MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Patch 6.2 : interview de Ion Hazzikostas

Patch 6.2 : interview de Ion Hazzikostas
1

Dans une interview accordée à Gamesbeat, Ion Hazzikostas parle de la chute du nombre d'abonné, du patch 6.2, ou encore de l'accessibilité du jeu à tous les types de public.

Patch 6.2 : interview de Ion Hazzikostas

 

Le 14 mai dernier, le lead designer de World of Warcraft  Ion Hazzikostas a été interviewé par nos confrères de Gamesbeat,suite à la perte de 3 millions d’abonnés, et pour parler du futur de l’extension Warlord of Draenor ainsi que du patch 6.2.

 

Pour Ion Hazzikostas, l’extension Warlord of Draenor à bien été accueillie par les joueurs, particulièrement dû au fait que cette extension soit bien plus intéressante au niveau de l’Histoire du monde de World of Warcraft. Draenor a vraiment intéressé les joueurs. Qui n’a pas déjà rêvé de s’aventurer sur les terres sacrées des Orcs et de tout leurs copains ?

Les équipes de Blizzard furent vraiment très contentes de l’afflux massif de joueurs à la sortie de l’extension, mais ne furent pas surprises de la baisse importante du nombre d’abonnés. En effet, les joueurs ne jouent plus de la même façon qu’il y a 10 ans. Le pic allait immanquablement signifier que ces joueurs repartiraient une fois qu’ils auraient terminé le contenu disponible. Blizzard ne compte pas empêcher ses abonnés de jouer de cette façon.

 

Évolution du nombre d’abonnés depuis le lancement du jeu (source : MMO Champion)

 

 

Malgré tout, le lead designer du jeu explique bien que la rejouabilité des donjons le déçoit, comparé à Mist of Pandaria, il n’y a pas vraiment de raisons de faire les donjons sur le long terme. Même si les joueurs ont trouvé stupide de refaire en boucle le même contenu pendant toute une extension, le fait d’avoir retiré les points de vaillance a vraiment ôté tout challenge et tout gameplay au contenu 5 joueurs. Pour lui, les équipes sont allées un « peu trop loin » en faisant cela.

D'après Ion Hazzikostas, les donjons mythiques seront abordés comme un raid à 5 joueurs à faire avec ses amis, ce sera une version plus difficile des donjons et plus fun, une manière d'adapter encore plus le jeu aux différents profils des abonnés.

 

 

Le patch 6.2 est le plus gros patch de contenu que Blizzard n’ai jamais fait, avec les donjons mythiques et les « Excursions temporelles » qui permettent de faire des donjons d'anciennes extensions au niveau 100, avec des loots adaptés. En plus de cela, il y aura toute une nouvelle zone, un nouveau raid, de nouvelles montures, des mascottes, des jouets, la suite de la quête légendaire et le chantier naval. De plus, le guide de l’Aventurier sera enfin mis en place et sera là pour vous guider dans le monde World of Warcraft.

 

Ion Hazzikostas explique aussi que le Fief est une des principales raisons, pour les joueurs, de se connecter quotidiennement en jeu. Ce système apporte une approche différente, par exemple, avant de partir au boulot, vous pouvez vous connecter cinq minutes sur le jeu pour faire les activités du fief.  En soit ce n’est pas une mauvaise idée, si bien sur ça ne nuit pas au contenu de l’extension.

 

 

L’employé de Blizzard termine en expliquant que le jeu est plus «accessible » dans l’approche générale, les joueurs qui étaient étudiants à l’époque de Burning Crusade ne sont plus forcément aussi disponibles qu’avant. World of Warcraft à fêté ses dix ans cette année, et pour un MMO aussi âgé le défi a été d’adapter son contenu à ceux qui n’ont plus le temps de jouer autant qu’avant. Par exemple, le système de flexibilité des raids « normal » et « héroïque » permet à tous de raider, tandis que les raids « Mythiques » sont très exigeant et beaucoup de guildes haut niveau n’arrivent pas à les terminer. Si les joueurs trouvent les raids trop faciles alors le mode mythique est fait pour eux, si en revanche les joueurs veulent s’organiser un raid entre amis avec moins de temps à consacrer au jeu alors ils peuvent se rabattre sur les raids qui s'adaptent au nombre de joueurs présents.

 

Ion Hazzikostas est déçu par les choix pris par le passé, notamment concernant la rejouabilité des donjons, et compte sur le patch 6.2, qui est pour lui le patch le plus important de toute l’histoire de World of Warcraft,  pour apporter de grandes nouveautés au jeu.

 

Willyjack avec Enyaïs

1
MGG
Laulau il y a 10 ans

Guide MAJ avec le patch Kael'thas

L'actu

En Continu

15:01 WoW, Diablo, Overwatch et Hearthstone... Blizzard nous prépare du lourd pour fêter ses 35 ans !
15:02 "Il est tout simplement nul", cette nouveauté de WoW est complètement ratée d'après les joueurs
13:01 WoW : De grosses nouveautés pourraient arriver et changer votre façon de jouer au MMO de Blizzard
07:01 Il existe un objet sur WoW qui se vend à prix d'or alors qu'il n'existe même pas sur la version Classic !
09:02 Mauvaise nouvelles pour les fans de WoW : l'un des meilleurs modes du MMO ne reviendra probablement jamais
21:02 De nombreuses récompenses de WoW vont bientôt disparaître, il ne vous reste que quelques jours pour les récupérer
16:02 WoW : C'est le meilleur moment pour commencer sur le MMO de Blizzard, et les nouveaux joueurs l'ont bien compris !
06:02 "On est en 2026 et WoW est toujours le MMO n°1 ?", les fans ont plusieurs explications à cela
17:12 Après 30 ans, l'histoire de WoW va changer l'un des plus grands héros du MMO de Blizzard !
12:02 WoW : Voici les montures les plus rares du MMO de Blizzard, et les avoir relève presque du miracle !

Articles

recommandés

Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir WoW : Tout savoir à propos des récompenses de novembre 2025
Gobelin au trésor WoW : où en trouver pendant l'événement Emissaire Cupide ?

Guides

à découvrir

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0