MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds 2015 : mise à jour du règlement

Worlds 2015 : mise à jour du règlement
2

Riot Games a apporté quelques changements au niveau du règlement des Championnats du Monde 2015 : en voici les principales nouveautés.

Worlds 2015 : mise à jour du règlement

 

Le dernier évènement en date étant le MSI, Riot Games ré-applique les règles de ce tournoi international qui avait marqué la transition entre le Spring et le Summer Split. Nous vous proposons donc une récapitulation des nouveautés du règlement des Worlds 2015, comparé à l'année dernière. Riot Games a pour stratégie d'étendre l'application de ces règles à l'ensemble des régions.

 

      

Tout joueur doit être résident de la région d'appartenance de son équipe, depuis au moins les 24 mois précédant la première partie qu'il jouera lors d'un évènement officiel Riot Games. Il doit pouvoir en fournir la preuve. C'est aux équipes de s'assurer de la conformité de ses membres.

Pour ce qui est des joueurs mineurs, ils peuvent fournir au choix 2 types de documents :

- La preuve qu'ils sont élève dans un établissement de ladite région et qu'ils y sont assidus,

- La preuve qu'ils sont hébergés par un parent (père ou mère) vivant dans la région de l'équipe, soutenue par un certificat de naissance.

Riot Games précise qu'un « starter » est défini comme un joueur faisant partie de la line-up d'origine d'une équipe. Toute équipe doit être composée d'au moins 3 résidents parmi les 5 joueurs. Cela est concerne les LCS et les Challenger Series.

En outre, toute équipe doit avoir un remplaçant résident de sa région.

Enfin, un joueur ne peut pas être le résident de plusieurs régions.

 

NDLR : la notion de région correspond ici au découpage géographique de Riot Games (Amérique de Nord, Europe, Chine...).

 

 

     

Toute équipe doit être accompagnée, lors des tournois officiels, d'un remplaçant au cas où un joueur ne peut jouer. Un plan de secours est alors mis en place pour que la partie n'est pas à se solder par un forfait de la part d'une équipe.

Les équipes qui disposent de plusieurs remplaçants ne pourront faire appel qu'à l'un d'entre eux durant les Championnats du monde. Cela permet de mettre sur un pied d'égalité les équipes, qu'elles proviennent de régions où l'usage de remplaçants est une solution de secours, ou de régions où il s'agit plus d'un avantage stratégique (par exemple la Corée du Sud).

Chaque joueur de la line-up de base d'une équipe doit avoir un contrat signé avec leur structure.

 

 

 

     

Avec la démocratisation du coach, toute équipe qui participe aux Championnats du monde devra en avoir un, sur place et désigné d'avance. Il ne peut pas avoir une double casquette, i.e. être joueur de l'équipe, remplaçant, joueur d'une équipe en Challenger Series (CS), ou même propriétaire/manager d'une équipe pro ou CS.

Les équipes régionales qui n'ont pas de coach peuvent désigner leur manager comme coach.

 

 

 

     

Comme on a pu le voir lors des MSI 2015, toute équipe peut remplacer un joueur entre deux parties de Bo, tant que le coach prévient les instances officielles des Championnats du monde. Cette annonce doit succéder la dernière partie dudit Bo, sans dépasser les 5 minutes succédant la destruction du Nexus.

 

Easyhoon et Faker se sont relayés pour la midlane lors du MSI 2015. Pour affronter Faker, il fallait le mériter !

 

 

 

     

Comme l'année dernière, le processus de gestion des équipements personnels est toujours géré par les instances officielles des Worlds.

Cependant, cette année, les joueurs devront présenter un ensemble de périphériques témoin à ces instances, afin que celles-ci vérifient que les objets ne donnent pas un quelconque avantage compétitif. Si c'est le cas, les joueurs devront faire avec des périphériques fournis par Riot Games.

Bien entendu, l'ensemble du matériel sera vérifié pour des raisons de sécurité.

 

 

 

     

Tous les joueurs participant aux Championnats du monde doivent avoir des tenues concordantes aux couleurs de leur équipe respective. Il est attendu qu'ils portent des chaussures fermées et que les tenues présentent le logo de leur équipe de façon apparente sur la partie supérieure du corps.

Quant aux coaches, ils doivent s'habiller de façon appropriée et professionnels : pas de vêtements de sport, de pyjama, de baskets, de sandales, de vêtements de la marque de l'équipe, etc.

 

YamatoCannon, coach ROCCAT, respecte bien le règlement à ce niveau ; on ne le verra malheureusement pas sur scène mais sur l'Analyst Desk.

 

 

 

     

Riot Games a annoncé en live les participants de chaque poule :

 

Les Groupes des Worlds 2015

Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
CLG Fnatic SKT T1 LGD
Flash Wolves Invictus Gaming H2k KT Rolster
KOO Tigers ahq e-Sports EDward Gaming Team SoloMid
paiN Gaming Cloud9 Bangkok Titans Origen

 

Normalement, à l'issue de cette phase, des brackets étaient déterminés en fonction des résultats de la phase de poule. Cependant, cette année, les équipes seront tirées au sort pour les quarts de finale. Cela a été décidé pour pousser les équipes à faire de leur mieux et remporter la phase de poule. Pour ce faire, 2 règles ont été déterminées :

- Les premiers doivent jouer contre les deuxièmes à la suite des poules,

- 2 équipes d'un même groupe ne peuvent être placées dans la première partie d'un bracket. (a.fin de ne pas faire redondance avec la phase de groupe).

 

 

      L'édition 2015 des Worlds sera jouée sur le patch 5.18 et Tahm Kench sera le champion le plus récent autorisé lors de la compétition. Donc pas de Kindred !

 

 

 

      Durant cette saison, nous avons pu constater combien la phase de picks et bans est décisive et stratégique. De ce fait, les coaches d'équipe sont autorisés sur scène pour qu'ils communiquent avec leurs joueurs à ce moment. Ils devront s’éclipser 5 secondes avant la fin de l'écran d'échange de champions.

 

 

 

     

Phase de groupe :

Le côté de la carte de chaque équipe - bleu ou rouge - sera choisi au hasard durant la phase de poule. De plus, chaque équipe devra jouer contre toutes les autres équipes, une fois du côté bleu, une fois du côté rouge.

Quarts de finale :

En quarts de finale, l'équipe la plus haute classée d'une partie choisit le côté qu'elle préfère lors des parties impaires (1, 3 et 5), et celle qui est la moins bien classé choisit lors des parties paires (2 et 4).

Demi-finales et finale :

Le classement n'importera pas, et un tirage au sort (jet de pièce) aura lieu pour décider.

 

 

 

     

Par souci d'équité, les joueurs ne doivent pas communiquer, quelle qu'en soit la manière, durant une pause lors d'une partie. Toutefois, ils peuvent communiquer avec l'arbitre, mais seulement pour identifier et remédier au problème.

Si la pause s'étend, les arbitres peuvent autoriser les joueurs à communiquer en attendant que la partie reprenne.

 

 

 

      Il se peut que certains sujets et litiges apparaissent durant cette édition des Worlds et qu'ils ne soient pas couverts par ce règlement. Si une situation inattendue advient, les instances officielles de la compétition se réservent le droit d'amender le règlement et de punir tout agissement contraire à l'intérêt général des Worlds. A cet égard, toute décision sera argumentée.

 

 

Les règles complètes s'appliquant à cette édition des Worlds sont disponibles ici. Trouvez-vous ces règles justes ? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

 

Retrouvez le Best of des Worlds 2014
2
MGG
LvO il y a 8 ans

"Tout joueur doit être résident de la région d'appartenance de son équipe, depuis au moins les 24 mois précédant la première partie qu'il jouera lors d'un évènement officiel Riot Games."<br /> <br /> Cela veut il dire que dans 1 an Huni et Reignover pourront être considéré comme des résidents si il ne quitte pas la scène européenne? donc à terme ou pourra avoir des équipes de 5 coréens en europe?

LvO il y a 8 ans

"Tout joueur doit être résident de la région d'appartenance de son équipe, depuis au moins les 24 mois précédant la première partie qu'il jouera lors d'un évènement officiel Riot Games."<br /> <br /> Cela veut il dire que dans 1 an Huni et Reignover pourront être considéré comme des résidents si il ne quitte pas la scène européenne? donc à terme ou pourra avoir des équipes de 5 coréens en europe?

L'actu

En Continu

19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13