Millenium / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Advanced Warfare /

Interview Jonas Oxygen SlayR1 Mars 2015

Interview Jonas Oxygen SlayR1 Mars 2015
0

Jonas « OxygenJF » Ferry, joueur très connu et acteur majeur de la scène COD répond à nos questions.

Interview Jonas Oxygen SlayR1 Mars 2015

Jonas « Oxygen » Ferry est un joueur français très connu de la scène eSportive sur Call of Duty mais également un acteur majeur et impliqué de celle-ci Il est passé chez mythiX, Sensation, Millenium et a finalement pris sa retraite de joueur à la fin de la saison Black ops 2. Nous le connaissons également pour ses casts enflammés et de qualité notamment lors de l'ESWC.

Jonas nous a accordé un interview afin de nous parler un peu plus en détails de ce début de saison e-sportive d'Advanced Warfare, ainsi que son retour « provisoire » en compétition sous les couleurs de Team Vitality pour le CoD Championships.

 

oxygenDje4ever : Bonjour Jonas, comment vas tu ? Avant de nous rapprocher de l'actualité « brulante » de ces derniers jours et des jours à venir, comment as-tu perçu le début de saison sur Advanced Warfare ?

Jonas « Oxygen » F. : Ça va merci. Ce début de saison est très intéressant, les différentes compétitions américaines ont réservé leur lot de surprises avec l’arrivée d’équipe comme Team Revenge ou Automatic Reload. Côté EU, on voit toujours la même chose avec Epsilon et TCM qui surdominent, même si Team Finlande a créé la surprise aux EU Champs. Avec les nouvelles récentes (ndlr : le déménagement de TCM aux USA), j’ai tout de même un peu peur que la scène EU s’affaiblisse avec le départ de TCM en ligue MLG, à voir si Swanny repart aux US ou si Epsilon tente également de prendre un spot en ligue. Quoi qu’il en soit, l’eSport COD continue de grimper et Dieu seul sait où il s'arrêtera.

Dje4ever : On te sait très impliqué dans la vie de l'eSport COD, tu fais également partie de Scuf Gaming, que vois-tu comme axes de développement de la scène EU / FR pour atteindre le niveau des USA ou du moins proposer un équivalent en termes de contenus ?

Jonas « Oxygen » F. : Malheureusement, j’ai du mal à penser aujourd’hui que la solution viendra d’une entité pleinement européenne vue le poids de MLG dans l’eSport COD et leur « main mise » dans la relation de l’organisation de leagues et tournois en partenariat avec Activision. Gfinity me fait espérer, mais quand on sait le temps que la MLG a mis à arriver là où ils s’en sont et la complexité du territoire européen avec les différentes langues et cultures, j’ai du mal à penser que cette progression sera rapide. Ce qui manque principalement à la scène européenne, c’est une visibilité plus accrue, et plus d’investissement. La scène FR possède une belle visibilité, mais c’est bien la seule en Europe, les joueurs UK, qui sont les meilleurs en Europe parviennent à peine à avoir des revenus justifiant de faire de l’eSport leur activité principale. Quand la visibilité s’étendra pour l’eSport COD dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et surtout l’Angleterre, et que les joueurs ET organisations de tournoi pourront commencer à se professionnaliser et à avoir plus de moyens, là on commencera à rattraper notre retard.

 

Dje4ever : Malgré justement ses disparités liées aux langues penses-tu que la MLG va à terme tenter de « truster » l'ensemble de la scène EU pour par exemple proposer des saisons ProLeague EU comme c'est le cas actuellement aux USA ?

Jonas « Oxygen » F. : C’est ce que j’ai imagine à une période, j’en suis maintenant moins sur car j’aurai pensé que ceci arriverait sur la saison Ghosts. Du moment qu’ils n’auront pas de bureaux et un nombre d'employés conséquents en Europe je pense qu’ils auront du mal à gérer cela depuis les USA. Je pense qu’ils vont plutôt essayer de faire équipe avec Gfinity comme partenaire Europe sur le long terme… Mais à voir, sachant qu’ESL commence aussi à se développer de manière plus conséquente sur consoles, mais aussi qu’EGL a changé de structure il n'y a pas très longtemps, et ont réussi à organiser un très beau tournoi sur halo (HCS Europe).

 

Dje4ever : D'accord merci, maintenant, nous allons parler un peu plus de toi et de cette news qui nous a tous « surpris », ton retour sur la scène en tant que joueur. Tu t'es expliqué dans un TL sur cela, peux-tu nous dire si la décision a été dure à prendre pour toi ?

Jonas « Oxygen » F. : La décision n’a pas été très dure pour être honnête, étant donné que je suis resté très ami avec Dylux et Riskin depuis mon arrêt en tant que joueur. Quand ils sont venus me demander, pas mal de choses me sont passées par la tête, et je leur ai surtout demandé s'ils étaient bien sûrs de vouloir jouer avec moi, étant donné que je n’aurai peut-être pas le niveau à temps. Je voulais avant tout qu’ils fassent quelque chose de bien à L.A. Mais c’était le cas, alors oui j’ai de longues journées entre mon boulot, ma vie perso et l’entrainement, et c’est surtout ça l’aspect qui m’a fait hésiter, mais 15 jours de « sacrifices » sont largement acceptables par rapport a cette opportunité.

 

Dje4ever : J'imagine qu'aujourd'hui tu es en mode try hard et scrim intensif, à titre personnel, qu'est ce qui va être le plus compliqué pour toi pour cette préparation éclair au COD champ ?

Jonas « Oxygen » F. : Clairement le skill individuel. J’ai la chance d’être avec des joueurs intelligents, motivés, passionnés et compréhensifs, qui m’aident et ne jugent pas mes scores, et qui savent que je pars de loin et que je fais de mon mieux. Mais entre le long arrêt qui a diminué mon shoot, et la connaissance des exo-mouvements, c’est assez compliqué de tout comprendre rapidement, mais j’espère que d'ici au COD Champs, ça ira mieux. Concernant la logique du jeu, j’avais déjà pas mal des bases grâce aux streams que je regarde régulièrement et mes coéquipiers m’apprennent au fur et à mesure les petites subtilités à connaitre.

 

Dje4ever : Tu n'as pas peur de reprendre à ce goût qu'est la compétition ?

Jonas « Oxygen » F. : Je n’ai jamais vraiment perdu gout, j’ai juste d’autres objectifs personnels et plus vraiment le temps ni l’intérêt de jouer à niveau compétitif, qui est la seule manière de jouer qui me plaît vraiment. Être commentateur me permet de rester implique auprès des joueurs, du jeu, et de prendre mon pied, et j’ai bien l’intention de continuer à le faire pour les années à venir !

 

Dje4ever : Cela tombe bien que tu en parles, niveau casting, tu vas sans doute avoir un morceau de choix bientôt à l'ESWC au Zénith. On s'est rencontré l'an dernière l'ESWC / PGW, cette année Oxent passe la vitesse supérieure, prêt pour caster devant plus de 5000 personnes ?

Jonas « Oxygen » F. : L’ESWC, que ce soit 2013 ou 2014, reste ma plus belle expérience e-Sportive : commenter devant une foule aussi passionnée, et assister à des matchs d’anthologie pour lesquels les joueurs donnent tout leur coeur et explorent tout leur potentiel est une sensation incroyable. Concernant le Zénith, de Paris, j’espère tout d’abord que la communauté répondra présents, et que les gens ne louperont pas ce spectacle énorme pour lequel Oxent se démène, et qu’elle saura reconnaitre l’immense chance que notre communauté a de voir un event pareil se dérouler sur notre jeu.
Rien n’a encore été bloqué niveau cast, mais Oxent sait bien évidemment que si l’opportunité venait à se présenter, je serais ravi de commenter une fois de plus leur événement, de surcroit, dans une salle telle que le Zénith et devant un public nombreux.

 

Dje4ever : Nous te le souhaitons en tout cas de tout coeur, comme nous te souhaitons également de belles performances au COD Championship au sein de Vitality, je te remercie pour ton temps très précieux et te laisse le mot de la fin.

Jonas « Oxygen » F. : Je tiens à te remercier, ainsi que Millenium pour cette interview, et pour votre soutien sur les réseaux sociaux, malgré les rivalités ambiantes et politiques habituelles de la scène. Un immense merci à la communauté, qui en grande majorité a répondu positivement à l’annonce de ma participation aux COD Champs, et surtout qui m’a adressé des centaines de messages de sympathie, et de soutien. Finalement, le plus grand merci va à Riskin, dylux, Getsom, et à l’ensemble de team Vitality pour cette opportunité. J’espère que nous prendrons un maximum de plaisir à jouer aux COD Champs, et que le résultat sera satisfaisant, en n’oubliant pas, une fois de plus, que nous partons de loin !

 

Nous tenons à remercier une nouvelle fois Jonas qui nous a consacré de son temps dans cette préparation intensive. Vous pouvez suivre Jonas « Oxygen » F. sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Twitter et Youtube.

0

L'actu

En Continu

14:06 Offre de stage rémunéré : Community manager
15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
11:06 Nos recrutements du moment
09:08 Millenium History par Jack
20:00 Comment fonctionne le glitch ?
15:00 Guide eSport BO3, spécialiste Outrider
15:00 Guide eSport BO3 : le spécialiste Ruin
10:02 DreamHack Leipzig, les résultats
02:13 Censor, Apathy et Saints chez Engima 6
20:05 Le guide Black Ops 3

Guides

à découvrir

Le mode Zombie sur Advanced Warfare
Localisation de tous les Intels sur AW
Advanced Warfare le Guide du Multi