Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Les jeux indés à succès

Les jeux indés à succès
Les jeux indés à succès
  • Minecraft
  • League of Legends : indé ?
  • Trackmania et les jeux Nadeo
0

Même si beaucoup de jeux indés ont eu leur heure de gloire, certains restent encore gravés dans les mémoires. Dans ce dossier, nous traiterons de ces quelques cas particuliers où la communauté a répondu présente.

Les jeux indés à succès

Les jeux indés à succès

 

Dans ce dossier, nous allons vous présenter différents jeux indépendants qui ont obtenu un succès sans-précédent ainsi que débattre sur le statut « d'indépendant » de ces nouvelles sociétés. Ainsi, nous allons voir le cas League of Legends, le MOBA le plus joué au monde créé par le studio Riot Games, celui des jeux du studio Nadeo ainsi que bien évidemment Minecraft, le jeu de cube créé par le studio Mojang. Ceux-ci sont des cas parmi tant d'autres : Angry Birds et Child of Light ont aussi des particularités des indépendants, mais nous traiterons de ces jeux dans un autre dossier.

 

 

 

Les jeux à succès


Plusieurs choses peuvent amener un jeu à devenir populaire. La majorité du temps, cela est dû à une communauté assez présente et grandissante. Souvent constituée à l'origine de ceux ayant supporté le titre lors de ses débuts notamment durant les campagnes Kickstarter et de Greenlight sur Steam. Au fur et à mesure, les premiers membres vont faire parler du jeu, notamment sur leur blog ainsi que sur différents forums. Puis un mouvement de bouche à oreille va apparaître, ce qui va amener à faire connaître le jeu auprès de plus de monde.

La politique et la communication des développeurs autour de leur jeu sont très importantes. En effet, plus le titre fait parler de lui, plus celui-ci va être connu. Bon nombre de développeurs qui ont fait de leur jeu un succès, l'ont énormément teasé, notamment par de très nombreuses vidéos YouTube, présentant ainsi l'évolution du jeu lors de son développement, le but étant de donner un maximum envie au futur joueur d'y jouer et donc de potentiellement en parler. Le fait aussi de se rendre sur différents salons du jeu vidéo aide à le faire connaître notamment auprès des médias.

Bien évidemment, le contenu du jeu joue un grand rôle. Les titres ayant souvent le plus de succès sont des titres apportant de grandes nouveautés à des genres déjà existants voire même l'apparition d'un nouveau genre. Le scénario est lui aussi important chez les titres en possédant.

La date de sortie du jeu est-elle aussi importante. En effet, bon nombre de jeux se sont vu être un échec à cause de la sortie d'un jeu similaire dans un laps de temps court. C'est malheureusement le cas par exemple de Faëria ou même Scrolls, car sortis ou teasés au moment de l'apparition de Hearthstone. Les petits groupes n'ayant pas les moyens de communication des gros, ils sombrent extrêmement rapidement dans les abysses de l'oubli.

 

Les jeux indés sont aussi de belles (et mortelles) aventures

 

TheNawaker

0

L'actu

En Continu

18:43 R6PL S10 : L'équipe type de la journée 6
17:47 ITW : "Nous voudrions remplacer un grand nombre de champions actuel du set"
17:39 WoW Progress : Le Béhémoth des flots noirs noyé par Big Dumb Guild
17:31 WoW Progress : Limit a anéanti la Radiance d'Azshara !
17:12 WoW Progress : Limit mène la danse et vient à bout de Sivara
17:02 WoW : Début du progress du Palais Éternel d'Azshara en mythique
16:51 WoW: Les zones de World of Warcraft recréées avec le moteur Unreal Engine 4
16:51 Nouvel événement OW League : Jouez avec les modèles du 15 au 19 juillet
16:50 Fire Emblem Three houses : Démo de gameplay de la Japan Expo
16:48 Le patch 9.14 débarque cette nuit !

Articles

recommandés

Pokémon GO : un événement spécial One Piece va débuter avec Pikachu !
Borderlands 3 : Un nouveau trailer sur les joies du multijoueur

Guides

à découvrir

Tier List L'Eveil des Ombres : les decks performants avant l'extension
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.2