MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de MarineLorD

Interview de MarineLorD
Interview en français
  • English interview
  • VOD Nation Wars III
6

Artisan principal de la victoire de la France lors des NationWars III, MarineLorD est revenu sur ses performances récentes, Legacy of the Void, et son actualité.

Interview de MarineLorD


Auteur d'un parcours mémorable lors de ces Nation Wars III, Alexis « MarineLorD » Eusebio connait depuis la sortie de la dernière extension de StarCraft II, Legacy of the Void, une période faste. Malgré une petite déception lors de la dernière HomeStory Cup, le Terran de chez Millenium a littéralement écrasé à lui (presque) tout seul la Suède, le Canada, la Finlande et même le « boss de fin » la Corée du Sud dans la compétition made in O'Gaming.

Incontournable en France mais aussi à l'étranger, il s'impose aujourd'hui comme l'un des meilleurs joueurs foreigners. La rédaction Millenium a donc souhaité en savoir plus, et est allé posé quelques questions à MarineLorD.

 

MARINELORD
Prénom/Nom : Alexis Eusebio
Pays : France
Date de naissance : 01/06/1995 (20 ans)
Gains en tournoi : 35 991 $
Meilleur perf. : Top 8 WCS 2015 Saison 2
Liens :



[M]TinkeR : Salut MarineLorD et merci d'accepter de faire cette interview ! Avant de revenir sur tes récentes performances, j'aimerais que tu nous parle un peu de LotV.
Comment as-tu abordé le virage de HotS vers LotV, et quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ?

[M]MarineLorD : Salut ! Concernant LotV j'adore le fait qu'il y ait énormément de multitask dans tous les match-up, ça rend tous les aspects du jeu légèrement plus compliqués (micro/macro) sachant qu'il y a plus souvent de l'action. Il y a quelques gros problèmes de design plus que d'équilibrage à mes yeux pour le moment, mais je pense que le jeu a un bon avenir.

 

Ton parcours sur la dernière extension est particulièrement impressionnant dernièrement, et tu es incontestablement dans le top 3 européen aujourd'hui. Est-ce une progression logique pour toi (tu étais déjà parmi les meilleurs à la fin de HotS) ou bien penses-tu que la rupture entre HotS et LotV est telle que le style de jeu à adopter sur LotV te correspond juste mieux ?

Je pense que HotS était seulement axé sur le decision-making et pas tellement sur les mécaniques. Durant les deux dernières années, le métagame et le jeu en lui-même désavantageaient énormément les Terrans en match préparé. C'est toujours triste de perdre en WCS contre MaNa par exemple (qui est évidemment très bon) en dernière saison alors que j'estimais mieux jouer que lui en général, mais sur un ou deux Bo3 le design des Protoss lui donne l'avantage.

Au final de mon point de vue, c'était plus mon adversaire qui devait bien préparer son match, et moi en tant que Terran je devais juste essayer de jouer le plus solide possible sans avoir la possibilité de changer mon jeu. Je ne pouvais pas vraiment préparer mes matchs sachant que mon adversaire pouvait sortir n'importe quoi sur n'importe quelle map et il fallait donc être solide et ne faire aucune erreur de decision-making/scouting pour espérer gagner, c'est pour ça que StarCraft II me démotivait de plus en plus.

Je suis là pour jouer à un jeu qui requiert du skill, qui demande des mécaniques et qui me met sur un pied d'égalité avec mon adversaire, pas à un remake de HearthStone façon RTS.

 

Peux-tu revenir sur ces Nation Wars rapidement : vous terminez d'abord 2e en phase de groupes, puis continuez avec une victoire sur le fil face au Canada, avant de dérouler contre la Finlande et la Corée. Y a-t-il eu un « déclic » ? Comment ça s'est passé toi dans ta tête à ces moments-là, dans votre équipe, et en particulier lors du « GG » final d'INnoVation ?

Globalement, j'étais content de mon résultat, même si j'étais vraiment triste de perdre contre HuK. Pour moi, la façon dont il a joué était totalement random, et si on prend en compte tous mes différents builds et ma façon de jouer, son build avait à peine 10-15% de chance de passer. J'étais en position pour défendre tout ce qui était classique dans le métagame actuel (Prisme de transfert, Oracle, Transfert), j'essayais de prendre l'information au maximum mais en jouant correctement avec ses Phénix il a eu la possibilité de me deny tout map control.

 

MarineLorD bat INnoVation et donne la victoire finale à la France

 

Pour Scarlett et la Finlande, je ne pense pas avoir très bien joué mais j'ai essayé d'abuser des « failles » de mes adversaires (surtout Scarlett et Serral). Je ne pense pas avoir été largement meilleur qu'eux mais mon agressivité surprend toujours contre Zerg, personne d'autre ne joue comme ça en Europe, c'est donc plus dur pour eux de s'entrainer face à ça. Puis face à la Corée honnêtement le plan était simple : on était avec Ilyes [Stephano] et David [Lilbow] sur Skype, en mode « INnoVation first sur Tours du Crépuscule : MarineLorD tu y vas, tu ne peux que macro en TvT dans cette méta, donc tu risques de lose. » En deuxième carte, c'est Terrasses de Prion, on met Lilbow pour all-in INnoVation en espérant que ça passe mais on compte quand même perdre, et Protocole central en troisième carte pour Stephano qui essaiera de passer un cheese à INnoVation.

 

Même le charismatique Thorin, journaliste esport, y est allé de son petit commentaire

 

On avait clairement comme objectif de prendre quelques cartes, mais on n'imaginait pas du tout gagner 5-0. Concernant mes matchs, je respecte énormément ces trois joueurs, surtout INnoVation, donc je savais que je devais les battre en jouant carré et en ne comptant pas uniquement sur du gamble. J'estime avoir assez mal joué la première map, mais après ça je me suis énormément concentré. C'est extrêmement compliqué à décrire car ça ne m'est arrivé que très peu de fois dans ma vie ce niveau de concentration où tu arrives à seulement penser au jeu et à tout faire presque parfaitement.

 

« Et 1, et 2, et 3, et ... ! »

 

Généralement en jouant, on pense toujours dans un coin de notre tête à des choses IRL, ou à des games passées, ou on se demande sur quel point on devrait travailler, quelle petite erreur on ne devrait pas refaire, etc. Mais quand tu es concentré à ce point tu éteins à moitié ton cerveau, tu joues mécaniquement presque parfaitement et tu prends surtout des très bonnes décisions, tu sais quand push et quand prendre le map control, etc.

 

T'attendais-tu à de tels résultats dans cette dernière ligne droite en Nation Wars, et particulièrement contre les Coréens ? Quels rôles ont joué tes coéquipiers (Lilbow et Stephano) dans ce parcours ?

On s'attendait à un 5-2 ou 5-1 pour la Corée du Sud. Concernant la finale je savais que Stephano ne pourrait sans doute pas mettre de point, on espérait juste qu'il soit là pour se sacrifier sur les maps que l'on déteste selon les match-up. Pour Lilbow, j'avais confiance en ses Protoss bullshit, notamment en PvT. Je savais que je devais faire tomber Hydra, PartinG, et INnoVation une fois au moins, et je voyais Lilbow capable de prendre une map à INnoVation. Donc dans ce match, Lilbow était là pour « sniper » INnoVation.

 


Revenons un peu au jeu : LotV est sorti depuis près de deux mois déjà, que penses-tu de la balance actuelle, et de la meta Terran ; et quels sont pour toi les axes d'amélioration à suivre pour Blizzard ?

Pour moi il faut surtout revoir l'équipe Blizzard en charge d'attribuer les maps. Donnez-nous des foutus maps KeSPA, mais il faut arrêter ... J'adore la diversité dans les cartes, qu'elles soient imbalanced : OK, mais je ne pense pas qu'un map pool devrait privilégier l'aléatoire, comme c'est le cas en TvP. Même le TvZ, sur certaines maps, le Zerg ne peut pas scouter le Terran car les Dominants n'ont pas de trajectoires sécurisées face aux Marines, ce qui est au final un assez gros problème. Je sais que Blizzard aime les jeux de chance, mais je ne pense pas que StarCraft II doive en être un.

Concernant l'équipe de David Kim, en charge de l'équilibrage, j'ai le sentiment qu'ils font un travail correct mais je ne pense pas qu'ils soient là pour réellement équilibrer le jeu. J'attends de David Kim et de son équipe une amélioration côté design, pour que les trois races nécessitent le même niveau de skill, et que ce design des trois races permette de faire en sorte que le meilleur joueur gagne toutes ses parties. À mes yeux, les maps devraient influencer la balance, et les mises à jour de David Kim devraient uniquement changer le design.

En tant que Terran, je pense qu'on devrait avoir légèrement plus d'options agressives à haut niveau (contre Protoss), ce qui nous permettrait d'avoir un meilleur scouting et plus d'informations, et rendrait le jeu moins aléatoire. Le second problème pour moi, c'est le design des Protoss : trop de choses sont simples pour eux, surtout au niveau early/midgame, notamment quand il s'agit de défendre une agression à coups de Pylônes. On ne peut pas différencier les bons joueurs Protoss des mauvais avant d'être assez loin dans la partie, surtout que ces défenses demandent un scout limité du Protoss puisqu'elles permettent de défendre plus ou moins toute agression. Je pense que le dernier patch est pas mal sur ces points, une Surcharge photonique qui buff légèrement l'agression Terran et le Faucheur, ce qui rendra sans doute le jeu plus dur pour les Protoss.

 

MarineLorD a relancé la mode du Marcel

 

Le nouveau format des WCS était très attendu, compte tenu du fait que le système 2015 était plutôt apprécié. Quel est ton avis sur le circuit 2016 ? Moins de tournois, moins de Coréens, et plus d'argent, est-ce la bonne équation ?

Je n'ai pas vraiment d'avis, j'aimais bien avoir des Coréens qui restaient tout le temps en Europe/Amérique et qui s'entrainaient avec nous, mais c'est vrai que parfois certains Coréens venaient juste pour un an et partaient avec un avantage énorme. De mon point de vue, on ne pouvait commencer à rattraper leur niveau qu'après six ou sept mois de jeu, mais chaque année il y avait de nouveaux Coréens, donc c'était un peu un cercle sans fin.

Pour ce qui est de l'argent, j'adorais le principe d'avoir beaucoup d'argents plus ou moins safe si tu étais bon en WCS. Je ne sais pas encore si j'aime ce système mais en tout cas il ne m'a pas l'air trop mauvais.

 

Llewellys envisageait après les WCS d'envoyer Lilbow en Corée. Ça ne s'était finalement pas fait pour diverses raisons, et notamment parce qu'il devait continuer à s'entrainer sur HotS en vue de la BlizzCon alors que tout le monde était déjà passé sur LotV. Penses-tu que c'est le bon moment aujourd'hui pour toi (et en as-tu envie) ?

Je pourrais allez en Corée mais je pense que ça n'est utile qu'en fin d'année après la fin du circuit WCS, et sachant que je reprends à 80% mes études en septembre ça risque d'être compliqué de passer chez mes amis coréens.

 

Nous sommes en 2016 : quel bilan fais-tu de ton année 2015 sur SC2, et quels sont tes objectifs/ « résolutions » pour cette nouvelle année ?

C'était une année moyenne mais correcte, je vais juste faire de mon mieux sur tous les prochains tournois comme d'habitude, mais ce n'est pas parce que j'ai fait une grosse performance que je vais tout gagner prochainement. J'ai eu beaucoup de réussite sur ce parcours Nation Wars grâce à ce petit côté aléatoire de StarCraft II dans ce métagame.

Je pourrais totalement perdre un Protoss plus faible qui ne mérite pas de me battre demain s'il a beaucoup de réussite. Malgré ça comme dit précédemment je m'entraine et je joue pour gagner, on verra à la DreamHack :)

 

 

Avant de clore cette interview, quelle est ton actualité et où va-t-on pouvoir t'observer prochainement ?

DreamHack Leipzig pour le moment, je crois que c'est tout ce que j'ai de prévu.

 

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview ! Je te laisse le traditionnel mot de la fin, et les remerciements si tu en as à passer. Bonne continuation !

Merci à toi pour l'interview, j'espère que David Kim et/ou des gens de Blizzard liront mon avis sur le design du jeu et qu'ils feront tout pour l'améliorer rapidement, donnez-nous des skins régulièrement et un bon map pool ! Merci à tous ceux qui me soutiennent, comme d'habitude n'hésitez pas à lâcher un follow sur mon Twitter @M_MarineLorD.

Merci aussi à mes sponsors Logitech, Alienware et Orange ! Désolé pour l'interview qui peut paraitre un peu whiny, j'ai essayé d'être le plus objectif possible malgré ma race, en espérant que ça serve à Blizzard pour améliorer notre jeu.

 

6
MGG
Xiszz il y a 8 ans

Interview très intéressante, c'est marrant de voir la manière dont l'équipe de France a abordé le match face à la Corée sur skype :D

Doolittle il y a 8 ans

Moi j' aimerais voir Lilbow et Marinlord tenter les qualifier gsl. On suivrait leurs aventures avec un grand intérêt.

pipo59 il y a 8 ans

nice itw , et bonne chance pour la suite Mlord

fidji56 il y a 8 ans

Interview intéressante.<br /> Merci et bravo pour la performance

Bachelard il y a 8 ans

Superbe interview, ça fait plaisir de voir un mlord qui s'exprime un peu différemment de ce qu'on a l'habitude de voir (taquineries et autres petits troll).<br /> <br /> Bravo pour la performance et en espérant le revoir rapidement.

Bachelard il y a 8 ans

Superbe interview, ça fait plaisir de voir un mlord qui s'exprime un peu différemment de ce qu'on a l'habitude de voir (taquineries et autres petits troll).<br /> <br /> Bravo pour la performance et en espérant le revoir rapidement.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies