurs qui achèteront les jetons de temps de jeu avec leur pièce d'or, ils pourront ensuite les utiliser pour créditer leur abonnement d'un mois supplémentaire.

Au final, tout le monde semble être gagnant :

- Des joueurs peuvent acheter des pièces d'or avec de l'argent réel de manière légale.

- Des joueurs peuvent payer leur abonnement avec leurs pièces d'or in game.

 

L'hôtel des ventes sur le PTR. Le prix d'achat sera bien plus élevé sur les serveurs live !

 

Il y a bien sûr des restrictions à tout cela, afin d'éviter les abus. Les prix sont fixés en fonction de l'offre et la demande, et par Blizzard. Pas d'enchère pour chaque jeton afin d'éviter de faire grimper les prix artificiellement. Pas de revente des jetons pour de la spéculation. Un jeton acheté à l'hôtel des ventes est lié à l'acheteur et ne peut plus être revendu.

Blizzard a pensé à tout pour cette fonctionnalité et espère contenter les joueurs qui font appel aux sites de vente en ligne de pièce d'or, appelé plus communément par les joueurs : "les Chinois".

 

 

La boutique Blizzard


Ce n'est pas la première fois que Blizzard vend des éléments de jeu avec de l'argent réel sur World of Warcraft. Cependant jusqu'à présent, le studio américain s'était contenté de montures et mascottes afin de satisfaire le côté fashion victim des joueurs.

La seule chose ressemblant un peu à ces jetons de temps de jeu, c'était l'hôtel de ventes à argent réel de Diablo 3. Cela n'avait pas réellement fonctionner et il a fût retiré du jeu peu avant la sortie de Reaper of Souls. Il avait eu un effet pervers de ne pouvoir s'équiper correctement qu'en dépendant des pièces d'or à l'hôtel des ventes (voire des euros). Le jeu a depuis été modifié et s'en est trouvé grandement amélioré.

Blizzard n'en est donc pas à son coup d'essai, mais au final est-ce que cela fonctionne vraiment ?

 

 

Alors on y gagne vraiment ?


Sur le papier, clairement, toutes les parties en présence en ressortent gagnantes. Vendeur et acheteur sont censés obtenir ce qu'ils veulent et tout le monde peut être content.

Malheureusement dans les faits, c'est un peu différent. Comme le prix évolue en fonction de l'offre et la demande, avec une mise à jour du prix du jeton toutes les 15 minutes, on a pu constater sur les serveurs américains que le prix avait grandement chuté. Au lancement sur les serveurs, le prix était de 35 000 pièces d'or pour 20 dollars. Quelques heures et jours après, celui-ci avait chuté à 20 000 pièces d'or, pour ensuite fluctuer entre 20 000 et 23 000 suivant les jours.

 

 

Au final, le prix des jetons s'est plus ou moins aligné sur le prix de vente des pièces d'or sur les sites illégaux. Le joueur achetant le jeton avec ses dollars a donc perdu un peu de pièces d'or avec cette chute de près de 40%. Par contre pour le joueur achetant son abonnement avec des pièces d'or, c'est clairement intéressant, surtout à la vitesse où on fait des pièces d'or maintenant. Juste avec le fief et les missions, il est très facile de faire 20 000 pièces d'or par mois, et ce sans se forcer.

Le second problème est pour l'Europe. Le taux de change de Blizzard est toujours aussi formidable avec 20 dollars = 20 euros. Donc en Europe, le jeton de temps de jeu est achetable pour 20 euros. Soit 7,01 euros de plus qu'un abonnement classique. Blizzard augmente ainsi le prix de son abonnement de plus de 50 %. Donc si ce prix ne change pas d'ici ce soir, 17h, on pourra dire que le studio américain est le grand gagnant de cette fonctionnalité.

Pour finir avec les problèmes que les jetons soulèvent, il y a la notion de Pay to win. Sur le papier, il sera possible de s'acheter de l'équipement haut niveau avec de l'argent réel avec ce système. S'équiper entièrement avec des objets LQE sera possible. Dans les faits c'est beaucoup plus nuancé. Au vu des prix qui ont été pratiqués au lancement de WoD, et en comparant au prix de vente des jetons de temps de jeu aux US, cela ne sera clairement pas à la portée de tous. Il faudra dépenser presque 60 euros par pièce d'équipement. A raison de 17 slots d'équipement, je vous laisse juge du prix global. D'autant plus que l'équipement LQE est loin d'être le meilleur du jeu (à de très rares exceptions près).

 

 

Et les "Chinois" dans tout cela ?


Oui, les sites illégaux sont toujours là. Oui, ils continuent de spammer in game leurs offres de vente de pièce d'or. Oui, rien n'a changé pour eux !

Au final, il n'ont pas perdu d'argent, puisque le prix des jetons s'est quasiment aligné à leurs anciens prix. Et maintenant c'est eux qui s'alignent sur le prix in game des jetons. Leurs sites sont même actualisés presque en temps réels suivant le cours du jeton. Et forcément pour attirer les joueurs, ils sont a à un prix inférieur à celui de Blizzard de quelques pour cent.

Alors certains sites illégaux vont peut être fermé, du fait d'avoir perdu quelques clients. Mais les affaires vont toujours marcher pour eux, vu que Blizzard a surtout attiré les joueurs n'osant pas franchir le pas de l'achat illégal de pièce d'or.

 

 

Au final, les jetons de temps de jeu vont satisfaire tout le monde, et surtout le porte-monnaie de Blizzard. Il y aurait quelques changements à faire sur le prix de vente, surtout en Europe. Mais au moins maintenant, les joueurs qui le désirent peuvent obtenir légalement des pièces d'or in game. On verra dans les semaines à venir si les prix se stabilisent ainsi. De toute manière Blizzard ne perd pas d'argent sur les abonnements comme cela, donc pas de raison de voir disparaître les jetons de temps de jeu.

 

 

 

World of Warcraft Blizzard sur Jeton de temps de jeu (Source)

 

Le Jeton WoW sera disponible en Europe le 21 avril à partir de 17h00, au prix fixe de 20 € dans la boutique en jeu. Le prix de mise en vente initial dans l’Hôtel des Ventes sera de 35 000 pièces d’or et sera ensuite calculé automatiquement en fonction de l’offre et de la demande. Pour commencer, le nombre maximal de Jeton WoW disponible à la vente par compte sera de 10 tous les 30 jours. Le nombre maximal de Jeton WoW disponibles à l’achat par compte en pièces d’or sera plus élevé. Nous modifierons peut-être ces limites à l’avenir. Si les Jetons sont disponibles immédiatement dans la boutique en jeu, il se peut qu’ils ne soient pas visibles tout de suite dans l’Hôtel des Ventes.
 

Utilisation du Jeton WoW avec un abonnement en cours

Vous pouvez utiliser un Jeton WoW si vous avez un abonnement en cours, vous n’avez pas besoin de suspendre un abonnement ou de vous réabonner. Votre abonnement renouvelé sera automatiquement mis en pause à la fin de la période en cours (par exemple, si vous optez pour l’abonnement mensuel, le Jeton WoW sera activé à la fin de la période des 30 jours). De plus, vous pouvez avoir plusieurs Jetons WoW en cours en même temps sur votre compte. Une fois que le temps de jeu lié à Jetons WoW sera terminé, alors votre abonnement renouvelé reprendra automatiquement.

 



Échanges au sein d’une même région

Comme nous l’avions indiqué dans notre première annonce, chaque région de jeu (Amériques, Europe, Taïwan, Corée du Sud et Chine) disposera de son propre espace d’échange de Jetons WoW.

Une fois acheté, le Jeton WoW pourra être vendu dans un espace commun à la région de jeu entière, via le nouvel onglet Temps de jeu de l’hôtel des ventes. Remarque : cet onglet fera son apparition avec la mise à jour 6.1.2, mais sachez qu’il restera inactif tant que le Jeton WoW n’aura pas été déployé dans votre région. Tandis que l’hôtel des ventes restera commun à un royaume donné, l’espace d’échange de Jetons WoW sera quant à lui ouvert à la région entière, ce qui permettra de toucher un plus grand nombre d’acheteurs éventuels et de s’assurer que l’espace d’échange soit le plus actif possible. Dans les régions Amériques, Europe, Corée du Sud et Taïwan, les joueurs qui feront l’acquisition d’un Jeton WoW dans l’hôtel des ventes pourront le convertir en 30 jours de temps jeu.



Valeur en pièces d’or

Nous fixons nous-mêmes la valeur initiale en pièces d’or du Jeton WoW en nous appuyant sur différents facteurs, y compris l’économie en jeu. Sachez néanmoins que notre objectif est de définir un prix de départ raisonnable et juste. La valeur en pièces d’or du Jeton WoW sera ensuite déterminée de façon dynamique, en fonction de l’offre et de la demande. Autrement dit, s’il y a plus de Jetons WoW mis en vente que de Jetons WoW vendus, le prix sera automatiquement revu à la baisse, mais si les joueurs achètent des Jetons WoW plus vite qu’ils ne sont mis en vente, leur prix augmentera en conséquence. Pour rappel, afin de s’assurer que l’échange des Jetons WoW se déroule en toute confiance, les vendeurs recevront, pour tout Jeton WoW vendu, la somme d’or annoncée lors de leur mise en vente.

11
Vemosx il y a 3 ans

Bonjour une question qui me chatouille l'esprit :) Peut-être hors-sujet ... Mais lorsque l'on veut s'abonner avec des po's par exemple pour réactiver son compte. Si les po's sont dans la boîte au lettre cela peux fonctionner ? Merci merci .

DkVulCain il y a 3 ans

freluket66, c du lié un fois acheté

freluket66 il y a 3 ans

une question qui m'intrigue si par exemple je decide d'en acheté via l'hv est il possible de l'envoyé a un pote ou autre ? ou il est forcement lié

Melphi il y a 3 ans

Sinon blizzard pourrait descendre le prix des token au prix d'un mois d'abonnement? :) juste une idée comme ça hein, mais ça résoudrait le problème :)

EustacheLaMoustache il y a 3 ans

Je tourne aux alentours de 5/6k po et n'ai pas trop le temps de farmer ou faire du troc, si l'or reçu est convenable, ça peut être sympa :) Dans dofus le système des ogrines est dans le meme principe et tout aussi sympa ^^

sheixx il y a 3 ans

Vu la quantité d'or dont je dispose, je ne doute pas pouvoir m'acheter un abonnement à vie :p

Ozran il y a 3 ans

Un système qui existe dans Dofus également et qui marche.<br /> Un moyen pour les développeurs d´augmenter leur budget sans arnaquer les joueurs (ils ont fait des maths, ils ne vont pas inventer un système qui les désavantagera financièrement)<br /> Peut être le début de la fin des arnaques Blizzard puisque tout pourra être acheté avec des jetons au lieu de l'argent réel bientôt. A mon avis ils étendront le système aux objets de la boutique.

dragoonkain il y a 3 ans

moi ça marrange j'ai beaucoup d'or

Aeliis il y a 4 ans

Pas trop peur que ce soit trop cher ?<br /> Et pourquoi ça plomberait l'économie @Lightor :) ?

Orhan il y a 4 ans

Faudra voir le ratio mais ça devrait pouvoir me payer une bonne partie de mon abonnement du jeu ! Et ça, c'est plutôt cool :)

Lightör il y a 4 ans

Personnellement j'y vois pas de soucis du moment que ça plombe pas l'économie du jeu.

L'actu

En Continu

13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
13:09 WoW : Nerf de Mekkanivelle HM, des Soigneurs et du Voleur en PvP
21:31 WoW Progress : From Scratch, les premiers français à vaincre Jaina MM !
15:41 Guide du Chasseur Maîtrise des bêtes de Tides of Vengeance
15:04 Guide du Chasseur Précision de Tides of Vengeance
13:31 WoW BFA : Le Patch 8.1.5 est en ligne sur le PTR
12:51 WoW 8.1.5 : Le Creuset des Tempêtes en test le Jeudi 21 février sur le PTR
16:00 WoW 8.1.5 : Un loup de la Horde de Fer en monture pour la Horde
16:00 WoW 8.1.5 : Défense-de-fer de seigneur des bêtes, un Elekk pour l'Alliance
14:51 WoW : La seconde aile du LFR de la Bataille de Dazar'alor est en ligne !

Articles

recommandés

WoW 8.1.5 : Le Creuset des Tempêtes en test le Jeudi 21 février sur le PTR
WoW BFA : Apprenez à utiliser Raidbots et simuler votre personnage
Guide du Chasseur Précision de Tides of Vengeance

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Tides of Vengeance
Guide du Chaman Amélioration de Tides of Vengeance
Guide du Chaman Élémentaire de Tides of Vengeance