Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test : Steamworld Heist, 3DS

Test : Steamworld Heist, 3DS
0

Après Steamworld Tower Defense, et Steamworld Dig, voila que le troisième volet de la saga arrive avec une nouvelle fois un nouveau genre et en exclusivité temporaire sur 3DS.

Test : Steamworld Heist, 3DS

Steamworld Heist : Le Test

 

La série des Steamworld en est à son troisième opus avec Steamworld Heist. Après avoir pratiqué le tower défense et l'exploration minière voila que les développeurs d'Image & Form Games se lance dans le tactical 2D. Si l'univers reste donc le même, les personnages et l'histoire sont détachés des autres jeux.

 

 

Fiche du jeu

Titre du jeu : Steamworld Heist

Genre : Tactical 2D

Éditeur : Image & Form Games

Développeur : Image & Form Games

Site officiel : Ici

Plateformes : 3DS

Prix : 16,99€

 

Wild Wild Space


Vous incarnez Piper, capitaine de son vaisseau et héroïne du jeu, qui sera épaulée tout au long de l'aventure par d'autres partenaires. Chaque personnage ayant une capacité particulière, que ce soit un tir plus puissant, un tir supplémentaire si vous tuez un ennemi, ou un effet de rage en cas de dégât encaissé, vous aurez diverses possibilités selon les compagnons que vous emmènerez avec vous en missions. Sachant que même si vous avez quatre ou cinq recrues dans votre équipe, vous ne pourrez parfois embarquer que deux personnages pour certaines missions, il faut alors savoir choisir des coéquipiers complémentaires.

Chaque préparation de mission est primordiale, puisqu'il vous faudra choisir votre équipe mais aussi l'équipement de chaque personnage, sachant que les armes varient dans leurs utilités. Du flingue à visée laser qui vous permettra de mieux anticiper les ricochets de vos balles, en passant par le fusil à pompe efficace à courte portée ou le pistolet qui transpercera les ennemis, le choix des armes est vaste et s’étoffera au fil des 15 heures de l'aventure, puisqu'il y en a plus d'une centaine qui composent l'arsenal du jeu. Tout ceci est épaulé par des consommables, tels que des grenades ou des medikits, mais aussi des objets de supports comme des bottes qui donneront plus d'ampleur de déplacement, ou des armures qui amélioreront vos points de vie au détriment du déplacement. Les options sont donc nombreuses pour une préparation optimale.

 

Pour une poignée de barils

 

Steamworld Heist est donc un tactical, et bien qu'il soit en 2D, il reprend les bases des ténors du genre tels que XCom. L'exploration se fait donc au tour par tour, par case, vous déplacez vos personnages avec la croix directionnelle, la caméra étant libre grâce au joystick. Tant que vous êtes dans les cases oranges, vous pourrez effectuer une seconde action, comme tirer sur un ennemi ou utiliser un objet. Si vous passez dans les cases bleues, vous irez plus loin mais cela mettra automatiquement fin à votre tour. En revanche, si vous choisissez de tirer dès le début de votre tour, vous ne pourrez plus vous déplacer par la suite. Cependant, vous pouvez effectuer les actions de votre équipe dans n'importe quel ordre, si vous souhaitez déplacer tout le monde et attaquer par la suite, rien ne vous en empêchera. On regrettera cependant que la caméra soit parfois trop proche de l'action rendant les tirs lointain plus difficile à appréhender surtout sans visée laser, bien que l'on puisse naviguer librement dans le niveau.

À noter que la gestion du couvert est automatisée. Dès que vous approcherez d'un baril ou d'un mur, votre protagoniste se cachera automatiquement derrière. Il est important de se mettre à couvert car vos barres de vies sont loin d'être trop généreuses, et la mort peut frapper rapidement si vous n'y prêtez pas attention. Il faut aussi prendre en compte que l'exploration est mise en avant grâce à des récompenses disséminées dans les niveaux. Équipement ou barils d'eau qui servent de monnaie d'échange dans ce monde où tout fonctionne à vapeur, vous aurez peu de raisons de ne pas fouiller un niveau de fond en comble. Cependant certains tableaux vous pousseront vers la sortie avec un système d'alarme à la Invisible Inc qui augmentera les défenses du niveau au fur et à mesure des tours qui passent.

 

Image & Form Games est un studio qui a l'habitude de s'essayer à un nouveau style de jeu, sachant y apporter assez de nouveautés pour ne pas faire un bête copié collé des cadors du genres. Steamworld Heist propose une campagne longue et dont la rejouabilité est intéressante avec une génération procédurale des niveaux et une difficulté bien dosée selon votre choix. L'univers marqué peut laisser de marbre mais le gameplay devrait vous absorber et vous tenir en haleine pendant une bonne quinzaine d'heures si ce n'est plus si vous souhaitez augmenter le challenge.

Les plus et les moins

Facile à appréhender Uniquement en VO (MàJ en janvier)
Les possibilités d'approche La caméra peut-être trop proche de l'action
La rejouabilité    

Test effectué sur la version 3DS.

0

L'actu

En Continu

14:48 Animal Crossing New Horizons : le calendrier des événements saisonniers
14:35 Hyrule dans Animal Crossing New Horizons, ça nous donne Animal To The Past !
14:23 LCK Spring Split 2020 : DragonX surclasse kt Rolster
13:22 Mortal Shell : un nouveau Souls-like s'annonce en vidéo
13:02 [LIVE] LPL Spring Split 2020 : Suning vs Top Esports
12:50 Patch 10.8 sur le PBE TFT : Des nouvelles synergies en test
12:49 Coronavirus : Sony lève un fonds de 100 millions de dollars
12:00 PBE 10.8 : Un up pour les items jungle
11:41 FFXIV Patch 5.25: date de sortie et armes ultimes révélées
11:36 Les skins du premier avril sont disponibles

Articles

recommandés

LoL - LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, Semaine 9
Fiddlesticks et la réinvention du mythe de l'épouvantail

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux