MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #15 - Petraeus

For Is Here #15 - Petraeus
Version française
  • English interview
4

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #15 - Petraeus

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

 

 

intro

Cette semaine on quitte l'Europe pour la première fois afin de se rendre à l'autre bout de la planète (ouais, carrément), en Nouvelle-Zélande ... Bon, techniquement ça n'est pas totalement vrai puisqu'au-delà du fait que je ne prends pas l'avion à chaque fois pour faire des interviews (o rly), le Néo-zélandais est actuellement en Suisse, dans la Gaming House de mYinsanity.

Le temps de quelques questions, le joueur Zerg Petraeus s'est prêté au jeu.

 

Nom : Smith

Prénom : Mackenzie

Pseudonyme : Petraeus

Date de naissance : 25 juin 1996

Pays : Nouvelle-Zélande

Race :  Zerg

Équipe actuelle : mYinsanity

Anciennes équipes :

- Iris
- Frenetic Array
- ROOT Gaming

Lien :

 

 

bio

Si la scène StarCraft II tourne majoritairement entre la Corée du Sud, l'Europe et l'Amérique, on en oublie parfois qu'il existe d'autres régions sur notre bonne vieille Terre, même très éloignées de notre chez nous.

L'Asie du Sud-Est et l'Océanie semblent être sur une autre planète, mais c'est bien là-bas que l'on retrouvera certains noms comme mOOnGLaDe, iaguz, et autres MaFia. Ces sobriquets tiennent difficilement la comparaison en face des joueurs que nous connaissons par chez nous, mais dernièrement le Néo-zélandais Mackenzie « Petraeus » (du nom d'un ancien général américain entendu par hasard à la radio) Smith a su quelque peu sortir du lot. Son salut ? S'extirper d'une scène locale mourante pour, laissant famille et amis derrière lui, s'envoler vers les plus vertes contrées de l'hémisphère Nord.

 

 

Natif d'Auckland, plus grande ville du pays ayant servi de décor à la dernière série de films du Seigneur des Anneaux, le joueur Zerg fait ses premiers pas sur StarCraft II en 2011, introduit au jeu par un ami. Ça n'est qu'un an plus tard qu'il atteindra un niveau suffisamment décent pour se frotter aux meilleurs joueurs locaux.

Lors du Tokyo Game Show 2012 furent jouées les phases finales de l'Asia e-Sports Cup, à Tokyo (no shit, Sherlock). Ayant gagné sa place via un tournoi qualificatif en ligne, Petraeus fera à Tokyo un des voyages les plus marquants de sa carrière, frappé par le fossé culturel entre le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Sur le plan international, celui que l'on surnomme Pet a bien du mal à faire son trou et ce n'est qu'en deuxième partie de l'année 2013 que celui-ci parvient tant bien que mal à faire tomber certains gros joueurs tels que MajOr ou Arthur. Suite à sa première qualification en Challenger League des WCS America (et sa dernière, à ce jour), Petraeus se voit offrir une place dans l'équipe américaine ROOT Gaming, et est invité à la Gaming House de celle-ci à Antioch, en Californie.

Voyage indispensable dans le cadre de son plan de carrière, son année passée aux États-Unis lui permettra de se faire connaître, à défaut de réaliser des performances exceptionnelles.

L'été 2014 verra finalement le joueur Zerg parvenir à remporter son match face à Snute lors du Destiny I, et à ne perdre que face à Cure lors des qualifications en ligne pour les Red Bull Battle Grounds après s'être défait notamment de Sacsri et EffOrt. À Détroit, Petraeus réalisera sa meilleure performance après avoir battu Gamja puis SuperNova dans l'arbre final, ne s'inclinant que contre TaeJa, futur finaliste de la compétition.

Par la suite, des joueurs comme Bly, Kas, Snute ou qxc feront partie de ses victimes, le confirmant dans son statut de très bon joueur. Fort de ces performances, il s'envolera pour la Gaming House de mYinsanity, en Suisse, toujours sous contrat avec ROOT Gaming, avant de les quitter pour plus tard intégrer définitivement l'équipe de Rain, jjakji et consorts.

 

 

Malgré des derniers mois plutôt décents, il échouera lors des qualifications pour la première saison des WCS en dépit de ses multiples tentatives. Résultat assez décevant pour qu'il puisse, comme vous allez le voir, remettre en cause son avenir dans StarCraft II et dans l'eSport en général. Décision qui s'avèrerait désolante compte tenu des sacrifices qu'a pu faire Petraeus et des efforts déployés pour en arriver à une situation qui commence, tout juste semble-t-il, à payer.

 

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Petraeus. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

De la découverte de l'eSport


[M] TinkeR : D’après l’interview que tu as pu donner au site Acer, il semble que StarCraft II soit  le premier jeu compétitif auquel tu aies joué.

Étais-tu au courant de l’existence du phénomène eSport avant cela ou pas du tout ? T’es-tu dit dès le début « Oui, c’est quelque chose que je veux faire » ou bien est-ce que ça t’est venu plus tard avec le temps ?

[mYi]Petraeus : Non, je n’avais aucune idée de l’existence de l’eSport. J’ai commencé StarCraft II de manière tout à fait banale et je n’ai entendu parler de ce phénomène qu’à partir du moment où j’y ai investi beaucoup de temps et où je suis devenu meilleur. En toute honnêteté, devenir pro sur StarCraft II a été un « accident », si l’on peut dire.

 

Quelle a été la première ligue dans laquelle tu as été classée à tes débuts ? Combien de temps as-tu mis pour atteindre le niveau Grandmaster ?

Eh bien, avec très peu d’expérience dans le gaming et absolument aucune au niveau compétitif, j’ai naturellement été classé Bronze. J’ai eu mon premier ordinateur au moment où j’ai eu StarCraft II (début 2011), donc j’ai commencé à jouer beaucoup à ce moment-là.

Ça n’est pas avant février 2012 que je suis passé Grandmaster sur le serveur SEA et peut-être quelques mois supplémentaires pour l’être sur le serveur NA. Donc environ un an. Je ne m’y consacrais pas énormément jusqu’à ce que j’atteigne ce niveau, mais cela a tout de même pris beaucoup de temps.

 

Tu as débuté en jouant Zerg ou tu as essayé d’autres races au départ ? Pourquoi finalement choisir Zerg ?

Oui j’ai toujours été Zerg. J’ai connu le jeu par un ami via un Cybercafé et c’était la première race qu’il m’a montré. Je n’ai jamais joué aucune autre race sérieusement bien que ce même ami m’ait convaincu que j’avais plus de chance de monter de ligue si je remportais des matchs avec d’autres races. Donc dans les premiers jours j’ai joué un peu sur ça. Dieu sait pourquoi j’ai choisi celle-là.

 

 

 

De la Nouvelle-Zélande à l'Europe


Tu as joué sur les serveurs SEA, NA et maintenant EU. Comment décrirais-tu l’écart de niveau sur le ladder entre ces régions ? De la bouche de tout le monde, KR>EU>NA etc. En tant que joueur professionnel, quel est ton ressenti ?

Hmm, et bien pas besoin d’être un génie pour réaliser quelle région possède les meilleurs joueurs que les autres, en tout cas pour les ligues Master et Grandmaster, niveaux auxquels les gens font sans doute référence globalement.

Je ne peux pas dire pour les ligues inférieures. Mais de mon expérience, le serveur KR est infiniment meilleur que toutes les autres régions, et le sera toujours. J’ai été témoin direct de la dégradation des serveurs SEA et honnêtement il semble qu’il soit en train de se passer la même chose sur les serveurs NA, ce qui est triste.

Les serveurs EU sont au moins aussi actifs que les serveurs KR mais il y a clairement un fossé entre les deux en termes de niveau.

 

Tu dis que tu as été témoin de la lente mort des serveurs SEA, est-ce pour cela que tu as décidé de quitter la région, afin de pouvoir aborder convenablement la compétition pro ?

Penses-tu que tu aurais pu vivre du progaming de la même manière si tu étais resté en Nouvelle-Zélande ?

Non, je pouvais déjà jouer sur les serveurs NA et parfois même sur les serveurs KR, même si maintenant que j’ai testé directement depuis ces régions, je pense que j’aurai du mal à supporter le délai. Je suis parti parce qu’il n’est pas possible de vivre du progaming en Nouvelle-Zélande.

Je suppose que ça dépend de ce qu’on entend par « vivre de … ». En ce moment, je ne pourrais même pas dire que « j’en vis ». Je passe de team house en team house depuis un an et demi et je ne suis toujours pas, financièrement parlant, en position de pouvoir sortir de cette situation. Je n’en serais certainement pas arrivé jusque-là si j’étais resté en Nouvelle-Zélande.

Limitation des serveurs mise à part, il n’y a aucun avantage pour une équipe internationale à avoir un joueur qui vit en zone SEA. Cela coûte trop cher en frais de déplacement, ils n’offrent que très peu d’exposition et n’ont que très peu de poids sur la scène.

J’ai eu vraiment beaucoup de chance d’avoir cette opportunité avec ROOT aussi tôt. Sans cela, je ne sais pas si j’aurais pu légitimer ce que je fais ou réellement progresser en tant que joueur.

 

Donc désormais tu vis en Europe, dans la team house mYinsanity, ça n’est pas la première fois que tu es dans cette situation (team house ROOT).

Comment cela se passe-t-il avec tes teammates, et plus généralement, comment trouves-tu la Suisse ? Étant si loin de ton pays natal, comment essaies-tu de te prémunir face au mal du pays ?

Oui, l’Europe était inévitable pour moi si je voulais continuer à être progamer sachant que mon Visa pour les Etats-Unis expirait en novembre. J’ai d’abord rejoint la team house mYinsanity en étant toujours chez ROOT, mais j’ai récemment rejoint l’équipe elle-même. Les gens vont et viennent, globalement il y a trop de monde dans la maison à mon goût, mais que veux-tu.

Je ne suis pas un grand fan de la Suisse, c’est trop cher et il est trop difficile de se débrouiller en tant qu’anglophone. Comme je passe la plupart de mon temps à l’intérieur, difficile de se plaindre.

Le mal du pays, tout comme le décalage horaire, est un mythe auquel j'ai choisi de ne pas croire. Je veux effectivement retourner chez moi, mais malheureusement ça n’est probablement pas possible à moins que je veuille mettre de côté l’eSport. Je ne crois pas qu’il y ait grand-chose à faire à ce propos, c’est simplement quelque chose avec lequel je dois faire à partir du moment où je poursuis dans cette voie.

 

 

 

Tu es à plein-temps depuis maintenant plus d’un an. Si tu regardes ton parcours depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, est-ce que tu as le sentiment que « tout se déroule comme prévu » ?

C’est honnêtement très difficile à dire sachant que je n’avais qu’une toute petite idée de ce qu’était mon « plan » quand j’ai décidé de passer à plein-temps. Certainement qu’au départ c’était de monter en niveau.

J’ai directement rejoint la ROOT house après la fin de mon année scolaire 2013. Mon plan de départ n’allait pas plus loin que cela, outre le fait que je voulais rester dans l’eSport pour toujours. Ça n’a rien eu de précipité non plus, j’avais à la fois cet état d’esprit et ce plan dans ma tête une bonne partie de 2012 et toute l’année 2013 donc tu peux imaginer à quel point j’étais content de me lancer.

C’est seulement ces trois derniers mois environ où j’ai commencé à penser différemment. Ma non-qualification pour les WCS cette saison a sans aucun doute été le point le plus bas de ma carrière. J’ai travaillé vraiment dur toute l’année dernière et maintenant il semble que tout ce que ça a généré ce sont des attentes de ma part que je ne peux pas satisfaire.

Évidemment, c’est plutôt déprimant comme vision, en dehors des WCS j’ai le sentiment d’avoir fait de plutôt bonnes choses. Mais ça ressemble aussi à l’aboutissement nécessaire d’un changement d’état d’esprit.

Donc désormais, le plan selon lequel j’étais ouvert à tout, a basculé vers une autre voie, probablement en dehors de l’eSport. Je me donne jusqu’aux environs de juin cette année afin de ne pas me précipiter dans ma décision, mais si j’en suis au même stade je ne me vois pas continuer à faire ce que je fais, en tout cas pas à plein-temps.

 

 

Généralités


Que pensent tes amis et ta famille de ta carrière de progamer ? Est-ce qu’ils t’encouragent, suivent tes matchs, etc. ou pas plus que ça ?

Ma famille m’a toujours beaucoup soutenu dans ce que je fais, et d’une certaine manière mes amis aussi. Je n’ai encore converti personne en gros fan de StarCraft II. Mon frère est probablement le seul qui comprend StarCraft II. Mais j’aime à penser que les autres sont à côté, à crier « Woo ! Pro-gaming ! ». Peut-être pas.

 

As-tu du temps pour t’occuper à autre chose qu’à StarCraft II ?

Non, pas vraiment … J’ai clairement le temps pour mais je préfère juste m’entraîner.  Vivre dans une teamhouse dans un petit village de Suisse n’aide pas non plus beaucoup.

 

Parlons un peu de StarCraft II. Legacy of the Void devrait sortir cette année (une bêta a même été annoncée pour bientôt). Quelles sont tes attentes sur cette dernière extension ? Les changements sur les Swarmhosts ont déjà été mis en place sur la carte de test d’équilibrage, quel est ton sentiment et penses-tu que Legacy of the Void va « sauver » StarCraft II ?

Je n’ai vraiment pas d’opinion tranchée ou même grand-chose à dire sur ces sujets. J’aime StarCraft II et j’ai toujours aimé donc je m’en fiche un peu de ce qui va se passer. Cependant, ce serait bien si le jeu gagnait en popularité bien sûr.

 

Est-ce que tu as un joueur Zerg en particulier que tu as suivi/que tu suis quand tu peux ?

Personne en particulier, je vais regarder n’importe quelle partie de bons joueurs Zergs coréens. Je n’ai jamais vraiment eu d'idole.

 

 

Petit QCM


Nous allons terminer l’interview avec des questions à choix multiples. C’est simple : tu réponds aux questions sans justification. Prêt ?

Gogo.

 

ZvT ou ZvP ?

ZvT.

 

Japon, Californie ou Suisse ?

Japon !

 

Macro ou micro ?

Macro.

 

SSL ou GSL ?

GSL.

 

OK ! Et bien merci beaucoup pour ton temps, c’était un plaisir. Si tu souhaites ajouter quelque chose, des remerciements à faire, n’hésite pas !

Pas de problème, merci. Je remercie mon équipe mYinsanity ainsi que leurs sponsors. Vous pouvez me suivre sur Twitter via @mYiPetraeus.

 

Merci encore, au revoir !

 

Petit tour de la toute première Gaming House made in ROOT, en 2011.
   

 

 

4
MGG
benji41 il y a 9 ans

"Pet a bien du mal à faire son trou" :)

Orbital+ il y a 9 ans

Ca l'a mis complètement au fond du gouffre cette non qualification... Rarement vu un joueur aussi marqué. Mauvaise conditions + vie insupportable en suisse = aucuns résultats à court ou moyen terme. J’espère pour lui que tout va s'arranger...

Orange_BuD il y a 9 ans

Bah c'est compréhensible...

Bachelard il y a 9 ans

Il est un peu déprimé non ?

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies