MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Progress du T18 de raid de WoD

Progress du T18 de raid de WoD
Avancée PvE du T18 de raid
  • Top des kills mondiaux et Fr en mythique (06/07/15)
2

Une 4e guilde mondiale est venue à bout d'Archimonde, et ce sont les français de From Scratch qui réalise cette performance.

Progress du T18 de raid de WoD

Progress du T18

 

C'est dans le raid de la Citadelle des flammes infernales que s'est jouée la compétition pour le T18 de World of Warcraft : Warlords of Draenor au patch 6.2. Cette course PvE a opposé les plus grandes guildes mondiales à travers le mode mythique, au format 20 joueurs, de cette instance. Ce dix-huitième palier de raid aura vu un nouveau triomphe des Européens de Method, suivi par Paragon et Ekzorsus sur le podium.

 

Jour 28 - Mardi 28 juillet

 

Hier soir, une quatrième guilde est venue à bout du boss final, Archimonde. Et cette fois, ce sont les Français de From Scratch qui en termine avec Citadelles des Flammes infernales. Cela faisait depuis quelques années que l’on n’avait pas vu une guilde française si bien performer. La Citadelle aura été même un morceau de choix en terme de difficulté avec des boss retenant les meilleures guildes mondiales pendant plusieurs jours, et Archimonde qui a réussi l’exploit de tenir 2 lock-out entier sans mourir.

Même avec l’aide des anneaux légendaires, le combat reste d’une grande difficulté, puisque malgré tout, seules 4 guildes au monde ont réussi à tuer Archimonde. Il ne va nous manquer plus qu’une guilde à 13/13 pour pouvoir voir les vidéos du combat en mode mythique, ce qui nous permettra de nous rendre compte de la difficulté de la rencontre.

Alors qui arrivera à prendre cette 5e place ? Les Américains de Midwinter qui ont encore une avance conséquente de try par rapport aux autres guildes. Ou bien, verrons-nous une des 22 guildes actuellement en train de tenter de tuer le boss ?

 

 

Quant aux autres guildes françaises, les meilleures sont pour le moment à 9/13. WarLegend, Ambition et The Fallen font d’ailleurs un tir groupé avec respectivement la 66e, 64e et 62e place mondiale. Pour ces 3 guildes, c’est le même boss qui les retient : Velhari.

 


Jour 26 - Dimanche 26 juillet

 

Dix jours après la victoire de Method sur Archimonde, penchons-nous sur le classement du progress qui a eu le temps d'évoluer depuis une semaine et demie. Le podium est à présent complet à l'international puisque trois guildes sont venues à bout du Profanateur, ce qui est encore relativement restreint, la majorité des autres structures affichant un beau 12/13 au compteur :

 

 

Un trio de tête européen avec Method, Paragon et Ekzorsus, suivi par les Américains (et allianceux) de Midwinter à la 4e place et les Français (cocorico) de From Scratch à la 5e. Du côté francophone justement, nos compatriotes de From Scratch font la course en tête et de loin, avec 12 boss vaincus, tandis que le top 20 affiche une belle diversité de chiffres :

 

 

Bref vous l'aurez compris, moins d'un mois depuis le début de la compétition, si le sommet du classement a été atteint, il reste encore de belles performances à accomplir. Avec pourquoi pas des Français à la 4e place.

 


 

Jour 16 - Jeudi 16 juillet

 

On se demandait ce qu’il manquait aux guildes pour tuer Archimonde la semaine dernière et apparemment c’était un peu de stuff. Après avoir étendu un peu leur congé et nettoyé de nouveau le contenu de l’instance de raid, Method est enfin parvenu à tuer Archimonde.

Il faut dire que depuis Alakir, aucun boss n’avait tenu plus de 2 semaines entières face aux joueurs acharnés de PvE VHL. L’éternel débat sur qui est meilleur de Paragon ou Method prend fin pour cette extension. Et c’est Method qui remporte la course, en réussissant le World First d’Archimonde après avoir fait celui de Blackhand et raté celui de Mar'gok. Mais cela n’empêchera pas les fans boys des deux camps de continuer de s’écharper sur les forums à ce sujet.

Il faudra maintenant attendre 4 autres kills pour voir la vidéo du combat et la nouvelle phase du mode mythique.

Félicitation à Method pour cette performance, et bon courage maintenant à toutes les guides qui sont dessus ou qui vont y arriver prochainement.

 

 


 

Jour 14 - Mardi 14 juillet

 

La deuxième semaine de progress va se terminer ce soir, et une chose est sûre maintenant, c’est que la Citadelle des Flammes infernales est difficile, vraiment difficile. Si on s’attendait à ce que le boss final de l’instance, et de l’extension résiste un peu, dans les faits, il n’est pas le seul.

Seules 5 guildes sont actuellement en train d’essayer de le tuer. Method est la première guilde a être arrivée dessus lors du précédent lockout. Mais une semaine de try pour le moment infructueuse, ce qui a permis à Paragon dans un premier temps de les rejoindre, puis Ekzorsus, Midwinter et enfin From Scratch de les rejoindre. Le top 5 mondial n’a pas énormément bougé depuis l’ouverture du raid en mode mythique.

 

 

Mais Archimonde n’est pas le seul à retenir les joueurs VHL. Sept autres guildes sont actuellement sur Mannoroth et n’arrivent pas à le tuer après 2 semaines. Xhul'horac et Velhari sont du même calibre avec pas moins de 12 guildes bloquées sur l’un des deux et 22 guildes qui bloquent sur les deux.

Si à la Fonderie des Rochenoires c’était Blackhand et le Haut fourneau qui avaient posé problème aux guildes et avait été les 2 seules véritables difficultés.

Sur HfC, il y a donc au moins 4 boss qui posent soucis et demandent plusieurs jours de try pour être tués. Mais à ces 4 là, on peut rajouter Fielsang qui est véritablement la première difficulté de l’instance. En effet 113 guildes sont pour le moment bloquées sur lui. Le mode mythique de ce boss est loin d’être simple pour un boss de première moitié d’instance.

Et on ne va pas s’en plaindre. À l’heure où les joueurs désertent un par un le jeu par manque de contenu, avoir justement du contenu de qualité, difficile et qui propose un vrai challenge aux joueurs c’est plutôt bien. Le PvE HL a bien évolué depuis Vanilla. Si les guildes ont une préparation professionnelle des raids, Blizzard leur propose quelque chose à la hauteur. Fini l’époque où les boss de raid avaient 3 compétences à gérer. Maintenant les trashs mobs des donjons ont plus de compétences que les boss de l’époque.

 

Et les Français ?

Les choses vont mieux que la semaine dernière en tout cas. 25 guildes ont débuté le progress mythique et ont tué au moins le premier boss de l’instance. Fielsang pose aussi des problèmes aux guildes françaises et toutes les grosses guildes FR sont bloquées sur lui actuellement, hormis From Scratch et Tried Everything. Cependant ces deux guildes ne sont pas à prendre vraiment en compte. From Scratch est à un tout autre niveau, et lutte pour la première place mondiale et fait partie de l’élite. Quant à Tried Everything, leur récent disband pour cause de drama interne les met hors course, alors qu’ils avaient tué Fielsang en 28e mondial.

Du coup la deuxième place sera prise vraisemblablement par The Fallen, Ambition, War Legend, Sense ou Bloody Tearz.

 


 

Jour 8 - Mercredi 8 juillet

 

La première de progress s’est terminée cette nuit, avec une seule guilde en tête : Method. La guilde européenne a réussi à tuer l’avant-dernier boss de l’instance Mannoroth. Method a donc pris la tête de la course PvE, avec un boss d’avance sur Paragon qui pour le moment reste coincé sur le démon ressuscité par Gul'dan. Rien n’est joué cependant pour Archimonde, puisqu’avec le nouveau lockout qui débute tout est encore possible.

L’instance de la Citadelle des Flammes infernales tient pour le moment toutes ses promesses en terme de difficulté, proposant des rencontres avec une difficulté suffisante pour tenir en échec les plus grosses guildes pendant plusieurs heures ou jour.

Si les deux tops guildes sont pour le moment à 12/13 et 11/13, leurs poursuivants ne sont pas si loin. Midwinter, From Scratch, Ekzorsus et Rapide Eye Movement sont à 10/13 et devraient tuer dans la journée ou demain les boss qui leur manquent pour entamer les try sur Mannoroth.

Cette première semaine a aussi encore montré la domination totale des guildes européennes sur le reste du monde. Seules les guildes américaines arrivent à peu près à tenir le rythme avec 3 guildes dans le Top 10 (contre 7 pour l’Europe). Trois guildes chinoises et coréennes essayent de contrer ces dominations, et même si elles sont à 9/13, elles commencent à accumuler un retard suffisant pour les priver du Top 3 mondial.

 

 

Chez les Français, cela ne bouge pas non plus des masses. Nous retrouvons Tried Everything à 6/13 à la 2e place du classement, et les habituels The Fallen, WarLegend et Ambition dans le Top 5 avec 5/13. Quatre nouvelles guildes ont réussi à progresser en mythique, ce qui fait au final que 18 guildes ayant tués au moins l’Assaut des Flammes infernales. Archimonde, Ysondre, Hyjal et Elune sont les d’ailleurs les serveurs les plus prolifiques en guilde HL.

 

Alors à quoi doit-on s’attendre pour cette deuxième semaine de progress ? Est-ce qu’Archimonde avec sa nouvelle phase fera de la résistance comme l’ont fait Fielsang, Xhul'horac et Velhari ? Et est-ce que Method va encore remporter cette course PvE ? Au final Method n’a que quelques heures de try sur Archimonde et rien ne permet pour le moment d’assurer que Paragon ne pourra pas les rattraper puis les dépasser.

Une chose est sûre en tout cas, c’est que l’adage de Blizzard : « Bring the player, not the class » n’est toujours pas respecté, puisque les grosses guildes n’hésitent pas à prendre des rerolls pour faire du stacking de classe sur les rencontres. Du côté des soigneurs ont voit les éternels Hpal, Rsham et Prêtre discipline au détriment des druides, alors que chez les dps, on cherche toujours les moines dps, les chamans amélioration et élémentaire et les paladins vindictes.

Blizzard va devoir malgré tout faire quelque chose à ce sujet. Que les grosses guildes mettent toujours de côté ces spécialisations est quand même la marque d’un souci. Manque de dps ou d’hps, ou alors d’utilité au raid, ou tout simplement des mécaniques de classe inadaptées, les raisons sont multiples.

Ces classes sont certes viables et prises dans les raids, mais pas pour la compétition VHL. Il est certes nécessaire d’avoir des différences entre les classes, mais c’est à cela qu’est censé servir l’équilibrage. Nous ne sommes pas sur un MOBA avec environ 150 champions et 200 objets différents, mais Riot arrive à faire sur son jeu un équilibrage qui semble bien meilleur que Blizzard sur son MMO. Surtout qu’avec Blizzard, on a toujours l’impression qu’ils font leurs modifications à la hache.

Au final dans les 20 meilleures guildes mondiales, certes ce sont les joueurs qui sont pris, mais pas forcément avec leur personnages principal et de notre point de vue extérieur à la course, on trouve cela dommage d’en arriver encore à cela au fil des extensions.

 


 

Jour 6 - Lundi 7 juillet

 

Ce week-end aura été productif pour les 3 guildes en tête du classement. Paragon a été la première guilde a tuer son 10e boss (Tyrant Velhari) avant d’être rejoint par Method qui avait préféré faire Xhul'horac. Comme il est nécessaire d'avoir tué tous les autres boss avant de pouvoir s'attaquer à Mannoroth, les deux top guildes sont allés tuer leur boss manquant respectif dans la journée d'hier.

Midwinter commence à accuser un retard maintenant, avec juste 10 boss au compteur, même si cela leur donne la 3e place mondiale.

From Scratch et Ekzorsus sont quant à eux toujours à 9/13, bloquant sur Velhari et Xhul'horac. Quatre autres guildes sont maintenant elles aussi à 9/13.

 

 

Du côté français, 14 guildes ont entamé le mythique, ou du moins ont réussi à tuer un boss. Cela fait mine de rien très peu de guildes arrivant à progresser sur le dernier palier de difficulté de l'instance. Est-ce que les vacances, examens, et la canicule auront eu raison des joueurs français ? À moins que le pool de joueurs évoluant en mythique se soit tout simplement drastiquement réduit avec WoD.

Enfin, on notera tout de même les performances de From Scratch qui se classe actuellement 1er français et 4e mondial (en survolant totalement la scène FR); Tried Everything qui se place second français et 29e mondial avec un 5/13. The Fallen et Ambition quant à eux affichent un 4/13 et prennent la 52 et 55e place mondiale. Ces performances ne sont pas à prendre à légère et cela reste malgré tout d'excellentes perfs.

 

 


 

Jour 4 - Samedi 4 juillet

 

La journée d’hier aura été plutôt calme hier en tête du classement. Method et Midwinter sont en effet toujours sur l’Eredar Tyrant Velhari qui semble être un morceau de choix. En effet cela fait maintenant plus de 24 h que ces deux guildes sont sur ce boss. Paragon en a profité pour les rejoindre dans le milieu de journée.

Derrière ces trois guildes, ont retrouve deux guildes qui se rendent coup pour coup avec From Scratch qui se place pour le moment à la 4e place mondiale avec juste un boss de retard sur le trio de tête. La guilde française est au coude à coude avec les Russes d’Ekzorsus qui n’ont que quelques minutes de retard.

 

 

Derrière le top 5 mondial, deux autres écuries à 7/13 : Rapid Eye Movement et Limit. Deux guildes australiennes et une Européenne complète le top 10 mondiale. Ascension semble d’ailleurs totalement bloquée sur Fielsang qui les retient depuis presque 48 h maintenant. Les guildes asiatiques reprennent du poil de la bête avec 3 guildes maintenant dans le Top 20 mais comme pour Ascension, elles sont bloquées sur Fielsang qui est la première véritable difficulté de l’instance. Les guildes arrivant à le tuer se débarrassent ensuite rapidement d’Iskar et Socrethar.

Une progression à 9/13 en 3 ou 4 jours semble rapide, mais Blizzard propose quand même 2 véritables défis avant d’arriver sur les derniers boss de la Citadelle des Flammes infernales. Surtout que l’on ne sait pas encore ce que réserveront Xhul'horac, Mannoroth et Archimonde. Alors est-ce que l’instance va tenir au moins un deuxième lockout ? Pour le moment c’est bien parti !

 


 

Jour 3 - Vendredi 3 juillet

 

La troisième journée de raid commence à peine et le classement a encore évolué depuis hier soir. Plusieurs guildes ont en effet bien avancé dans l’instance. Au niveau du trio de tête, on retrouve les habituels Method, Midwinter et Paragon qui sont à 8 ou 9 boss tués. Method et Midwinter ont d’ailleurs un boss d’avance, Zakuun par rapport à Paragon.

Les 7 autres guildes dans le top 10 sont quant à elle toute à 5/13 et bloquent actuellement sur Fielsang. On notera d’ailleurs encore la très bonne performance de la guilde française From Scratch qui se place pour le moment à la 7e place mondiale.

Les guildes asiatiques sont quant à elle en retard, avec une seule parmi le Top 20, mais en étant tout de même à 5 boss tués.

Pour le moment ce sont donc les archi favoris qui dominent la course avec pas moins de 3 ou 4 boss d’avance sur leur poursuivant.

La difficulté de la Citadelle des Flammes infernales semble donc au rendez-vous. Nous ne savons juste pas encore si toute l’instance tombera sur le premier lockout, ou si les derniers boss vont faire une grosse résistance.

 

 

Du côté des autres guildes françaises, on retrouve Tried Everything à la 2e place française avec 3/13, et WarLegend à 2/13 qui occupe la 3e place. Cinq guildes ont réussi à passer le premier boss, l’assaut des Flammes infernales. Archimonde héroïque pose d’ailleurs toujours problème aux guildes françaises, puisque seules 12 guildes en France ont réussi à le tuer.

 


 

Jour 2 - Jeudi 2 juillet

 

Les progress se suivent et se ressemblent, et ce malgré le mode mythique. Les résultats de la course PvE aujourd'hui ne devraient pas bouleverser ceux qui suivent la compétition en raid de haut niveau puisque, encore une fois, Method est en tête. Le règne océanien n'aura été que de courte durée puisque l'ouverture des raids sur le Vieux Continent aura donc mis un premier coup à l'avance prise par le Nouveau monde dans la jongle sauvage de Tanaan, avec 6 guildes EU maintenant présentes.

En tête de classement, nous retrouvons donc les Européens de Method, guilde composée de joueurs aussi talentueux que leurs nationalités sont diverses. Avec un 6/13, ils progressent jusqu'à Fielsang. Les trois challengers de Method sont dans la même situation : il s'agit des Océaniens d'Ascension et des Européens de Paragon. À leur suite viennent les Américains de Midwinter les premiers US du classement. La première guilde en tête podium francophone est From Scratch, du serveur Sargeras, qui arrive 8e mondiale, suivie par Ambition.

 

Capture d'écran réalisée à 17h30 juste avant que Method ne tombe Fielsang

 

Rendez-vous demain pour savoir si Method reste toujours en tête ou si le classement se retrouvera chamboulé par la percée d'une des structures dans l'ancien Bastion de la Horde de Fer.

 


 

Jour 1 - Mercredi 1er juillet

 

Mise à jour de 18h30 : La compétition pour l'Océanie a commencé sur les chapeaux de roue avec la guilde océanique Ascension qui pour l'instant truste la première place avec 5 boss tués sur 13, et Killrog qui a mordu la poussière (mais bon on lui avait prédit l'heure de sa mort, il a du voir venir le world first pour aujourd'hui).

Ils sont suivis par les Américains de Limit et Midwinter qui sont à 3 boss tués, tout comme les Russes d'Ekzorsus, les Européens de Method et les Franaçis de From Scratch qui s'adjugent une belle 6e place pour le moment. Le reste du top 10 est lui fermé par d'autres structures américaines.

Le classement est encore trop impacté par le décalage horaire pour le moment mais nul doute que dans les jours prochains, le Vieux continent devrait reprendre la place qui lui revient dans le haut du tableau.

 

 


 

 

Avec la sortie du patch 6.2, une nouvelle instance de raid a fait aussi son apparition : la Citadelle des Flammes infernales. Ce nouveau raid nous propose 13 nouveaux boss avec chacun leurs mécaniques propres et une difficulté allant crescendo jusqu’au boss final de l’instance, Archimonde.

Celui-ci est d’ailleurs d’un très bon niveau de difficulté, vu que beaucoup de guildes ont du mal à le tuer en normal, et moins d’une centaine l’ont tué en mode héroïque. Si toutes les grosses écuries en course pour l’avancée PvE HL ont multiplié les raids pour maximiser leur roster en vue du progress mythique, elles ont fini par tuer tous les boss de l’instance en cette fin de semaine.

 

Cette semaine de préparation aura donc permis à ces guildes de se préparer pour aujourd'hui, jour d’ouverture du mythique. Le palier T18 sera sûrement comme le précédent long à terminer, demandant plus d’un lock-out. Le nombre de boss et leur difficulté vont mettre à rudes épreuves tous les joueurs, surtout qu’avec l’été qui est arrivé, les joueurs n’ont qu’une envie, c’est d’aller bronzer à la plage.

Alors qui seront les premiers à pouvoir faire trempette ? La guilde Method va-t-elle conserver sa couronne ? Ou bien les joueurs de Paragon reprendront le titre de meilleure guilde PvE ? À moins que des trouble-fêtes soient de la partie et viennent mettre fin à l’hégémonie des deux guildes européennes qui trustent les podiums depuis des années.

Du côté français, From Scratch semble assuré de la première place française. Même si c’est le classement mondial qu’ils visent. Leurs très bonnes performances sur les deux raids du palier T17 parlent pour eux et on peut leur souhaiter toute la réussite possible. Ambition, Tried Everything, The Fallen et War Legend essayeront bien évidemment de faire bonne figure dans cette course estivale.

Rendez-vous dans la journée pour commencer à voir comment les guildes avancent sur le mode mythique.

 

La bande annonce du patch 6.2 qui introduit la nouvelle instance de raid de la Citadelle des Flammes infernales.
   

 

2
MGG
Sam Vostok il y a 8 ans

Revenir non, mais ça pourra montrer qu'il y a quand même un certains degré de compétition et de niveau de jeu à avoir si on veut viser haut en PvE. Le genre de "prestige" qui peut montrer à ceux qui voudraient s'y remettre que c’est pas aussi casu et mort que ça peut l'être dans la bouche des gens. Après on parle de l'élite, donc ça ne drainera pas pas des centaines de milliers de joueurs, mais c'est au moins une caution "PGM".

skelradath il y a 8 ans

franchement, je ne suis pas certaine que ce soit un mode mythique proposant du challenge qui va faire revenir des joueurs.

L'actu

En Continu

20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria
19:30 L'édition Collector de l'extension The War Within de WoW a été révélée avec l'ouverture des précommandes !
19:00 On a joué plus de 4 heures à The War Within, l'extension très attendue de World of Warcraft ! Le roi des MMO de retour au sommet ?
20:00 Saga de l'Âme-monde WoW : Tout savoir sur les extensions de la Worldsoul Saga de World of Warcraft
18:00 En seulement 2 jours, WoW atteint plus de 2 millions de joueurs dans ce pays suite à cette très bonne décision de Blizzard et Microsoft
20:15 Adieu les bots sur WoW grâce à cette nouvelle règle qui fait déjà grandement polémique !
17:03 Ce simple addon pourrait bien changer grandement votre façon de jouer à WoW !
16:30 Un changement colossal aura lieu sur WoW avec Cataclysm Classic et vous avez sans doute oublié son existence !
07:30 Le nouveau mode de WoW aurait pu être bien différent comme le montrent ces fonctionnalités désormais supprimées
17:00 L'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire de WoW approche, et ce n'est qu'une partie des annonces pour Cataclysm Classic !

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch