Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS 2015 - Interview de David Kim

WCS 2015 - Interview de David Kim
14

De passage à Poitiers pour assister aux finales des WCS, David Kim, le Senior Game Designer de Starcraft II, a répondu aux questions de YoGo sur le développement de Legacy of the Void.

WCS 2015 - Interview de David Kim

World Championship Series 2015 S1

 

Dans les murs et en parallèle des tournois de la Gamers Assembly 2015 ont lieu les phases finales des WCS 2015 Saison 1, du 3 au 5 avril. À cette occasion, David Kim, le Senior Game Designer de Starcraft II, a fait le déplacement à Poitiers en France. Pendant près de 20 minutes, il a accepté de répondre à toutes les questions de notre Nelson Monfort YoGo national sur le développement du prochain add-on de Starcraft II : Legacy of the Void.

 

 Interview de David Kim par YoGo

 

Retrouvez le récapitulatif de la Gamers Assembly, ainsi que notre dossier Legacy of the Void en cliquant sur les images ci-dessous :

 

 

Voici une transcription de l'interview de David Kim, réalisée par vexyla :

 

[M] YoGo : Bonjour David Kim, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

David Kim : Je m'appelle David Kim, je suis le lead game designer de Blizzard et je travaille en ce moment sur l'extension Legacy of the Void et aussi Heart of the swarm.

 

Nous allons premièrement parler de Legacy of the Void et plus particulièrement de l'interface, beaucoup de gens ont demandé à revoir une interface similaire à celle de Warcraft 3 avec un aspect communautaire plus présent (chat dès que l'on se log dans le jeu). Avez-vous prévu des changements pour l'interface dans le futur ?

L'interface de battle.net est une chose sur laquelle nous travaillons et discutons constamment. Nous n'avons pas de but précis, nous ne sommes pas encore certains de savoir si nous allons tout changer ou non, mais le problème du chat a souvent été suggéré par la communauté et c'est quelque chose dont nous discutons vraiment.

 

Vous êtes en train de travailler principalement sur Starcraft II, avez-vous pensé à coopérer avec l'équipe Heroes of the Storm afin d'avoir une interface similaire sachant que les deux jeux partagent le même moteur graphique ?

Chez Blizzard, la plupart des personnes qui travaillent sur Heroes of the Storm travaillent aussi sur Starcraft II. Certaines personnes sont donc amenées à travailler sur les deux jeux et même si les deux jeux sont différents, nous nous devons de faire un bon travail sur Starcraft. De plus, sachant que des personnes travaillent sur les deux jeux, on apprend beaucoup de choses lors du développement de Heroes of the Storm que nous pourrons traduire sur Starcraft II.

 

 

J'ai cru entendre qu'il pourrait y avoir une ligue Grand Maître en 2v2, 3v3, 4v4. Pensez-vous pouvoir l'intégrer pour le Mode Archonte afin de rendre le mode de jeu populaire ?

Il y a quelques facteurs à prendre en considération avant de se lancer dans une idée pareille. Si on venait à créer une ligue Grand-Maître pour le mode archonte, parce que le mode est un jeu d'équipe on ne pourra pas éviter que certains joueurs soient classés plusieurs fois Grand-Maître si ces joueurs venaient à jouer avec différents binômes. C'est un problème que nous avions rencontrés lorsque l'on voulait rajouter la ligue Grand-Maître pour le 2v2, 3v3, etc. Nous discutons régulièrement de ce problème en  interne.

 

Ce qui me fait penser, comptez-vous faire quelque chose contre les joueurs utilisant des « barcodes » et ayant plusieurs comptes en Grand-Maître ? Ou préférez vous autoriser les joueurs à s'entraîner anonymement ?

C'est un problème qui nous a posé beaucoup de difficultés au fil du temps. Nous voulons bien entendu le résoudre, mais nous ne sommes pas certains que les joueurs ne trouveront pas un autre moyen d'être anonyme. La plupart des joueurs nous ont demandé de supprimer l'historique de matchs mais même si nous venions à faire ça, nous pensons que les joueurs utiliseront encore des comptes anonymes. C'est quelque chose que nous pourrons tester lors de la bêta, tout en communiquant avec les joueurs professionnels, et puis c'est quelque chose qui nous gène depuis un très long moment, nous aimerions bien résoudre ce problème.

 

Personnellement, j'aime les « barcodes », je préfère jouer seul sans que l'on me gêne !

Avec Legacy of the Void vous comptez rajouter deux unités par race. Sachant que les joueurs veulent absolument garder leurs vielles unités (Carrier, Mothership, ...) le compte total d'unités par race va beaucoup augmenter. Comment ce changement va-t-il affecter le gameplay pour vous ?

Lorsque nous développions Heart of the Swarm, nous avions en tête l'idée que chaque race devait posséder entre 13 et 15 unités, mais aujourd'hui on peut voir que ce n'est plus le cas. Maintenant, nous pensons que le nombre total d'unités ne veut pas dire grand-chose. On se demande plutôt combien d'unités sont des unités principales, combien d'unités sont des unités situationnelles, ce sont ces nombres qui comptent le plus pour nous. Mais nous gardons tout de même le nombre total d'unités en tête car même si on a l'idée d'ajouter deux unités par race, selon les retours lors de la bêta nous pourrions venir à en supprimer quelques unes. C'est un problème qui se retrouve tout en haut de nos priorités car nous ne voulons pas compliquer le choix des joueurs lorsqu'ils jouent au jeu.

 

 

À propos de nouvelles unités, vous avez supprimé le Herc, et vous avez demandé à la communauté des idées pour le remplacer. Quelle sera donc cette nouvelle unité Terran, sera-t-elle une unité biologique, mécanique ou bien aérienne ?

Nous ne voulons pas que la communauté décide de quelle sera la prochaine unité Terran, nous voulons travailler avec la communauté afin de récupérer autant d'idées que possible. Récemment, nous avons mis au point une nouvelle unité que nous testons en interne depuis quelques semaines maintenant. C'est une unité qui sort du Starport, elle ira très vite (moins vite qu'un Phœnix / Mutalisk), aura une très grande vitesse d'attaque, des dégâts de zone et qui attaquera seulement les unités aériennes, ce qui sera utile pour contrer les Mutalisks et les Phœnix. Elle disposera d'un sort qui lui permettra, comme un Tank en mode siège, de s'immobiliser en l'air et d'attaquer des unités au sol à une très grande distance. Lors de son mode « siège », l'unité ne pourra pas attaquer d'autres unités aériennes. C'est une idée que nous explorons pour le moment, nous n'avons rien finalisé, mais nous apprécions l'unité pour le moment.

 

À propos d'implémenter de nouvelles choses dans le jeu, je pense qu'il manque quelque chose pour simplifier la vie des joueurs en jeu, par exemple pourquoi ne pas ajouter le nombre total de Récolteurs en haut à droite en-dessous du supply, comme dans l'interface observer ?

Je pense que montrer trop d'informations aux joueurs est quelque chose dont nous nous méfions. Et puis nous montrons déjà le nombre total de supply en haut à droite et nous pensons qu'en affichant le nombre de Récolteurs sur chaque base les joueurs peuvent avoir une idée de leur nombre total de Récolteurs assez rapidement. Mais si cela s'avère ne pas être le cas, nous pourrons explorer cette idée plus en profondeur durant la bêta, car la bêta est avant tout présente pour tester des idées. Cela dépendra des retours de la communauté, mais ce n'est pas à exclure.

 

Dans WarCraft 3, nous avions la possibilité comme dans StarCraft de gérer plusieurs unités à la fois dans un groupe de contrôle et aussi naviguer entre elles grâce à TAB. Nous avions également la possibilité de contrôler un type d'unité indépendamment du groupe en appuyant sur CTRL, pensez-vous pouvoir rajouter cette mécanique sur LotV ?

Personnellement je n'avais aucune idée que cette mécanique de jeu existait dans WarCraft 3 malgré le fait que j'ai dû jouer des centaines de parties sur le jeu. Mais c'est une mécanique que nous pourrions rajouter dans le jeu.

 

Y aura-t-il de nouvelles modifications quant à la gestion des unités (dé-sélection d'unités en "boxant") ? C'était quelque chose qui était présent sur WarCraft 3 et qui manque cruellement à StarCraft II. Ce qui rendrait les contre-attaques bien plus faciles et efficaces.

C'est assez drôle que tu mentionnes ça, car en interne nous nous demandons si nous pouvons sauvegarder les groupes de contrôles d'une partie à l'autre selon le type d'unité, et nous avons réalisé que lorsque l'on teste ça, nous avons vraiment besoin de ce genre de mécaniques dans le jeu afin de séparer rapidement des unités d'un groupe de contrôle. Par exemple si je veux « harrass » avec un petit groupe de Marines je vais devoir les dé-sélectionner manuellement et c'est assez difficile pour la majorité des joueurs. Nous ne savons pas encore comment cette expérimentation va se passer dans le futur et si nous allons implémenter cette option mais si nous pensons que cette mécanique est indispensable, et bien je serais d'accord pour l'implémenter.

 

David Kim lors de la conférence sur Legacy of the Void à la BlizzCon 2014

 

Je viens de penser à une autre question. Comme vous développez encore Legacy of the Void, avez-vous toujours pour but de garder une identité propre à chaque race ? ( cf : le Swarm Zerg etc.) Ou alors essayez-vous de rendre toutes les races plus ou moins égales sur le plan gameplay ?

Nous voulons absolument garder une identité propre à chaque race, par exemple nous n'implémenterons jamais une capacité de « morph » (similaire au Baneling) à une unité Protoss ou Terran car c'est une mécanique spécifique aux Zergs. Nous voulons garder le sentiment que chaque race a une identité propre à elle-même, mais nous voulons également ajouter plus d'actions au gameplay global de chaque race afin que chacune des races possède différentes options pour passer à l'offensive.

 

Avez-vous pensé à changer le mode de visionnage des replays et des compétitions en direct, peut-être faire un système comme c'est le cas pour CS:GO et DotA, où chacun peut accéder aux parties et faire l'observateur, choisir les commentateurs qu'il souhaite etc., le tout intégré directement au jeu ou une plateforme adjacente ?

Ce n'est pas quelque chose sur quoi nous travaillons mais c'est quelque chose que nous souhaitons depuis Wings of Liberty. C'est quelque chose dont nous discutons à chaque fois que nous implémentons une mise à jour majeure ou une extension. Aujourd'hui, ce n'est pas quelque chose sur lequel nous travaillons, mais c'est quelque chose dont nous voulons discuter en détail dans le futur.

 

Comptez-vous améliorer les graphismes et animations du jeu lors de la sortie de la nouvelle extension comme vous l'aviez fait pour Heart of the Swarm ?

Je ne suis pas certain de ce que pense l'équipe sur les graphismes du jeu, mais par exemple je sais qu'ils ont amélioré le curseur en jeu lorsque que vous cliquez sur le sol. Mais au niveau des nouvelles unités, des améliorations sont à prévoir quant aux animations, car je sais que l'équipe artistique travaille dessus en ce moment même. Et vous pouvez le remarquer, car les unités disponibles dans la bêta sont de bien meilleure qualité graphique que ce que l'on avait montré lors de la Blizzcon.

Dernière question, un peu troll. Quel est votre sentiment sur le fait que vous êtes considéré comme un dieu pour certains joueurs ? Vous pouvez être haï par la communauté ou également adoré, mais au final tout le monde vous supplie pour des changements ?

Parmi les développeurs il y a deux façons de penser. Je suis allé à une convention en Corée où un développeur portait un discours durant lequel il racontait que les game-designers sont des « facilitateurs » pour le joueur, et qu'ils essaient de rendre la vie plus simple, et il a aussi raconté qu'à cause de ça, certains game-designers se croient tous puissants car ils contrôlent absolument tout dans le jeu.

Mais chez Blizzard, nous n'essayons pas de nous prendre pour des dieux ou quoi que ce soit, nous essayons simplement d'aider les joueurs et de rendre notre jeu de meilleur chaque jour, car au final sans les joueurs nos jeux ne seraient même pas joués. Nous sommes passionnés par notre jeu, nous voulons le voir réussir et nous voulons voir de plus en plus de joueurs s'amuser sur notre jeu. Et nous pensons que le fait d'écouter les retours de notre communauté et des joueurs professionnels pour Legacy of the Void rendra notre jeu meilleur.

 

Merci beaucoup David Kim, un dernier mot sur Poitiers et les WCS 2015 ?

Je trouve que tout est génial, même si les WCS se jouent à cet endroit. Je ne suis jamais allé à une LAN auparavant car j'ai grandi en Corée, et en Corée nous n'avons que des PC Bangs donc nous n'avions pas besoin de LAN. C'est ma première fois dans une LAN aussi grande, et les gens derrière nous sont en train de jouer à Hearthstone ce qui est assez cool. C'est vraiment génial !

 

Avez-vous un favori pour ces WCS 2015 ?

Personnellement j'aime les joueurs qui sont skillés, qui ont une bonne personnalité et qui plaisent aux gens. Donc personnellement je suis pour Polt. Cette année nous avons eu trois tournois majeurs et dans ces trois tournois toutes les races ont gagné, ce que j'apprécie, et la semaine dernière un Protoss a remporté la Gfinity donc j'espère voir un Zerg ou un Terran s'imposer ici lors des WCS 2015.

 

Ce qui montrera que vous faites un bon boulot sur le jeu !

Au final, je ne décide de rien, ce sont les joueurs qui jouent, mais c'est bien plus intéressant pour nous de voir une diversité pour nos vainqueurs sur tous les tournois.

 

Et bien merci à vous et merci pour votre travail sur SC2 !

 

14
MoonWolf il y a 3 ans

@Dyoss Sa arrive même aux meilleurs ;)<br /> <br /> Je suis d'accord avec les surjection de yogo sur les groupe de contrôle, sa serais vraiment bien.

Dyoss il y a 3 ans

C'est bon j'ai vu.

Karadrass il y a 3 ans

Effectivement la désélection en boxant serait vraiment pratique. Mais comme le dit yogo dans l'interview, le must serait d'avoir la possibilité de sélectionner directement un type d'units dans un même groupe, et pas seulement leurs spells. Comme dans War3 !

YoGo il y a 3 ans

Justepourvoir ?<br /> On parle de faire ça sans le click en fait. En boxant comme pour add des units.

Justepourvoir il y a 3 ans

Il y'a un moyen de retirer un type d'unité du groupe de sélection: ctrl + shift + click souris. Je viens de découvrir ça à l'instant :D<br /> David Kim et YoGo noobs!

mol_oko il y a 3 ans

Ouais pouvoir retirer une unité d'un groupe serait cool, surtout en Zerg où on peut avoir vite +100 unités dans un groupe :p (et la gestion du TAB ne m'a jamais convaincu, mais c'est peut-être moi qui n'ai pas tout compris à cette fonctionnalité)

Marka il y a 3 ans

@Dyoss (o.O) gné? Elle n'est pas incrustée à la vidéo, mais elle est juste en dessous.

Dyoss il y a 3 ans

quand est ce qu'on aura la trad please ?

Marka il y a 3 ans

Good job, questions pertinentes, merci YoGo.<br /> <br /> Y a juste la question sur la dé-selection dans les groupes d'unités où je n'ai rien compris, mais je n'ai jamais joué à War3.

mol_oko il y a 3 ans

Très bon YoGo, questions intéressantes.<br /> <br /> 1ère LAN pour David Kim? quand je disais que c'était un noob :p

Lancelot il y a 3 ans

GG YoGo, très bonnes questions !

Romgar13 il y a 3 ans

Bonne interview,j'ai plus trop suivi l'actu du jeu mais j'aurais aimé savoir si le f2p était envisagé parce que s'il y a quelque chose qui pourrait relancer Starcraft 2,c'est bien ça...<br /> Sinon très bonne interview ;)

Nazcaa il y a 3 ans

Petite précision : la traduction est en cours, nous l'intégrerons dès que possible ;)

Beilla il y a 3 ans

Wouh calme toi yogo t'es une pile électrique c'est dur de t'écouter ^^" <br /> Prend ton temps, quand tu parles anglais on a l'impression que t'es dans un mixeur.<br /> <br /> Bonne interview sinon, merci ! =)

L'actu

En Continu

11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
18:05 Offre de stage : Community manager
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir
09:10 WarCraft III dans l'esport
08:24 WarCraft III : de l'idée au concret

Articles

recommandés

Notre interview de l'équipe Blizzard Hearthstone sur la mécanique Brutalité
Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !
Test de GRIS : un jeu haut en couleurs

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies