Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #13 - Kas

For Is Here #13 - Kas
Version française
1

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #13 - Kas

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

 

 

intro

C'est bien connu, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Et si la semaine dernière, notre rubrique hebdomadaire se consacrait à Tefel et ses 27 ans révolus, nous restons là sur l'année 1988 et son cru exceptionnel en nous intéressant sur le cas Kas (#joke). Le Terran ukrainien a su épouser les tendances qu'a connues StarCraft II depuis ses presque cinq années d'existence, et n'aura que rarement connu de grosses baisses de régime.

Il nous a paru légitime de vouloir en savoir un peu plus sur le joueur de chez Cascade, plutôt effacé malgré un talent et une présence en tournoi indéniable.

 

Nom : Hayda

Prénom : Mihaylo

Pseudonyme : Kas

Date de naissance : 25 novembre 1988

Pays : Ukraine

Race :  Terran

Équipe actuelle : Cascade

Anciennes équipes :

- Pokeroff
- Empire

Lien :

 

 

bio

Égrainer chacun des tournois auxquels Mihaylo « Kas » Hayda a participé depuis ses débuts sur StarCraft II, serait un peu comme écouter l'intégrale d'Edith Piaf : on aura bien compris qu'il y a du talent derrière, mais à moins d'être un aficionado au point d'avoir assisté à chacun de ses concerts à la salle des fêtes de Tessancourt-sur-Aubette, on va se faire chier.

 

 

Pourtant, si le Terran ukrainien a bel et bien participé à quelques événements de prestige de type DreamHack ou IEM, c'est bien par ses innombrables tournois hebdomadaires, parties de ladder et autres compétitions en ligne farmés tel un stakhanoviste du jeu vidéo, que celui-ci s'est principalement fait remarquer. Des Go4SC2 aux ZOTAC Cup, en passant par les CraftCup, les Competo Cup et les MeltoidtonCup, Kas aura participé à un nombre incalculable de tournois par Internet, en remportant au passage une bonne poignée.

S'il est parvenu à mettre de côté pas loin de 56 000 $ de gains, ça n'est effectivement certainement pas grâce aux compétitions hors-ligne et autres LAN, pour lesquels le joueur de chez Cascade n'aura malheureusement que rarement brillé. Seul véritable coup d'éclat sur la scène internationale : sa troisième place lors des WCG 2011, où il se sera imposé d'abord face à HuK, puis à MarineKing 2 à 0, avant de s'incliner sur le même score face au futur vainqueur : Mvp. On pourrait éventuellement retenir son parcours lors des IEM Cologne en 2012, ou à Katowice en 2013, mais il est incontestable que ses apparitions en dehors de ses terres ne marqueront pas autant que ses résultats depuis son Ukraine natale.

 

 

Avec neuf Go4SC2, cinq ZOTAC Cup, six Competo Cup, trois CraftCup, deux Close Combat Cup, ... et on s'arrêtera là, Kas affiche un ratio de 88% de parties officielles jouées en ligne (c'est plus qu'Happy ou Nerchio, respectivement à 87 et 86%), lorsqu'un Harstem ou un Bunny tournent autour des 66%.

Polt, NaNiwa, Stephano, IdrA, First, Life, Solar ou encore MMA, tous seront passés au moins une fois sous le couperet de l'Ukrainien, qui montre une régularité remarquable depuis ses débuts, d'Empire à Cascade. Pourtant, s'il semble maîtriser l'art de l'online avec brio, les WCS restent pour lui un solide mur qu'il n'a su escalader que jusqu'au Ro32 de la Premier League : il ne s'est en effet jamais retrouvé dans les studios de l'ESL pour disputer cette fameuse dernière phase de groupes, devant les caméras et un public en délire. Une frustration qu'il ne rompra pas en cette saison 1 des WCS 2015 puisque TargA s'est avéré bien trop fort lors des Challenger League, lui assénant un 3-1 bien senti.

 

 

La question se pose de savoir si Kas arrivera un jour à briser les barrières de l'Internet, pour parvenir à des résultats similaires ailleurs que depuis sa chaise. Pour autant, Kas reste sans doute un joueur à éviter pour n'importe quel compétiteur foreigner, capable du moyen comme de l'excellent, et son niveau n'est absolument plus à remettre en question, décidément (ou en tout cas TRÈS proche) membre du top 5 des Terrans foreigner.

 

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Kas. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Un RTS en amène un autre


[M] TinkeR : J’ai vu que tu avais commencé ta carrière sur WarCraft III, était-ce le premier jeu à aspect compétitif auquel tu es joué ? Comment es-tu passé sur StarCraft II ?

[cSc]Kas : J’étais joueur amateur, un jeune gamin et fan de jeux de stratégie, qui jouait à WarCraft III pour le fun. Après quelques temps, mes amis m’ont confié que je jouais beaucoup mieux qu’eux à ce jeu.

Donc j’ai essayé de passer professionnel et ça a plutôt bien marché alors je me suis mis à jouer beaucoup plus que d’habitude. J’aimais ce que je faisais, et lorsque WarCraft III n’était plus joué, beaucoup de mes amis se sont essayés à StarCraft II, qui venait de sortir. Je les ai rejoints et de fil en aiguille je suis devenu progamer sur StarCraft II :)

 

Quelle a été la première ligue à laquelle tu as été classée quand tu as commencé ? Combien de temps as-tu mis pour passer Master puis Grandmaster lorsque les ligues sont sorties ?

Si je me souviens bien, la meilleure ligue au départ était Diamant, là où j’étais. Quand StarCraft II n’était qu’en version bêta il n’y avait pas beaucoup de ligues. Tout le monde était nouveau sur le jeu, donc je partais avec un avantage car j’avais déjà été progamer par le passé.

Dès le début j’étais dans les plus hautes ligues, et je n’ai fait que monter ensuite. Lorsque la ligue Grandmaster est sortie, j’y suis arrivé en une ou deux parties grâce à mon MMR. J’étais bien classé la saison précédente et grâce à cela j’ai pu passer Grandmaster dès la saison suivante.

 

As-tu commencé à jouer Terran dès le départ ou as-tu essayé les autres races avant de te décider ? Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette race plutôt qu’une autre ?

J’ai d’abord commencé Protoss, j’ai joué environ 500 ou 600 parties les premières saisons (pourquoi je n'ai pas continué à jouer avec cette race OP ... j’aurais probablement déjà remporté une GSL).

Puis j’ai commencé à me lasser, l’exécution était trop facile et je prenais plus de plaisir à jouer Terran. J’étais un fan des placements de bâtiments à la SimCity et de l’éventail de stratégies des Terrans. Donc j’ai décidé de m’essayer à Terran, et depuis je ne les ai pas quittés :)

 

 

Une année 2015 qui commence bien


Tu as été chez Empire pendant presque quatre ans, avant de rejoindre Cascade. Comment t’ont-ils contacté ?

Je connaissais très bien l’équipe Cascade. Je connais deux des responsables chez eux, je les ai rencontrés plusieurs fois notamment lors des WCS Ukraine, et des qualifications WCG. On a beaucoup parlé, et je respecte beaucoup le travail qu’ils font.

Après avoir quitté Empire, j’ai eu des propositions, mais j’ai toujours voulu être dans une équipe ukrainienne, c’était mon rêve (mon équipe de rêve était composée de Strelok, DIMAGA, WhiteRa et de moi-même). Lorsque Cascade m’a proposé de les rejoindre, nous avons discuté des détails et finalement j’ai eu la chance de rejoindre cette super équipe.

 

Malheureusement pour toi, tu n’es pas parvenu à te qualifier pour la Premier League des WCS cette saison, t’inclinant face à TargA sur le score de 3 à 1. Quelles étaient tes attentes avant ce match ?

Je n’aime vraiment pas ce format. L’un affrontera ForGG, tandis que l’autre jouera FireCake. Donc l’un ira en Premier League, et l’autre devra attendre toute une saison par ce qu’il sera tombé contre ForGG.

Je me souviens d’un temps où la Challenger League était organisée dans un système de groupes de quatre joueurs, où le premier se qualifiait pour la Premier League, et le deuxième jouait un match barrage. Désormais tout le monde joue un match de barrage façon loterie, donc un match seul décide si tu dois attendre deux mois pour retenter ta chance, ou si tu joues dès maintenant.

Concernant mon match, TargA a toujours été un bon joueur, aujourd’hui il est parmi ceux qui travaillent le plus dur, c’est un adversaire redoutable qui a une très bonne macro et apprécie également les all-ins. Je n’ai pas joué au mieux, mais dans tous les cas TargA était meilleur que moi ce jour-là. J’espère avoir ma revanche un jour.

 

 

StarCraft II, et ses attentes


Tu es connu pour avoir joué une quantité phénoménale de parties durant ta carrière (en ladder, en tournois en ligne, etc.), et sans quasiment jamais de pause. Comment fais-tu pour rester motivé à jouer ?

Je ne sais pas combien de fois j’ai eu à répondre à cette question :D. Mais pour faire court : j’aime les jeux de stratégies, je veux m’améliorer et j’adore la compétition.

 

Quand tu regardes en arrière, quel souvenir gardes-tu sur ta carrière ?

Il y a beaucoup de bons souvenirs. J’ai visité énormément de pays, vu des endroits magnifiques, et vécu des histoires incroyables.

Je n’arrive pas à décider quel a été le meilleur moment, mais j’ai adoré tous mes voyages lors des tournois hors-lignes. Les meilleurs sont sans doute les HomeStory Cup en termes de tournois, l’atmosphère est géniale, et tu peux participer à la compétition de manière décontractée :)

 

Quelles sont tes attentes pour 2015 ?

J’espère voir arriver Legacy of the Void ! Et j’espère (mais je n’y crois pas) que Blizzard continuera de soutenir le jeu bien après le premier patch et la première semaine de la sortie de l’extension.

 

À propos de Legacy of the Void, as-tu essayé la carte test d’équilibrage avec les changements sur le Corbeau, ou  as-tu joué contre le « nouvel » Essaimeur ? Plus généralement, quel est ton sentiment sur les changements qui vont être apportés sur Legacy of the Void ?

J’espère vraiment qu’ils vont faire plus que ça. Ces changements devraient être de l’ordre du patch d’équilibrage, je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas faire de petits buffs/nerfs chaque mois en fonction de ce qui se passe sur le jeu.

J’espère qu’il y aura des changements majeurs afin d’attirer l’attention sur les nouveautés. C’est assez pénible de toujours voir les mêmes unités, les mêmes capacités, et toujours les mêmes petits changements, encore et encore.

 

Donc pour toi, les changements annoncés lors de la BlizzCon ne sont pas suffisants ?

J’adorerais voir plus de patchs mineurs, et un gros par an. C’est stupide d’avoir à subir une année entière les stratégies OP comme le Blink all-in, et de le voir modifier qu’après une si longue période de temps.

J’aime ce qu’ils font, je le respecte, je sais que chaque petit changement demande beaucoup d’efforts, mais quand certaines choses évidentes doivent être réglées, ils prennent beaucoup trop de temps :(

 

Où te situerais-tu parmi les meilleurs joueurs Terrans foreigners ? Qui considères-tu comme le meilleur joueur Terran au monde en ce moment ?

En ce moment, c’est très dur de savoir qui est le meilleur et qui ne l’est pas. Pour moi, le meilleur c’est le plus régulier. Si tu te bases uniquement sur les résultats en LAN, ça n’est pas juste, car beaucoup d’équipes ne peuvent pas envoyer leurs meilleurs joueurs.

Donc c’est très difficile d’en choisir un. J’espère que cette année je vais montrer du haut niveau, et je vais essayer d’être au moins dans le top 3 foreigner.

 

Comment se porte la scène StarCraft II en Ukraine actuellement ?

En ce moment c’est mort, et je ne vois pas comment cela peut revenir.

 

Je suppose que les récents événements dans la région n'aident pas ?...

Quelque chose viendra pour aider, pour l’instant il n’y a rien :D

 

 

Kas au quotidien


Parlons un peu plus de toi. À quoi ressemble une journée type pour toi ?

J’ai eu un très bon début d’année : j’ai passé assez facilement les qualifications WCS, ainsi que les qualifications IEM. Je me sens en forme, mais là j’ai deux ou trois semaines sans tournois, donc je vais m’entraîner un peu moins et me concentrer sur les clanwars.

Je vais essayer de garder mon corps et mon esprit affûtés afin de pouvoir être prêt à m’entraîner dur avant la nouvelle saison WCS et les prochains tournois. Je n’ai pas de journée type :D chaque journée est différente.

De par mon travail, mon agenda n’est pas vraiment fixe, et dépend des tournois et des clanwars qui ont lieu à différents moments. Tout ce que je me dois de faire, c’est d’être prêt à pouvoir jouer de mon mieux à tout moment, tous les jours.

 

Que pensent ta famille et tes amis de ton travail ?

C’est ma décision. Ils me respectent donc ils respectent mon choix. C’est tout.

 

As-tu du temps pour avoir d’autres occupations à côté de StarCraft II ?

J’aime le sport, aller en salle, rencontrer des gens avec mes amis. Je n’ai pas vraiment d’autre hobby à part StarCraft II mais j’adore expérimenter, donc je suis toujours ouvert à de nouvelles choses.

 

J’aimerais savoir d’où te vient ton pseudo ? C’est probablement aussi une question que l’on t’a déjà beaucoup posé :D

Il y a bien, bien longtemps, environ 15 ans, nous étions dans un groupe, et mon ami m’a dit « Hey Misha, tu n’as pas de pseudonyme, il faut qu’on t’en trouve un ! » Je ne sais ni comment, ni pourquoi, mais ils m’ont appelé Kasmatuy.

 

 

Questions bonus


Passons aux questions bonus : deux propositions à chaque fois, une seule réponse pour laquelle tu n’as pas à te justifier, OK ?

OK.

 

Raccourcis personnalisés ou par défaut ?

Par défaut.

 

Meca ou bio ?

Bio.

 

TvZ ou TvP ?

TvZ.

 

Maru ou TaeJa ?

TaeJa.

 

Tu joues avec ou sans musique ?

Sans musique.

 

Très bien ! L’interview est terminée, je te remercie infiniment pour ton temps ! Si tu souhaites ajouter quelque chose, faire des remerciements, n’hésite pas.

De rien :) J’espère que tu vas pouvoir corriger mon anglais catastrophique ! Au revoir !

 

Au revoir !

 

Vidéo de présentation de Kas pour la Millenium Show Cup en 2013.
   

 

 

1
Sägrin il y a 3 ans

je trouve cette interview de Kas très sympas! ty tinker

L'actu

En Continu

11:15 Les énormes bénéfices de Blizzard Activision en 2017
15:56 Idée Noël : un livre sur l'e-sport
21:14 Starcraft II jouable gratuitement
22:30 Tous nos contenus sur la Blizzcon 2017
15:01 Interview de Christopher Reed
02:00 Rogue remporte les WCS Global Finals
09:12 L'avenir de Starcraft II en 2018
19:52 Gagnez un billet virtuel Blizzcon 2017
01:34 Blizzard dévoile son arène eSport
18:57 The Fan, un documentaire sur l'esport

Articles

recommandés

LCS EU : triple égalité à la première place
Lyon e-Sport : Interview avec Vitality Neo
Lyon e-sport Fortnite : Gotaga bat des records de viewers

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies