The Escapist : Le Test
Après nous avoir placé dans la peau de vers combattants pendant des années, la Team 17 change un peu de registre en éditant The Escapist qui sort sur PC et Xbox One. Vous commencez donc une partie comme un prisonnier lambda et votre objectif, outre essayer de ne pas se faire tabasser par un garde, sera de parvenir à vous échapper de prison.
trailer de gameplay pour The Escapist
Genre : Aventure / Gestion
Date de sortie : 13 février 2015
Éditeur : Team 17
Développeur : Mouldy Toof Studios
Support : PC, Xbox One
Prix : 14,99€
PEGI : 7
Le couloir mort
Vous commencerez donc par choisir votre prison. Il existe au total six prisons qui équivalent à des modes de difficulté différents, du très facile au très difficile. Les variations se verront surtout dans la présence des gardes, les difficultés à échapper à leur vigilance et à se soustraire à vos obligations de détenus ou au matériel de sécurité, mais concrètement, le gameplay ne changera pas particulièrement selon les modes de difficulté choisies. Les journées sont divisées en plusieurs phases distinctes qui diffèrent légèrement selon les prisons, mais le principe est le même. On se lève, on a droit à un premier appel où les gardes nous précisent quelles cellules de prisonniers seront fouillées au cours de la journée. Ensuite petit déjeuner, puis on alternera phases libres où vous pourrez visiter la prison et d'autres où les activités seront obligatoires. Les repas, douches, travaux, phases de sports sont des activités obligatoires. Libre à vous de ne pas y participer, cependant si un garde vous voit, au mieux il vous rappellera à l'ordre, au pire, il vous enverra à l'infirmerie. Les phases libres sont l'occasion de vous entraîner pour augmenter votre force (utile en cas d'émeute), ou votre intelligence (utile pour de nouvelles recettes de craft). Vous avez ainsi la journée type du bon petit prisonnier de The Escapist.
Tous les soirs, appels des prisonniers pour un compte rendu de la journée
Mater du maton
Si votre objectif principal est de vous échapper de votre vie répétitive, croyez bien que ça ne se fera pas comme ça. Il faudra s'occuper de votre bien-être au sein de la prison en remplissant diverses quêtes pour vos amis détenus. Le plus simple qu'on peut vous demander est de récupérer un objet dans la cellule d'un autre prisonnier, mais on peut aussi vous demander de mettre KO un autre prisonnier, voir un garde, ou de faire diversion à certains moments de la journée. Tout ceci a pour but de récolter de l'argent vous permettant par la suite d'acheter des objets aux autres détenus. Cependant, ces diverses quêtes ont aussi une influence sur la perception que les autres détenus ont de vous. Croyez bien qu'après avoir asséné plusieurs coups de couteau à beurre, Francis, votre voisin de chambre sera beaucoup moins cordial avec vous et n'hésitera pas à vous dénoncer en cas de tentative d'évasion. Cependant, cette gestion des relations est parfois hasardeuse, et il n'est pas rare de voir un détenu sortant de l'infirmerie (par votre faute) vous proposer d'aller récupérer son muffin dans la cellule d'un autre détenu moyennant finance. Et c'est là qu'on touche au principal problème de The Escapist. Si le jeu est répétitif, c'est l'univers qui veut ça, et on s’accoutume assez facilement à certaines tâches redondantes, cependant, on aimerait certainement voir un peu plus de profondeur dans l'ambiance donnée au jeu.
Quel meilleur moyen pour se faire des amis en prison que de tabasser le premier maton venu?
Center's Park Break
En effet, les développeurs ont choisi de rendre leur jeu mignon tout plein. Outre le style graphique 8-bit qui retranscrit un univers gentillet, on regrettera l'absence des clans, de trafic de drogue et même de gestion de la mort (ceux qui espéraient la classique savonnette sous la douche seront déçus). Prenez une balle en traversant la cour, vous vous réveillez dans la foulée à l'infirmerie, frais comme un gardon pour la suite de votre périple. On pourra aussi regretter l'absence de trame narrative, même si des quêtes sont là pour étoffer le jeu. En outre, la prise en main est parfois un peu hasardeuse, rendant certaines tâches encore plus répétitives qu'elles ne le sont déjà. Le mode multijoueurs fait lui aussi défaut pour ceux qui auraient voulu tenter de planifier une évasion à plusieurs, ou mettre des bâtons dans les roues de leurs amis, l'expérience aurait pu gagner en profondeur. Ce manque de profondeur vient aussi d'une rejouabilité finalement assez faible. Une fois que vous aurez réussi à vous échapper d'une prison, il y a peu de raison de vouloir retenter l'aventure. Les objets restent les mêmes, et les stratégies pour s'échapper ne sont pas réellement nombreuses. Il s'agit surtout d'un jeu de patience, avoir les capacités de crafter les objets, le tout, sans se faire attraper par les matons au risque de voir tout son inventaire (stocké dans son bureau ou dans les toilettes) confisqué, et sa cellule remise à neuf. Et même dans ce cas "extrême", vous gardez votre argent, qui vous permettra donc de racheter l'équipement suffisant pour reprendre votre entreprise d'évasion.
L'humour est souvent présent au sein des prisons de ce jeu
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Les plus et les moins |
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L'ambiance | Le manque de profondeur | ||||
L'humour | La répétitivité | ||||
Les différents mode de difficulté |