MGG / Actualités jeux vidéo /

Animal Crossing Happy Home Designer

Animal Crossing Happy Home Designer
0

Découvrez notre avis définitif d'Animal Crossing Happy Home Designer avec ce test.

Animal Crossing Happy Home Designer

Animal Crossing Happy Home Designer : Test


Découvrez notre avis définitif d'Animal Crossing Happy Home Designer, la toute dernière déclinaison de la licence la plus mignonne de Nintendo sur 3DS dans notre test.

 

 

Genre : Simulation

Développeur : Nintendo

Editeur : Nintendo

Date de sortie : 2 octobre 2015

Support : 3DS

Prix : 39,99€

PEGI : 3+

 

 

Bienvenue à l'Académie des Joyeux Décorateurs

 
Depuis 2004, la série des Animal Crossing propose toujours une expérience de jeu relativement identique d'un jeu à l'autre. Dans tous les opus existants, l'objectif est finalement le même : aider les habitants en les rendant le plus heureux possible. C'est donc un grand bouleversement dans la série, car le 2 octobre 2015 sortira Animal Crossing Happy Home Designer, où le but principal est de construire et de décorer la maison des villageois - et éventuellement les rendre heureux.

On incarne donc, comme d'habitude, un avatar à l'apparence humaine qui part à la découverte d'une monde peuplé d'animaux anthropomorphes, tous plus mignons les uns que les autres.

 

 

On commence directement dans l'agence immobilière aux couleurs de l'Académie des Joyeux Décorateurs (aucune mention du nom dans le jeu d'ailleurs, qui existe pourtant depuis l'opus sur Nintendo DS, quel comble !) où les personnages attendent tous notre arrivée. C'est ici que l'on nommera notre avatar et que nous pourrons le personnaliser à notre goût.

En effet, dans Happy Home Designer, on ne choisit pas l'apparence de son personnage via des réponses à des questions sur notre personnalité qui déterminent le physique de notre avatar. Ici, on a affaire à un éditeur d'avatar assez simple où on peut personnaliser le visage, les cheveux, la couleur des yeux et la couleur des cheveux de notre personnage. C'est plus classique mais ça reste efficace.

 

 

Un Animal Crossing amputé de ses qualités

 
Le déroulement du jeu est assez simple : on incarne un apprenti décorateur qui va s'intégrer dans l'équipe de l'AJD afin de s'occuper de clients et de les satisfaire. Il faudra alors répondre aux exigences des habitants qui imposent à chaque fois un thème précis pour décorer leurs intérieurs et/ou leurs extérieurs, et éventuellement utiliser les meubles que les clients souhaitent conserver. En soi, le concept est intéressant et les possibilités sont suffisamment grandes pour rendre l'expérience de jeu jouissive.

Seulement, cela ne dure que quelques heures. Le gameplay est toujours le même et aucun mini-jeu ne vient diversifier les activités, comme les opus précédents le faisaient très bien. La décoration, c'est bien, mais on s'en lasse très vite.

 

 

Beaucoup d'éléments permettant de définir la licence Animal Crossing ne sont pas dans cet opus : les plus flagrants sont la gestion de la monnaie du jeu, les clochettes, qui aurait pu être un élément primordial (un budget à respecter pour chaque client, par exemple). Le second point, et non des moindres, est le jeu en temps réel : c'est ici un aspect important de tous les jeux Animal Crossing qui disparaît avec Happy Home Designer. Ainsi, à chaque fois que l'on s'assoit sur la chaise de son bureau, la nuit tombe et on passe à la journée suivante. C'est dommage.

 

 

Sur les traces de New Leaf


Le jeu sortant trois ans après l'opus New Leaf, aussi sur Nintendo 3DS, Animal Crossing Happy Home Designer est visuellement identique. Cela n'a rien d'étonnant, car les capacités limitées de la 3DS ne peuvent pas permettre au jeu d'évoluer graphiquement. Concernant les musiques, c'est une petite surprise car une toute nouvelle bande sonore a été pensée pour le jeu. En effet, on aurait pu s'attendre à entendre les mêmes musiques que New Leaf (une pratique que Nintendo utilise régulièrement, avec les New Super Mario Bros. par exemple) mais ce n'est pas le cas. Les musiques sont assez réussies mais certaines sont très répétitives, et on se voit rapidement couper le son.

La durée de vie est un point assez difficile à aborder dans Happy Home Designer. D'un côté, la décoration de maison semble quasi-illimitée et on aura toujours quelque chose à faire (même si ce quelque chose, au final, c'est décorer, encore décorer et toujours décorer). D'un autre, la répétition du gameplay est très vite lassante et seules de courtes sessions de jeu sont appréciables.

 

 

Avec ce nouvel opus, Nintendo tente une nouvelle approche avec une de ses licences les plus importantes en focalisant Animal Crossing sur la décoration. Idée sympathique mais qui a ses limites : malgré les possibilités presque infinies, on se lasse très vite du jeu, la faute à une expérience de jeu qui ne change jamais. Animal Crossing Happy Home Designer n'est pas un mauvais jeu en soi, mais on aurait aimé que le concept soit plus poussé et que Nintendo propose plus de choix dans les activités.

Les plus et les moins

Les possibilités de personnalisation

L'ennui s'installe rapidement

L'univers mignon qu'on adore On peut décorer, et c'est tout
Des musiques inédites...  ...mais certaines sont trop répétitives
     Il manque beaucoup d'éléments importants pour faire de ce jeu un véritable Animal Crossing
0
MGG

L'actu

En Continu

19:39 Diablo 4 : Tier List Donjons du cauchemar Saison 4
19:30 Une version PC et une suite pour Stellar Blade ? Vous n'avez pas fini d'entendre parler de l'exclu PS5 la plus controversée de 2024
19:20 Cheat Codes Ghost of Tsushima : Trainer, ressources et God Mode
19:15 5 ans après sa sortie, cet action-RPG pourrait bien fermer prochainement ses portes... Il n'a jamais réussi à égaler Monster Hunter World !
19:00 "Ça peut aller jusqu'à cinq chiffres", ce collectionneur français de cartes Pokémon perd des centaines de milliers d'euros à cause d'une pratique de plus en plus courante...
18:30 "Il y a des retards et nous n'en sommes pas à l'abri", afin d'offrir le jeu parfait aux joueurs, Rockstar pourrait bien retarder la sortie de GTA 6
18:20 Chauve Souris V Rising : Comment débloquer cette forme pour voler ?
18:00 28 euros au lieu de 188 euros, cette offre de dingue vous permet d'obtenir ces 4 jeux de cette saga culte sur PC !
17:58 Leveling Saison 4 Diablo 4 : comment atteindre le niveau 100 rapidement ?
17:30 Les secrets d'Elden Ring révélés par l'histoire du DLC Shadow of the Erdtree ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses