MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds, Quart de Finale Fnatic Saison 5

Worlds, Quart de Finale Fnatic Saison 5
17

Les Fnatic s'apprêtent à passer leur premier véritable test de ces Worlds face à Edward Gaming. Quelles sont les forces et les faiblesses des champions d'Europe à l'approche de ces quarts de finale ?

Worlds, Quart de Finale Fnatic Saison 5


La première semaine de la phase de poules a plongé toute l’Europe dans le doute. Et si le géant Fnatic, champion incontestable du summer split, n’était finalement qu’un nouveau mirage destiné à servir de faire-valoir aux grandes équipes coréennes ? Même Cloud9, annoncé comme le futur dernier de la poule B, avait réussi à prendre le dessus sur une équipe Fnatic méconnaissable et enterrée par un pentakill de Balls sur Darius, ultime pied de nez à tous les pronostics précédant les Worlds. YellOwStaR et ses coéquipiers abordaient la deuxième semaine dans une position inconfortable qu’ils n’avaient somme toute pas expérimentée cette année : jouer dos au mur pour aller chercher la qualification.

On connait la suite, les favoris du public sont revenus avec un 3-0 sur la deuxième semaine ponctuée par les coups d’éclat de Febiven contre AHQ. Que faut-il penser de la performance des Fnatic dans cette phase de poule ? La meilleure équipe européenne a-t-elle montré ses limites ? Peut-elle encore espérer concurrencer les autres prétendants au titre ?

 

 

Des faiblesses exposées au grand jour


On oublie souvent la jeunesse de l’escouade Fnatic, formée en janvier puis remaniée à la mi-saison avec le remplacement de Steeelback par Rekkles. Leur parcours a été immaculé, seulement accroché en finale des Playoffs par des Origen en pleine montée en puissance. Si cette promenade de santé sur la scène européenne laissait espérer de bonnes performances à l’international, elle nourrissait aussi des inquiétudes pour une équipe qui n’a jamais eu à se remettre en cause face à la défaite.

C’est maintenant chose faite, les deux revers de la première semaine ont eu le mérite d’exposer des failles béantes dans le jeu de Fnatic. La première était l’inconstance et le tempérament de Huni : à la fois porté par sa popularité et par sa volonté de faire la différence à tout prix, le toplaner coréen propose un style « quitte ou double » parfois trop risqué face à des adversaires d’un niveau équivalent. La méta privilégie les « toplaners carrys », ce que Fnatic pousse à l’extrême au cours de ces Worlds. Adieu Maokai, place à Darius, Ekko, Hecarim, Riven, Yasuo et Gnar – joués tour à tour par Huni.

 

Huni

Huni, le joker de l'équipe Fnatic

 

Ce style apporte un fort potentiel venu de la toplane comme l’a prouvé le teleport contre Invictus Gaming soldé par un quadrakill avec Riven, mais laisse peu de place à l’erreur. Malheureusement le jeu de Huni était loin d’être irréprochable, même lors des victoires de Fnatic. Tout d'abord, la méconnaissance des match up de Darius qui a causé les deux défaites de Fnatic, notamment lorsque Huni a choisi Yasuo en connaissance de cause sans une once de respect pour Balls, allant jusqu’à se laisser dive au niveau 5 alors qu’il avait été averti de l’arrivée de Hai par une balise de vision (8:55). Ce défaut d’adaptation fait écho à la finale contre Origen, au cours de laquelle Huni avait rencontré des difficultés avec et contre Gangplank.

On relèvera aussi sa prestation avec Ekko contre AHQ, très discutable aussi bien au niveau du choix des objets – pas de Sablier de Zhonya contre un Zed et une Jinx alors même que cet objet est particulièrement intéressant sur Ekko – que sur ses nombreux passages à vide en teamfights où il a « oublié » d’utiliser son sort ultime. Le toplaner coréen a même été hésitant sur son téléport sur la botlane (12:10) en arrivant très tardivement, lui qui a l'habitude de briller sur cet exercice. Il a néanmoins apporté une grande quantité de dégâts par son choix d’objets entièrement offensif, mais peut-être au détriment d’un meilleur contrôle de la partie qui aurait pu permettre à ses coéquipiers de s’exprimer plus facilement.

L’autre faille mise en évidence au cours de cette phase de poule est la dépendance de l’équipe en la performance de YellOwStaR. Sa première semaine a laissé planer quelques interrogations quant à son état de forme puisqu’il n’avait pas paru aussi décisif qu’il avait pu l’être au cours de la saison, lui qui joue un rôle clé dans le dispositif de Fnatic en tant que shotcaller et initiateur principal.

À titre d’exemple on peut s’intéresser à sa première partie contre AHQ et au match retour contre Cloud9. La première avait vu le Fizz de westdoor assassiner la Annie de YellOwStaR au début de chaque combat, coupant la tête de Fnatic qui perdait alors ses moyens. Le match retour contre Cloud9 a été rythmé par notre Bora national, enchainant les interventions avec son Shen couplé à une prestation parfaite de Reignover. Peut-être que leurs futurs adversaires pourraient tirer parti de cet enseignement en reproduisant le même type de stratégie qu'AHQ au cours de la première partie ? Peu probable, d’autant plus que YellOwStaR était particulièrement vulnérable avec sa Annie, mais le sujet mérite d’être soulevé.

 

YellOwStaR

YellOwStaR devra une nouvelle fois mener son équipe face à Edward Gaming

 

Enfin on peut noter les difficultés qu’ont rencontrées les Fnatic contre les AHQ, qui leur semblaient pourtant inférieurs sur le papier. Si cet exemple est particulièrement intéressant, c’est avant tout parce qu’il illustre une opposition de style entre les deux formations : quand les Fnatic mettent l’accent sur la toplane conformément à la méta, les AHQ privilégient la botlane en se reposant sur la montée en puissance de carry AD comme Jinx, véritable bombe à retardement qui devient quasiment incontrôlable en fin de partie et difficile à aller chercher lorsqu’elle est couplée avec un Tahm Kench ou une Lulu.

C’est d’ailleurs le support plus que le carry AD qui leur avait posé problème au cours de leur deuxième partie, les tentatives d’élimination de Jinx par Febiven et Huni étant contrées par l’estomac du poisson-chat obèse. Tahm Kench risque de jouer un rôle prépondérant dans cette compétition une fois que les joueurs auront pris la mesure de son potentiel, lui qui apporte une réponse efficace à de nombreuses compositions, et il faut espérer que Fnatic sache s’adapter au nouveau venu dans l’échiquier de la phase de sélection des champions.

 

 

Une équipe arrivée à maturité


Comme on l’a vu dans la partie précédente, cette version de Fnatic est une équipe jeune qui vient pour la première fois d’être vraiment mise à l’épreuve. Si ce baptême du feu a laissé entrevoir quelques points faibles, il a aussi permis une remise en question bienvenue avant d’entamer la deuxième partie des Worlds. D’une étoile montante promise à un grand avenir, Fnatic commence enfin à devenir une grande équipe au caractère affirmé. Avec l’expérience des différentes compétitions et de cette phase de poule, ces jeunes joueurs sont enfin en passe de réaliser leur plein potentiel.

 

Statistiques Fnatic Phase de poules
Statistiques des joueurs Fnatic sur la phase de poule et comparaison avec les statistiques moyennes, rôle par rôle

 


Huni, malgré son style imprévisible et ses prises de décision parfois discutables, reste le point focal de la stratégie de Fnatic : Reignover passe le début de la partie à ses côtés, pour que le « toplaner carry » soit en mesure de prendre le contrôle de la carte avec ses téléports chirurgicaux et de déchaîner la foule à coups de « Huni, Huni, Huni ».

 

Reignover est d’ailleurs la bonne surprise de ces worlds côté Fnatic, lui qui a livré des matchs exemplaires en particulier sur la deuxième semaine où il a été l’artisan des victoires des champions européens. Il réussit à appliquer une pression permanente, s’appuyant sur sa synergie avec Huni tout en exploitant à merveille les erreurs du jungler adverse – on retiendra sa performance contre iG et KaKAO bien que celui-ci ne semblait pas dans sa meilleure forme. Reignover apporte aussi un excellent contrôle de la carte, avec 1,04 balise par minute le plaçant à la quatrième place derrière Karsa (1,18), Hojin (1,06), Score (1,05) et loin devant son adversaire en phase de poules KaKAO (0,37).

 

Au-delà de la montée en puissance bienvenue de Reignover, ces Worlds ont vu la confirmation que Febiven est bien un midlaner de classe mondiale, moins d’un an après son départ de H2K pour qui il jouait en Challenger Series. Si Huni est le centre de toutes les attentions chez Fnatic, Febiven est le plus souvent laissé seul sur sa midlane – à l’exception de la partie contre Cloud9Reignover a essayé de gêner Incarnati0n, le meilleur joueur de l’équipe américaine.

 

À l’instar d’un Faker et en opposition à un Bjergsen, Febiven cherche avant tout à attirer la pression de l’adversaire sur la midlane sans pour autant mettre en danger son équipe. Il possède cette précieuse faculté de sentir le danger tout en pouvant faire monter la température dès qu’il voit une opportunité sur sa lane.

 

Febiven absorbe relativement peu de ressources pour un midlaner (24,4%), laissant à ses coéquipiers et notamment à Huni tout le loisir de prendre le farm sur les lanes latérales. Encore une fois on peut rapprocher cette approche de celle de Faker, qui se classe bon dernier parmi les midlaners de la compétition en part des ressources de son équipe (22,0%) ! Dans les deux cas, c’est avant tout une conséquence de la stratégie de l’équipe qui vise à privilégier la toplane, mais il faut croire que c’est une formule qui marche sur ce patch 5.18.

 

 

Faker Febiven
Faker et Febiven (ici aux MSI) occupent une place similaire dans le dispositif de leurs équipes respectives

 

En terme de style de jeu en dehors de la lane, Febiven se rapproche plus d’un Rookie, il attend généralement son heure en teamfights pour renverser la vapeur au moment qu’il juge le plus opportun. Si cette approche peut décevoir quand l’éclair de génie ne vient pas, Febiven a su prouver pendant ces Worlds qu’il avait la capacité de remplir ce rôle à merveille : encore une fois dans la deuxième partie contre AHQ, il a su trouver les bonnes fenêtres de tir en volant le baron, en tuant Jinx à la sortie du ventre de Tahm Kench, ou en renversant une partie déjà perdue dans les dernières minutes.

On ne présente plus YellOwStaR, véritable cerveau de l’équipe qui s’anime au rythme des décisions du support français. Le cas de Rekkles est intéressant, puisqu’il est l’exemple parfait du carry AD de la saison 5. Il n’occupe pas un rôle de premier plan dans le dispositif de Fnatic et est d’ailleurs relégué à la quatorzième place du classement des carrys AD de la compétition en fonction de la part des dégâts infligés de son équipe (25,5%). Ceci est à la fois la conséquence de sa faible priorité sur les ressources de l’équipe (24,7%, quinzième place parmi les carrys AD) ainsi que de ses champions joués puisqu’il n’a pour l’instant joué que Sivir et Kennen, choix clairement orientés utilitaires.

Attention cependant à cet acharnement à utiliser Rekkles en tant que « support AD », à l’heure où la méta a légèrement penchée en faveur des carry AD late game comme Jinx, Tristana ou même Vayne. Certes ce style convient à la stratégie de Fnatic, mais il peut aussi être exploité. Des équipes jouant la stratégie opposée bénéficient alors d’un adversaire passif en botlane permettant à leur propre carry AD de passer le début de partie sans être mis en danger comme AHQ a pu le faire – même si Kennen peut apporter de la pression sur la lane, il est pour le coup vite dépassé en termes de dégâts par des carrys AD classiques. À l’heure d’affronter EDG et la botlane Deft/Meiko, peut-être que les Fnatic devront essayer d’apporter un peu de piment dans le jeu de Rekkles pour espérer rivaliser sur ce terrain.

 

 

Conclusion et perspectives pour les quarts de finale

 

La phase de poules de Fnatic est en tous cas pleine de promesses pour la suite de la compétition, avec un style de jeu entièrement tourné vers l’agression qui leur permet de venir surprendre n’importe quel adversaire si leurs manœuvres sont bien exécutées. Le revers de la médaille réside justement dans cette exécution, souvent risquée et dépendante des prouesses mécaniques de Huni et Febiven. Ils devront à priori chercher à adapter leur approche de la botlane, aussi bien la leur que celle d’en face, pour ne pas se laisser dépasser par des carrys AD late game devenus ingérables.

L’opposition contre Edward Gaming devrait être le quart de finale le plus intéressant (avec KT Rolster contre KOO Tigers bien que le match 100% coréen enlève un peu de sa saveur à ce quart de finale de haut niveau), qui devrait être ponctué des escarmouches recherchées par Fnatic et des teamfights dans lesquelles EDG montre son plein potentiel. Febiven et Pawn devraient se neutraliser sur la midlane, mais le match up sur la botlane sera à suivre de très près : au-delà de la « bromance » entre Rekkles et Deft, il s’agira pour Fnatic de ne pas craquer face au monstre coréen alors qu’ils ont déjà plié face à la botlane inférieure de AHQ.

 

Rekkles et Deft

Le duel annoncé entre Rekkles et Deft, amis en dehors du jeu mais ennemis pour ces quarts de finale

 

Comme pour tous les matchs de cette compétition, l’affrontement sur la toplane et dans la jungle sera la clé du match. Huni et Reignover semblent avoir un léger avantage face à un Koro1 en forte perte de vitesse sur la fin de saison et malheureusement touché par des douleurs au dos et au poignet, et un Clearlove pas à son meilleur niveau pendant la phase de poules. Il faut néanmoins nuancer les performances de EDG dans cettedite phase de poules, leur ticket quasiment assuré pour les quarts de finale leur a peut-être permis de ne pas révéler toutes leurs cartes en vue des phases finales pour simplement se contenter d’assurer la deuxième place.

À charge de Fnatic, de ne pas se laisser impressionner par le géant chinois en continuant à développer leur jeu via des décisions incisives et une prise de vision en profondeur dans la jungle adverse très tôt dans la partie comme l’équipe européenne en a l’habitude. Difficile de prédire l’issue du match pour l’instant, la forme de EDG étant difficile à prévoir au regard de la phase de poules, il faudra donc attendre samedi pour cet affrontement qui devrait ravir tous les fans de League of Legends.

 

Interview de Huni lors des phases de groupe
   
17
MGG
Wooden il y a 8 ans

Très bon article ! Quand au match, vraiment dure à prédire, je pense pas que EDG est de " Pocket pick " (je pense surtout qu'ils font un peu du bluff ), par contre, ils étaient pas vraiment entrainé pour les phase de poules mais la, je pense qu'ils se sont bien entrainé et préparé contre fnatic, et je pense que EDG va montrer un jeu bien plus solide. bref, issu impossible à prédire, l'état de forme du jour et le mental fera la diff je pense, l'une comme l'autre est capable de mettre un violent 3/0 à l'autre.

Wooden il y a 8 ans

Très bon article ! Quand au match, vraiment dure à prédire, je pense pas que EDG est de " Pocket pick " (je pense surtout qu'ils font un peu du bluff ), par contre, ils étaient pas vraiment entrainé pour les phase de poules mais la, je pense qu'ils se sont bien entrainé et préparé contre fnatic, et je pense que EDG va montrer un jeu bien plus solide. bref, issu impossible à prédire, l'état de forme du jour et le mental fera la diff je pense, l'une comme l'autre est capable de mettre un violent 3/0 à l'autre.

eTorAken il y a 8 ans

Excellent article. Pour ma part même si je suis fan des Fnatic je ne les vois pas passer tout simplement parce que Fnatic a du révéler une partie de ses stratégies secrètes (Kennen ADC) pour se sortir de cette phase de poule difficile. Je pense que les EDG ont fait exprès de perdre facilement contre SKT pour sortir leurs stratégies au moment opportun (en finale). J'espère me tromper :)

eTorAken il y a 8 ans

Excellent article. Pour ma part même si je suis fan des Fnatic je ne les vois pas passer tout simplement parce que Fnatic a du révéler une partie de ses stratégies secrètes (Kennen ADC) pour se sortir de cette phase de poule difficile. Je pense que les EDG ont fait exprès de perdre facilement contre SKT pour sortir leurs stratégies au moment opportun (en finale). J'espère me tromper :)

Yoshiii il y a 8 ans

Très bon article Duke comme toujours !

Yoshiii il y a 8 ans

Très bon article Duke comme toujours !

Goregasm il y a 8 ans

Très bon article ! merci Mr Duke.

Goregasm il y a 8 ans

Très bon article ! merci Mr Duke.

Goregasm il y a 8 ans

Très bon article ! merci Mr Duke.

Kobalien il y a 8 ans

"la botlane inférieur de ahq" euh wtf ? la botlane de ahq est juste excellente

Kobalien il y a 8 ans

"la botlane inférieur de ahq" euh wtf ? la botlane de ahq est juste excellente

Tyrionaab il y a 8 ans

Super article, Merci Duke.

Tyrionaab il y a 8 ans

Super article, Merci Duke.

Neropse il y a 8 ans

Très très bon article, merci au rédacteur.

Neropse il y a 8 ans

Très très bon article, merci au rédacteur.

Klaygunt il y a 8 ans

Si EDG était a son vrais niveau lors de la phase de poule, alors fnatic peut peut-etre realiser l'exploit et prendre sa revanche depuis le msi ;) Mais EDG tout comme fnatic sont peut etre d'un tout autre niveau qu'ils reservaient pour les phases finales. Mais bon quoi qu'il se passe, je pense qu'on a pas encore tout vu de fnatic et qu'ils peuvent encore beaucoup progresser

Klaygunt il y a 8 ans

Si EDG était a son vrais niveau lors de la phase de poule, alors fnatic peut peut-etre realiser l'exploit et prendre sa revanche depuis le msi ;) Mais EDG tout comme fnatic sont peut etre d'un tout autre niveau qu'ils reservaient pour les phases finales. Mais bon quoi qu'il se passe, je pense qu'on a pas encore tout vu de fnatic et qu'ils peuvent encore beaucoup progresser

L'actu

En Continu

21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13