Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends /

Back to... la scène française de 2015

Back to... la scène française de 2015
0

Noël c'est dans... 14 jours ! Aujourd'hui, dans votre calendrier de l'Avent League of Legends, Millenium revient sur le paysage français et ses lans lors de l'année 2015.

Back to... la scène française de 2015

 

Plus que 14 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur... le paysage français et ses lans lors de l'année 2015.

 

 

La fin de l'année 2014 : le début d'une nouvelle histoire

 

Revenons à l'aube de la dernière saison, à la fin du mois d'octobre 2014. Retour à la Paris Games Week 2014 et son tournoi ASUS ROG. Cette compétition est marquée par la présence de deux équipes rivales françaises, les Millenium Spirit et les Sparta. Elles n'étAient pas les seules équipes prétendantes pour remporter ce tournoi, en effet trois équipes européennes se sont fait remarquer : les n!faculty, les Gamers 2 de Carlos « ocelote » Rodriguez et l'équipe GIANTS.  À la surprise générale, les Frères du Purgatoire (connus plus tard sous le nom des Imaginary Gaming puis des Millenium) ont réussi à finir à la quatrième place, signant ainsi une très belle arrivée sur la scène eSport française en sortant l'équipe Sparta en demi-finale. Ce tournoi fut remporté par les GIANTS Gaming qui ont vaincu l'équipe Millenium Spirit 2 à 0 lors d'un BO3 final tendu.

 

GIANTS Gaming vainqueur du tournoi LoL ASUS à la Paris Games Week 2014

 

Fin novembre 2014, l'équipe principale de Millenium construite autour des Coréens H0R0 et Ryu ainsi que les ThunderBot SPARTA ont tenté le tournoi d'expansion du Spring Split 2015 afin de rejoindre les LCS. L'équipe Millenium ne réussit pas à passer le deuxième tour du bracket, s'inclinant 2 à 1 face à GIANTS Gaming (décidément, l'histoire se répète), qui réussira par la suite à se qualifier en LCS. De son côté l'équipe ThunderBot SPARTA, menée par Nono, s'inclina au premier tour contre une équipe grecque, sur un sec 2 à 0. Ce sera le disband pour l'équipe principale de Millenium et le retour au niveau français pour les ThunderBot.

 

Comme à l'accoutumée, la fin d'année 2014 a été proie à beaucoup de changements de joueurs dans les équipes françaises. Les Millenium Spirit et les ThunderBot Sparta n'ont pas manqué à l'appel et ont vu leur line-up modifiée. Adieu Squeeze chez Millenium et ShLaYa chez Sparta. Début février, les deux formations essayeront tout de même de participer aux Challenger Series, s'inclinant contre SK Prime pour ThunderBot et contre Origen pour Millenium Spirit.

 

 

La fin de l'équipe Sparta à la Lyon Esport #8

 

 

Du mouvement dans les équipes et dans les LANs

 

Au cours de l'année 2014, Riot Games a annoncé la création d'un tournoi français, le Challenge France, dont les phases finales se sont déroulées à la Lyon Esport #8. Les Frères du Purgatoire, menés par Sardoche, étaient présents sous le nom d'Imaginary Gaming. La fameuse LAN sera un combo gagnant pour l'équipe qui remportera également la 8e édition de cette compétition contre l'équipe de ImSoFresh, Mashallah Gaming (devenue LDLC par la suite). Cette Lyon Esport #8 marque aussi la fin de deux équipes françaises, les ThunderBot SPARTA qui se sont séparés le 10 février 2015 et les Millenium Spirit qui ont fait de même une semaine après. 

Le prochain rendez-vous de la scène française sera donné par la Gamers Assembly 2015. Cette LAN fut marquée par la présence de la future équipe LCS, Origen, qui remporta ce tournoi sans perdre une seule partie. Les Imaginary Gaming connaitront leur premier revers lors de ce tournoi, aboutissant à un changement dans l'équipe, Andréas « Sardoche » Honnet laisse sa place de support. C'est le joueur néerlandais Casper « masterwork » van Kampen qui le remplaça le 23 avril pour préparer l'Evry Games City 2015. Ce tournoi fut remporté par l'équipe against All authority suite l'arrivée de deux nouveaux joueurs : Aymeric « Darlik » Garçon sur la toplane et de Théo « Tioo » Puissant sur la midlane.

 

L'équipe Origen vainqueur du tournoi LoL de la Gamers Assembly 2015

 

Cette année 2015 fut surtout marquée par l'arrivée de la première DreamHack en France. Cette édition se déroula à Tours du 8 au 10 mai 2015. Les équipes Imaginary Gaming et LDLC se retrouvent en finale pour une « revanche » de la Lyon Esport #8. L'histoire se répète ici aussi, puisque Imaginary Gaming réussit à remporter le tournoi en gagnant 3 à 1.

Après cet évènement, différentes équipes ont tenté de se qualifier en Challenger Series,  sans succès une fois encore. En effet, après la DreamHack, l'équipe LDLC s'est dissoute suite à un problème entre les joueurs et au départ de Etienne « Steve » Michels en LCS eu sein l'équipe ROCCAT. Malgré tout qualifiée, le slot de qualification pour les Challengers Series a été donné aux trois anciens joueurs de chez LDLC, Louis « Polyokov » Hamet, Haïdar « Haydal » Mezidi et Amaury « Moopz » Minguerche. Accompagnés de Julian « Gob » Treguer qui a quitté l'équipe Millenium à cette période, sous le nom d'équipe les Touristes. Cette tentative de dernière minute se soldera sans surprise par un échec.

 

Steve rejoint Team ROCCAT

 

Après cette période de léger chaos sur la scène française, les joueurs d'Imaginary Gaming rejoignent les rangs de Millenium le 12 juin. Sur le même modèle, les joueurs de la structure PunchLine Esport Club (qui fermait ses portes), rejoignent la structure InFamous. C'est sous ces nouvelles couleurs que les joueurs de la scène française participeront au Championnat National de l'ESL France 2015, qui verra sacré vainqueur InFamouS contre l'équipe Millenium.

L'été 2015 a été ponctué de quelques LAN qui se sont déroulées avec plus ou moins de succès. Tout d'abord, avec l'eSports Festival à Ghent en Belgique du 4 au 5 juillet où seule l'équipe Millenium représentait la France. De nombreuses équipes du circuit des Challengers Series étaient présentes. Millenium n'a malheureusement pas réussi à remporter la troisième place contre mousesports, signant tout de même une belle prestation, au vu du niveau de la compétition.

 

 Millenium lors de l'eSports Festival à Ghent en Belgique

 

Une LAN a fait beaucoup de bruit en terme d'organisation le 11 juillet : la FEST Lyon 2015. Sur la partie League of Legends de la LAN, quatre équipes étaient invitées. L'équipe against All authority (gagnante du tournoi), la nouvelle équipe d'Imaginary Gaming, Eclypsia et les Overclockers UK. Cependant, cette LAN fait de nombreux débats encore aujourd'hui. En effet, les équipes n'ont pas touché l'argent qui leur était promis et ne risque pas de le recevoir un jour puisque nous avons appris que l'organisation était en faillite même si cette dernière a promis d'honorer les payements. 

Enfin, l'autre rendez-vous de l'été fut la DreamHack Valencia 2015, qui a vu sacrer Dignitas Eu, laissant Millenium à la 3e place après leur victoire contre aAa.

 

Les Millenium finissent troisième à la Dreamhack Valencia 2015

 

 

La nouvelle saison en France commence, direction la Paris Games Week 2015

 

Pour bien commencer cette nouvelle année esportive en France, deux nouvelles équipes se sont créées. Tout d'abord, la création des melty eSport Club le 16 octobre, avec à la tête de cette équipe le joueur et streamer connu de la scène française Andréas « Sardoche » Honnet. Le même jour, Corobizar annonce sur son live la création d'une équipe masculine les Lamasticrew Black avec en jungler Kameto qui aujourd'hui est streamer pour la structure Eclypsia. Lors de cette période, nous avons appris que le tournoi ASUS RoG n'aura pas lieu à la Paris Games Week comme à l'accoutumée

 

La première équipe League of Legends chez melty eSport Club

 

Lors de cette Paris Games Week 2015, nous avons tout de même eu le droit à 2 tournois. D'abord, un tournoi féminin organisé par l'ESWC où nous avons pu voir la scène féminine de League of Legends avec les équipes Lamasticrew White, GG Call Nash ainsi que XenoDragons, l'équipe de Bjoran. Après drames et controverses pour le droit de parler des coachs durant la game, c'est l'équipe française unKnights qui a remporté le tournoi et a empoché 10 000 euros.

 

Les unKnights ladies remportent le tournoi féminin

 

Pendant ce temps à la Paris Games Week, un tournoi masculin s'est déroulé organisé par l'ESL où l'équipe Milllenium et melty eSport Club se sont affrontées en finale. Millenium a remporté le tournoi contre les melty eSport Club 3 à 1.

A la même periode, l'équipe Millenium était en préparation pour un tournoi online, Legends of the Rift Saison 1, où elle décroche la 2e place, montrant une amélioration de niveau indéniable. Pourtant, la fin de ce tournoi a résulté en des changements dans l'équipe. En effet, le midlaner Brian « Bloos » Bioli et l'AD Carry Beverly « Myw » Bioli ne jouaient plus pour l'équipe à la fin de ce tournoi. L'équipe Millenium finira par remplacer les deux frères par un joueur grec sur la midlane Prodromos « I Look Pretty » Kevezitids et le joueur français de l'ancienne équipe d'E-corp Gaming Liv « Hans » Steven en carry AD.

 

 

La fin de l'année 2015

 

Comme nous vous l'avions expliqué, l'ASUS RoG n'a pas eu lieu à la Paris Games Week 2015 mais l'organisation a choisi de déplacer la compétition à un autre endroit. Tout d'abord prévue à Montpellier, les récents évènements en France ont obligé l'ASUS ROG a reporté son évènement encore une fois. C'est à Paris, dans l'Arena eSport que la compétition se déroulera ce week-end du 12 décembre 2015.

La scène française se trouve sous le feu des projecteurs en cette fin d'année 2015, puisqu'un autre tournoi a lieu pendant le début de ce mois de décembre, le Predator Tournament 2015. Des équipes françaises, mais aussi internationales sont présentes comme E-corp (en finale du tournoi) ou encore Katrina FR, nouvel arrivant dans le top français.

 

 Millenium vainqueur du tournoi ESL à la Paris Games Week 2015

 

À l'heure où l'on écrit ces lignes, la scène française est comme à chaque fin d'année en pleine reconstruction. L'équipe aAa, qui vient de perdre quasiment tous ses joueurs, semble être dans une période creuse pour le moment; les nouvelles structures comme Katrina FR, Melty ou encore E2G ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour pouvoir atteindre les hautes sphères des compétitions semi-professionnelles et enfin les structures comme InFamouS semblent ne pas vraiment progresser par rapport au bilan de l'an dernier.

Comme souvent sur la scène française et sur la scène esportive, de nombreux changements vont avoir lieu pour cette année 2016 qui nous l'espérons sera meilleure que l'année 2015. Les qualifications pour les Challengers Series approchent et les équipes se préparent à cela, en espérant que pour une fois, la France puisse avoir un représentant dans ce championnat.

 

 

Video Gaming House #8 : La Lyon eSport avec Millenium LoL
   
0

L'actu

En Continu

14:15 PBE 8.17 : Rework de Nunu & nouveaux skins
14:12 Des nouveaux skins pour Thresh, Lucian et Urgot
12:42 LCS EU : Reprise demain à 18 heures !
09:27 LCK : Afreeca Freecs domine
18:42 Playoffs LCK, Round 1 : Afreeca commande
18:00 Irelia et Talon rejoignent la famille de l'Épée sacrée
17:00 Tous les skins de Nunu & Willump
16:00 Nouveau mode de jeu LoL : Raid du Nexus !
10:38 Reportage avec G2 Esports : Behind the Teams
09:08 Guide LoL, Wukong, Mid, S8

Articles

recommandés

Open Tour, qualifier VGA : Victoire de Vitality
Riot Games : raconte-nous une histoire...
Tier List des champions en Saison 8

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
Guide pour Nocturne Jungle en S8
Guide pour Brand Mid en S8