MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Preview des WCS 2015, Round of 32

Preview des WCS 2015, Round of 32
17

Les groupes du Ro32 des WCS ont été annoncés et seront joués en offline en deux endroits, aux studios de l'ESL à Cologne et à Burbank. Retrouvez notre preview de ces matchs qui s'annoncent passionnants.

Preview des WCS 2015, Round of 32

Les groupes du Round of 32 des WCS sont maintenant connus, et un tour d'horizon des protagonistes s'impose. En effet, la Premier League regroupe des joueurs de tous horizons : Europe, Amérique, Asie, Océanie. Seule la Corée est séparée des autres participants. Ainsi, tous ces groupes verront s'affronter des joueurs qui pour certains sont des inconnus de nos contrées. Un rapide tour d'horizon des joueurs et de leurs chances de qualifications seront explicitées.

Les groupes seront joués en offline dans les studios de l'ESL à Cologne pour quatre d'entre eux et les quatre autres à Burbank, entre le 14 et le 28 février. Passons donc en revue les groupes selon la localisation où ils seront disputés.

 


Les groupes A, B, G et H seront joués à Burbank aux États-Unis les 15, 16, 28 et 29 février 2015.

 

Groupe A : L'équilibre dans la force

Les favoris
Les outsiders
Snute uThermal XiGua Astrea

 

Le groupe A est l'un des plus équilibrés de la compétition sur le papier. D'un côté le Norvégien Snute et le joueur Terran néerlandais uThermal semblent les favoris du groupe. Mais de l'autre côté, XiGua est une figure connue de la scène chinoise, avec de bons résultats dans sa région. Astrea est par contre un relatif inconnu venant des États-Unis, mais l'élimination de Scarlett aux qualifications NA en fait un joueur avec un possible bon niveau de jeu.

Le match entre Snute et uThermal devrait voir Snute se qualifier, avec l'avantage psychologique qu'il possède et un niveau de jeu plus élevé que celui d'uThermal. Le match entre Astrea et XiGua est plus indécis. Le Protoss est un adepte du match-up, en témoigne sa victoire contre Scarlett. De la même façon que XiGua qui aime beaucoup le match-up. Mais le Protoss possède l'avantage à l'heure actuelle dans le match-up et devrait se qualifier, même difficilement.

Snute paraît favori de son match contre Astrea. Il possède l'expérience de ce niveau de la compétition, sait qu'Astrea a éliminé Scarlett et se préparera en conséquence pour éviter les surprises. Entre uThermal et XiGua, la rencontre est clairement à l'avantage du Néerlandais. Il possède le niveau de jeu, l'expérience et en plus le match-up est pro-Terran.

En match décisif, la rencontre Astrea - uThermal sera intéressante entre un jeune joueur qui monte, Astrea, et un Néerlandais en pleine possession de ses moyens et qui apprécie moyennement le match-up. Attention aux surprises que ce match pourrait engendrer, même si le néerlandais semble favori pour se qualifier.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe A

  15/02 - 00h  
uThermal
L W
Snute
     
Astrea
W L
XiGua
  Winners Match  
Snute
W L
Astrea
  Losers Match  
uThermal
W L
XiGua
  Match Décisif  
uThermal
W L
Astrea


Snute et uThermal qualifiés - Astrea et XiGua retournent en Challenger League

 

 

Groupe B : La bataille des 3 continents

Les favoris
Les outsiders
Polt Jim TLO Kelazhur

 

Trois continents sont représentés dans ce groupe. L'Asie (Jim et Polt), l'Europe (TLO) et l'Amérique (Kelazhur). Pour autant, deux favoris se détachent aisément, et ils sont tous les deux d'origine asiatique.

En premier lieu, Polt est le grand favori de ce groupe. Son niveau de jeu, son expérience, en font le favori évident. Jim, fort de son titre de meilleur joueur chinois est le deuxième favori. Dans son match contre Jim, Polt ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés. Le joueur Protoss, même si le match-up est en sa faveur en ce moment, n'a pas le niveau d'un Polt qui aura eu le temps de bien préparer son match. Dans l'autre Bo3, TLO devrait se débarasser d'un Terran presque inconnu, Kelazhur. Bien qu'il soit le meilleur joueur brésilien (et probablement sud-américain), ce joueur est une énigme. Il ne devrait toutefois pas réussir à impressionner le joueur Zerg allemand. L'expérience et le niveau de TLO devraient suffire.

Dans le match des vainqueurs, Polt devrait se qualifier face à TLO. Le joueur allemand semble en effet ne pas être au meilleur de sa forme, et même si une tactique inédite est possible pour battre Polt, sur la durée le joueur coréen devrait passer. Entre Jim et Kelazhur, l'expérience et le match-up devraient permettre au Chinois de se qualifier sans trop de souci.

Enfin la rencontre décisive entre TLO et Jim s'annonce passionnante. Les deux joueurs apprécient le match-up et devraient nous offrir un grand spectacle. Toutefois, sur la forme du moment le joueur chinois semble plus proche de la qualification que notre Zerg allemand. Attention cependant, des problèmes de visa peuvent survenir pour Jim ce qui permettrait à TLO de récupérer la place laissée vacante par l'absence du Protoss chinois.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe B

  16/02 - 00h  
Polt
W L
Jim
     
Kelazhur
L W
TLO
  Winners Match  
Polt
W L
TLO
  Losers Match  
Jim
W L
Kelazhur
  Match Décisif  
Jim
W L
TLO


Polt et Jim qualifiés - TLO et Kelazhur retournent en Challenger League

 

 

Groupe G : Le groupe des surprises

Les favoris
Les outsiders
Hydra ShoWTimE MorroW iAsonu

 

Ce groupe G est celui des qualifiés surprises. ShoWTimE s'est qualifié face à Lilbow alors qu'il n'était pas favori, MorroW est présent là où personne ne l'attendait. iAsonu est un inconnu en Europe, et ses résultats ne plaidaient pas en sa faveur. Enfin Hydra, un joueur plus habitué au Code S de la GSL se retrouve qualifié dans la partie NA.

C'est ce dernier joueur qui est clairement le favori d'un groupe où les adversaires proposés ne sont pas du niveau de ceux qu'il avait l'habitude de rencontrer dans son pays natal. MorroW ne devrait pas être un obstacle insurmontable pour son premier match. Dans le second match, ShoWTimE devrait se défaire de manière convaincante de iAsonu, le Zerg chinois. Le joueur Protoss allemand est en pleine possession de ses moyens, le match-up est plutôt en sa faveur et il a l'expérience de ces grands rendez-vous.

La suite du groupe ne devrait être qu'une formalité pour Hydra, même si son adversaire devrait lui opposer une résistance un peu plus farouche. Le match MorroW contre iAsonu est plus indécis. Le Zerg chinois est légèrement favori toutefois, le match-up étant son préféré, et le plus faible pour MorroW. Toutefois, nous ne sommes pas à une surprise près.

Dans le match décisif, le Zerg chinois devrait opposer une belle résistance au Protoss allemand, qui semble néanmoins supérieur au joueur de l'Empire du milieu. Son expérience ainsi que l'avantage actuel des Protoss dans le match-up devraient lui permettre de se qualifier pour la suite. Néanmoins, les joueurs chinois pourraient, à l'instar de Jim, avoir des problèmes de visa, même si cela n'aurait pas d'incidence sur les résultats de ce groupe.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe G

  28/02 - 00h  
Hydra
W L
MorroW
     
ShoWTimE
W L
iAsonu
  Winners Match  
Hydra
W L
ShoWTimE
  Losers Match  
iAsonu
W L
MorroW
  Match Décisif  
iAsonu
L W
ShoWTimE


Hydra et ShoWTimE qualifiés - iAsonu et MorroW retournent en Challenger League

 

 

Groupe H : Ma vie pour Aïur

Les favoris
Les outsiders
HuK Welmu MacSed iaguz

 

Ce groupe comprend trois Protoss et un Terran, et difficile de choisir un favori ou deux quand le match-up PvP est si volatile. Pourtant, si deux joueurs devaient se détacher, il s'agirait de Welmu et HuK. Les deux joueurs sont des habitués de la Premier League et réguliers à haut niveau. Le joueur Terran australien iaguz et le Protoss chinois MacSed sont légèrement en-dessous en terme de niveau de jeu et de résultats.

Dans le match entre favoris, HuK part avec un peu d'avance face à Welmu. Le match-up PvP est le meilleur des deux joueurs mais HuK est plus expérimenté. Ce match risque toutefois d'être très disputé et de nous offrir de très belles parties. Le second match pourrait accoucher d'une petite surprise, avec la victoire de iaguz face à l'un des meilleurs Protoss chinois. En effet, n'ayant qu'un seul match-up à préparer, et son préféré de plus, iaguz part avec un peu d'avance.

Toutefois, face à HuK, le Terran australien ne devrait pas réussir à concrétiser et laisser la porte ouverte à une qualification du Canadien. Welmu face à MacSed promet d'être accroché encore une fois, mais l'avantage va au joueur finlandais qui semble posséder un meilleur niveau que le chinois dans l'ensemble.

Le match décisif pourrait nous offrir la première vraie grosse surprise de tous ces groupes, avec une possible qualification du Terran face à l'un des meilleurs joueurs Protoss européens et favori du groupe. Si le joueur chinois MacSed n'arrivait pas à obtenir de visa, les résultats pourraient en être changés, avec une possible qualification de Welmu à la place de iaguz.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe H

  15/02 - 00h  
Welmu
L W
HuK
     
MacSed
L W
iaguz
  Winners Match  
HuK
W L
iaguz
  Losers Match  
Welmu
W L
MacSed
  Match Décisif  
iaguz
W L
Welmu


HuK et iaguz qualifiés - MacSed et Welmu retournent en Challenger League

 

 


Les groupes C, D, E et F seront joués dans les studios de l'ESL à Cologne, entre le 19 et le 22 février.

 

Groupe C : El grupo de la muerte

Les favoris
Les outsiders
MajOr Bunny viOLet {#pl} MaNa

 

Peut-être le groupe le plus impressionnant de cette Premier League en terme de niveau. Le meilleur Terran Européen à l'heure actuelle, le meilleur Terran d'Amérique Latine, un des meilleurs Protoss européens depuis des années et un Zerg coréen toujours capable du meilleur. Tout est réuni pour obtenir le groupe de la mort dont personne ne veut faire partie. Et difficile de les blâmer tant sortir de ce groupe sera compliqué.

L'affiche principale pour démarrer opposera le Terran danois Bunny au Terran mexicain MajOr. Elle promet un très gros niveau, et c'est bien le Mexicain qui part favori. Cependant, Bunny est impressionnant dernièrement et, bien que sur le papier le Mexicain parte avec une longueur d'avance, son changement récent d'équipe ainsi qu'un déplacement en Europe pourraient avoir raison de lui et amènerait peut-être (qui sait ?) à un possible forfait.

De l'autre côté, MaNa affrontera le Zerg coréen viOLet. Si le Polonais reste un solide joueur, viOLet n'est pas pour autant à prendre à la légère. Toutefois, l'ancien champion de la MLG Spring Arena 2012 a clairement perdu du niveau depuis deux ans. Le joueur Liquid sur le retour devrait pouvoir passer à l'issue d'un match très disputé.

Les Terrans partent tous les deux favoris malgré leur affrontement initial. En winner match, Bunny sortirait vainqueur d'une confrontation PvT contre MaNa. En loser match, le Coréen devrait se laisser surprendre par le Mexicain, qui reste l'un des meilleurs foreigners du monde malgré le peu que l'on en voit. Enfin, la manche décisive verrait là encore MajOr s'imposer.

Gardons cependant à l'esprit que tout est possible avec MajOr, et notamment un forfait. La qualification en Premier League lui assure un spot pour la prochaine saison en Challenger League, ce qui dans sa région se traduit par un accès garanti en Premier League de la saison 2, en espérant cette fois jouer son match sur le sol américain.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe C

  19/02 - 18h  
MajOr
L W
Bunny
     
viOLet
L W
MaNa
  Winners Match  
MaNa
L W
Bunny
  Losers Match  
viOLet
L W
MajOr
  Match Décisif  
MajOr
W L
MaNa


Bunny et MajOr qualifiés - MaNa et viOLet retournent en Challenger League

 

 

Groupe D : Happy face au Swarm

Les favoris
Les outsiders
Happy TargA PiG Kane

 

Le groupe D comprend 3 joueurs Zerg et 1 seul Terran. Toutefois cet unique Terran, le joueur russe Happy est le favori logique. Outre une préparation simplifiée avec un seul match-up, il s'agit de surcroît de son match-up préféré. Happy devrait pouvoir sortir sans trop d'encombre de ce groupe, et accéder à la phase suivante.

En face, parmi les trois autres joueurs Zerg, le Norvégien TargA se détache des deux autres que sont PiG et Kane. Le match-up miroir est son préféré, et il a montré de très bonnes performances dernièrement, notamment en Challenger League ou durant les qualifications pour cette même League. À l’inverse, Kane n'est pas à l'aise dans le match-up, mais PiG l'apprécie fortement. Au vu de ce qu'il a montré dernièrement TargA devrait pouvoir se défaire de Kane, et Happy de PiG dans leur premier match respectif.

Même si PiG est une valeur sûre en Océanie, il est difficile de l'imaginer pouvoir rivaliser avec TargA ou Happy. Toutefois, Kane est un adversaire à sa hauteur, et le match entre les deux devrait s'annoncer intéressant à suivre, probablement en Loser match. Happy devrait se défaire de TargA, et même s'il n'y parvient pas, Kane ou PiG ne sont probablement pas capables de rivaliser.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe D

  20/02 - 18h  
Kane
L W
TargA
     
PiG
L W
Happy
  Winners Match  
TargA
L W
Happy
  Losers Match  
Kane
W L
PiG
  Match Décisif  
TargA
W L
Kane


Happy et TargA se qualifient - PiG et Kane retournent en Challenger League

 

 

Groupe E : ForGG pour la gloire

Les favoris
Les outsiders
ForGG Sen puCK FireCake

 

Ce groupe E voit le joueur Millenium ForGG prendre le statut de favori. Contre des adversaires qui ne sont pas de son calibre, le joueur Terran devrait se qualifier sans coup férir. Attention toutefois à la baisse de motivation après son résultat à Taïpei. Mais connaissant le joueur, sa volonté de vaincre devrait être décuplée par cet échec et l'ambition de montrer qui est le patron en Europe devrait lui permettre d'écraser tous ses adversaires.

Derrière lui, la seconde place sera plus disputée. Sen, le meilleur joueur taïwanais, est le favori mais il ne faut pas vendre la peau du FireCake avant de l'avoir tué. La seconde place devrait se jouer entre les deux Zergs présents, et le match-up étant très volatile, il est difficile de donner un favori.

Le joueur américain puCK, malgré sa qualification en Premier League ne devrait pas résister aux autres joueurs Terran ou Zerg, et devrait finir quatrième de ce groupe. Même s'il est un quasi-inconnu en Europe, le joueur est un habitué de la Premier League NA et sa progression est constante depuis 2 ans. Attention donc à ne pas le sous-estimer, il pourrait réserver des surprises dans ce groupe, s'il se prépare uniquement contre Zerg.

Même si la deuxième place semble devoir se jouer entre les deux joueurs Zergs, une surprise est toujours possible, et puCK pourrait se retrouver à jouer le match décisif. Notons enfin que Sen est en embuscade, mais la distance entre l'Europe et son île pourrait lui poser quelques soucis, qu'il s'agisse de visa ou de décalage horaire.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe E

  21/02 - 18h  
ForGG
W L
Sen
     
FireCake
W L
puCK
  Winners Match  
ForGG
W L
FireCake
  Losers Match  
puCK
L W
Sen
  Match Décisif  
Sen
L W
FireCake


ForGG et FireCake qualifiés - Sen et puCK retournent en Challenger League

 

 

Groupe F : Le Khala vs Le Swarm

Les favoris
Les outsiders
NaNiwa Has Suppy Serral

 

Le groupe F voit deux confrontations à priori déséquilibrées. D'un côté NaNiwa, revenu à son meilleur niveau devra faire face à Has, considéré à l'heure actuelle comme le second joueur de la zone taïwanaise, derrière Sen. Il est difficile toutefois de se faire une idée de son niveau réel, les compétitions auxquelles il participe sont peu médiatisées, telle la TeSL. NaNiwa, même s'il est de retour depuis peu, devrait s'en débarrasser dans un PvP de très haut niveau.

De l'autre côté, Suppy est un bon joueur du continent américain, alternant entre Premier et Challenger League, mais il n'a pas encore explosé au plus haut niveau. Son adversaire Serral est un tout jeune joueur finlandais mais sa progression est météorique. La confrontation entre les deux pourrait virer au nomatch tant l'Européen semble déjà, malgré son jeune âge, bien au-dessus de l'ex-héros américain en devenir qui n'a jamais concrétisé.

La finale winner du groupe devrait donc voir s'opposer NaNiwa et Serral, avec un avantage conséquent pour le Protoss suédois, l'expérience étant largement de son côté. Dans le match décisif, on devrait voir un beau match entre Has et Serral, Suppy n'ayant probablement pas le niveau pour inquiéter un des joueurs de ce groupe.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe F

  22/02 - 18h  
Suppy
L W
Serral
     
NaNiwa
W L
Has
  Winners Match  
NaNiwa
W L
Serral
  Losers Match  
Suppy
L W
Has
  Match Décisif  
Has
W L
Serral


NaNiwa
et Has se qualifient - Suppy et Serral retournent en Challenger League

 

17
MGG
Togi il y a 9 ans

Ca arrive krissout t'inquiète ;)<br /> <br /> Vous avez pris une photo ou XiGua est jaune, je trouve ca limite Kappa Kappa

krissout il y a 9 ans

Vous avez vu le (nouveau) drama sur sc2 en corée ? <br /> http://www.teamliquid.net/forum/starcraft-2/477687-suspicious-korean-sponsors-tweets-by-olimoley<br /> <br /> :x<br /> C'est marrant aAa en parle jamais des drama kor sc2, que fait togi ?

TrueFail il y a 9 ans

Je crois en Morrow

BarnY il y a 9 ans

Na jamais vendre la peau du MajOr avant de l'avoir tué ! Surtout si y a des babes au studio de l'ESL !

Fedor il y a 9 ans

yes barny , Major 2015 est bien en dessous de ce qu il à pu montrer l an passé , mm ces match de qualif et challenger c était pas très jolie et ont le sent loin de ce qu il à montrer l an dernier. Et mm si il reste potentieleement dangereux je serais pas étonné de le voir contreperformer en se fesant sortir rapidement et tristement de son groupe.

BarnY il y a 9 ans

MajOr s'est fait rape par Lilbow en MyStarcraftArena la semaine derniere 3-0. Mais à coté de ça il reste capable de défoncer qui il veut dans ses bon jours. We'll see.<br /> <br /> #viOLetWillProvide

TrueFail il y a 9 ans

D'ailleurs c'est pas avec lui que tu as train ton match contre ForGG?

Mlord il y a 9 ans

Il a un très bon niveau en TvT, et je crois qu'il a deux autres match up pas très très bon, surtout son vZ

rourourou il y a 9 ans

Major va perdre par forfait car ce sera l'heure de sa sieste.

Kramerr27 il y a 9 ans

Major ne joue quasi jamais donc se faire une idée précise de son niveau, bonne chance. (en deux ans, il n'a jamais atteint l'arbre final des wcs NA...)

shanaaa il y a 9 ans

Bunny clairement au dessus de MajOr ? j'crois pas non...

Kramerr27 il y a 9 ans

Violet ne fait (quasi) plus rien depuis 2012. A part un petite performance à la MLG Anaheim, il est hors course. Major a les moyens de le sortir et dans un bon jour Mana aussi. Quant à Bunny, il est clairement au-dessus.

SKvIorek il y a 9 ans

Firecake qui passe ? J'y crois pas trop ... <br /> Et violet qui ne passe pas non plus !

Nazcaa il y a 9 ans

oui en effet, je corrige ça, merci !

imData il y a 9 ans

+1 aussi

Firecake2 il y a 9 ans

A priori vous vous êtes trompé pour l'ordre des matchs.<br /> Par exemple moi je joue Puck en premier et pas Sen.

imData il y a 9 ans

Sur le groupe F, je mettrai pas Has gagnant contre Serral qui a montré un très gros niveau de jeu contre Harstem.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies