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L'interface d'Overwatch

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Les statistiques de fin de match
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Lors du stream du 15 octobre, nous avons pu voir le nouvel agencements des statistiques d'Overwatch au cours de la partie.

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Les statistiques de fin de match


Le système tant habituel du tableau des scores n’est pas présent dans Overwatch. En effet nous voyons seulement un système de cartes et de votes pour le meilleur joueur. Alors c’est très bien que Blizzard innove dans les mécaniques et change les habitudes de son public et même du public des FPS de manière générale, cependant nous voyons des points sombres se dessiner.

En effet il n’y aucun moyen de voir qui s’en sort dans son équipe ou même l’équipe adverse sauf avec les icônes autour des héros signalant qu’ils sont « on Fire ». Et encore ! Ce système disparaît bien vite, car la jauge diminue très rapidement et on peut manquer une menace si le joueur a un coup de mou, ou qu’il soit simplement en train de revenir au combat.

Le système des cartes est également un large handicap. En effet on ne peut voir dans quels points nous devons nous améliorer.

 

Eh oui, chez Millenium on se défend !

En effet, prenons l’exemple d’une Tracer ayant tué 2 personnes et se trouvant dans le vote des MVP. Très bien elle est présente dans le hall des meilleurs joueurs de la partie, mais avec seulement 2 meurtres. Se pose alors la question de savoir si c’est l’équipe de la Tracer qui était mauvaise, ou bien si c’est l’équipe adverse qui a tellement bien soigné qu’ils ont très peu de morts. On peut même allez plus loin. Est-ce que la Tracer avait une visée pas si bonne que ça, mais que son équipe avait une visée générale encore pire ?

Et bien il est impossible de répondre à ces questions, et c’est un réel problème. En effet on assiste à un manque d’informations assez important, voire même gênant. On connait ses propres statistiques, mais pas celle de son équipe et de l’équipée adverse.

Dans une optique de parties classées, on ne peut savoir qui est une personne forte ou encore qui a besoin d’un coup de main. De façon générale il est donc difficile de se juger avec le peu de statistiques qu’on veut bien nous fournir. La progression s’en retrouve donc entachée, car on s’avance à l’aveuglette et on ne sait pas exactement ce qu’on a besoin d’améliorer afin de rejoindre les sommets des tops players.

Gardons à l’esprit que cela peut changer et que rien n’est gravé dans le marbre, car la bêta est justement présente pour régler ce genre de problèmes.

 

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