Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

L'exception française sur StarCraft II

L'exception française sur StarCraft II
28

Malgré une situation globale morose, la scène française ne s'en sort pas trop mal sur Starcraft 2. Voici quelques raisons d'espérer.

L'exception française sur StarCraft II

La communauté française, tout comme la communauté Starcraft 2 en général, est plutôt négative quant à l'avenir du jeu. Que ce soit Blizzard, les hackers, ESL ou quelqu'autre entité que ce soit, chacun est prompt à trouver des responsables au déclin du jeu. Celui-ci est indéniable et il se ressent au quotidien pour toutes les personnes un tant soit peu investies dans la scène. Des chiffres des streams à ceux des articles, la baisse est manifeste. Cependant, tout n'est pas noir et il reste, en France notamment, quelques raisons d'espérer des jours meilleurs.

 

Starcraft 2 dead game ? Pas encore ! (source)

 

 

Les LAN françaises dans la cour des grandes


Les LAN sont un excellent outil de mesure de la santé de la scène française. La culture eSportive française est axée autour de ces rendez-vous réguliers qui permettent à des joueurs de tous horizons de se rencontrer et de s'affronter lors de week-ends tout entiers dédiés au jeu vidéo. Cependant, 2014 a été morose, avec de nombreuses annulations d'événements (notamment l'Anjougame 2014) ou des compétitions ne parvenant pas à être remplies. L'année 2015 signe un grand changement sur ce plan. Même si les LAN ont encore quelques difficultés à se remplir, les compétitions installées restent fortes voire se développent. C'est le cas de la Gamers Assembly dont la notoriété vient littéralement d'exploser suite à l'annonce du déroulement des finales de la saison 1 des WCS sur ses terres. De même la tenue d'un événement DreamHack à Tours, avec non pas une mais bien deux compétitions Starcraft 2, donne à la scène française de superbes porte-étendards.

 

La DreamHack Tours 2015, une excellente nouvelle pour la scène française.

 

 

Des joueurs dominants sur la scène internationale


Malgré les nombreux départs en retraite dont celui de SonG Stephano, la scène française est une des plus relevées d'Europe. L'observation des tournois en ligne illustre parfaitement cette situation. Lilbow et MarineLorD se partagent à eux seuls plus d'une douzaine de titres depuis le début de l'année et ils ne sont pas seuls. Aussi décrié qu'il soit, FireCake a tout de même atteint le Ro16 des WCS. De même, il ne faut pas oublier PtitDrogo dont les performances régulières et le niveau intéressant commencent à se faire connaître sur la scène internationale. Enfin, ces joueurs doivent toujours se méfier de la meute de leurs compatriotes ayant envie de leur voler la vedette. La France est en effet une des nations, si ce n'est LA nation la plus représentée en ligue GM avec autour de 25 joueurs soit 12,5% de la ligue. Certains d'entre eux y ont même plusieurs comptes, améliorant les statistiques.

 

Des titres nationaux disputés et des performances internationales, signe d'une scène compétitive.

 

 

Des webTV de qualité


Impossible de parler de la scène Starcraft 2 française sans parler de ses créateurs de contenu, et plus spécifiquement de ses webTV dédiées au jeu phare des RTS. C'est d'abord, et évidemment, O'Gaming qui par son excellent travail a réussi à obtenir les droits de la GSL, la NSSL, la Proleague, la KeSPA Cup et les WCS tout en produisant une compétition mensuelle, les Underdogs. Cela leur permet d'avoir une grille chargée de programmes de qualité, devenant l'une des meilleures TV SC2 au monde. Que l'on aime ou pas les commentateurs est une chose, mais force est de reconnaître que le travail accompli est impressionnant et mérite le respect. Leurs efforts sont récompensés par un public toujours fidèle et toujours plus large, qui n'hésite pas à les soutenir à grand coups d'eSport money. Mais il ne faut pas oublier toutes les autres structures, souvent bénévoles, qui n'hésitent pas à donner de leur temps par passion. Parmi celles-ci on retrouve notamment aAa et DreinarK.

 

Toutes les grandes compétitions coréennes en français, un exploit inédit

 

 

Des ambassadeurs de qualité


Quatre Français font office d'ambassadeurs de la communauté lors des événements internationaux. Aux commentaires, c'est ToD qui brille à l'international avec une présence lors des WCS, des IEM ou même de la BlizzCon. Son accent, son nez, son humour et son analyse le font apprécier des fans du monde entier qui saluent tous les performances de « le ToD ». Toujours sous les projecteurs, en tant qu'invité ou analyste, le retraité le plus actif de la scène française continue à jouer de sa popularité. Stephano est une vedette reconnue et appréciée tant pour ses performances passées que pour ses talents de showman. Toujours dans les grands événements, un troisième Français se taille la part du lion. FunKa met en œuvre ses talents d'observateur pour le plus grand bonheur du public des plus grandes compétitions. Même s'il est moins visible, son travail de qualité lui vaut le respect de l'ensemble de la communauté. Le dernier Français à citer est un homme de l'ombre qui, par ses efforts, par son travail et par ses tweets a su faire plier Blizzard. Aeromi s'est improvisé grand défenseur de la communauté dans la quête d'informations sur les WCS, leur planning, leurs règles et leur organisation. Il est également l'un des artisans de l'obtention des compétitions KeSPA par O'Gaming ainsi que de la mise à jour régulière du site anglophone de référence Liquipedia.

 

Dans la suite directe de sa carrière, Stephano représente la France à l'international

 

 

Vous le voyez, il existe encore en France de nombreuses raisons de croire en Starcraft 2. Non pas que le jeu va magiquement devenir le plus joué de la planète, ce qui n'aurait d'ailleurs pas grand intérêt, mais plutôt qu'il va continuer à se développer en qualité. Il ne sert à rien d'attendre une hypothétique intervention de Blizzard dans toutes les situations. Le meilleur moyen de faire changer les choses est de s'investir. Participer à un tournoi et notamment les LAN, regarder les chaînes des streameurs peu connus pour leur donner des conseils et des retours sur leur travail, il n'y a pas besoin de passer sa vie sur SC2 pour le rendre meilleur. Plus encore que les joueurs de haut niveau et les professionnels, l'espoir de la scène française c'est son public.

 

28
Anselme il y a 4 ans

Merci pour cette article. Ca fait plaisir cette vitalité de SC2 en France.<br /> Et merci à la redac M qui en effet fait un super boulot.<br /> Quand aux streams, et bien M a fait un choix editorial. Dommage pour nous qui sommes fans de sc2 et tant mieux pour les fans des jeux qui sont streams à la place de sc2.<br /> Il faut simplement arreter de dire que c'est juste un problème d’audience pour M. Au moment ou je poste ce message (un samedi soir à 23h15), Yogo fait 381 viewers sur du ladder Heroes of the Storm et Petitdrogo fait 1002 sur du ladder SC2 sur ogaming.<br /> Ogtv fidelise les viewers SC2 avec de belles émissions et de très belles affiches. <br /> M soutient SC2 avec sa lineup pro et les articles de la redac.<br /> Et au final, c'est très bien comme ca.

bebertlecornichon il y a 4 ans

Bel article. <br /> <br /> J'ai clairement l'impression que ogaming y est pour quelquechose dans ce maintient de sc en france. Grace a des formules alliant qualitay et spectacle. <br /> <br /> J'aurais tendance a dire qu'il y a eu aussi un effet "stephano". <br /> <br /> Enfin le troisième acteur ce serait millenium, qui historiquement est un des pilliers principaux (avec Ogaming) du soutient au jeu. <br /> <br /> Aujourd'hui, M continue au même niveau que quelques teams fr très actives a contribuer a avoir une scène interressante, mais s'est pas mal retiré de l'aspect "spectacle".<br /> <br /> Pour un coupable autre que lwl (facile ;)): bnet, qui après 5 ans atteind a peine le niveau de qualité qu'il avait du temps de starcraft.

Basement Dweller il y a 4 ans

Exception française sur Sc2 : <br /> Cocorico on reigne sur un tas de cendres :^)

mol_oko il y a 4 ans

Ouaip les articles de Millenium qui continuent à suivre l'actu du jeu font parti de cette "exception francophone", les meilleurs articles en Français.

l'asticot il y a 4 ans

@rourourou, Y a rien chez M, pourtant c'est en grande partie grâce à leurs articles que je continue à suivre sc2. Et sinon si je veux voir du sc2 je vais sur les streams anglophone. Y a rien chez ogaming à part Funka et des casters moisis, c'est bien d'avoir du contenu, mais le contenant importe aussi. J'ai passé une heure sur leur stream la semaine dernière, ils passaient plus de temps à mettre en avant les dons et à cirer les pompes de leurs donateurs que de parler du jeu.

fidji56 il y a 4 ans

Très bon article mais c'est habituel de la part de la rédaction SC2 de M.

BarnY il y a 4 ans

rourourou a vu clair dans le jeu de la rédaction M.sc2 qui souhaitait uniquement humilier avec cet article le dernier bastion de fans francais.<br /> <br /> Bien vu l'aveugle. Bien joué Callaghan.

Ppjack il y a 4 ans

Merci à Millénium de continuer à soutenir sc2 en gardant une équipe professionnelle ! <br /> Par contre pour la qualité de votre tv, je peux plus rien pour vous ;)<br /> <br /> Bravo aux rédacteurs pour l'énorme qualité des articles et du suivi des compétitions <3

rourourou il y a 4 ans

@Verbowl<br /> Rien à voir avec ce que j'ais dit alors.<br /> Je critiquais juste la conclusion de cette new qui qui se fout de la gueule du public français fan de sc2 rien de plus.<br /> <br /> @Velvo<br /> Je ne vois pas ce qui t'étonne de voir que 300 viewer sc2 chez millenium qui a délaissé complètement le suivi et le soutien de sc2.<br /> Vas chez ogaming si tu veux voir du sc2 ya 4000 viewer à chaque fois sur leur stream.<br /> Pourquoi veux tu qu'ils viennent sur millenium ???? Ya rien sur millenium.

Orbital+ il y a 4 ans

velvo : ne t'inquietes pas, personne ne t'oblige à rester. Le jeu est mort 1000 fois si tu le dis. Et j'espère qu'il crevera 1000000 fois encore, ça nous eloignera des casos comme toi. Si tu as quitté le jeu parce que Husky ne caste plus les mlg et que ton dieu Stephano ne joue plus (je crois que niveau charisme t'as la mémoire courte sur ses débuts), libre à toi de rester trèèès loin.<br /> Si Mlord ou Lilbow ne font pas de viewers, c'est parce que la mtv a completement délaissé sc2 (choqué de voir yogo stream ce soir avec 300 viewers, ça fait pas beaucoup). De l'autre coté t'as Ogaming qui a switch sur twitch, obtient des droits de diffusion, a un planning régulier, etc...

Traffounet56 il y a 4 ans

un gros GG a O'gaming et pas GG du tout a Millenium. constat des derniers mois

Verbowl il y a 4 ans

@rourourou<br /> Ben disons que tu devrais relire le commentaire d'Orbital+ juste en dessous du tiens. Il a une vision de la scène SC2 fr bien plus pertinente que la tienne =)<br /> Disons qu'en tant que supporter de longue date des joueurs Millenium et lecteur du portail SC2 Millenium j'en ai un peu ma claque de voir les gens juger de l'investissement envers SC2 qu'à travers l'aspect web TV.<br /> J'aime bien OG et je trouve ça génial ce qu'ils font niveau webTV sur SC2 mais j'en ai marre qu'on me dise qu'ils sont l'alpha et l'omega de tout de qui a, a eu, ou aura a trait à SC2 en France.

Fedex il y a 4 ans

༼ つ ◕_◕ ༽つ Praise O'gaming ༼ つ ◕_◕ ༽つ

TrueFail il y a 4 ans

Vous voyez les enfants, ça c'est un rager!<br /> Dites lui bonsoir mais attention, faut pas trop l'approcher!

velvo il y a 4 ans

ça sert à quoi de faire X articles sur le fait que sc2 n'est pas mort ? Toujours la même chose: ayez pitié de sc2 pliz, revenez aussi nombreux qu'au temps des mlg. Venez soutenir nos porte étendard (aussi charismatique qu'une huître depuis le départ de stéphano). venez voir les stream Mlord est à 300 viewers, pliz c'est naze comment on fait. Vous ne faites que prouver l'inverse de ce que vous voulez démontrer. Alors bon, stop faire 10 articles sur ce sujet cela est ridicule. Laissez les mourants partir, stop les soins palliatifs.

rourourou il y a 4 ans

@Verbowl<br /> En quoi je dis nimporte quoi ?<br /> Développe ça nous interesse tous.

titichat il y a 4 ans

""Il fait bon d’être français ces dernier temps quand on aime SC2!""<br /> <br /> Sa c est bien dit !!!!!!!<br /> <br /> Est puis merde quoi !! Mlord et Lilbow se bouge vachement le cu sa fais plaisir, et donne vraiment envie d être derrière eux ^^.

TrueFail il y a 4 ans

Très bon article comme toujours!<br /> Si j'ai un reproche à faire à Ogaming c'est que excepté IMRE et Funka, aucun des casters na réellement le niveau.<br /> Quand je regarde des stream et que j'entends des questions comme : " De quel team il est lui?" "La map je la connais pas, il y a combien de spot?" etc ..<br /> Pour en revenir à l'article, je pense que c'est aussi la communauté qui est très fidèle, suffit de voir le nombre de commentaire sur les articles de starcraft 2 et comparer aux autres jeux.<br /> On est les meilleurs les gars, et pis c'est tout.

Verbowl il y a 4 ans

Ca fait plaisir de lire des commentaires comme celui d'Orbital+, dommage que direct après rourourou raconte n'importe quoi ^^<br /> <br /> KimBA c'est un mauvais exemple, tu sais très bien qu'à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit t'as plusieurs stream fr d'HS qui se font concurrence entre eux alors que les Underdogs sont seuls dans l'hexagone.

SKvIorek il y a 4 ans

Starcraft plus qu'un jeu, une passion

L'actu

En Continu

15:50 Des résultats en baisse pour Activision Blizzard
13:40 Offre de stage rémunéré : Community manager
13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir

Articles

recommandés

Pokémon GO : un événement spécial One Piece va débuter avec Pikachu !
Borderlands 3 : Un nouveau trailer sur les joies du multijoueur

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies