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eSport d'Overwatch

eSport d'Overwatch
Overwatch et l'eSport
  • Quelles possibilités ?
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Le nouveau FPS de Blizzard sort dans très peu de temps maintenant, mais possède-t-il des qualités pour devenir un jeu avec une scène eSport?

eSport d'Overwatch

Overwatch et l'eSport

 

Blizzard se lance sur le marché du FPS en escarmouche avec son nouveau titre Overwatch. On peut donc se demander ce qu’attend le studio californien de sa nouvelle licence. En effet Team Fortress 2 semble être un leader incontesté dans le domaine du FPS axé autour de héros charismatiques. Malheureusement pour Valve, la période eSport de son jeu fut aussi brillante que courte.

Vient alors Overwatch qui possède de sérieuses ambitions dans ce domaine, mais est-ce que le projet porté par Blizzard a des arguments pour subsister et voir une scène professionnelle se développer ?

Eh bien Blizzard a très bien préparé le terrain. D’abord le studio a une très longue expérience dans le domaine des jeux vidéos et donc possède chacun des maillons de la chaîne pour préparer ses nouvelles sorties allant des concepteurs et développeurs jusqu’aux experts de la communication. Chacun des jeux Blizzard possède également un niveau compétitif plus ou moins élevé, ils savent donc gérer chacun des aspects allant avec le concept de compétitions professionnelles.

 

Overwatch possède déjà de nombreux héros

Overwatch ne sera pas le premier jeu voulant s’insérer dans ce marché du FPS avec des héros divers et variés.

 

 

Un format 6 versus 6 ambitieux


Tout d’abord, on peut s’intéresser au format des parties d’Overwatch. Il s’agit de combats de 6 joueurs contre 6 autres. Ce sont donc des combats à 12 joueurs, soit deux de plus que CSGO par exemple. L’avantage avec ce nombre de participants est de ne pas rendre la lecture du jeu impossible pour les possibles commentateurs/spectateurs, mais aussi tout simplement les futurs professionnels de la scène.

Cela semble un bon choix, car le monde d’Overwatch est très coloré et les cartes sont également remplies de divers éléments tous aussi enluminés. En outre cela permet également de développer des stratégies et des compositions un peu plus osées. On peut par exemple voir une équipe avec 2 tanks, 1 support et 3 attaquants face à des adversaires préférant se focaliser sur la défense de points nombreux et stratégiques avec une plus forte propension de défenseurs ou de supports.

D’autre part, nous savons qu’il sera possible de changer de personnage directement au cours de la partie. Si cette fonctionnalité est autorisée lors des compétitions, cela signifiera que les joueurs pourront donc s’adapter aux difficultés qu’ils rencontrent. Il y aura donc peu de chances de voir des matchs totalement « One-sided ». Bien évidemment des synergies entre joueurs et personnages verront le jour et des effets de surprises seront de la partie ! Quoi de mieux pour faire le spectacle et régaler les spectateurs lors de showmatch ?

 

Symmetra sera une vraie plaie avec sa panoplie de compétences

 

 

Des cartes orientées ?


Ensuite vient le sujet des cartes. Elles sont nombreuses et variées avec, pour l’instant, deux modes différents. Cependant ces deux derniers ne sont pas inventés. Ce sont les modes « points de contrôle » et Payload « convoi ». Nous avons vu qu’ils faisaient leurs preuves comme ce fut le cas dans Team Fortress 2. Dans Overwatch ces deux modes peuvent toutefois être liés comme sur la carte Numbani. Peut-être que Blizzard essaiera par la suite d’introduire de nouvelles façons de jouer. Pourquoi ne pas voir un King of the Hill, ou bien une capture de drapeau?

De plus, toutes les cartes possèdent une atmosphère propre tant au niveau du design que des possibilités stratégiques. Ainsi, elles vont aiguiller sinon forcer un certain type de gameplay pouvant être favorable à un personnage ou un autre. Il serait donc possible de voir des ban de cartes pour les équipes eSportives lors des compétitions.

Les cartes pourraient sembler peu nombreuses, mais nous savons par expérience que nous n’avons pas besoin de beaucoup de champs de bataille pour créer des compétitions. On peut reprendre l’exemple de CS:GO où l’eSport est bien présent pourtant nous ne revoyons que peu de roulements. D’autre part de nouvelles cartes vont faire leur apparition, pourquoi pas une carte sur le thème de Rio de Janeiro ou du Mexique avec l’arrivée potentielle de Dorado ?

 

Est-ce qu'Overwatch pourra réunir autant de fan dans une même salle que LoL durant les Worlds à Paris ?

 

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MGG
lorindil il y a 8 ans

Un article intéressant mais l'auteur occulte complétement le quasi échec E-sport de HotS.<br /> Oui HS fonctionne très bien à cause du vide abyssal de concurrence sérieuse ou le manque de volonté de la concurrence. Mais HotS qui a tenté de s'imposer face aux géants Riots & Valve, ca ne prends pas.<br /> Si aucune conclusion ne sont tirées pour OW le résultat sera le même.<br /> <br /> Je rejoins l'avis concernant le 6v6 ça demande encore plus d'investissement pour les structures, déplacement, stratégie, etc.

Galaxyan il y a 8 ans

Pour les petites structure le déplacement d'une équipe de 6 joueurs c'est un investissement important

bisounoursse il y a 8 ans

Aucun avenir sauf si les cash prize son hors du commun

bisounoursse il y a 8 ans

Aucun avenir sauf si les cash prize son hors du commun

bisounoursse il y a 8 ans

Aucun avenir sauf si les cash prize son hors du commun

Cedrix il y a 8 ans

6 joueurs par team c'est vraiment problématique pour un jeu e-sport quand même. Il aurait été plus judicieux de faire un 4v4

Sam Vostok il y a 8 ans

Meeeeeeeeeeedic !

Drijokalin il y a 8 ans

Je trouve le mec qui parle vachement pertinent

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