MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Spontexx fait le bilan et quitte aAa

Spontexx fait le bilan et quitte aAa
5

Cela faisait longtemps qu'on n’avait pas entendu parler des joueurs semi-professionnels français. Spontexx ouvre le bal, avec un bilan plutôt négatif sur sa situation.

Spontexx fait le bilan et quitte aAa

 Avec l'été et le manque de LAN sur la scène semi-professionnelle française, cela faisait longtemps qu'on n’avait pas entendu parler des joueurs. Après quelques semaines d'absence, Spontexx est le premier à reprendre la parole et à nous livrer le bilan de sa dernière année en tant que joueur semi-professionnel français. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas positif.

 

La période ThunderBot Sparta

 

Spontexx revient sur le début de l'an dernier (oui vous aussi vous avez l'impression que ça fait des décennies, mais non c'était en début d'année) et ainsi sur la période ThunderBot Sparta. L'équipe initialement composée de Shaunz, Nono, ShLaYa et Lounet, avait commencé en juillet dernier et avait atteint un haut niveau de popularité chez la communauté.

 

Spontexx, à propos de son année (source)

On était une bande de joueurs qui voulait vraiment en découdre, avec un programme fun. On était mis sur le devant, et même si l'objectif n'était pas le compétitif, on voulait montrer du beau jeu. Et pendant les deux mois où je suis resté, c'est ce qui s'est passé, on avait des super horaires de stream, vous étiez tous présents pour nous soutenir, on a fait d'incroyables évènements et on était plus que dynamiques en stream.

 

Cependant, toute cette belle synergie n'a pas duré bien longtemps, comme cela semble être le cas pour la totalité des équipes française. En effet, seulement 4 mois après l'emménagement à la Gaming House des Sparta, ces derniers ont commencé à avoir des objectifs différents les uns des autres. Voulant progresser dans le classement et s'orienter plus compétitifs, les joueurs ont décidé de prendre Steve à la place de Spontexx, alors en études.

 

L'équipe ThunderBot avec Steve et Hyrqbot sur la droite

 

Mais tout cela, vous le saviez déjà. Dans son post, Spontexx décide de lever le voile sur les zones d'ombre de cette affaire, et s'en prend directement à Hyrqbot, ancien gérant de la structure ThunderBot et Manager de l'équipe Sparta. La structure de ce dernier et Ogaming était en partenariat à l'époque.

 

Spontexx, à propos de son année (source)

À l'époque, nous étions sous la responsabilité de Hyrqbot (sauf Shaunz qui était chez OG), et nous donnaient donc des conseils. Pour je ne sais quelle raison, il n'avait pas confiance dans Ogaming et nous a poussé à quitter cette aventure qui se promettait radieuse. Et nous l'avons écouté. Désormais, on regrette tous d'avoir choisi cette décision et d'avoir été influencés de la sorte, mais c'est la vie, parfois on doit prendre des décisions, et ça n'a pas été la bonne.

 

La suite vous la connaissez, la fin de l'équipe ThunderBot Sparta et plus tard celle du site du même nom, le tout agrémenté de petits drama à la française comme on les connait si bien.

 

Le Projet aAa

 

Le retour de aAa sur la scène de League of Legends se fera avec Jbzz, Extinxiion, China, Brigels et Spontexx, difficile à convaincre, mais présent. Après une 3e place, correcte, lors de la Lyon Esport #8, la nouvelle équipe enchaine sur la Gamers Assembly avec l'arrivée de Lounet et de Yuuki60 où elle fait une contre-performance et n'atteint même pas le podium.

 

Les aAa, troisième de la Lyon Esport #8

 

Le remaniement d'équipe s'impose et Tioo et plus tard Darlik rejoignent l'équipe aux côtés de Spontexx. Mais une fois encore, les line-up françaises sont frappées de la même malédiction, elles ne tiennent pas. Tioo rend les armes et Polyokov fait son entrée à l'orée de la FEST et de la DreamHack Valencia, où ils feront un top 4, une place très médiocre compte tenu de leurs objectifs et de leur entraînement.

 

Spontexx, à propos de son année (source)

Dès lors, une grande remise en question a eu lieu, et j'ai fait le bilan de cette année, dont j'ai le coeur lourd de l'admettre, n'a pas été la joie au niveau compétitif.

- Fin du projet Sparta
- Échec de aAa v1
- Échec de aAa v2

Je suis toujours en attente d'un total d'environ 2000€ puisque des LANS organisent des évènements démentiels et font venir des célébrités (coucou la Fest) sans pouvoir assumer le cashprize derrière. En conclusion, le peu de LAN gagné, on en attend toujours l'argent.

 

La remise en question

 

C'est une évidence, être joueur semi-professionnel et surtout en France, n'aide pas vraiment. Et Spontexx finit son communiqué sur une note très pessimiste nous annonçant à demi-mot qu'il quitte la scène ou du moins ne s'y investira pas totalement.

 

Spontexx, à propos de son année (source)

Alors, à quoi ça sert le semi-pro ? Beaucoup de déception, peu de résultats, pas de récompense, et une mise en avant bien trop petite. Et je n'ai pas honte de le cacher, mais un mois de cours sur eGG-one school me permettent mieux de gagner ma vie qu'un an en tant que semi pro. (Sur tout ce qui a été payé depuis le début)

 

Spontexx, à propos de son année (source)

Je ne suis plus autant motivé qu'avant, le peu de soloQ que je joue, c'est rempli de personnes qui flame et tilt à la minute 5, je ne prends plus aucun plaisir à jouer à haut elo. Peut-être que la motivation reviendra avec le temps, mais je préfère me concentrer sur mes études, et les cours que je donne (où d'ailleurs je n'ai que des retours positifs), ce qui me plaît énormément et où je peux interagir avec les personnes en direct pour transmettre mon savoir.

 

Enfin, après un dur constat de la réalité du monde de l'eSport en France et ce malgré l'essor certain que ce dernier connait depuis plusieurs mois, Spontexx nous annonce l'évidence, il n'est plus joueur de l'équipe aAa.

 

La scène française devrait se réveiller dans les prochaines semaines à l'approche des tournois comme celui de la PGW. Elle est, et ce du fait de la situation des joueurs en France, inévitablement vouée à se renouveler et à laisser leur chance à de nouvelles têtes d'affiche. Car, malgré ce paysage peint de façon négatif, certains (peu certes) arrivent à passer le palier et arriver dans la cour des joueurs professionnels comme Steve, ancien coéquipier du jeune Eric Peugeot et actuel toplaner de l'équipe Roccat.

 

Interview de Spontexx à la Gamers Assembly 2015
   

 

 

5
MGG
remeor il y a 10 ans

Et au passage, c'est la version de Spontexx qui est exposée dans l'article pour son départ de aAa.

remeor il y a 10 ans

Steve n'a jamais été coéquipier de Spontexx puisqu'il l'a remplacé chez Sparta puis a été chez LDLC pour enfin rejoindre Roccat. Ils se sont néanmoins cotoyés un peu dans la gaming house Spata, sauf erreur de ma part, avant que Spontexx ne quitte les lieux.

remeor il y a 10 ans

Steve n'a jamais été coéquipier de Spontexx puisqu'il l'a remplacé chez Sparta puis a été chez LDLC pour enfin rejoindre Roccat. Ils se sont néanmoins cotoyés un peu dans la gaming house Spata, sauf erreur de ma part, avant que Spontexx ne quitte les lieux.

FloowZ il y a 10 ans

Se qualifier de joueur semi-pro c'est vite dit, un joueur pro c'est celui qui participe au circuit LCS, un semi-pro celui qui participe au circuit Challengers Séries + quelques tournois à coté, hors de ça c'est des équipes amateurs (aAa, Millenium, Eclypsia pour ne citer qu'eux). C'est peut-être le problèmes des structures françaises, vouloir être Pro ou Semi-Pro alors que ça n'est pas du tout le cas. Les joueurs français pro ou semi-pro sont peut -être seulement une quinzaine actuellement et la France ne possède aucune structure pro ou semi-pro. Même si par exemple aAa dit monter une équipe semi-pro ou Millenium une équipe Pro ça n'est pas le cas sur le papier, c'est des équipes amateur pour le moment.

fanto il y a 10 ans

peu de fr dans le circuit pro ? moi je trouve qu'il y en a pas mal en fait !

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13