MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Game de la semaine LCS EU 2015

Game de la semaine LCS EU 2015
0

Et voici l'analyse du choc de cette semaine ! Le match retour entre SK Gaming et Fnatic nous aura proposé du spectacle et d'excellents plays. Analysons la confrontation entre les deux titans européens.

Game de la semaine LCS EU 2015 - 10/03/2015

Cette septième semaine était attendue, notamment pour assister au match retour entre les SK Gaming et les Fnatic. Les Fnatic étaient sortis vainqueurs de la première confrontation en nous proposant un style de jeu très agressif, comme à leur habitude. L'équipe qui remportera ce match prendra seule la tête du classement.

 

 

Phase de draft

 

draft

Phase de draft avec l'ordre des picks


Bans SK Gaming : Lissandra, Rek'Sai, Ahri

Les bans des SK Gaming sont portés sur des champions très forts du moment, mais ils restent étranges à mes yeux. Ils ont laissé tous les picks de confort des joueurs Fnatic, notamment le Rengar de Reignover et le Rumble de Huni qui leur avait posé beaucoup de problèmes lors de la première rencontre. Le ban de Rek'Sai reste néanmoins très intelligent. C'est un des picks favoris de Reignover et grâce à son passif, le champion aurait pu limiter fortement l'impact du counter jungle de Nidalee dans les premiers niveaux.

 

Bans Fnatic : Maokai, Morgana, Zed

Fox comptabilisait 2 victoires sur ses 2 parties avec Zed. Entre la possibilité de splitpush et d'assassinat, ce champion possède trop d'atouts et un ban semble justifié. On peut se questionner sur le ban de Maokai, fredy122 n'ayant encore jamais joué le champion dans ce split. Ce champion est un bon counter à Rumble car il réduit fortement l'impact de l'Equalizer via son Maelström vengeur. Morgana pourrait contrecarrer beaucoup de tentatives de catch de Fnatic grâce à son bouclier noir qui nullifie tous les contrôles sur un champion, ce qui justifie le ban.

 

Picks SK Gaming : Leblanc, Nidalee, Gnar, Graves, Lulu

SK Gaming nous propose une composition peu surprenante, mais très efficace. La composition SK Gaming est extrêmement forte en phase le lane. La botlane SK Gaming est très axée sur la domination de lane, Lulu et Graves possédant un fort potentiel de poke et de push. Leblanc peut imposer une forte pression sur son vis à vis, Gnar également, laissant Nidalee prendre le contrôle de la carte sans être gênée. Leur composition est également très performante en teamfight car elle possède énormément de dégâts et de contrôles de zone.

 

Picks Fnatic : Corki, Rengar, Ezreal, Rumble, Alistar

La composition Fnatic est très similaire à ce qu'ils ont l'habitude de proposer. Elle possède une grande mobilité et permet de tower dive ou de catch des adversaires dans la jungle. La quantité de contrôles apportés par Alistar et Rengar permettent de figer leurs adversaires et faciliter le Barrage arcanique d'Ezreal et l'Equalizer de Rumble. On aurait pu privilégier un pick un peu plus axé midgame par Febiven, car Ezreal met assez longtemps à s'exprimer dans une partie. De plus, ce pick n'a pas été très convaincant dans ce split. Néanmoins, la composition Fnatic promet une game dynamique et mouvementée.

 

 

La game


Un swaplane est engagé par les Fnatic car leur duolane est beaucoup plus faible que celle des SK Gaming. Alistar étant un support corps à corps, il ne peut pas rivaliser contre le poke de Lulu. Il est également très compliqué de dépush la lane face à Graves et Lulu. La duolane Fnatic ne possédant presque aucun avantage dans le 2v2, le swaplane est logique. Les SK Gaming auraient éventuellement pu placer des wards avancées dans la partie supérieure de la jungle Fnatic pour pouvoir voir le swaplane et ainsi en engager un à leur tour pour forcer le 2 contre 2.

La partie s'emballe dès la troisième minute de jeu. Steeelback inflige beaucoup de dégâts à fredy122 qui est obligé de back puis de se téléporter sur sa tour. Les Fnatic engagent un tower dive en 4 contre 1. YellOwStaR flash sur fredy122 puis utilise son atomisation. Gnar n'a pas le réflexe de flash out le combo, tente de s'échapper, mais tombe sous les coups des joueurs Fnatic. Les SK tentent de contre-attaquer grâce à un décalage de Fox. Il pose son Sceau de malveillance sur Rengar avant d'enchaîner sur la distorsion, mais Reignover parvient à sauter sur Fox grâce à son passif pendant le temps de trajet de la distorsion, et empêche Leblanc de lui infliger le moindre dégât.

 

rengar plays

Utilisation parfaite du passif de Rengar qui annule les dégâts de Leblanc

 

YellOwStaR a très intelligemment pris son Cri triomphant en deuxième sort et parvient à maintenir ses alliés plus longtemps en vie (notamment Corki qui était très bas en point de vie). Svenskeren est obligé de jump in pour tuer Steeelback. Le fight se termine par une magnifique atomisation de YellOwStaR qui touche les 3 joueurs SK Gaming et permet de prendre le kill sur Svenskeren. nRated et Fox tentent de poursuivre les joueurs Fnatic mais nRated va trop loin et meurt sans concrétiser le moindre kill. Le fight se termine sur un score de 3 pour 1 et 1k golds d'avance en faveur des Fnatic.

 

atomisation parfaite

Atomisation parfaite de YellOwStaR qui contrôle tous les joueurs SK Gaming

 

Les SK Gaming profitent de l'absence de map control et du fait que la duolane Fnatic se situe sur la toplane pour concrétiser le premier dragon malgré le retard qu'ils avaient pu prendre après le premier teamfight. Reignover choisit de finir ses bottes de mobilité avant d'acheter d'autres items. Il les a achetées au niveau 4, ce qui lui permettra d'avoir beaucoup de vitesse de déplacement à l'instant où il aura son ultime et ainsi avoir un gros impact sur un gank ou un catch.

Les Fnatic parviennent à prendre un kill sur Nidalee grâce à un counter gank de Rengar. Dans le même temps, Fox parvient à prendre le meilleur sur Febiven sur la midlane, chose que peu de joueurs avaient réussi à faire.

Revenons maintenant sur les items de Huni. L'achat très rapide des bottes rang 3 (avant de finir son Zhonya) avec l'enchantement distorsion permet à Huni de réduire le délai de sa téléportation et ainsi être plus présent lors des escarmouches habituellement orchestrées par son équipe.

Le tournant de la partie aura lieu à 23.45. Huni effectue son back à un endroit inapproprié. Il pensait se situer dans le brouillard de guerre mais SK Gaming a acquis la vision sur lui (probablement grâce à fredy122). Les joueurs SK prennent le kill et enchaînent ensuite sur un Baron Nashor et la prise de la tourelle toplane, le snowball est enclenché. Les Fnatic ont trop de difficulté à dépush les vagues de sbires et les SK Gaming parviennent à s'emparer des tours rang 2 sur la botlane et la midlane. La gestion des dragons côté SK Gaming est parfaite. Ils parviennent à s'emparer de 4 dragons sans aucune contestation des Fnatic.

 

catch huni

Mauvaise position de back d'Huni qui amorcera le snowball des SK Gaming

 

Le fight qui scellera le sort des Fnatic a lieu à la 34e minute dans la rivière au niveau du dragon. Reignover utilise son ultime mais il est révélé par une pink ward dans le buisson situé au milieu de la rivière et est contraint d'engager sur un fredy122 beaucoup trop tanky et ne lui inflige aucun dégât. La contre-attaque de Fox sera dévastatrice pour les Fnatic. Il utilise une double distorsion qui touchera 4 joueurs Fnatic et leur infligera de lourds dégâts. Fnatic amorce une fuite, l'Equalizer de Rumble ne touchera personne. Fox parvient à sécuriser 2 kills après un bon chase. Le teamfight se termine en un 3 pour 0 en faveur des SK Gaming. Ils possèdent désormais 6k golds d'avance et enchaînent sur le 5e dragon.

 

fox carry

La double distorsion de Fox anéantit les Fnatic

 

Les SK Gaming s'emparent ensuite du Baron Nashor. Les bonus apportés par le Baron et le cinquième dragon permettent aux SK Gaming d'amorcer une phase de push et terminent la partie sur un score de 13 à 7 et 14k golds d'avance.

Un seul catch sur Huni et un Fox de gala auront permis aux SK Gaming d'ouvrir une brèche dans le jeu des Fnatic et de s'imposer dans cette partie.

0
MGG

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13