MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #26 - Welmu

For Is Here #26 - Welmu
Version française
  • English interview
0

De retour de la HomeStory Cup, le Protoss de chez Imaginary Gaming a bien voulu répondre à une petite interview. Focus sur un joueur à la régularité exemplaire.

For Is Here #26 - Welmu

 

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a parfois pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour la plupart de ces joueurs, que le début de leur histoire ...



intro

Habitué du devant de la scène foreigner, le joueur Protoss venu de Finlande n'a que rarement déçu son public. Toujours régulièrement classé parmi le top des représentants occidentaux, Welmu est un grand collectionneur de top 16 (voire plus) dans les plus grandes compétitions : DreamHack, WCS ou ASUS ROG. Au travers d'un bref retour sur sa carrière suivi de la traditionnelle interview, apprenez-en un peu plus sur l'un des joueurs les plus réguliers du circuit.

 

Nom : Hovinen

Prénom : Vesa

Pseudonyme : Welmu

Date de naissance : 5 décembre 1993

Pays : Finlande

Race : Protoss

Équipe actuelle : Imaginary Gaming

Anciennes équipes :

- RAGE.eSports
- eXelon Gaming
- Empire
- Eclypsia
- NewRoSoft

Liens :

 

 

bio

Déjà initié par StarCraft premier du nom, Vesa « Welmu » Hovinen entame StarCraft II dès la bêta, la tête déjà bien pleine et les doigts en manque d'APM. Pour autant les premiers vrais résultats tarderont un peu à venir pour le « joyeux farceur » (signification du terme velmu d'où dérive son pseudo). C'est à partir des qualifications finlandaises pour les WCG, qu'il remporte en 2011 devant elfi contre toute attente, que la tendance va commencer à s'inverser. Pourtant bien en place en son pays, ce dernier, lui aussi Protoss, va peu à peu céder du terrain à son compatriote Welmu pour ne plus jamais pouvoir le rattraper.

 

 

Loin devant en son pays, c'est chez eXelon Gaming que Welmu réalisa d'ailleurs à cette époque son premier top 16 lors de l'ASUS ROG Summer 2011, où il échouera de peu face à MorroW dans l'arbre final. Il est alors repéré par la Team Empire et réitère sa performance lors de l'édition Winter de l'ASUS ROG, en Finlande. Welmu a la bougeotte et quitte finalement Empire pour rejoindre Eclypsia en mars 2012 où ses performances en grand tournoi n'exploseront pas.

2013 sera une année charnière pour Welmu, sans équipe depuis une quinzaine de jours, il signera finalement avec l'équipe d'origine roumaine, NewRoSoft. Alors qu'il se cherche en saison 1 des nouveaux WCS où il ne passera pas la Challenger League, la machine Protoss va se mettre en marche : top 6 en WCS Europe saison 2, top 12 en saison 3, top 16 lors de l'ASUS ROG Summer puis top 12 à nouveau à la NorthCon, il aura plié sur son passage des joueurs comme LucifroN, duckdeok, ThorZaIN ou encore TargA. Son niveau n'est plus à discuter et est incontestablement dans le top 2 des Protoss foreigners avec NaNiwa, et le restera longtemps.

Toujours chez NewRoSoft en 2014, Welmu multiplie ses apparitions et les joueurs qu'il fait tomber prennent une autre dimension aux WCS comme en tournoi tiers. D'abord MMA, puis Life, Alicia, YoDa et MC en feront notamment les frais, confirmant s'il le fallait que le joueur n'avait plus peur de personne si ce n'est de lui-même : sur ses trois derniers top 8 en WCS, il s'effondrera toujours sur le même score terrible de 0-3 face à des Coréens à chaque fois à sa portée.

 

 

La fin de l'année est plus difficile pour Welmu qui atteint difficilement le top 16 en saison 3 des WCS, et se retrouve sans équipe après deux années de bons et loyaux services chez NrS début 2015, où à nouveau il atteint le top 16 des WCS dans un format « allégé en matière coréenne ». Le couperet tombe la saison suivante où pour la première fois depuis 2013 il est stoppé en Challenger League contre le Zerg Ret qui lui, pour le coup, la retrouve après autant de temps ... destins croisés.

C'est à cette époque que la structure française Imaginary Gaming lui accordera sa confiance et le signe pour accompagner notamment TargA et Miniraser dans un roster qui prend de l'ampleur.  Qualifié dès le premier tournoi pour la saison 3 des WCS 2015, Welmu est à la recherche aujourd'hui de rédemption dans une période plutôt moribonde. Ayant beaucoup de mal à garder sa motivation intacte, son image de l'un des joueurs les plus réguliers de la scène a pris du plomb dans l'aile et son statut presque intouchable de top 1 national depuis quelques années est par moment un peu écorné par l'avènement d'un autre joueur venu de Finlande, le Zerg Serral.

 

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Welmu. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Dans le bain très tôt


[M]TinkeR : Le premier jeu compétitif auquel tu as joué était StarCraft : Brood War, tu as déclaré que ce passé t’avait fortement aidé pour StarCraft II. Beaucoup pensent cependant que ces deux jeux sont très différents, dans quelles mesures cette expérience t’a facilité la transition ? Était-ce quelque chose de naturel pour toi de passer de Brood War à StarCraft II ?

[imG]Welmu : Je n’ai commencé Brood War que quelques mois avant la sortie de StarCraft II donc je n’étais pas très bon dessus, avant cela. C’était quelque chose qui s’est fait très naturellement car StarCraft II était une opportunité très intéressante pour moi donc je suis passé immédiatement dessus dès que j’ai eu ma clé bêta.

Brood War m’a aidé à comprendre le concept de RTS, bien que tu aies raison sur le fait que ce sont deux jeux totalement différents dans la manière de jouer. Les choses les plus importantes que j’en ai tirées sont les mécaniques et la compréhension des BOs. Mon decision-making ingame était plutôt limité car j’avais déjà des problèmes pour réussir à faire tout le reste ^^

 

Donc je suppose que tu as joué Protoss depuis tes débuts ? Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette race plutôt que Terran ou Zerg, qu’est-ce qui t’a séduit ?

En fait, je jouais Terran au début, mais j’ai switch Protoss lorsque j’ai lu que c’était une race plus facile pour les débutants, et je préférais Protoss à Terran donc je suis resté dessus.

 

 

L'actualité de Welmu


Pour revenir à aujourd’hui, tu es parvenu à te qualifier pour la Challenger League. Tu as toujours su atteindre la Premier League de 2013 jusqu’à cette année et ce match contre Ret en Saison 2. Que penses-tu qu’il te manquait à ce moment-là ? À quel point cette défaite t’a affecté ?

Je pense que cela venait du fait que j’avais fait une pause de trois mois avant la saison 1 et j’avais encore des lacunes dans la solidité de mon jeu, donc j’ai eu le sentiment que cette coupure avait quelque peu eu raison de moi, et en plus de cela je n’ai pas préparé suffisamment ma rencontre contre Ret donc j’ai pris de très mauvaises décisions sur les BOs.

Cela ne m’a pas affecté tant que ça car je savais ce qui n’allait pas dans les différentes parties, bien qu’après la rencontre j’étais vraiment très déçu des stratégies que j’ai employées, il y avait vraiment des lacunes.

 

 

 

Comme je l’ai dit plus tôt, tu es parvenu à te qualifier pour la Challenger League : même si les qualifications ne sont pas complètement terminées [ndlr : au moment de l’interview], y a-t-il un quelqu’un en particulier que tu ne souhaiterais pas rencontrer ? Quelles sont tes objectifs pour cette saison ?

Hmm pas vraiment, n’importe quel adversaire m’irait, même si Bunny et Lilbow font de très belles choses récemment donc je suppose que j’aimerais les éviter au maximum. Je souhaite simplement pouvoir accéder à la Premier League pour le moment, et essayer de ne pas perdre en Challenger League.

Ce sera la dernière saison sur Heart of the Swarm avant la sortie de Legacy of the Void donc j’aimerais montrer que je suis capable de remporter des grands tournois, mais dans le même temps je n'ai pas vraiment d’objectifs précis.

 

Que penses-tu du format WCS actuel ? Ce sera la dernière saison pour 2015, si tu pouvais comparer avec ces trois dernières années ?

J’aime le fait de pouvoir rencontrer des joueurs d’Amérique du Nord, de Chine, etc. en Premier League cette année, le seul point négatif c’est que l’accès en Premier League se joue sur un unique Bo5, ce qui ajoute un facteur aléatoire. Les années précédentes, beaucoup de joueurs n’aimaient pas que les Coréens soient en Premier League, et j’étais plutôt contre au début, mais j’ai finalement commencé à apprécier avoir des compétitions plus difficiles et jouer contre des Coréens.

En 2012, je crois que c’était la saison où les pays s’affrontaient les uns contre les autres, c’était sympa comme idée mais ça n’était pas ce qui se faisait de mieux dans l’esprit WCS.  Je souhaite qu’il y ait un tournoi dans cette veine avec les meilleurs joueurs de chaque pays dans un tournoi autre que les WCS. Globalement, le seul point noir aux WCS c’est le format de la Challenger League.

 

Oui, 2012 c’était l’année avec les WCS par nations. Tu es allé pour la première fois la semaine dernière à la HomeStory Cup. Comment l’as-tu vécu ? (au niveau du tournoi en lui-même, l’ambiance, le fait d’avoir l’impression d’être dans un four pendant quelques jours, etc.)

Haha oui il faisait sacrément chaud là-bas, c’était difficile pour dormir vu qu’il n’y avait pas de climatisation à l’hôtel :p. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère, parler avec tout le monde, et se balader, s’amuser à l’étage du bas. J’étais content d’avoir pu me qualifier pour les WCS dès le premier tournoi donc je n’avais plus à stresser sur ça.

Je n’attendais pas énormément du tournoi et j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur le plateau car il faisait très chaud. Mais dans la pièce pour les joueurs il y avait de l’air frais, donc il faisait nettement meilleur. C’était marrant, j’irai très probablement à nouveau si j’en ai la possibilité :)

 

 

StarCraft II en général


Tu as dit tout à l’heure que beaucoup de gens n’aimaient pas jouer contre les Coréens à l’époque du region-lock. Dans quelles mesures le retour des Coréens en Corée du Sud a influé sur le niveau et la metagame en Europe ?

Le ladder européen est bien plus mauvais sans les Coréens. C’est difficile de bien s’entraîner sur les serveurs Europe sans Coréens qui jouent. J’ai le sentiment que cela démotive beaucoup de joueurs et baisse le niveau en Europe.

 

Le jeu semble plutôt équilibré aujourd’hui si l’on compare aux périodes que l’on a connu par le passé. Quel est ton sentiment à cet égard, et en particulier en ce qui concerne les Protoss ?

Je crois aussi que le jeu est beaucoup plus équilibré maintenant, le seul match-up qui semble encore avoir quelques problèmes c’est peut-être le PvZ qui a l’air d’être légèrement en faveur des Protoss, mais c’est difficile à dire d’autant que ça ne fait pas si longtemps que ça depuis le nerf de l’Essaimeur. En ce qui concerne les Protoss, je n’aime pas vraiment le fait que les cartes encouragent à faire beaucoup plus de all-ins et cela rend compliqué les macro-games.

 

Recentrons-nous un peu sur toi. Tu as été chez NewRoSoft pendant environ deux ans, qu’est-ce qui t’a fait dire à un moment « ok, il est temps de changer » et comment Imaginary Gaming est venu te voir ?

Il n’y a rien de spécial à ce sujet, NewRoSoft n’avait plus le budget pour m’offrir un contrat donc j’ai dû commencer à regarder ailleurs pour une autre équipe et j’ai vu le CEO d’Imaginary Gaming aux finales des WCS Saison 1. Nous avions déjà un peu parlé avant mais avant de me faire un contrat il voulait me voir personnellement d’abord. Après cela j’y ai réfléchi et l’offre était plutôt intéressante donc j’ai décidé de les rejoindre, et jusque-là je me sens bien dans l’équipe.

 

De ce que je me souvienne, tu étudiais l’informatique, peut-être que je ne suis plus à jour à ce propos donc est-ce toujours le cas ? Si non, est-ce que tu as pour projet de passer à plein-temps ?

Oui c’est toujours le cas, j’y vais un peu plus lentement que la normale et je n’ai jamais vraiment pensé à passer à plein-temps. Ma motivation pour jouer descend facilement aujourd’hui si je joue trop souvent, donc je ne pense pas que j’aimerais jouer à plein-temps. Je dois regarder comment vont aller les choses avec Legacy of the Void et voir ce que je ferai.

 

À propos de Legacy of the Void, il y a finalement peu de joueurs WCS qui y ont beaucoup joué car bien évidemment vous vous entrainez beaucoup, mais as-tu tout de même une opinion, et en particulier concernant les Protoss ?

Honnêtement, j’ai seulement joué un peu lorsque c’est sorti et je ne sais pas ce qui a changé depuis. Quelque chose qui m’inquiétait à l’époque c’était la variété des openings, puisqu’il apparaissait que partir Nexus first était un choix très puissant car il n’y avait aucun moyen de le punir. Je vais peut-être jouer des qualifications pour le Red Bull Archon Tournament, peut-être que je verrai à ce moment-là comment les choses ont évolué.

 

As-tu une idée d’avec qui tu voudrais jouer sur ce mode?

NightEnD m’avait demandé de jouer et apparemment il a beaucoup d’expérience sur Legacy of the Void, donc je pense que l’on aurait de bonnes chances de se qualifier ?

 

 

Qui veut du rab ?


OK, j’ai hâte de voir ça. On va passer aux dernière questions désormais : penses-tu que tu seras toujours dans l’eSport d’ici cinq ans ?

Hmmm, c’est tellement difficile à prévoir :D. J’espère que d’une certaine manière j’y serai toujours, donc on va dire oui !

 

Si demain tu étais amené à changer de race, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Terran, car je ne suis pas mauvais, je dois avoir un équivalent low-Grandmaster. Et puis, je pourrais faire beaucoup de choses drôles comme du mass dropping, les Mines veuves et des pulls VCS. ;)

 

Bonne transition pour la question suivante : quelle unité d’une autre race échangerais-tu avec une unité Protoss (laquelle) ?

Le Prisme de Transfert avec les Médivacs, j’aimerais pouvoir booster mes Prismes de Transfert pour sortir des situations périlleuses moi aussi !

 

Ahah OK je comprends :p. La dernière : dans un monde où StarCraft II n’existerait pas, dans quel jeu aurais-tu pu être progamer : CS :GO, PassionStone, LoL ou Dota 2 ?

Dota 2 probablement, j’ai joué il y a bien longtemps à DotA donc cela aurait été plutôt naturel. J’ai également pas été mauvais sur la bêta de PassionStone, mais je n’ai jamais vraiment eu la passion d’y jouer en compétition.

 

Et bien merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé, c’était un plaisir ! Si tu as quelque chose à ajouter, des remerciements à passer n’hésite pas.

Pas de problèmes, juste merci à Imaginary Gaming et à mes fans, mes amis et ma famille pour leur soutien, oh et merci pour l’interview !

 

À bientôt et bonne chance pour la suite !

Au revoir


 

Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :

 

 

Welmu avait débarqué à la Gaming House de Millenium pour le tournoi Numéricable M-House Cup 2.
   

 

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies