MGG / Actualités jeux vidéo /

Indéscutable : Le label indépendant

Indéscutable : Le label indépendant
0

Les jeux indés ont développé une sorte de label vendeur, amenant avec lui de nouveaux risques et danger.

Indéscutable : Le label indépendant

Si les jeux indépendants ont réussi à se faire connaître un peu partout à travers la toile, au point d'en devenir un véritable phénomène, cela n'a pas eu que des bon côtés. Car avec l'avènement de systèmes de financement comme le Crowfunding et la dématérialisation , nombreux sont les problèmes qui pointent le bout du nez !

 

 

Le label « Indépendant »

 
Un peu à la manière des produits « écologiques », les titres indépendants ont été marqués d'une sorte de label, une manière de signifier à l'acheteur que le produit qu'il achète est un indé et qu'il y trouvera tout ce qui y est lié. Mais également, une manière de se vendre, utilisant les préjugés positifs que l'on a à l'encontre des softs du genre pour que le consommateur s'y intéresse. Alors certes, il n'existe pas un logo « Jeu indépendant » imprimé sur ces derniers, notamment parce qu'ils sont distribués par le biais de la dématérialisation.

Néanmoins, il existe un autre élément venu se substituer aux labels pour les produits dématérialisés, le tag. Vous l'avez peut-être déjà vu durant vos sessions de surf en ligne, il s'agit de ce ou ces mots utilisés pour le référencement sur les sites internet. On les retrouve pour les articles, mais également pour les différents titres en vente sur Steam par exemple. 

Il s'agit dès lors de mots servant de descriptions et pouvant d'une certaines manière définir un titre. Et parmi tous ces tags, on trouve le mot « Indépendant ».

 

Les jeux indépendants sur Steam

 

 

La foire à l'indé


Le gros problème avec ce système, c'est qu'il n'existe aucune autorité pour décider des limites à partir desquels on peut dire qu'un titre est indépendant. Car si l'absence de définition claire pour les softs du genre pose déjà plusieurs problèmes. Laisser la liberté de choisir si c'est indé ou non, sur des décisions parfois trop arbitraire, peut mener à des situations controversées. Dans l'extrême, que se passerait-il si des jeux comme Call of Duty ou GTA était classés indies ?

Alors, évidemment, ces cas-là sont bien trop flagrants pour qu'on les laisse arriver. Mais il existe des possibilités bien plus subtiles où ce genre de bavures pourrait arriver. Il s'agit d'un sujet qu'on peine déjà à définir, et cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

 

 

Tromperie et mensonges


Mais là où le système est exploité à son paroxysme, c'est via le financement participatif ! Si l'on pense que faire une donation permet à un projet indépendant de naître là où il n'en aurait pas eu les moyens. Ce n'est pas toujours vraiment le cas. Il arrive parfois que de gros développeurs ou des maisons d'éditions demandent à de petits groupuscules de faire un kickstarter pour certains de leurs projets. La raison est simple, on peut exploiter le système et ça passera mieux si les gens pensent que c'est indépendant.

Il ne s'agit pas d'une simple association pour distribuer un titre, mais bel et bien d'une arnaque au consommateur, puisque l'idée de base et la direction du projet ne sont pas le seul fruit de l'équipe de développement. Un moyen simple afin de faire passer un titre tout en récoltant le beurre et l'argent du beurre alors qu'il suffirait d'indiquer clairement la participation de ces entreprises externes dans le projet. Quelque chose de certes plus subversif, mais de plus honnête.

 

Les tags que l'on peut ajouter sur Steam

 


Donc méfiez vous d'un soft dit « indépendant », car on peut se retrouver abusé plus vite qu'on ne le pense par différentes faiblesses des mécanismes mis en place. Quand vous achetez un titre, il ne faut pas le faire parce qu'il est indé, mais parce qu'il est intéressant. Parce que, peu importe comment on le nomme, un jeu reste un jeu.

 

0
MGG

L'actu

En Continu

23:00 "Il y a eu beaucoup de menaces de mort", Bethesda a été obligé d'engager un agent de sécurité après avoir repris cette saga culte du jeu vidéo
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
22:00 Les joueurs de Helldivers 2 ont mis moins de 24 heures pour exterminer 2 milliards d'insectes, alors qu'ils pouvaient le faire en 5 jours !
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
21:00 Bric à brac Fallout 4 : Comment recycler vos objets pour libérer l'inventaire et obtenir des ressources utiles ?
21:00 "On ne savait pas qui elle était", pourtant déjà une star mondiale, cette actrice a joué dans cet énorme film à succès alors que ses producteurs ne la connaissaient même pas
20:00 Pour la saison 2 de la série One Piece de Netflix, l'acteur qui incarne Luffy suit un entrainement qui risque bien de vous surprendre
19:30 25 jeux vont bientôt quitter le catalogue du PlayStation Plus Extra, dont 7 titres Final Fantasy !
19:00 Vous vous demandez pourquoi l'un des personnages principaux de la série Fallout à presque 300 ans ? On vous explique tout sur les goules de la célèbre saga post-apocalyptique !
18:41 Fallout 4 : Carte interactive complète

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024