MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LPL, Semaine 10 : le bas du classement

LPL, Semaine 10 : le bas du classement
1

Vous n'avez pas le temps de suivre les LPL ? À l'approche des worlds, mettez-vous à la page avec ce résumé écrit et vidéo de la semaine 10 de LPL.

LPL, Semaine 10 : le bas du classement

 

Alors que les LCS sont terminés depuis 1 semaine, la 10e semaine de LPL, la ligue chinoise de League of Legends, se déroulait du 31 juillet au 2 août 2015. Pas de rencontre au sommet cette semaine, mais beaucoup de matchs entre le haut et le bas du classement. L'occasion de vous présenter de nouvelles équipes, et de voir si le niveau de jeu est homogène ou pas en Chine. Comme la semaine dernière, nous avons choisi le meilleur match de chaque rencontre. Ce sont les 4 dernières équipes du classement qui affrontent des équipes du top 8.

Invictus Gaming (5e) affronte Royal Never Give Up (10e) : RNG, 10e à égalité avec WE, peut encore se qualifier pour les Playoffs, tandis qu'IG, en pleine remontée, peut viser la 2e place du classement, ce qui lui faciliterait grandement la tâche pour les Playoffs, depuis la mise en place du nouveau système.

Team King (12e) rencontre Oh My God (3e) : si KG, la lanterne rouge n'a plus grand-chose à espérer, OMG en proie à de nombreuses critiques ces dernières semaines, doit se rassurer.

Qiao Gu (2e) est opposé à Team World Elite (10e) : QG, solide 2e du classement pendant longtemps, voit désormais plusieurs équipes revenir et doit confirmer cette seconde place. WE peut mathématiquement encore se qualifier pour les Playoffs, et ils s'en donnent les moyens, réalisant de belles prestations en cette fin de saison.

Enfin Unlimited Potential (9e) combattra Vici Gaming (7e) : UP, en position de 1er relégable, peut elle aussi encore se qualifier pour les Playoffs, tandis que VC, toujours en lutte pour la dernière place qualificative, doit conforter sa 7e place à égalité avec Master3.

 

 

Invictus Gaming vs Royal Never Give Up

 

Game 2

Résumé : Une partie très disputée, qui montre qu'une équipe de bas de tableau (RNG) peut donner du fil à retordre aux meilleurs (IG), au moins sur un match.

Description de la partie : Une partie très dynamique, peut être la plus intéressante du BO2, avec des RNG en forme qui se battent comme des lions pour accéder aux Playoffs. Le début de partie est plus équilibré que la précédente, les 2 équipes se rendent coup pour coup. Jusqu'à la 30e minute, il y a moins d'1k d'or de différence entre les 2 équipes. Les 2 équipes se neutralisent en terme d'objectifs : même nombre de tours, de Dragons... C'est cependant RNG qui est de plus en plus à l'aise au fur et à mesure que la partie avance, avec sa composition très orientée teamfight, contre une composition IG plus concentrée sur le poke avec le Jayce au mid, et une Janna support pour désengager. Malgré de jolies esquives des capacités d'engage de RNG (Ashe, Bard, Ekko, Gnar), de la part de IG, c'est RNG qui prend logiquement l'ascendant dans les combats, avec un Gnar toplane de plus en plus résistant face à une composition à double AD (Jayce + Lucian) qui s'essouffle. Le Baron Nashor pris à la 37e minute permet de débloquer définitivement la situation pour RNG. Ils finissent par prendre toutes les T2 adverses. Le dernier combat, à la 42e minute, une fois de plus autour du Dragon, sonnera la fin de la partie, avec un ACE pour RNG (5/0).

 

Coup de coeur : Sur son Gnar, letme, le toplaner de RNG aura été déterminant pour son équipe. Dominé en début de partie par le Vladimir adverse, il parviendra à le tuer à 2 reprises, en 1 contre 1. Dans les teamfights, il servira de véritable tank et d'initiateur pour son équipe grâce à son ultime et sa mobilité. Il sera parvenu à totalement contrôler le Vladimir ennemi (seule source de dégâts magiques côté IG), l'empêchant de splitpush et le neutralisant dans les combats.

 

 

Résumé de la game 2 entre IG et RNG : la solidité de RNG.



Team King vs Oh My God

 

Game 1

Résumé : Une partie décevante pour OMG qui aura montré un niveau de jeu assez faible. KG, la lanterne rouge, montre ici qu'elle peut réaliser de belles choses.

Description de la partie : Une partie qui se divise en 2 temps. Le début de partie est plutôt lent, et dominé par OMG : le 1er teamfight à la 16e minute est à leur avantage, et ils enchaînent facilement avec le Dragon ainsi que les 3 T1 de KG. La partie s’accélère à partir de la 24e minute de jeu, lors d'un nouveau combat remporté 4/1 par KG ! C'est le tournant de la partie. Ils enchaînent ensuite avec le Baron Nashor. À la 27e minute, ils n'hésitent pas à dive sous la T2 bot de OMG, puis sous la T3 bot, réalisant l'ACE, en 2 temps : 5/1 pour KG, et c'est le premier inhibiteur qui tombe. Les OMG sont incapables de revenir, ils paient lourdement leurs erreurs de milieu de partie. Le Fizz de Corn en particulier est inarrêtable et réalise un carnage grâce à sa mobilité et à sa capacité d'esquive. Le dernier affrontement à la 33e minute _ une embuscade de KG autour du Baron Nashor_ scellera le sort de cette partie : 4/0 pour KG, avec notamment 2 beaux hooks de Thresh sur Vayne puis sur Azir. KG finit ensuite la partie. Lourde défaite pour OMG qui s'incline 20/8, et qui aura montré un niveau de jeu assez faible (Gragas meurt dans sa jungle à la 8e minute de jeu -_-), faisant beaucoup d'erreurs dans cette partie.

 

Coup de coeur : Sur son Fizz, Corn aura été l'un des points forts de son équipe. Bien dans sa partie, après avoir récupéré le Premier Sang sur un excellent décalage en botlane, le poisson réalisera un véritable carnage dans les rangs ennemis. Par sa mobilité, couplé avec un Sablier de Zhonya acheté très tôt dans la partie, il sèmera la zizanie dans les rangs de OMG, occupant à chaque fois plusieurs personnes sur lui, bien secondé par Shen et Ekko, et permettant à Sivir de faire ensuite le ménage dans les rangs ennemis. On notera le joli triplé obtenu à la 28e minute de jeu sous la t3 bot de OMG.

 

Résumé de la game 1 entre KG et OMG : la zizanie de KG.



Qiao Gu vs Team World Elite

 

Game 1

Résumé : Une partie propre pour QG, avec une composition exclusivement centrée sur le carry AD (Vayne).

Description de la partie : Un match entre 2 équipes en forme, ayant des résultats identiques sur les dernières semaines : 1 V, 3 N, 1 D. Un début de partie équilibré entre les 2 équipes, dans un format classique (2v2 botlane). C'est cependant QG qui prend le Premier Sang à la 11e minute sur le carry AD adverse. Les nombreux décalages du midlaner, en compagnie de son jungle et l'agressivité de l'équipe finissent par payer. Une nouvelle agression sous la T1 bot adverse s'achève avec une égalité de kills entre les 2 équipes : Annie (support) réalise le triplé pour WE, de même que Vayne pour QG. Malgré la riposte de WE qui reste à hauteur au nombre de kills (5/5 à la 16e minute), c'est QG qui domine la carte, remportant tous les Dragons. QG se fait punir à la 18e minute en allant chercher l'agression trop loin entre les T1 et T2 botlane, avec un bon téléport de Shen (2/0). À la 21e minute cependant, c'est WE qui se fait attraper à son tour, en botlane et concède 3 nouveaux kills contre 0 pour QG. L'écart entre les 2 équipes finit de s'agrandir à ce moment-là. Les QG remporteront tous les autres combats, notamment celui de la 26e minute avec une magnifique double téléportation de Maokai et Nautilus qui prennent WE en sandwich : 4/1 pour QG suivit du Baron Nashor. Les QG dérouleront ensuite tranquillement tous les objectifs, n'hésitant pas à dive avec leur composition très résistante. L'inhibiteur mid tombe à la 29e minute. Le dernier affrontement à la 33e minute sera remporté 4/1 par QG avec un excellent travail de Vayne. Ils terminent ensuite la partie.

 

Coup de coeur: Sur Nautilus flash/tp, Doinb le midlaner de QG est présent sur 18 des 19 kills de son équipe. Dominant logiquement le Kassadin adverse, le poussant sous sa tourelle, il décalera à de nombreuses reprises, en botlane et dans la jungle adverse, au niveau du Buff Bleu. Véritable monstre de résistance magique, face à une composition adverse avec 4 sources de dégâts magiques, il permettra à son carry AD de briller, dans une composition d'équipe orientée sur la défense de Vayne. Le retour des Adc au 1er plan ?!

 

Résumé de la game 1 entre QG et WE : la composition de QG.



Unlimited Potential vs Vici Gaming

 

Game 1

Résumé : Un partie difficile pour VG face à une composition oppressante de la part de UP (Shen, Twisted Fate, Evelynn, Ashe...). Up aura montré de belles choses, surtout dans les 15 premières minutes. VG, aura su attendre, démontrant sa supériorité lors des teamfights bien qu'ayant un grand désavantage d'or et de kills.

Description de la partie : Un début de partie clairement à l'avantage de UP qui a 4,5k or d'avance à la 15e minute de jeu : très bonne présence d'Evelynn en botlane. La composition avec double tp + ultime de UP (Shen et Twisted Fate) fait la différence : ils étouffent complètement leurs adversaires, ne cessant de les attraper ici et là. Vayne en particulier passe une très mauvaise partie. Ils réalisent 2 ACE à la 12e et à la 17e minute. L'écart se creuse jusqu'à la 25e minute : on atteint presque les 10k or de différence, et UP mène 21 kills à 9. À la 26e minute, VG démontre cependant sa supériorité dans les combats, en remportant l'affrontement 4/0. Ils enchaînent avec le Baron Nashor et reviennent dans la partie. Il y a beaucoup d'erreurs des 2 côtés : à la 31e minute, VG tente de combattre en 4 contre 5 sous la T2 top ennemie. À la 34e minute, ils confirment cependant leur retour dans la partie, réalisant l'ACE (5/1) face à une équipe de UP complètement dispersée. Ils remontent ensuite au niveau des objectifs : nouveau Baron, puis 2e Dragon puis toutes les T2. À la 43e minute, avec leur 3e Baron Nashor, ils poussent au mid et prennent l'inhibiteur. Le dernier combat à la 45e minute tournera également à leur avantage avec un nouvel ACE (5/1). UP se rend juste après. La composition de VG aura pris logiquement l'avantage en fin de partie.

 

Coup de coeur : Présent sur 22 des 26 kills de son équipe, Mata, le support de VG aura montré un bon Thresh sur cette partie. À la 26e minute, parvenant à attraper Twisted Fate au milieu de l'équipe ennemie, il aura permis à son équipe de remporter le combat et de revenir dans la partie. Avec tous ses contrôles, il secondera parfaitement les 2 tanks de son équipe, Gragas et Maokai dans la protection de leurs 2 carrys.

 

 

Résumé de la game 1 entre UP et VG : la résistance de VG.


 

 

 

Conclusion

 

Avec 3 matchs nuls pour 1 défaite, le quatuor du bas de classement (RNG, WE, UP et KG) aura démontré qu'il est capable de vaincre les meilleures équipes sur une rencontre. Il aura aussi montré ses limites, se faisant la plupart du temps complètement dominer dans l'autre match. On notera également les nombreuses erreurs commises de part et d'autre, y compris par des équipes de renom comme OMG (Gragas exécuté dans sa jungle ?!), ce qui peut expliquer en partie ces matchs nuls. De manière étonnante, c'est Vici Gaming, le 7e du classement qui parviendra à l'emporter sur son vis-à-vis Unlimited Potential (2-0). Royal Never Give Up et Invictus Gaming se neutraliseront (1-1), de même que Team King et Oh My God (1-1) , et Qiao Gu et Team World Elite (1-1).

À l'issue de cette 10e semaine, il n'y a donc qu'une certitude : Team King, la lanterne rouge, ne sera pas aux Playoffs du Summer Split et devra sauver sa place en LPL lors du Spring Qualifier 2016, comme les 3 autres dernières équipes du classement. Pour le reste des équipes, tout est encore possible, et la dernière semaine de LPL qui arrive sera donc cruciale.

 

 

1
MGG
AllYouZombies il y a 8 ans

Master3 enchaîne les mauvaises performances ces dernière semaines. Ils doivent se ressaisir s'ils veulent accéder aux Playoffs. D'autant plus que derrière, la concurrence est rude.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13