Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Jeux indés /

Présentation de Stranded Deep

Présentation de Stranded Deep
1

Venez découvrir dans cet article le jeu de survie du moment : Stranded Deep. Saurez-vous survivre face aux éléments après un crash d'avion ?

Présentation de Stranded Deep

Présentation de Stranded Deep

 

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une équipe de cent personnes ou d'avoir un compte en banque qui déborde pour produire un jeu à fort potentiel. Les deux membres du tout jeune studio Beam Team Games en sont un exemple flagrant. Basé à Brisbane, en Australie, Ben Massey et Sam Edwards ont concocté un jeu de survie, nommé Stranded Deep, dans un environnement très peu utilisé jusqu'à présent : un archipel au milieu de l'océan.

 

Fiche du jeu

Titre du jeu : Stranded Deep

Genre : Aventure / Survie

Développeur : Beam Team Games

Site officiel : Cliquez-ici

Plateformes : PC

Prix : 7,99€ sur Goclecd

 

Alors que vous sirotez tranquillement votre martini dans un jet privé, une légère avarie causant la désintégration de la partie avant de l'avion (rien que ça) vient vous réveiller. Quelques secondes plus tard, vous reprenez vos esprits dans l'océan, l'appareil étant tranquillement en train de couler à proximité. À peine avez-vous eu le temps de monter à bord d'un canot de sauvetage pneumatique, qu'une déflagration vous renverse. À votre réveil, le calme plat de l'océan s'offre à vos yeux ébahis. Seul repère, une petite île à proximité. Pas le grand luxe, mais quelques cocotiers, et de quoi faire pour démarrer la lutte pour votre survie.

Stranded Deep démarre donc rapidement, et comme souvent dans ce genre de jeu, vous êtes livré à vous-même. Là commence le véritable voyage, celui consistant à subvenir à ses besoins, et à braver les rigueurs de l'environnement et de la faune de l'océan Pacifique.

 

Trailer de Stranded Deep

 

 

Un système bien pensé

 
Le titre vient de passer, il y a quelques jours, en version 0.01 et malgré ce numéro de version qui laisse à croire que le jeu n'en est qu'à ses balbutiements, le contenu est bien présent. De nombreuses mécaniques sont déjà fonctionnelles. Bien que vous démarriez sans aucun véritable outil, si ce n'est un simple couteau, vous pourrez rapidement fabriquer de nombreux objets. Certains vous seront nécessaires pour vous défendre, d'autres pour chasser, et encore d'autres pour accélérer la confection de certains objets. Lances, haches, couteaux, arcs, arbalètes ne sont qu'une petite partie des différents résultats de vos recherches.

Les développeurs ont mis un point d'honneur à réduire de façon drastique les interfaces du jeu (menus, barres d'actions et autres) afin de maximiser l'immersion. Et c'est un pari réussi, il faut le dire. Dans cette optique, le système de craft se révèle performant et simple d'utilisation. Disposez différents objets sur le sol à proximité les uns des autres, et une simple icône vous indiquera si vous pouvez fabriquer quoi que ce soit. Aussi simple que ça.

Bien entendu, pour pouvoir faire ces crafts, vous aurez besoin de différentes ressources. Des pierres, du bois, des feuilles sont autant de matériaux que vous pourrez utiliser. Certaines plantes vous permettront, par exemple, de récupérer de quoi faire des cordages, bien utiles pour bon nombre d'objets cités plus tôt. Libre à vous de récupérer tout ce que la plante peut vous fournir en la détruisant complètement, ou bien vous préférerez la laisser là afin qu'elle repousse doucement. C'est un point important à signaler : les ressources ne réapparaîtront pas comme par magie. Il faudra bien faire attention à ne pas « épuiser » l'île de ses matériaux.

 

Explorez les fonds marins

 

 

Survivre et explorer

 
Dans l'éventualité où vous n'avez pas d'autres choix, vous pourrez regarder à l'horizon et discerner çà et là d'autres îlots. Et rien ne vous empêchera de prendre votre radeau, et de pagayer frénétiquement jusqu'à ces autres îles afin d'en découvrir plus sur ce qu'elles pourraient vous offrir. Le jeu se veut beaucoup plus porté sur l'exploration. Ainsi, vous pourrez découvrir d'incroyables choses, mais vous resterez limité par votre personnage. Oubliez de suite les inventaires gigantesques de certains titres. Ici la réalité vous rattrape et vous ne vous déplacerez pas avec des valises de matériaux. Un véritable choix de gestion s'impose.

Il est intéressant de préciser que chaque partie possédera sa propre identité. En effet, le monde est généré de façon procédurale. Ainsi, chaque nouvelle aventure se distinguera par la présence de nouvelles îles et d'une gestion différente de vos ressources.

Lors de vos pérégrinations dans ce monde marin, il arrivera certainement un moment où vous ressentirez la nécessité de vous nourrir. L'expérience de jeu étant ouverte, vous aurez le choix entre vous nourrir exclusivement de noix de coco ou d'aller à la pêche. Muni de votre lance, vous pourrez explorer les fonds marins afin de capturer les pauvres poissons qui se seraient bien passés de votre présence. Si l'envie vous en dit et que le courage est présent, les profondeurs de l'océan vous attendent, et les carnassiers avec. Il ne sera pas rare de croiser des requins lors de votre traversée, et si vous ne vous intéressez pas à eux, ils ne manqueront pas de s'intéresser à vous. Ce ne sera pas de tout repos. On appréciera au passage le soin apporté à l'intelligence artificielle des animaux qui, du crabe au lézard en passant par le banc de poissons, auront un comportement approprié.

 

Live de Zerh

 

Cet environnement idyllique, où chacun pourra trouver son compte, ne serait rien sans le système météorologique. Même si les premiers jours seront agréables, ne vous attendez pas à vous la couler douce. Vous êtes au beau milieu du Pacifique, qu'est-ce qui pourrait bien arriver ? Si vous ne voyez pas, il vous faudra absolument jouer à Stranded Deep. Vous aurez alors la joie de voir le ciel se couvrir alors qu'une tempête s'approche lentement. Une fois que celle-ci sera sur vous, vous pourrez dire adieu au calme, et un océan déchaîné vous exposera sa force. Pour les plus fous d'entre vous, vous pourrez tenter d'embarquer sur votre radeau pour effectuer des trajets entre les îles. Pour les plus malchanceux, ce sera lors d'un trajet que la tempête se lèvera et vous n'aurez pas d'autres choix que de faire avec. Ajoutons à cela un cycle jour/nuit et le dépaysement sera au rendez-vous.

 

 

Une ambiance immersive

 
Le visuel du titre est très épuré comme dit précédemment, mais la qualité de finition est déjà bien présente. Les textures sont suffisamment détaillées pour profiter du moteur 3D. Les effets d'éclairage, notamment durant les aléas climatiques, rendent très bien. Les graphismes n'ont donc pas à rougir de plus grosses productions.

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, Stranded Deep est très immersif. Tout au long de votre aventure, vous n'entendrez qu'un ou deux thèmes musicaux. L'essentiel du son est là pour représenter de façon réaliste l'environnement. Ce choix des développeurs permet, une fois de plus, de renforcer l'impression du joueur d'être dans le jeu tout en laissant le minimum de musique nécessaire.

 

Un repas pour ce soir...

 

L'équipe annonce déjà de nombreux ajouts à venir, que ce soit en apportant plus de biodiversité, ou en augmentant le nombre et types d'îles que vous serez amené à découvrir et à explorer. Un mode de jeu en coopération est même à l'étude.

Stranded Deep s'annonce déjà comme un jeu profond, au gameplay relativement connu, mais apportant de nombreuses petites modifications, permettant d'immerger de façon plus profonde les joueurs dans cet environnement hostile.

 

1
lesmorts il y a 3 ans

I play let's play ;)<br /> ça me fait penser à The forest ce jeu avec au moins plus de possibilités mise à part que là il n'y pas une tribu sauvage pour nou saccueillir

L'actu

En Continu

10:41 Calendrier des sorties de jeux
12:15 Trailer de dWARF dévoilé par Zerator
18:01 Test de Pillars of Eternity consoles
16:03 Chroma Squad dispo partout !
14:08 On [M] y jouer : les jeux du Stream
15:04 Zerator et Unexpected annoncent dWARf
16:39 The Ultimatest Battle fait peau neuve
11:43 Astroneer : La tête dans les étoiles
17:45 Stardew Valley MAJ 1.1
11:15 Dungeon Souls : Un nouveau Rogue-like

Articles

recommandés

Test de Total War Warhammer 2: Curse of the Vampire Coast
Retrouvez les cartes déjà dévoilées de l'extension Les Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Minecraft : Le guide pour débuter
Le top des mods d'armes