MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #18 - MajOr

For Is Here #18 - MajOr
Version française
  • English interview
2

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #18 - MajOr

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

Pour revoir l'intégralité des For Is Here précédents, rendez-vous sur l'index.  

 

intro

Loin de l'Europe, le Mexique n'est pas nécessairement un pays qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque l'eSport. Alors que nous avions fait un tour du côté du Brésil avec Kelazhur précédemment, c'est au tour de l'un des meilleurs foreigners au monde de nous accueillir en Amérique Latine.

Au travers d'un rapide retour sur sa carrière, ainsi que d'une petite interview, apprenez-en donc un peu plus sur MajOr.

 

Nom : Tena Lopez

Prénom : Juan Carlos

Pseudonyme : MajOr

Date de naissance : 20 mai 1993

Pays : Mexique

Race : Terran

Équipe actuelle : -

Anciennes équipes :

- ROOT Gaming
- Sixjax Gaming
- CheckSix
- Team 8

Lien :

 

 

bio

Sous le nom très original et recherché de « Terran », Juan Carlos « MajOr » Tena Lopez s'est d'abord fait remarquer dès son plus jeune âge sur StarCraft : Brood War par un certain Artosis, qui verra en lui un grand potentiel. Déjà séduit par la race de Raynor, celui qui changeait de pseudonymes au même rythme qu'il changeait d'équipe tout au long de sa carrière (WinDy, Princess, Kitty ou encore Special, pour ne citer qu'eux) n'entama son passage sur StarCraft II qu'en 2011. Dès lors, les « je t'aime, moi non plus » avec ROOT Gaming vont se succéder jusqu'encore aujourd'hui, en grande partie à cause de son comportement jugé non-professionnel.

 

« Hello, Goodbye. »

 

Si son ascension au plus haut niveau va se faire lentement mais sûrement, rapidement il s'impose comme le meilleur joueur latino-américain, et le reste encore aujourd'hui, bien devant les CatZ, Kelazhur ou JimRising. Preuve s'il en fallait de son poids sur la scène local : sur les sept saisons régulières de la Copa América (la compétition majeure sud-américaine) qui se sont jouées jusqu'aujourd'hui (entre 2013 et 2014), MajOr en aura remporté cinq, en plus des deux Season Finals (en fait, les seules éditions où il n'est pas sorti vainqueur, il n'avait tout simplement pas participé).

 

 

Ce n'est donc pas en restant au pays que les opportunités de carrière vont se multiplier. Déjà au plus haut, c'est au reste du monde qu'il va falloir prouver son niveau. En janvier 2013, alors chez ROOT, il profite d'une clause de son contrat pour prendre son envol vers la Corée du Sud, réalisant un de ses rêves : rejoindre une équipe KeSPA, la Team 8. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance puisqu'au terme d'une série de matchs tests, il était parvenu à lire une remarque d'un des observateurs qui aurait pu être lourde de sens : « si proche ».

Là-bas, il ne joua finalement qu'un seul match en Proleague ... contre Flash (alors en forme) contre lequel il ne durera pas plus de 8 minutes.

 

MajOr en interview dans la Gaming House de la Team 8

 

De retour de son séjour de quelques mois en Corée du Sud, il participa à toutes les saisons des WCS America depuis 2013, à chaque fois en Premier League, mais échouant toujours lors des phases de groupes, pas aidé par l'ouverture des frontières aux joueurs coréens. En 2015 pourtant, le nouveau format des WCS bouttant la plupart des Coréens hors de nos terres ne suffira pas et MajOr échouera encore une fois lors du Ro32.

Paradoxalement tout le monde connaît son niveau, et sait ce dont il est capable, mais celui qui avait porté le Mexique sur la deuxième marche du podium presque à lui tout seul lors des Nation Wars II a encore à cœur de remporter une compétition majeure. Lui qui n'est pas un grand voyageur préferera les WCS aux diverses DreamHack et IEM, choix qui ne lui facilite certainement pas la tâche dans sa quête d'accession au trône du Roi des foreigners, mais qui va l'honorer à défaut de (peut-être) le couronner.

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à MajOr. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

De Brood War aux WCS


[M] TinkeR : Tu as commencé le jeu vidéo compétitif avec StarCraft premier du nom. Pourquoi avoir choisi Terran plus qu’une autre race ? Qu’est-ce qui t’a séduit et as-tu hésité avec Protoss ou Zerg au départ ?

MajOr : Mmh, en fait à l’époque je jouais dans un cybercafé, et pour être honnête il s’agissait de la première race que j’ai vue, et que j’ai jouée. Donc je suis resté sur Terran, il n’y a pas vraiment d’autres raisons sur pourquoi je n’ai pas joué avec les deux autres.

 

Y a-t-il quelqu’une chose (élément de gameplay, des unités) de Brood War que tu regrettes de ne pas avoir dans StarCraft II, et vice versa ? Ou ce sont juste deux jeux différents pour toi.

Et bien, ce sont des jeux différents évidemment. J’aurai simplement souhaité que StarCraft II ne soit pas aussi dépendant du deathball, donc en ce sens les Vautours et les bons vieux Tanks  me manquent. J’espère que Legacy of the Void fera en sorte que le jeu soit moins tourné vers le deathball. Heart of the Swarm avait semble-t-il fait un bon travail mais finalement cela s’est terminé de la même manière que sur Wings of Liberty : ça se joue encore beaucoup sur le deathball.

 

Récemment tu n’es pas parvenu à te qualifier pour le Ro16 des WCS. Tu t’es incliné de justesse contre Bunny, puis contre viOLet 1-2 au Ro32. Quelles étaient tes attentes avant le début de cette première phase de groupes, et qu’est-ce qui a joué en ta défaveur ?

J’espérais vraiment pouvoir me qualifier. Mais j’étais très fatigué. Le fait que mon vol soit si long (20 heures) et que je n’ai eu qu’une journée pour me reposer ne m’a pas aidé non plus. Je n’ai pas réussi à me faire au décalage horaire et j’ai assez mal joué, mais ce sont des choses qui arrivent. Si je dois à nouveau m’envoler pour l’Allemagne lors de la saison 2, je demanderai à arriver quelques jours plus tôt.

 

À propos des WCS, et maintenant que la première saison est terminée, penses-tu que le format adopté est meilleur que les années précédentes ?

Non. Je déteste le fait que du Ro16 à la finale, tout se joue sur un week-end. Les WCS sont censés être une ligue basée sur la préparation. Et maintenant, tout le Ro16 se joue sur trois jours. J’espère que cela changera pour la saison 2, mais on verra.

 

 

Généralités


Comment se porte la scène StarCraft II au Mexique aujourd’hui ? Ton équipe et toi avez fait forte impression lors des Nation Wars II en finissant deuxième, penses-tu que ça reflète le niveau du Mexique ?

Mmh, il n’y a que deux joueurs au Mexique : JimRising et moi. Non ça ne reflète pas le niveau du Mexique sur StarCraft II, c’était quasiment que du all-kill donc on s’est plutôt bien débrouillé.

 

Tu es aussi connu avoir été le premier foreigner à rejoindre une équipe de la KeSPA (Team 8). Est-ce une expérience que tu aimerais revivre à l’avenir, ou même cette année ?

J’aimerais bien. Mais cela n’est pas vraiment réaliste. J’ai eu beaucoup de chances d’avoir intégré cette équipe la première fois. J’ai adoré cette expérience mais c’était une vie vraiment difficile, mais si j’en avais encore l’opportunité, je recommencerais.

 

En parlant de rejoindre une structure, tu es actuellement sans équipe, as-tu pour projet d’en rejoindre une dans un proche avenir, ou te sens-tu bien seul ?

Pour le moment je suis bien seul, ça ne me dérange pas tant que ça d’être dans ce cas de figure.

 

Si j’ai bien compris, tu n’avais pas beaucoup joué à Heart of the Swarm à l’époque de la bêta. Est-ce que cela a changé avec Legacy of the Void ? As-tu un accès à la bêta et l’as-tu essayée ?

Oui j’ai un accès à la bêta. Et j’ai joué entre six et sept parties mais je ne vais pas continuer à jouer car je dois me concentrer sur la prochaine saison des WCS. Je n’ai pas joué/regardé suffisamment de parties de Legacy of the Void pour donner une opinion tranchée, mais ça semble plutôt pas mal.

 

Est-ce qu’il t’arrive de regarder la Proleague, la GSL ou la SSL ? Est-ce qu’il y a un joueur ou une équipe que tu suis particulièrement ?

Oui, je regarde tous les joueurs Terran, pour apprendre.

 

Quelqu’un en particulier ? Qui considères-tu comme le meilleur joueur Terran au monde aujourd’hui ?

Maru, mais j’adore Cure, j’apprends beaucoup de lui.

 

On considère généralement que Bunny et toi êtes les meilleurs joueurs Terran foreigners aujourd’hui. Existe-t-il un sentiment de rivalité entre vous deux, et quelle est ton opinion ?

Non, je n'ai jamais attaché une quelconque importance à ça, je joue juste au jeu et j'essaie de gagner mes matchs. Je m'en fiche un peu de savoir si les gens me trouvent meilleur ou moins bon que tel autre joueur.

 

À côté du jeu


Est-ce que tu as d'autres occupations en dehors de StarCraft II ?

Oui j'ai d'autres hobbies, j'aime jouer à deux autres jeux. L'un s'appelle Tibia, qui est un vieux RPG vraiment très amusant; et l'autre c'est évidemment Pokémon. Je ne joue plus beaucoup à Pokémon aujourd'hui, mais j'aime beaucoup regarder des vidéos de bons joueurs Pokémon sur YouTube quand je me repose ou avant d'aller me coucher. J'aime énormément ces jeux, et en particulier Pokémon en tant que spectateur, bien que je sois moi-même également plutôt bon.

 

Si tu n'étais pas parvenu à être progamer, as-tu une idée de ce que tu ferais aujourd'hui ?

Si je n'avais pas été un progamer, j'aurai probablement suivi des études en criminologie. J'ai toujours voulu être détective, ahah !

 

On sait que tu as changé beaucoup de fois de pseudonymes, d'où te vient celui que tu portes actuellement, MajOr ?

Il y avait un joueur sur StarCraft 1 qui s'appelait Major. Je lui ai simplement piqué son pseudonyme. Mais je suppose que je le porte plutôt bien étant donné que tout le monde m'appelle comme ça désormais.

 

Quelle est l'histoire derrière ton avatar MarineLorD sur ton compte Twitter ?

Il n'y a pas vraiment d'histoire, j'aime juste beaucoup MarineLorD, il est vraiment marrant, je le vois comme mon petit frère, VIVE LA BAGUETTE ! Haha

 

 

Rapide Questions/Réponses


On va passer aux questions/réponses rapides, maintenant. Bio ou Méca ?

Bio

 

Flash ou Bbyong ?

Bbyong

 

DreamHack ou IEM ?

IEM

 

Ton Pokémon favori ?

Démétéros, forme Avatar.

 

Nous avons terminé l'interview, merci beaucoup ! As-tu des remerciements à passer, un dernier mot ?

Merci à toi de m'avoir interviewé.


 

Jouer à Pokémon sur StarCraft II, un rêve qui devient réalité (ou pas) pour MajOr ?
   

 

Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :

 

2
MGG
Dace il y a 9 ans

Sympa cet article

ZoZoKel il y a 9 ans

En espérant que Mlord ne retienne pas les habitudes de "flemmardise", "non présence", "no care" de Major...<br /> Major ou LE Terran qui aurait pu relever l'espoir Foreigner des Terran mais qui aura au final succombé à ses propres volontés et méthodes de training et de présence chez les pros non suffisantes. Aussi bon soit il, si les sponsors et/ou équipes ne peuvent pas avoir confiance en lui, c'est terminé.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies