Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

BO3 World League : MLG, Gfinity & SFCO

BO3 World League : MLG, Gfinity & SFCO
0

Avec l'arrivée de la World League, Activision reprend en main l'eSport Call of Duty pour en devenir le principal acteur. Dans ces conditions, à quoi doit-on s'attendre pour les autres organisateurs ?

BO3 World League : MLG, Gfinity & SFCO


Avec l'annonce de la Call of Duty World League, Activision a finalement décidé de prendre les rênes de la compétition sur sa licence. Si cette nouvelle a forcément de quoi réjouir, elle soulève la question du sort réservé aux organisateurs historiques de la compétition CoD, que ce soit la MLG, la Gfinity ou encore la SFCO.

Activision étant resté assez flou dans ses déclarations sur le sujet, on ne connait pas encore le détail exact concernant les championnats continentaux, que ce soit sur le format ou l'organisation. Il est ainsi très fortement possible d'imaginer que la MLG ou la Gfinity récupère la gestion de ces championnats. Activision conserverait ainsi le contrôle global sur la compétition, mais l'organisation en elle-même des évènements seraient délégués à des sociétés partenaires.

 

La MLG peut-elle espérer conserver son emprise sur l'eSport CoD en Amérique du Nord ?

 

Pour l'Amérique du Nord, un tweet de Sundance, un des responsables de la MLG, laisse penser que ce sera effectivement le cas. Organisateur historique de compétition Call of Duty, la MLG possède déjà de très nombreuses connaissances en la matière et semble la mieux placée outre-Atlantique pour mener à bien un championnat de qualité similaire à la MLG Pro League.

En Europe cependant, différentes voix s'élèvent déjà pour proclamer l'avènement de l'ESL sur l'eSport Call of Duty. Différents arguments vont dans ce sens. La relative jeunesse de la Gfinity et son placement peu intéressant stratégiquement en Angleterre joue en sa défaveur. À l'inverse, l'ESL possède une expérience incroyable en terme d'évènementiel et à notamment organisé les LCS de Riot Games plusieurs saisons dans ses studios de Cologne.

 

La SFCO devrait pouvoir continuer sa belle aventure sur Call of Duty

 

Du côté d'une organisation nationale comme la SFCO, les choses semblent moins impactantes à première vue. Seules 10 équipes européennes seront concernées par la compétition. Les LANs SFCO comme on les connait à l'heure actuelle ne devraient donc pas être trop chamboulées par l'arrivée de cette World League. La possibilité pour les mineurs d'y participer est également une donnée non-négligeable.

Au contraire l'augmentation de la visibilité et de l'intérêt de l'eSport Call of Duty pourrait permettre à la scène francophone de grandir encore et d'apporter plus d'équipes et de spectateurs à des compétitions nationales. À l'inverse de la Gfinity qui pourrait perdre gros, la SFCO semble donc pouvoir grandement profiter d'une telle annonce.

Du côté de l'EGL qui a pour habitude d'organiser des évènements ponctuels regroupant les meilleurs équipes du continent, les choses pourraient se compliquer également. En cas de calendrier trop chargé ou d'une exclusivité des tournois comme celle qui existe sur League of Legends, ce système deviendrait impossible à reproduire.

 

 

À ce stade, beaucoup de doutes subsistent et de nombreuses questions restent sans réponses. Les détails annoncés par Activision dans les semaines et mois à venir devraient permettre d'y voir plus clair. Du côté des joueurs en tout cas, tous les voyants semblent au vert pour une saison Black Ops 3 au sommet.


Le trailer de Black Ops 3, sur lequel prendra place la première World League.
   
0

L'actu

En Continu

12:22 Call of Duty 2020 : vers un reveal le 10 août ?
12:52 Warzone sera étroitement lié au Call of Duty de 2020
22:47 Call of Duty 2020 vient d'être officialisé par Activision
19:00 Call of Duty League 2020 Homes Series : Toronto Ultra vainqueur !
08:30 Le logo du prochain Call of Duty a leak !
15:27 Le Call of Duty de 2020 se dote d'un énième nom : Black Ops 5
15:05 De nouvelles rumeurs surgissent pour le prochain Call of Duty, notamment sur un mode Zombie
17:41 Un premier nom pointe le bout de son nez pour le prochain Call of Duty
13:35 L'alpha interne du prochain Call of Duty aperçue sur le Store Xbox
12:09 La licence Call of Duty est en plein essor !

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil