MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS : Preview de la Challenger Europe

WCS : Preview de la Challenger Europe
0

Les matchs de Challenger League seront joués du 27 au 30 avril et devraient nous apporter leur lot de surprises. Petit tour d'horizon des forces en présence et de ce à quoi il faut s'attendre.

WCS : Preview de la Challenger Europe

Les phases de qualifications ont livré leur verdict, et les joueurs déjà qualifiés ont pu choisir parmi les nouveaux arrivants, créant des affiches parfois très déséquilibrées, mais aussi très alléchantes pour d'autres. Les déceptions digérées (pas de Dayshi, ni de Stephano), il est temps de s'intéresser à ces futures rencontres qui auront lieu entre le 27 et le 30 avril. Voici l'analyse est les pronostics de notre rédaction pour les matchs de la Challenger League Europe des WCS Saison 2.

 

Matchs de Challenger Europe

Bunny
   
BeastyQt {#fr}
{#de} ShoWTimE
   
Elazer
ForGG
   
 souL
{#no} Snute
   
Bly {#fr}
{#de} TLO
   
Nerchio {#pl}
{#fi} Serral
   
 Harstem
FireCake
   
Zanster
{#fi} Welmu
   
 Ret
{#pl} MaNa
   
 HeRoMaRinE {#fr}
uThermal
   
 Lilbow
MorroW
   
Petraeus
Happy
   
MarineLorD
NaNiwa
   
 GunGFuBanda {#fr}
TargA
   
 elfi {#fi}

 

 

Quatre boucheries


Les quatre premières têtes de séries : Bunny, ShoWTimE, ForGG et Bunny ont eu l'avantage, en plus d'être des favoris de la compétition à la base, de choisir l'animal à abattre dans un cheptel de qualifiés encore indemnes.

ShoWTimE et ForGG ont opté pour de la très jeune viande polonaise, respectivement Elazer et souL, encore assez peu connue sur les marchés publics. Encore en pleine croissance, les Polonais auront du mal à se défendre contre ces deux tauliers de la scène européenne avec leurs dents de lait.

À ce sujet, ForGG nous a donné son avis sur son match et le joueur ne semble pas très craintif :

 

ForGG sur son match de Challenger League

Je ne connais pas mon adversaire mais je pense que ça ira.
Je suis très confiant. :)

 

« ez bro. »

 

Snute lui s'est tourné vers une viande qu'il connait bien et dont il raffole : le Bly d'Ukraine. Malgré le côté erratique du ZvZ, Snute a tout de même choisi Bly et ses Cafards. Il faut dire qu'historiquement, le Norvégien a très souvent pris l'avantage sur le joueur Acer (24 à 8). Et il est très peu probable que la tendance s'inverse, surtout sur un match à préparation.

Enfin, Bunny a choisi l'ovni des WCS, l'homme qu'on n'attendait pas et qui s'est qualifié au premier tour les deux dernières saisons, BeastyQt. Expert du TvT, il est donc tout a fait logique que Bunny se soit tourné vers lui (ou souL comme alternative) vu le niveau bien plus élevé des autres Terrans sortis des qualifications.

 

Pronostics de la Rédaction

Bunny
3 1
BeastyQt {#fr}
{#de} ShoWTimE
3 0
Elazer
ForGG
3 0
 souL
{#no} Snute
3 1
Bly {#fr}

 

 

Cinq matchs sans surprise ?


Derrière ces quatre matchs (supposés) à sens unique, quelques uns sont plus serrés, a priori. Les joueurs qui les ont sélectionnés volontairement ont dû avoir de bonnes raisons, mais faut-il s'y fier ? De même, les Zergs qui avaient la possibilité de choisir leur opposant ont évidemment sélectionné un autre Zerg ou un Protoss, ne prenant pas le risque de jouer un Terran en ce moment, suite à la récente refonte de l'Essaimeur qui a bouleversé la méta.

Serral a choisi Harstem qui, s'il a réussi à se qualifier, ne semble pas au mieux de sa forme et devrait être une formalité pour le jeune prodige finlandais. Mais s'il y a bien une chose que l'on sait sur Harstem c'est que même si l'on ne voit toujours pas son année venir, il ne faut jamais le sous-estimer.

FireCake a désigné Zanster, un autre Zerg. Le Français, contraint de ralentir sur Starcraft II pour ses études au cours des prochains mois, reste actuellement dans une forme excellente. Il devrait être plus que capable de se défaire d'un Zanster qui, même s'il ne doit pas être pris à la légère, apparaît clairement deux crans en-dessous de FireCake.

 

Jusqu'où Firecake réussira-t-il à aller pour sa 8e saison consécutive en WCS ?

 

En descendant la liste des matchs, on remarque que Welmu a choisi de jouer contre Ret. Au vu de la liste des joueurs ultérieurs, on se dit que Welmu a choisi le joueur le plus abordable pour lui. Même si son match-up favori est le PvP, les autres Protoss sont d'un très haut calibre et il valait mieux prendre un joueur considéré plus faible mais qui peut créer la surprise.

Ensuite, Morrow, un bon Terran européen mais pas un top joueur, a eu de la chance qu'à son niveau de sélection il puisse encore choisir un Zerg, et il s'est donc précipité sur Petraeus. Si l'on en croit le mur des lamentations Zerg, le match-up est actuellement largement en sa faveur mais Petraeus aurait sûrement été annoncé favori avant le patch. On s'attend donc à l'un des matchs de Challenger les plus disputés de la saison.

Enfin, le match entre TargA et elfi peut apparaître comme chanceux pour TargA, sachant qu'il était le dernier sur la liste et qu'il a évité de justesse certains des plus gros épouvantails de cette Challenger League. Mais pourtant, ce match peut basculer dans un sens comme dans l'autre en fonction du niveau d'entraînement. TargA semble tout de même en meilleur forme et favori de la rencontre même si elfi, à l'instar des Welmu et autres Harstem, fait partie de ces Protoss qui arrivent régulièrement à couper des têtes pourtant jugées hors de leur portée.

 

Pronostics de la Rédaction

{#fi} Serral
3 1
 Harstem
FireCake
3 0
Zanster
{#fi} Welmu
3 1
 Ret
MorroW
3 2
Petraeus
{#no} TargA
3 1
elfi {#fi}

 

 

Les 5 matchs de la #Hype


Sur les 14 matchs de la Challenger League, neuf sont plus ou moins en large faveur du joueur tête de série de la Premier League. Les 5 derniers sont les plus indécis, avec des joueurs qui n'ont pas brillé en Premier League la saison passée, face à des joueurs morts de faim et parfois sur le papier favoris.

 

Nerchio, toujours prêt à jouer un mauvais tour

 

Le premier de ces matchs opposera TLO à Nerchio. D'un côté la créativité du joueur allemand TLO face au ténor des Mutalisks, Nerchio. Et il est là assez compliqué de comprendre pourquoi TLO a choisi Nerchio, sachant qu'il avait encore la possibilité de choisir Ret, Zanster ou Petraeus, s'il voulait absolument jouer contre un Zerg. Ret est dans son équipe et Petraeus est un très gros morceau en ZvZ. Mais pourquoi alors ne pas avoir choisi Zanster ? Peut-être TLO veut-il montrer à tous que sa place en Premier League n'est pas usurpée, et choisir un adversaire comme Nerchio contre qui son ratio est très négatif (12-34) en serait la preuve flagrante. Son choix n'en reste pas moins très étrange voire suicidaire. Mais TLO a peut-être un plan en tête et des stratégies qu'il compte mettre en application, pour renvoyer Nerchio à ses études. Quoi qu'il en soit, Nerchio est le favori de ce match, et il s'agit d'un des duels les plus compliqués à prédire.

 

Pronostic de la Rédaction

{#de} TLO
2 3
Nerchio {#pl}

 

 

MaNa a choisi HeRoMaRinE comme adversaire. Logique sachant que le joueur est un adepte du PvT dans lequel il excelle. À l'inverse, le PvZ est son pire match-up et le PvP est toujours un match-up assez volatile. Pour s'assurer la victoire, MaNa a donc choisi un Terran. Et à ce stade de la sélection, il ne restait que MarineLorD et HeRoMaRinE. Et entre deux maux, MaNa a choisi le moindre, celui contre lequel il ne s'est incliné qu'une fois en six tournois. Mais le PvT reste aussi le match-up préféré de HeRoMaRinE et leur confrontation pourrait être assez équilibrée et une des plus intéressantes de la semaine.

 

MaNa : vers la Premier League et au-delà !

 

Et quand les joueurs sont de force similaire, la différence se fait souvent sur les cartes. Observer les cartes choisies par les joueurs va nous renseigner sur leur façon de jouer et donc sur le potentiel vainqueur. MaNa adorant jouer des stratégies sur 2 bases avec des Blink Stalkers et HeRoMaRinE le sachant, le mind-game va entrer en jeu aussi, et ce sera à celui qui réussit à être le plus malin qui l'emportera. À ce petit jeu-là, MaNa a clairement l'avantage de l'expérience. Rappelons également que les deux joueurs ont longtemps été coéquipiers au sein de mousesports, il leur sera donc d'autant plus difficile de s'abuser l'un l'autre.

 

Pronostic de la Rédaction

{#pl} MaNa
3 2
 HeRoMaRinE {#fr}

 

 

Le match suivant oppose uThermal au joueur Millenium Lilbow. Son choix d'affronter le Français peut sembler assez étrange sachant qu'il lui restait la possibilité à ce moment-là de se tourner vers un Petraeus ou même elfi, tous deux moins effrayants sur le papier. Cependant, Lilbow est le seul client qui va lui permettre de jouer un TvP, son meilleur match-up, face à quelqu'un dont c'est son pire. Cependant, au delà des questions de magouilles et de match-up, Lilbow reste l'un des meilleurs Protoss européens et l'on s'attendait à ce qu'il soit sélectionné à la toute fin (ou presque). Est-ce là une volonté de uThermal de montrer sa force et d'éliminer au passage un adversaire très coriace pour pouvoir aller plus loin en Premier League ? Juste une manière de sortir les biscottos et de dire "Je suis super fort et vous devriez me craindre" ?!

 

uThermal a tenté le mind-game !

 

Mais ce choix peut vite se retourner contre lui. Même si Lilbow semble vraiment au fond en ce moment en TvP, une session d'entraînement intensif avec ses coéquipiers Terrans ou encore un HeRoMaRinE (qui doit lui aussi préparer un match de Challenger en TvP) peuvent l'aider et lui permettre de se qualifier. Reste à voir avec qui uThermal aura l'occasion de se préparer.

Bref, sur le papier uThermal semble légèrement favori au vu de la forme de Lilbow mais il est tout à fait possible que Lilbow ne fasse qu'une bouchée du Terran.

Pronostic de la Rédaction

uThermal
2 3
 Lilbow

 

 

Le match suivant opposera deux Terrans : le russe Happy et le français MarineLorD. Et ce match promet de belles sensations, avec un Happy adepte du TvT avec un style de jeu ultra-prévisible mais ultra-efficace de style méca, contre un MarineLorD plus imprévisible et avec un grand nombre de styles à sa disposition. Il est facile de comprendre pourquoi Happy a choisi MarineLorD plutôt que GunGFuBanDa ou elfi, même si le match-up préféré de Happy (d'après Aligulac) est plutôt le TvP. En effet, entre un Terran et un Protoss de très haut niveau, Happy favorisera toujours le TvT qu'il maîtrise sur le bout des doigts. De plus, Happy a l'avantage face à Alexis dans leurs confrontations directes (20 à 6). Un match palpitant à venir qui devrait finir à l'avantage du Français ... si l'on en croit l'intéressé !

 

Happy : « Avant, j'étais content de choisir MarineLorD »

 

Même s'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, la prestation en Challenger League la saison précédente de MarineLorD face à ForGG (perdu 2 à 3) reste dans les mémoires et sert d'étalon. Correctement préparé, MarineLorD apparait comme le grand favori de cette rencontre.

La réaction du joueur Terran français à son match est à ce sens révélatrice de son état d'esprit, confiant.

MarineLorD sur son match de Challenger League

Je pense que j'ai de bonnes chances. Happy va jouer en ladder toute la journée pendant que je me préparerai pour lui. Je reçois de l'aide de la part de Bunny et ForGG, qui ont aussi un TvT en Challenger League, en plus de Polt pour m'entraîner. J'ai pas mal de replays de lui, donc je suis très confiant, aussi parce qu'il est très mauvais dans les matchs a préparation.

 

Pronostic de la Rédaction

Happy
1 3
MarineLorD

 

 

Enfin, le dernier match n'est pas le moins intéressant, loin de là. Il s'agit d'un PvP entre le Roi du Nord, NaNiwa et le revenant allemand après son exclusion de la saison 1, GunGFuBanDa. Et pour le coup, NaNiwa a clairement privilégié la difficulté en choisissant son homologue allemand en lieu et place de elfi. Mais NaNiwa reste NaNiwa et s'il avait pu, nul doute qu'il aurait sélectionné un adversaire au pedigree encore plus impressionnant. Il s'agit clairement d'une démonstration de force, et nul doute que le match entre les deux va tourner à la foire d’empoigne.

Le Protoss allemand est un spécialiste du PvP. Toutefois, dans les matchs à enjeu et/ou à préparation, le Suédois est clairement avantagé, par son expérience et son sens du jeu. GunGFuBanDa a prouvé par le passé qu'il avait du mal à gérer les évènements quand ils ne tournent pas en sa faveur (cf. son exclusion en saison 1), et NaNiwa va sûrement abuser de cette nervosité pour essayer de le faire craquer en jeu.

 

« What's up Bitches ? »


Préparez vos appareils à fondue, du cheese est à prévoir chez NaNiwa. Au final, le Protoss suédois devrait arriver à se débarrasser assez facilement de l'Allemand, en jouant sur sa nervosité et sur sa science du jeu. Car ne l'oublions pas, NaNiwa à son meilleur niveau est le meilleur foreigner. Et s'il s'entraîne comme il faut, il ne devrait pas y avoir photo entre les deux joueurs.

 

Pronostic de la Rédaction

NaNiwa
3 1
 GunGFuBanda {#fr}

 

 

Bref, que du beau, du gros et du très lourd à venir ! Et ce n'est pas pour nous déplaire !

Et vous, qui voyez-vous accéder à la Premier League ?


Retrouvez toutes les informations et les résultats des WCS 2015 Saison 2 en cliquant sur l'image ci-dessous :

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies