MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Call of Duty Ghosts, le Bilan 2014

Call of Duty Ghosts, le Bilan 2014
0

Retour sur la saison 2013 - 2014 sur la licence Call of Duty. Bilan d'une année pour la Team Millenium et les meilleures équipes mondiales.

Call of Duty Ghosts, le Bilan 2014

COD 2014

Faire le récapitulatif d'une année eSportive sur un jeu particulier, c'est toujours plus ou moins un casse-tête. Surtout sur un jeu comme Call of Duty Ghosts. Nous avons été les premiers sur Millenium à pointer du doigt les lacunes du précédent épisode de Call of Duty. Dès la sortie du jeu, Call of Duty Ghosts présentait des troubles de l'ordre obsessionnel. Volonté affichée de voir plus grand, sans les moyens pour le faire ; vital au ras des pâquerettes sur des maps au level design incertain ; CODcasting en berne et règles eSport inadaptées pour le lancement. Ghosts s'était invité au bal, sans smoking et mal rasé. Rétrospectivement le jeu d'Activision a aussi montré que Call of Duty était une marque proactive. De celles qui font tout pour plaire, s'améliorant au fil des mois pour être présentable au printemps pour son rendez-vous international : sa LAN à 1 million de dollars, le COD Championship. Revenons sur cette année 2014 sur Millenium.

 

 

Après un ESWC de champion sur Black Ops 2, la Team Millenium s'est dissoute. Sur Call of Duty Ghosts, Krnage quitte le roster après le départ du plus français des anglais : Tommey. Millenium perdait, avec ces deux joueurs, sa colonne vertébrale, ses artificiers de l'impossible, les deux s'étant révélés comme des facteurs X de la réussite de la line-up online comme en LAN sur Black Ops 2. Il suffit de se rappeler des ninja sneaks de Krnage en CTF, ou du shoot régulier de Tommey, en clutcher bienveillant pour s'en convaincre. Orpheline, la Team Millenium pouvait compter sur la révélation de l'année 2013 en la personne de Riskin, et sur mAxxie un des joueurs les plus emblématiques de la scène française. Les objectifs étaient là : participer au COD Championship, réaliser de belles sorties en compétition, se remettre sur les rails, aller de l'avant après les départs automnaux. ZylewR et Zayrox rejoignent donc les rangs de Millenium et l'équipe se remet à y croire. L’entraînement est constant, il suit un dispositif précis dans la semaine, les choses se coordonnent. Jours après jours, les stratégies s'élaborent alors que les qualifications européennes au Call of Duty Championship approchent.

 

Toute la Team est réunie à la Gaming House de Millenium pour préparer l'événement. De bonnes performances en ligne démontrent la solidité du roster. À côté de ça, aucune sortie « dans le dur » n'est prévue dans le calendrier. Alors que les rivaux de Millenium font les déplacements, jouent les TOP FR, mAxxie, Zayrox, ZylewR et Riskin choisissent de hard train en ligne. Ils connaissent désormais leurs adversaires à Cologne pour l'European COD Championships : Les Vitality Returns. Ce qui devait être un match au sommet, serré et très joué, tourne à la démonstration pour les Vitality Returns qui éliminent la Team violette. Millenium n'ira pas à Los Angeles et là encore les choses vont bouger en interne. C'est Riskin, le plus jeune joueur de l'équipe, qui sera appelé à rejoindre les couleurs de Vitality pour cette saison Ghosts. Il rejoindra ainsi Gotaga, Krnage et Broken, après le départ de Blue (D1ablo) au printemps. Au début de la saison verte les deux rosters Vitality se rendent à Los Angeles pour le COD Championship. Étonnamment, ce sont les Returns qui tireront leur épingle du jeu en démontrant tout le potentiel de la line-up. Pour Rises c'est un peu plus compliqué, leur poule et le bracket ne les épargnant pas. Les français ne réaliseront pas l'exploit même accompagnés d'un D1abloZetanK revanchard, décidé à oublier le mauvais souvenir du tournoi précédent sous les couleurs de Millenium.

 

Vitality Returns au COD Championship 2014

 

Maxxie dernier représentant de l'équipe historique de Millenium, arrivée seconde à l'ESWC World, a besoin de temps pour réfléchir afin de constituer une nouvelle équipe. Ce qui n'arrivera pas. Millenium est en stand-by et la Team Vitality monte en puissance, remportant toutes les LANs auxquelles la célèbre équipe jaune abeille participera. La scène française est ainsi segmentée : les deux équipes Vitality sont Top FR, de l'autre côté des équipes jeunes se constituent pour rivaliser et offrir une résistance aux V. C'est ZylewR, le premier, qui misera sur la jeune garde de la scène. En constituant un roster équilibré et très dynamique sur Ghosts, ZylewR mène un projet qui au fil des semaines pèsera sur l'issue de la saison. Pour Millenium, il faudra attendre l'été pour entrevoir la lumière. LowAn arrive au mois de juillet dans l'équipe, au même moment la Team Vitality Returns explose. LowAn, Tonyyy, Zeroo, et Chewyy se projettent dans la compétition. Ascentia aiguise ses lames. Les inSayed montent en puissance. L'objectif ?

L'ESWC est la compétition de l'automne à ne pas louper. Pourtant des remouds de l'été se font sentir, en août, à la surprise générale Krnage annonce qu'il quitte Vitality. Ce dernier sera remplacé par Madcat, célèbre joueur anglais ayant participé à la MLG durant la saison Ghosts. C'est à ce moment qu'Ascentia décide d'embrayer et de passer la troisième, aux côtés des InSayed, l'équipe française démontre tout son talent. Et si du côté des français les choses s'organisent, du côté de Millenium c'est un peu plus compliqué.

 

Ascentia champion de France et vice-champion du monde - ESWC 2014

 

Après quelques semaines dans l'équipe, LowAn met un terme à sa carrière et laisse la Team Millenium orpheline de son capitaine. Zeroo et TJ reforment la line-up, Chewyy passe coach et ce sont Julioo, Zayrox et Getsom qui viennent alternativement compléter l'équipe Millenium. Krnage rejoint HyperGames. La course à l'ESWC est lancée ! Bien placés les Millenium sont qualifiés pour les phases finales de l'ESWC, HyperGames est éliminé et Vitality recrute Tommey pour compléter son roster. Les velléités s'affirment, et au jeu des chaises musicales ce sont les Ascentia qui vont mettre tout le monde d'accord. ZylewR, Vortex, Malls et Mystik seront les héros français de l'ESWC en finissant Top 2 Monde et champion de France de Call of Duty Ghosts. La fin de saison aura tenu toutes ses promesses en France avec ce coup magistral réalisé par les Ascentia.

 

Le meilleur jouer de CTF d'Europe revient chez Millenium

 

Ne restait plus qu'à Call of Duty Advanced Warfare de sortir. Nouveau jeu, nouvelle ère, Krnage revient chez Millenium aux côtés du manager Samishh. MarkyB, Melo, Jake jouent depuis lors ensemble et performent au niveau européen et français, jugez plutôt : plusieurs Gfinity remportées en ligne, top 3 Insomnia #53, Top 2 de la Cdiscount M-Cup durant laquelle étaient invitées les 16 meilleures équipes européennes. Millenium renoue avec les grands rendez-vous et répond présent avec une sérénité qui lui avait fait défaut les mois passés. Que vont réaliser les joueurs violets lors de cette saison 2014 – 2015 ? Vous le saurez en suivant toute l'actualité du blockbuster d'Activision sur Millenium !

 

Parler de Call of Duty c'est aussi parler de sa scène internationale. Européenne et nord-américaine cela va de soi. En Europe tout s'est joué entre Epsilon et TCM, les deux équipes anglaises auront affirmé leur force durant toute la saison en réalisant des Top jusqu'aux USA TCM sera la révélation de la saison Ghosts, montant en puissance, contrariant les plans d'Epsilon, s'adjugeant pourtant une seconde place à la Gfinity en sortant coup sur coup OpTic Gaming et FaZe. TCM ira à la MLG Anaheim remonter un Loser Bracket impossible : Denial, Kaliber, FaZe Black, Curse Black pour enfin perdre contre OpTic. Les anglais finissent Top 3 sur les terres américaines, une performance très remarquée.

 

Top 5 Actions - OpTic Gaming au Xgames 2014

 

Du côté des US, ce sont évidemment les ex-CompLexity qui auront signé une saison de feu. Ex-CoL car l'équipe a été rachetée par Evil Geniuses. Énorme, Crimsix aura certainement été le joueur ayant eu l'année la plus remplie. Les Evil Geniuses auront pratiquement tout remporté alignant les milliers de dollars à la fin de chaque mois en guise de récompenses. Mais ce sont bien deux joueurs US qui tireront leur épingle du jeu à la fin de l'année avec l'arrivée de Call of Duty Advanced Warfare. FormaL et ACHES auront été au cœur de l'actualité MLG. D'abord FormaL, sa fin de saison sur Ghosts est un modèle du genre. Toujours dans le clutch, le bon timing, toujours régulier, le facteur X de l'équipe EnVyUs signe chez OpTic Gaming pour jouer avec NadeShot, Scump et Crimsix sur Advanced Warfare (OpTic aura réalisé un énorme Top 1 cette année lors des XGames cf Top Actions ci-dessus). Pour beaucoup d'observateurs, la fin de saison de FormaL en fait un MVP potentiel. Le résultat ? Il joue désormais dans la team la plus populaire du monde sur Call of Duty. Pour ACHES c'est différent. La matière grise des ex-CompLexity, n'a jamais eu la langue dans sa poche, d'un naturel très exubérant, ACHES est ce joueur qui peut casser le moral d'une équipe par un trashtalk bien placé. C'est aussi un stratège hors-pair, et après l'explosion Evil Geniuses, l'ancien capitaine rejoint FaZe sur Advanced Warfare. L'occasion de montrer au monde entier qu'il est le meilleur joueur de Call of Duty sur la planète. Durant la MLG Columbus Advanced Warfare, ACHES blessé à la main continuera de jouer, pour remporter l'événement aux forceps. FaZe explose et ACHES est consacré comme le joueur ayant remporté le plus de titres sur la licence Call of Duty. Respect.

 

Vous l'aurez compris, la saison Ghosts aura été palpitante malgré un jeu en deçà de nos attentes. Pour Call of Duty Advanced Warfare les choses ont nettement changé puisque le jeu correspond à l'idée d'une mise à jour concordante de la licence de notre point de vue  . Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir nos attentes pour 2015 sur Millenium.

 

0
MGG

L'actu

En Continu

15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]
11:58 MLG Pro League S1 : Le bilan

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping