MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch : Nos impressions sur la bêta

Overwatch : Nos impressions sur la bêta
Notre avis sur Overwatch
  • Avis de Karma
  • Avis de Strenx
2

Overwatch est maintenant en test depuis une semaine, et nous vous livrons nos impressions sur le jeu et sa bêta. Alors est-il une réussite comme on peu s'attendre de la part de blizzard ?

Overwatch  : Nos impressions sur la bêta

 

Overwatch a été dévoilé il y a maintenant 1 an lors de la Blizzcon 2014. Durant cette année, l’attente pour le prochain jeu de Blizzard n’a cessé d’augmenter, avec une seule chose en tête : tester ce jeu. Et c’est maintenant possible, depuis la fin du mois d’octobre avec la bêta fermée.

Mais que vaut ce FPS réellement ? A-t-il un avenir eSport ? Est-ce qu’on va vraiment d’amuser dessus ou sera-t-il réservé à une élite ? C’est-ce que à quoi nous allons essayer de répondre après avoir pu tester le jeu pendant plus d’une semaine.

 

L’avis sur Overwatch du point de vue des équipes de Millenium et jeuxvideo.com

 

Dans un premier temps il faut faire une différence entre le jeu lui-même et la bêta. Celle-ci nous permet de tester le jeu, mais répond aussi à une nécessité de corrections de bug, d’équilibrage et de retours de la part de la communauté.

 

 

La bêta

 

Bêta fermée restreinte

Beaucoup de joueurs veulent essayer le nouveau FPS de Blizzard. Pas moins de 7 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à la bêta, mais malheureusement, seule une poignée d’élue a eu leur sésame pour cette bêta fermée. En effet seuls quelques milliers de joueurs européens et américains ont vu le comte Battle.net tag pour la bêta.

Cela a provoqué quelques polémiques, les fans de la première heure accusant Blizzard d’opération commerciale ou de n’avoir donné la bêta qu’au Youtuber, Streamer et journaliste. Ce n’est cependant pas le cas. Oui, toutes ces personnes ont été privilégiées, car Blizard veut faire de la pub pour son jeu. Sans visibilité, le jeu n’aura pas autant de réussite. Mais d’autres personnes ont eu un accès : il faut bien en effet que les streamers et autres Youtuber puissent trouver des joueurs à affronter et ce quelque soit l’horaire.

Depuis le lancement de la bêta 3 vagues d’invitations ont été lancées, et il y en aura encore plusieurs. Une fois la Blizzcon terminée, des tests de charges des serveurs seront effectués, et là les invitations seront plus massives jusqu’à arriver à une bêta ouverte à tous. Nous n’avons pas encore de date malheureusement à vous donner.

Le seul effet négatif du nombre restreint de joueurs actuel est qu’il est parfois difficile de trouver une partie en pleine nuit, surtout lorsqu’on s’inscrit en matchmaking à plusieurs.

 

Overwatch a atteint les 200k viewers dans la soirée. La bêta était très attendue !

 

 

Bugs et équilibrage

Il ne faut pas non plus se leurrer, la bêta est aussi faite pour améliorer le jeu, corriger les bugs majeurs et équilibrer le jeu. Si ceux-ci avaient été trop nombreux et que tout le monde avait accédé à la bêta, vous auriez pu être déçu par Overwatch et au final ne pas vouloir y jouer une fois celui-ci sortit.

Des bugs il y en a, mineurs pour la plus part et n’affectant pas trop le jeu. Cependant des testeurs ont rencontré des problèmes faisant crash le jeu, ou ne pouvant tout simplement pas le lancer. Malgré tout ils sont suffisamment peu nombreux pour être globalement satisfait de la beta.

Quant à l’équilibrage en lui même, il est très bon pour l’instant, avec seuls un ou deux personnages jugés trop puissants, mais c’est en partie dû au fait de ne pas encore connaitre parfaitement les héros et les différents contre possibles.

 

Contenu encore incomplet

Le contenu du jeu n’est pas encore définitif. On sait que d’autres héros, voire des cartes seront ajoutés au fur et à mesure. Il manque cependant des choses que l’on aimerait voir dans les prochains patchs. On pourra citer par exemple un mode observateur plus complet, de meilleures statistiques de fin de match, ou encore le plus important la personnalisation des héros, des hauts faits, le leveling des héros et du compte, et peut être d’autres modes de jeu.

 

 

Overwatch


Mais que vaut le jeu véritablement ? Après plusieurs dizaines d’heures passées sur la bêta, une chose est sûre, c’est qu’il est bon, très bon même. On y prend plaisir à jouer, à tester les différents héros et cartes, et ce, même si on n’est pas forcément un joueur de FPS dans l’âme. Les heures sur le jeu passent à une vitesse folle, et on peut se rendre compte qu’il est déjà 3 h du matin et l’heure de se coucher tellement le jeu est prenante.

Et encore, actuellement la majeure partie des games que l’on fait sont en pick up sans aucune vraie coordination. Imaginez quand vous serez en vocal avec 5 potes et que vous allez affrontez d’autres équipes premade !

Ainsi l’amusement sur le jeu est vraiment présent, et on ne se force pas à jouer à Overwatch. De plus le jeu est beau, et ce, même dans des configurations graphiques les plus basses. Tout est fluide et si vous trouvez que votre nombre d’images par seconde est trop faible, vous pouvez parfaitement réduire quelques options pour gagner dessus.

 

Le moine robot d'Overwatch dans les ruelles du Temple d'Anubis

 

Certes il faut aimer l’univers coloré et un peu « Comic », mais le résultat est malgré tout parfait. C’est ce que l’on connait déjà sur WoW ou Heartstone, donc rien de bien dérangeant pour les joueurs de longue date des jeux de Blizzard.

 

Les héros et le gameplay

Si pour le moment nous n’avons que 18 héros possibles, on sait qu’il y en aura d’autres dans le futur. Peut-être même que 2 nouvelles héroïnes seront annoncées lors de la Blizzcon. Cependant, une fois qu’on a pu tester l’ensemble de ces héros, on se rend compte que chacun à un gameplay qui lui est propre. Aucun héros ne sera comme les autres. Certains peuvent tanker et protéger leur groupe, et ce de manière différentes, alors que d’autre vont soigner ou faire des dégâts importants. Quelques héros auront des contrôles, alors que d’autre de la mobilité.

 

Le prochain héros sera-t-il D.Va, la joueuse de Starcraft 2 ?

 

Et cette force, ce gameplay totalement différent d’un personnage à l’autre permettent de satisfaire tous les types de joueurs. Il y aura ceux qui nécessiteront une excellente visée alors que d’autres vont demander du positionnement ou une observation poussée de ce qu’il se passe que ce soit dans son équipe ou celle adverse.

Si on pouvait craindre au début le peu d’utilité des tanks et supports, on a rapidement pu se rendre compte que ce n’était pas le cas. Ils sont même indispensables pour espérer gagner une partie. Jouer avec que des personnages offensifs ou des snipers ne vous donnera pas la victoire.

Si la méta du jeu est très loin encore d’être fixé, il en ressort qu’avoir 1 ou 2 tanks avec 1 ou 2 supports et complétés par le reste des héros est un atout important actuellement pour gagner une game. Et en plus de cela, il ne faudra pas négliger leurs dégâts non plus, et ils pourront parfaitement faire de nombreux kills s’ils sont joués parfaitement.

 

Pharah et Ange survolant Hanamura

 

La possibilité de changer de héros comme on veut est aussi une réussite pour le moment. Cela permet de s’adapter à la carte, à la situation et à la composition adverses. Le seul bémol à cela est que l’on peut prendre plusieurs fois le même héros dans une même équipe. Cela conduit souvent à du grand n’importe quoi et un déséquilibre qu’il sera impossible de corriger à terme si cette possibilité n’est pas retirée.

 

Les cartes

Du côté des cartes il n’y a pas grand-chose à dire pour le moment. Au nombre de 7, elles offrent une bonne diversité actuellement. Si certains voulaient des cartes plus grandes, elles offrent quand même un bon terrain de jeu et de multiples possibilités avec des affrontements de front, la possibilité de « flank » grâce aux passages aériens ou latéraux. Quant aux chokes points, il faudra juste les bons personnages pour les passer et rien n’empêche ensuite de changer de héros pour s’adapter au reste de la carte.

Et puis chaque carte à sa propre architecture, et surtout retranscrit une ambiance propre. Jouer à King’s Row ou Numbani sera différent, même si elles ont le même mode de jeu.

 

Avenir eSport et mode observateur

Pour le moment il est impossible de savoir quel va être l’avenir eSport du jeu, si les tournois vont fonctionner ou non. Le format de 6v6 peut compliquer les choses avec les difficultés que l’on rencontre plus une équipe est grande. Cependant ce format amène aussi beaucoup de possibilités en jeu et va forcer le teamplay pour le rendre primordial. Les actions solos seront un plus certes, mais jouer les objectifs sera primordial.

Cela va aussi dépendre du mode observateur. Si pour le moment il est bien, il lui manque des choses importantes. Pas de kill feed, pas d’écrans statistiques globaux ce qui va gêner pour le suivi des actions. Passer sur un joueur en train de faire une action sans avoir d’alerte de kill ou de perte de points de vie, c’est gênant. Cependant la caméra libre ou celle suivant les joueurs laisse des possibilités intéressantes, et on a hâte de voir les premiers tournois retransmis et la prochaine version du mode Obs.

 

Preview du mode observateur actuellement dans le jeu

 

Le jeu est vraiment bon et nous donne vraiment beaucoup de fun et d’amusement. Il va demander du skill pour certains héros et surtout une bonne communication dans les équipes. Il va très certainement plaire à une large population de joueurs, et pas forcément que les adeptes de FPS. Les joueurs des autres licences de Blizzard y trouveront très certainement leur compte. Pour le moment Overwatch est une vraie réussite et on a hâte de voir les prochains ajouts, et les modifications. Si Blizzard réagit aux feedbacks des testeurs : les statistiques, le mode observateur, les parties classées qui sont pour le moment absentes, la personnalisation et l’équilibrage (non non Bastion n’est pas trop fûmé !), alors Overwatch a un avenir radieux qui l’attend. En tout cas à la rédaction de Millenium nous sommes ravis et totalement emballés par le jeu.

 

2
MGG
Seksymonkey il y a 7 ans

Une daube ....

Eggzil il y a 8 ans

Merci pour les avis de Strenx et Karma, particulièrement instructifs pour un joueur comme moi, qui cherchait à avoir des détails un peu plus pointus sur le gameplay

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants