MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #16 - Kelazhur

For Is Here #16 - Kelazhur
Version française
  • English interview
1

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #16 - Kelazhur

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

 

 

intro

Aujourd'hui encore, ça n'est pas un joueur du Vieux Continent qui va nous intéresser, mais un Terran qui sévit de l'autre côté de l'Atlantique. Pas aux États-Unis non, mais dans un pays qui n'est pas forcément connu pour avoir vu naître un très grand nombre de joueurs sur StarCraft II : le Brésil.

Le joueur de Premier League, Kelazhur, a donc attiré notre attention pour cette semaine.

 

Nom : Schwimer

Prénom : Diego

Pseudonyme : Kelazhur

Date de naissance : 10 octobre 1995

Pays : Brésil

Race : Terran

Équipe actuelle : -

Anciennes équipes :

- Get Over It Gaming
- Core Gaming
- Micro Gamerz
- Try Again

Lien :

 

 

bio

C'est un démarrage tardif qu'a connu Diego « Kelazhur » Schwimer sur StarCraft II. Ayant d'abord tâter du Marine sur le premier opus de la franchise, le Brésilien écumera la campagne et les parties personnalisées avant de franchir le pas du un contre un vers la fin de l'année 2011.

D'abord Platine, il gagna ses galons jusqu'à Master en relativement peu de temps, faisant son petit bonhomme de chemin sur la scène locale, passant d'équipes en équipes, et remportant en 2013 et 2014 ses premiers petits tournois.

2014 marque un tournant dans la carrière de Kelazhur, on le voit de plus en plus présent aux différents rendez-vous des qualifications en ligne pour les IEM et les WCS, et Scarlett ou encore puCK feront notamment partie de ses premiers gros trophées.

 

 

En 2015, les WCS nouveau format pointent le bout de leur nez. Naturellement, le joueur Terran participe aux qualifications latino-américaines, qui lui permettront au deuxième essai, et pour la première fois, de se qualifier en Challenger League. L'objectif est déjà atteint pour le jeune Sud-américain, lorsque le Zerg CatZ se présente à lui en match de barrage. Aidé par un match-up qu'il maitrise bien, Kelazhur écrase le Péruvien 3 à 0 et s'offre pour la première fois un billet pour la Premier League des WCS avec MajOr, l'autre représentant de la partie sud du continent.

Un peu moins d'un mois plus tard, le joueur encore chez Try Again à cette époque a fort à faire dans un groupe composé de Polt, TLO et du Chinois Jim. Sur le papier les calculs sont faits, Kelazhur terminera bon dernier avec un 0-4 dans les bagages.

Seulement ça ne marche pas comme ça sur StarCraft II et on le sait très bien. Et lors de son premier match, Kelazhur créé la surprise en sortant victorieux de son Bo3 face à TLO, sur le score de 2 à 0. Son deuxième match, il le jouera face au Coréen Polt contre qui il parviendra à égaliser, laissant entrevoir l'espoir qu'en plus de se qualifier pour la phase suivante, il sortirait à la première place. Malheureusement, tout ne se passera pas comme espéré. Polt mettra la dernière carte et dans son match décisif face à TLO, il laissera échapper sa place pour le Ro16 sur le plus petit écart, 1 à 2.

 

Kelazhur après sa victoire face à TLO


Petite déception à l'arrivée, mais grande surprise tout de même pour le joueur qui quelques jours plus tard quittera sa modeste équipe, dans l'attente prochaine d'intégrer pourquoi pas une structure à la hauteur de ses ambitions qui sont, semble-t-il, revues à la hausse pour cette année.

 

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Kelazhur. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Des États-Unis au Brésil ...


[M] TinkeR : En dehors du fait que tu sois un joueur Terran brésilien, on ne sait pas grand-chose de toi. Pourrais-tu faire une petite présentation pour les lecteurs, et expliquer comment tu es tombé dans StarCraft II et dans l’eSport ?

Kelazhur : Bonjour, je m’appelle Diego, plus connu sous le nom de Kelazhur. Je joue Terran depuis le premier StarCraft, et parce qu’il s’agissait de mon jeu préféré, j’ai eu StarCraft II dès qu’il est sortie. J’ai découvert l’eSport quand j’ai commencé à jouer dans de petits tournois brésiliens, et en regardant la GSL.

 

J’ai cru comprendre que tu es originaire des Etats-Unis ? Depuis combien de temps vis-tu au Brésil ?

Oui, je suis né en Floride, mais j’ai déménagé quand je n’avais que trois ans. Donc je suis là depuis 16 ans maintenant.

 


Revenons sur ta carrière StarCraft II, quelle a été la première ligue à laquelle tu as été placée ? Combien de temps as-tu mis pour être Grandmaster ?

Je suis un grand fan de l’univers du jeu, donc je n’ai joué qu’à la campagne et à des parties personnalisées jusqu’à fin 2011. J’ai commencé Platine et je suis passé Master en quelques semaines en rushant Banshee-Cloak à chaque partie xD.

Je ne jouais que 40 parties par saison à cette époque, mais quand Heart of the Swarm est sortie, j’ai décidé de jouer plus et je suis passé Grandmaster mi-2013.

 

Et tu as toujours été un joueur Terran ?

Oui je joue toujours la race humaine dans tous les jeux. Les humains déchirent !

 

Qu’est ce qui t’a fait choisir Terran plutôt qu’une autre race ? Seulement parce qu’ils étaient humains ?

Parce qu’ils sont humains bien sûr ! J’aime comme les humains représentent la résistance, ils se font toujours submerger en nombre ou en technologie, mais ils font couler la sueur et le sang ! Un peu comme John Connor contre Skynet, ou les Marines contre les insectes dans Starship Troopers … Fighting !

 

Ahah OK, je vois :) Depuis la seconde partie de 2014 et ce début 2015, tu as commencé à émerger comme l’un des meilleurs joueurs de l’Amérique Latine, te qualifiant pour la Premier League des WCS en ne t’inclinant que de justesse contre TLO (que tu avais pourtant battu en premier match), et Polt, 1-2 à chaque fois.

Quelles étaient tes attentes avant le début de cette saison, et quelles sont-elles pour l’année à venir ?

Pour être honnête, je voulais simplement me qualifier en Challenger League, mais j’ai eu un bon match-up pour passer en Premier League, donc j’étais très content. J’ai cru que j’allais perdre toutes mes parties dans mon groupe, donc je me suis moi-même surpris.

Après cette performance, je souhaite à chaque fois aller un round plus loin au moins à chaque saison. Donc j’espère atteindre le Ro16 pour les prochaines saisons.

 

 

... Avant un retour aux sources ?


Tu es depuis peu sans équipe, puisque tu as quitté Try Again il y a quelques semaines. As-tu déjà des offres ici et là ? En fait, es-tu en recherche « active » d’une équipe ou te sens-tu bien en « soldat indépendant » en ce moment ?

Je suis à la recherche d’une équipe, oui, mais j’ai déjà reçu des offres intéressantes qui me soutiendront et m’aideront à m’améliorer, donc je pense que je ne vais pas rester sans équipe très longtemps.

 

Un indice ?

Je vais déménager dans leur team house bientôt. C’est tout ce que tu auras ; )

 

Mmh, ok ! À quoi ressemble une journée type de Kelazhur ?

Eh bien, en ce moment j’ai beaucoup de temps libre. Donc je me réveille, je regarde beaucoup de StarCraft, je joue beaucoup à StarCraft, je sors pour manger le soir et je finis la journée à regarder des films ou des animes avant de me coucher. Pas très intéressant je dirai, mais c’est comme ça !

 

De gauche à droite : Kelazhur, Jim, Polt et TLO


Es-tu toujours étudiant ou joues-tu à plein-temps ?

J’allais commencer les études cette année mais j’ai décidé de jouer à plein-temps un peu, faire un essai et voir à quel point je peux m’améliorer.

 

Nous avons eu le Néo-zélandais Petraeus la semaine dernière, qui nous disait qu’il n’aurait pas pu être progamer s’il avait dû rester là-bas.

Je voulais te demander si tu réfléchissais à éventuellement partir en Amérique du Nord, en Europe ou même en Corée du Sud afin de suivre ta voie, mais je suppose qu’on a désormais la réponse ? Penses-tu que tu aurais pu poursuivre ta carrière en restant au Brésil ?

Absolument pas. Non seulement j’aurais eu un désavantage à cause de la latence en restant ici, mais il aurait été compliqué pour moi de me rendre en tournois. Je ne sais pas comment ça se passe en Nouvelle-Zélande, mais je suis d’accord avec Petraeus sur le fait que pour être progamer, tu dois te rendre là où les meilleures conditions sont réunies.

 

Et comment se porte StarCraft II au Brésil en ce moment ?

Pas très bien, c’est pourquoi je me suis donné énormément pour devenir meilleur dans le jeu. Si je veux continuer à faire des compétitions, je me dois d’atteindre un niveau international.

 

Autour de StarCraft II


Legacy of the Void devrait probablement sortir avant la fin de l’année, quelles sont tes attentes en terme de jeu en lui-même (équilibre, unités, etc.), et pour la scène en général ?

Cela devrait repousser les limites dans les mécaniques et le skill du jeu, ce qui me va très bien. J’espère que ça attirera plus d’attention sur le jeu également, tant que les bonnes décisions sont prises. J’attends cela avec impatience.

 

Tu as dit que tu regardais beaucoup de StarCraft. Est-ce que tu visionnes particulièrement les compétitions coréennes comme la Proleague ou la GSL ? Quel joueur suis-tu le plus, s’il y en a un ?

Pour la Proleague je dirais Cure, mais pour la GSL je soutenais énormément MMA. C’est mon joueur coréen favori sur tous les plans, un très grand travailleur avec beaucoup de charisme, quelque chose que je respecte beaucoup chez les progamers.

 

Si l’on met le charisme de côté, qui considères-tu comme le meilleur joueur Terran au monde actuellement ? Et parmi les foreigners ?

Pour le meilleur Terran au monde, je pense que je ne prends pas de risque en disant que c’est INnoVation. Et parmi les foreigners Bunny, bien qu’uThermal n’est pas très loin non plus. Ce type est vraiment un monstre.

 


Que pensent tes amis et ta famille de ton hobby ?

La plupart de mes amis savent ce qu’est l’eSport grâce à League of Legends, donc ils pensent que c’est vraiment cool que je puisse participer à des compétitions et m’encouragent tout le temps. Ma famille me soutient aussi beaucoup, et m’ont donné de bons conseils avant les WCS. Je leur suis, à tous, très reconnaissant.

 

As-tu une autre occupation à part StarCraft II ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’aime regarder des films et des animes régulièrement. J’aime sortir et visiter de nouveaux endroits quand j’en ai la chance, je joue aussi et regarde beaucoup d’autres jeux.

 

Et d’où te vient ton pseudo ?

C’est un genre de mix entre deux personnages de WarCraft, Kel’Thuzad et Ner’Zhul. Cela me vient de l’époque où je jouais à World of WarCraft, mais je ne pouvais pas créer Kel’Azhur, donc j’ai simplement pris Kelazhur.

 

Bonus !


Passons aux questions bonus. Je vais te donner un mot seulement, et tu devrais répondre ce qui te passe par la tête, prêt ?

Prêt.

 

Tournoi.

WCS.

 

Unité.

Hellbat.

 

Film.

Starship Troopers.

 

OP.

Protoss.

 

Caster.

RotterdaM.

 

Anime.

Cowboy Bebop.

 

Parfait ! C’est la fin de cette interview. Je voudrais te remercier pour ton temps. Si tu as un dernier mot ou des remerciements à passer, je t’en prie.

Merci à toi pour l’interview, et un grand merci à tous ceux qui me soutiennent, mes amis de Try Again et le Dankmeme Crew XD.

 

Merci encore, au revoir !


 

Les WCS, un tournoi devenu motivation principale pour Kelazhur.
   

 

 

1
MGG
vlm il y a 9 ans

Wow super interview. Un joueur très attachant. Je mettrais une petite pièce sur Root perso.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies