
Projet Almanac et autres
Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la rédaction de vous donner son avis sur les sorties.
Projet Almanac - Bande annonce
Projet Almanac
De Dean Israelite
Avec Johnny Weston et Sofia Black-D'Elia
Le pitch
Un groupe d'adolescents découvre dans le garage d'un de ses membres les plans d'une machine à voyager dans le temps. Ensemble, ils vont essayer de construire la machine afin de réparer leurs erreurs passées et rendre leur vie plus «cool».
Boom ! Boom ! Explosion
Projet Almanac est un film de Dean Israelite, et tout le monde s'en fout. Ce qui attire en salle (hormis la bande annonce), c'est surtout que ce film est une énième production Michael Bay. Par extension, elle est là principalement pour remplir les poches de la Paramount. Mais je ne déteste pas Michael Bay. Il a réalisé deux très bons Bad Boys, le premier Transformers n'était pas mauvais, et les Tortues Ninja (qu'il a juste produit) est loin d'être la bouse que tout le monde scandalise. Projet Almanac est donc un film pour ados qui mélange un procédé en vogue depuis 4/5 ans et un concept intéressant qui ramène les foules en salle : le found-footage et le voyage dans le temps. Des acteurs presque inconnus au casting et une bande annonce virale que tout le monde a vu 20 fois en voulant aller sur Youtube : les ingrédients sont là pour attirer le jeune public en salles. Alors, bonne ou mauvaise idée, cette nouvelle production Michael Bay ?

Voici notre petite bande de trublions.
Radioactive
Vous avez peur d'avoir tout vu dans la bande annonce ? Vous aviez raison. Le film est axé en trois parties : la découverte/création de la machine, l'utilisation de la machine pour s'amuser, et enfin les conséquences qu'elle a sur le monde. Ces trois parties sont dans la bande annonce. On aurait pu s'attendre à ce que la plus palpitante soit la dernière. Il n'en est rien. Ils découvrent le problème, et le résolvent en deux secondes. Il est là, le gros problème du film : le rythme. L'exposition du film prend énormément de temps, et le reste du film nous raconte juste comment le groupe de jeunes s'éclate à un festival de musique. Après, c'est pas n'importe qui qui joue. On a du imagine Dragons, et surtout du Atlas Genius (ils jouent une musique présente dans Boyhood, j'ai adoré ce passage). Bon, préparez les sacs à vomi, on va parler mise en scène.

La caméra fait des plans comme ça avec des ralentis, au calme.
Found footage + time travel = instant throw up
Projet Almanac est extrêmement mal foutu en termes de réalisation. Le délire "caméra à l'épaule" tient au début, mais se voit entaché par un tas de défauts visuels et de supercheries visibles à 100km de fait le film perd sa crédibilité très rapidement. La caméra dans ce film est increvable et possède une batterie relativement impressionnante. Elle arrive même à intégrer des ralentis, c'est pas beau, ça ? Les personnages sont tous stéréotypés, le jeu des acteurs tient la route même si on assiste parfois à quelques dérapages (notamment du côté de la jolie fille de service).

Certains personnages sont extrêmement détestables.
Laissez «Retour vers le futur» là où il est
Moche, pas rythmé, à peine bien joué et surtout extrêmement prévisible, Projet Almanac a cru qu'en prenant deux éléments qui plaisent aux jeunes (voyage dans le temps et found footage), ça allait en faire un bon film. C'est un gouffre scénaristique sans nom. Michael Bay ferait mieux de se concentrer sur la suite des Tortues Ninja et Bad Boys 3, dont la seule évocation fait naître davantage d'enthousiasme chez moi que le trailer de Projet Almanac.
Heureusement cette semaine il y a :
Le gagnant des oscars Birdman. Véritable pépite de réalisation, perpétuellement en mouvement, avec des acteurs qui jouent quasiment leur vie sur ces rôles. Iñarritu a concocté un savant mélange de critique, d'humour et d'action. Ce n'est pas un film de super-héro, c'est un film sur le cinéma, sur le théâtre. Je n'en dirai pas plus, foncez le voir.
Birdman - Bande annonce



