MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL China : la phase de draft

LoL China : la phase de draft
3

Analyse de la phase de sélection des champions lors des tournois d'intersaison en Chine (Demacia Cup et NEST).

LoL China : la phase de draft

 

La phase de sélection des champions a depuis toujours une importance primordiale dans le milieu compétitif de League of Legends. Certains pensent, à juste titre, que c'est là où se gagnent et où se perdent les parties. Nous avons donc décidés d'analyser cette phase particulière peu connu pour le commun des joueurs. Pour cela, nous avons choisi 2 tournois de l'inter-saison en Chine, la phase finale de la Demacia Cup et le National Electronic Sports Tournament, pour un total de 27 parties.

 

 

Le choix des champions

 

First Pick : le roi de la jungle

 

WW fun

 

On retrouve dans le tableau ci-dessous la 1ère rotation, le premier choix pour l'équipe côté bleu pour un total de 27 possibilités (27 parties).

 

Position Nombre /27
Toplane 4
Jungle 9
Midlane 5
Carry AD 7
Support 2

 

La jungle est le premier choix pour la majorité des équipes avec le retour de champions agressifs comme Lee Sin, Elise ou encore Kindred. La bonne place des carrys AD s'explique par l'absence du bannissement de Kalista, qui a été choisi 5 fois sur 7. La bonne place de la Toplane et de la Midlane s'explique là aussi par la présence d'un champion particulier, Lulu, choisie 7 fois sur 9 et pouvant être joué aussi bien sur la voie du haut que sur celle du milieu.

 

 

2e rotation : les soutiens

 

Oups

 

On retrouve dans le tableau ci-dessous la 2e rotation qui comporte 2 choix pour l'équipe côté rouge pour un total de 54 possibilités (27 parties multipliées par les 2 choix).

 

Position Nombre /54
Toplane 6
Jungle 15
Midlane 8
Adc 9
Carry AD
16

 

La Jungle (15/54) et le Support (16/54) sont majoritairement représentés dans cette phase. Concernant les autres rôles, on remarque que Tristana a été choisi 5/9 au poste de carry AD et que Lissandra (4/8) et Lulu (2/8), des champions flexibles, monopolisent la voie du milieu. Pour plus de précisions, nous avons détaillés les différentes combinaisons, chaque lettre majuscule correspondant à la 1ère lettre du poste concerné (A pour Adc, J pour Jungle etc...) :

 

Combinaison Nombre /27
A + J
3
S + J 8
M + A
3
S + M 3
T + J 2
T + S 3
S+ A 2
M + J 2
T + A 1

 

On retrouve sans surprise la combinaison Support + Jungler en tête de liste (8/27) alors que derrière, les choix sont plus équilibrés entre les différents choix possibles (entre 1/27 et 3/27). Le Jungler est encore une fois en bonne position dans cette 2e rotation où on cherche à protéger les lignes solitaires que sont la voie du milieu et la voie du haut en ne choisissant pas tout de suite les champions de ces voies là.

 

3e rotation : la jungle et la botlane

 

On retrouve dans le tableau ci-dessous la 3e rotation qui comporte 2 choix pour l'équipe côté bleu pour un total de 54 possibilités (27 parties multipliées par les 2 choix).

 

Position Nombre /54
Toplane 8
Jungle 14
Midlane 5
Carry AD
13
Support 14

 

Cette 3e rotation nous montre 3 postes au coude-à-coude : la Jungle (14/54), le carry AD (13/54) et le Support (14/54). L'analyse des combinaisons ci-dessous nous permet de voir un peu plus clair.

 

Combinaison Nombre /27
A + J
6
S + J 5
M + A
1
S + M 3
T + J 2
T + S 3
S+ A 3
M + J 1
T + A 3

 

Le tableau nous montre qu'une fois de plus la Jungle est au centre des préoccupations de cette 3e rotation.  Bien que proche en nombre du carry AD et du support, elle est au cœur des combinaisons avec en première position le duo carry AD+ Jungle (6/27) et en seconde le duo Support + Jungle (5/27).

 

 

4e rotation : le Carry AD

 

 

Sniper

 

On retrouve dans le tableau ci-dessous la 4e rotation qui comporte 2 choix pour l'équipe côté rouge pour un total de 54 possibilités (27 parties multipliées par les 2 choix).

 

Position Nombre /54
Toplane 5
Jungle 12
Midlane 9
Carry AD
17
Support 11

 

Le choix du carry AD (17/54) se démarque dans cette 4e rotation, loin devant la Jungle (12/54) ou le Support (11/54).

 

Combinaison Nombre /27
A + J
5
S + J 4
M + A
4
S + M 3
T + J 1
T + S 0
S+ A 4
M + J 2
T + A 4

 

Le choix des combinaisons est équilibré dans cette 4e rotation : une combinaison à 5/27 et 4 autres à 4/27. On remarque cependant qu'elles tournent essentiellement autour du carry AD ce qui est logique au regard du tableau du dessus. La combinaison Support + Jungle est encore bien placé (4/27).

 

5e rotation : le milieu

 

Gandalf le Rose

 

On retrouve dans le tableau ci-dessous la 5e rotation qui comporte les 2 derniers choix pour l'équipe côté bleu pour un total de 54 possibilités (27 parties multipliées par les 2 choix).

 

Position Nombre /54
Toplane 15
Jungle 4
Midlane 17
Carry AD
7
Support 11

 

 Sans surprise, la Toplane (15/54) et la Midlane (17/54) font leur apparition dans cette 5e rotation.

 

Combinaison Nombre /27
A + J
0
S + J 0
M + A
3
S + M 7
T + J 3
T + S 3
S+ A 1
M + J 1
T + A 3
T + M 6

 

Une nouvelle combinaison apparaît dans cette 5e rotation : le duo Toplane + Midlane. Il est en 2e position (6/27) juste derrière le duo Support + Mid (7/27) et loin devant les autres (de 0/27 à 3/27). La voie du milieu confirme donc sa domination sur cette rotation, en étant présente dans les 2 premières combinaisons choisies par les joueurs.

 

 

Last Pick : le chouchou des Worlds

 

On retrouve dans le tableau ci-dessous la dernière rotation, le dernier choix pour l'équipe côté rouge pour un total de 27 possibilités (27 parties).

 

Position Nombre /27
Top 16
Jungle 0
Mid 10
Adc 1
Support 0

 

Comme pour la 5e rotation, la Midlane (10/27) et la Toplane (16/27) dominent, de manière encore plus nette. Seul Kog'Maw, choisi 1/27 en carry AD  fait figure d'exception. La voie du haut domine la voie du milieu dans le choix des joueurs, à l'inverse de la rotation précédente.

 

 

Les Bannissements

 

Tralala

 

Comme pour la phase de picks, nous avons décidé de vous présenter le choix des joueurs étape par étape (du 1er au 6e bannissement). Nous avons ensuite comparé les 2 côtés (bleu et rouge). Enfin, nous sommes rentrés dans le détail des champions sélectionnés durant la phase de bans.


N.B. : Il est parfois difficile de choisir la position de certains champions flexibles comme Lulu ou Lissandra. Pour remplir les différents tableaux, nous avons choisi leur position la plus fréquemment jouée durant les 2 tournois analysés.

 

 

Premier Bannissement : Wuju


Position Nombre /27
Toplane 5
Jungle 4
Midlane 9
Carry AD
2
Support 7
Total 17 champions

 

Le premier bannissement apparait relativement équilibré entre toutes les positions. La voie du milieu (9) et le support (7) sont légèrement devant les autres. Avec 17 champions différents bannis, il offre une des plus grandes diversités de choix.

 

 

Second Bannissement : carry AD, what else ?

 

Position Nombre /27
Toplane 15
Jungle 3
Midlane 7
Carry AD
0
Support 2
Total 10 champions

 

Le second bannissement est clairement à l'avantage de la voie du haut (15) et de la voie du milieu (7). C'est le seul bannissement où aucun carry AD n'a été choisi. Avec seulement 10 champions sélectionnés, c'est la diversité la plus pauvre de la phase de bannissement.

 

 

Troisième Bannissement : les lignes solitaires

 

Position Nombre /27
Toplane 11
Jungle 5
Midlane 7
Carry AD
2
Support 2
Total 18 champions

 

Le troisième bannissement est comme pour le précédent, en faveur de la voie du haut (11) et de la voie du milieu (7). Si la Jungle (5) n'est pas si loin, la voie du bas (carry AD et Support) est en revanche complètement distancée (2 et 2). Il s'agit de la plus grande diversité de champions avec 18 champions différents bannis.

 

 

Quatrième Bannissement : seul au monde

 

Position Nombre /27
Toplane 15
Jungle 4
Midlane 2
Carry AD 4
Support 2
Total 11 champions

 

Le quatrième bannissement est celui où une position domine le plus : la voie du haut avec 15 bannissements est 11 points devant la Jungle et le carry AD (4 bannissements chacun). La diversité de champions est en revanche faible avec 11 champions différents choisis.

 

 

Cinquième Bannissement : where is my support ?

 

Position Nombre /27
Toplane 4
Jungle 8
Midlane 7
Carry AD
7
Support 1
Total 12 champions

 

Le cinquième bannissement est équilibré entre 3 postes : Jungle, voie du milieu et carry AD. C'est celui où le plus grand nombre de carry AD est banni (7). Il y a une diversité assez faible de 12 champions sélectionnés.

 

 

Sixième Bannissement : dernière chance

 

Position Nombre /27
Toplane 5
Jungle 8
Midlane 3
Carry AD 6
Support 5
Total 14 champions

 

Le sixième bannissement est le plus équilibré entre tous les postes puisqu'il y a seulement 5 bannissements de différence entre le moins banni (3) et le plus banni (8). La Jungle est néanmoins devant les autres dans ce dernier bannissement et réalise son meilleur score (8) à égalité avec le cinquième bannissement. La diversité des champions est moyenne, avec 14 champions différents bannis.

 


Les Totaux

 

Position Nombre côté bleu /81 Nombre côté rouge /81
Toplane 20 35
Jungle 17 15
Midlane 23 12
Carry AD
11 10
Support 10 9

 

La différence majeure entre les 2 côtés se situe au niveau de la voie du haut et de la voie du milieu. Si le côté rouge bannit majoritairement la voie du haut (35), le côté bleu a un choix plus équilibré entre la voie du haut (20) et la voie du milieu (23). Pour les autres postes, le nombre de bans est équivalent : 17 contre 15 pour la Jungle, 11 et 10 pour le carry AD, 10 et 9 pour le Support.

 

 

Les Champions

 

Noms Nombre côté bleu /81 Nombre côté rouge /81
Tahm Kench 9 9
Azir 2 0
Kindred 7 8
Riven 2 0
Veigar 1 0
Elise 7 5
Hecarim 3 2
Dr Mundo 6 11
Kalista 8 4
Caitlyn 1 0
Gankplank 4 15
Yasuo 3 1
Ahri 1 0
Lissandra 1 1
Ekko 2 1
Sion 1 1
Ryze 3 5
Lulu 5 6
Twisted Fate 2 0
Miss Fortune 1 1
Alistar 1 0
Evelynn 1 0
Reksai 2 2
Kassadin 6 3
Fiora 1 1
Lucian 1 5
Total 26 champions 18 champions

 

Il est intéressant de noter qu'il y a très peu de différence au niveau des champions bannis entre le côté rouge et le côté bleu (moins de 2 bannissements d'écart) sauf pour 5 champions où la différence est très nette : Dr. Mundo, Kalista, Gankplank, Kassadin et Lucian. On peut par exemple voir dans le tableau ci-dessus que Dr. Mundo a été banni 11 fois côté rouge contre 6 fois côté bleu.  On peut également noter que l'on bannit davantage de champions côté bleu (26) que côté rouge (18).

 

 

Conclusion

 

La sélection des champions a donc une logique qui lui est propre. On peut suivre l'ordre géographique de cette phase sur la carte de la Faille de l'invocateur. Le début se concentre hors des lignes, dans la jungle. Puis les lignes apparaissent au fur et à mesure en commençant par la voie du bas (support puis carry AD) et en remontant progressivement jusqu'en haut (voie du milieu puis voie du haut). Seule la présence de champions particuliers semble en mesure de venir perturber cet ordre établi. C'est le cas de Kalista, lorsqu'elle n'est pas bannie ou de Tristana et dans une moindre mesure Dr. Mundo. Ils correspondent aux champions forts du moment, du patch en cours. C'est également le cas de champions flexibles, pouvant jouer à différents postes, comme Lulu ou Lissandra. Enfin, la volonté de construire une composition d'équipe particulière peut aussi perturber l'ordre habituel. Ainsi durant le NEST, l'équipe World Elite a choisi par 2 fois Kassadin sur la voie du milieu lors de la 3e rotation.

Au niveau des bannissements, on constate des choix similaires entre le côté rouge et le côté bleu même si on bannit davantage de champions différents côté bleu (26) que côté rouge (18). Ici encore, c'est la présence de champions particuliers qui fait la différence : Dr. Mundo, Gankplank sans oublier Kalista et Lucian. Les lignes solitaires (haut, milieu et jungle) sont les plus visées avec une écrasante majorité pour la voie du haut côté rouge.

 

Retrouvez le dernier match des Playoffs en LPL - League of Legends LoL
   
3
MGG
AllYouZombies il y a 8 ans

La phase de draft est promise à du changement par Riot du côté de la Solo Q avec la mise en place d'un nouveau système. En sera-t-il de même pour la compétition ? Le passage à 8 bans ? Réponse en 2016.

AllYouZombies il y a 8 ans

La phase de draft est promise à du changement par Riot du côté de la Solo Q avec la mise en place d'un nouveau système. En sera-t-il de même pour la compétition ? Le passage à 8 bans ? Réponse en 2016.

AllYouZombies il y a 8 ans

La phase de draft est promise à du changement par Riot du côté de la Solo Q avec la mise en place d'un nouveau système. En sera-t-il de même pour la compétition ? Le passage à 8 bans ? Réponse en 2016.

L'actu

En Continu

20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13