MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

OMG, une équipe chinoise en LPL

OMG, une équipe chinoise en LPL
1

La LPL reprend pour la deuxième semaine de la saison, retour sur les matchs de la première à travers l'équipe OMG.

OMG, une équipe chinoise en LPL

 

La saison printanière 2016 de la League of Legends Pro League (LPL) a débuté la semaine dernière, jeudi 14 janvier, dans son nouveau format passant de bo2 à bo3, avec des rencontres réparties du jeudi au dimanche, sur 4 jours, contre 3 précédemment. Cette saison, nous avons décidé de suivre une équipe pour voir son évolution au fil des rencontres. Voici donc les matchs joués lors de la première semaine par l'équipe Oh My God (OMG) : OMG contre Vici Gaming et OMG contre Hyper Youth Gaming.

 

La scèneLa scène de 2016 : prêt pour le face à face !

 

 

Oh my GodLogo Omg      contre       Vici Gaming Logo Vici

 

 

Match 1

 

Sélection des champions


Joueurs Rôle Ordre VG OMG Ordre Rôle Joueurs
Easyhoon M 1 Ryze Alistar 2 S five
DanDy J 3 Reksai Lissandra 2 M Cool
caveMan S 3 Trundle Elise 4 J Fishball
Endless A 5 Tristana Kalista 4 A S1mlz
Loong T 5 Poppy Fiora 6 T Dark
    Ban 1 Kindred Lulu Ban 1    
    Ban 2 GP Quinn Ban 2    
    Ban 3 MF Graves Ban 3    

En gras, les nouveaux joueurs par rapport à la dernière saison.


Côté VG, il s'agit du premier match officiel en LPL pour Easyhoon (ex-SKT T1) et le retour dans la jungle pour DanDy. Loong, nouvelle recrue en provenance de Unlimited Potential (ex-LPL) fait son apparition sur la voie du haut. caveMan (aussi connu comme Duan) est le joueur le plus inexpérimenté de cette équipe puisqu'il provient d'une équipe de TGA (3e division chinoise).

Côté OMG, c'est le baptême du feu en LPL pour Dark et Fishball, tous deux issus de divisions inférieures (LSPL et TGA). C'est une nouvelle équipe avec 3 joueurs différents par rapport à la saison précédente, S1mlz arrivant quant à lui de l'équipe Master3 (LPL).

Au niveau de la sélection des champions, on retrouve les forces du moment avec le duo Tristana/Trundle sur la voie du bas et le célèbre "Kalistar" (Kalista + Alistar). Ryze est toujours aussi fort et Lissandra est de retour sur ce patch. Dans la jungle, les éternels Elise et Reksai sont présents. Sur la voie du haut, Fiora affronte un nouvel adversaire en la personne de Poppy, qui est de retour en compétition depuis sa récente transformation par Riot Games.

Au niveau des bannissements, Gankplank et Lulu sont toujours confortablement installés en compagnie de 2 champions de la jungle (Quinn et Kindred) et de 2 Adc (Miss Fortune et Graves). À noter que Graves est davantage joué dans la jungle qu'en adc sur ce patch. Avec 3/6 champions bannis, la jungle est particulièrement ciblée.

 

 

Fil du match


Retrouvez dans le tableau ci-dessous le déroulement de la partie, avec le détail des éliminations et pour chacune d'entre elles, son temps d'apparition dans la partie, le bilan à l'issue de l'action, le nombre d'éliminations, le lieu, le type d'action concernée et le nombre de sorts d'invocateur utilisés.

 

Minute Bilan Nombre Lieu Action Sorts
6 0 / 1 1 Rivière PS 7
8 1 / 1 1 Jungle M 2
13 3 / 1 2 Bas C 14
20 5 / 1 2 Haut M 4
22 5 / 2 1 Jungle M 3
22 6 / 2 1 Haut M 0
22 8 / 2 2 Rivière Baron 0
25 10 / 2 2 Base C 6
26 12 / 2 2 Base C 8


PS=Premier Sang, M=Meurtre, C=Combat d'équipe



Ce tableau représente bien la physionomie du match. On voit tout d'abord que c'est un match court (26 minutes de jeu) ce qui laisse penser à un match à sens unique, ce qui fut le cas. Ce fait est confirmé par le bilan où le compteur des éliminations augmente d'un côté (VG) et stagne de l'autre (OMG). Il s'agit d'une augmentation progressive, avec au maximum 2 éliminations à la fois comme on peut voir dans la 3e colonne du tableau. Le lieu nous apprend que l'action s'est concentrée sur les lignes extérieures, dues à la présence d'une double téléportation côté OMG, avec une Lissandra qui se déplace constamment sur la carte. Au niveau des actions, on voit que le principal combat d'équipe s'est déroulé à la 13e minute, ce fait est confirmé par l'utilisation de nombreux sorts d'invocateurs (14/20). La partie s’accélère à partir de la 20e minute de jeu avec 10 éliminations en 6 minutes de jeu. Les nombreuses erreurs individuelles de début de partie auront coûté à OMG ce premier match.

 

 

Match 2

 

Sélection des champions


Joueurs Rôle Ordre OMG VG Ordre Rôle Joueurs
  T 1 Lulu Trundle 2 T  
  J 3 Reksai Alistar 2 S  
  A 3 MF Lissandra 4 M  
  M 5 Leblanc Graves 4 J  
  S 5 Thresh Kalista 6 A  
    Ban 1 Rengar Kindred Ban 1    
    Ban 2 Quinn GP Ban 2    
    Ban 3 Poppy Ryze Ban 3    


Pas de changements de joueurs, ce sont les mêmes que lors du premier match

 

Au niveau de la sélection des champions, on constate que 3 champions bannis dans la précédente partie font leur apparition : Miss Fortune, Lulu et Graves. Graves sera joué dans la jungle. Cette fois-ci, Trundle sera joué sur la voie du haut. La composition de VG du côté rouge de la carte est similaire à celle de OMG lors du match 1, avec 3/5 champions identiques, au même poste : Kalista, Lissandra et Alistar. Côté OMG, on retrouve la Leblanc de Cool sur la voie du milieu, un champion qu'il affectionne et qui est adapté à son style de jeu agressif.

Au niveau des bannissements, Gankplank, Kindred et Quinn sont à nouveau bannis. Ils sont rejoints par Ryze, Poppy et Rengar, un champion qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, qui est particulièrement redouté sur ce patch, et encore plus lorsqu'on affronte DanDy en personne, le joueur qui a un skin de Rengar à son effigie.

 

 

Fil du match


Retrouvez dans le tableau ci-dessous le déroulement de la partie, avec le détail des éliminations et pour chacune d'entre elles, son temps d'apparition dans la partie, le bilan à l'issue de l'action, le nombre d'éliminations, le lieu, le type d'action concernée et le nombre de sorts d'invocateur utilisés.


Minute Bilan Nombre Lieu Action Sorts
 7 0 / 1  1  Bas PS  6
 9 1 / 1  1  Milieu M  0
 14 1 / 3  2  Haut M  7
 21 1 / 4  1  Milieu M  5
 21 2 / 4  1 Rivière M  2
 24 3 / 5  2  Dragon C  7
 30  5 / 10  7  Milieu C  7
 33  5 / 11  1  Haut M  0
 34  10 / 12  6  Base C  5
 39  12 / 17  7  Jungle C  14


PS=Premier Sang, M=Meurtre, C=Combat d'équipe

 

Une partie plus longue que la précédente (39 minutes) et encore une fois à l'avantage de VG au nombre d'éliminations. Le début de partie est relativement calme avec maximum 2 éliminations à chaque confrontation. L'écart reste faible entre les équipes, avec là aussi un maximum de 2 éliminations de différence. Les choses se précipitent à partir de la 30e minute de jeu avec 3 combats d'équipe et 3 ACE (30e, 34e et 39e minute) : VG creuse l'écart à la 30e minute, se fait surprendre à la 34e minute et termine la partie à la 39e minute. On peut voir que l'action se déroule davantage sur la voie du milieu. Les combats d'équipe auront été déterminants dans cette partie et à ce jeu là, c'est la composition de VG qui fut la meilleure avec 2 adc (Graves, Kalista), de bons contrôles (Lissandra, Alistar, Trundle) et 2 monstres de résistance (Alistar et Trundle).

 

 

Scène2L'arène des gladiateurs modernes

 

Oh my GodLogo Omg      contre       Hyper Youth Gaming  Logo HYG

 

 

Match 1

 

Sélection des champions

 

Joueurs Rôle Ordre OMG HYG Ordre Rôle Joueurs
 five S 1 Thresh Lissandra 2 T  ss17god
Fishball J 3 Reksai 2 J march
Dark  T 3 Hecarim Nautilus 4 S x1u
S1mlz  A 5 Lucian Kalista 4 A  xQ
 Cool M 5 Lux Ezreal 6 M  gosu
    Ban 1 Alistar GP Ban 1    
    Ban 2 Ryze MF Ban 2    
    Ban 3 Lulu Trundle Ban 3    



Premier match en LPL pour le jeune promu Hyper Youth Gaming qui accueille en son sein 2 nouveaux joueurs, march en provenance de LSPL et gosu, un joueur coréen. Côté OMG, on retrouve les mêmes joueurs qui ont affronté Vici Gaming 2 jours plus tôt.

Concernant la sélection des champions, on l'impression de retourner quelques mois en arrière avec le retour de Hecarim (Teleportation + Embrasement) sur la voie du haut. On observe également Ezreal (AD) sur la voie du milieu côté HYG, un champion qu'ils affectionnaient particulièrement en LSPL. Côté OMG, c'est le retour de Lux sur la voie du milieu, qui semble profiter de ce patch et du nouvel objet support (Prise de la reine de givre). Le reste des champions est classique, avec encore une fois une Lissandra sur la voie du haut et le retour de Nautilus en support, combiné avec Kalista (Alistar étant banni). Sur la voie du bas, c'est aussi le retour du duo Lucian/Thresh, une combinaison particulièrement agressive. Enfin dans la jungle, Lee Sin sera opposé à l’indétrônable Reksai.

Concernant les bannissements, on retrouve le trio des habitués (Ryze, Lulu, Gankplank) auquel vient s'ajouter Alistar, Miss Fortune et surtout Trundle, un champion très fort sur ce patch avec un pourcentage de victoire impressionnant.

 

Fil du match


Minute Bilan Nombre Lieu Action Sorts
3 0 / 2 2 Bas PS 7
13 1 / 2 1 Haut M 3
18 3 / 7 7 Haut C 15
20 4 / 7 1 Bas M 0
26 5 / 8 2 Haut C  7
28 6 / 8 1 Jungle M 0
30  6 / 10 2 Bas C 10
33  6 / 11 1 Dragon M 0
34  6 / 15 4 Baron C 10
35  6 / 16 1 Base M 1


PS=Premier Sang, M=Meurtre, C=Combat d'équipe

 


Une partie à durée moyenne (35 minutes). Une partie où HYG aura fait la course en tête au nombre d'élimination. L'écart se creuse particulièrement lors des combats d'équipe, à la 18e minute, avec 7 éliminations (ACE pour HYG) et à la 34e minute (4 éliminations). À chaque fois un grand nombre de sorts d'invocateur est utilisé (de 10 à 15). Les 10 dernières minutes sont les plus intenses avec 6 actions décisives (11/22 éliminations). Les combats d'équipe auront été la clef de cette partie, à l'avantage de HYG grâce à leur composition à la fois mobile (Ezreal, Kalista, Reksai) et avec beaucoup de contrôles (Lissandra, Nautilus), maitrisant parfaitement les menaces de OMG (Hecarim et Lux). On aura vu dans cette partie, toute l'efficacité de l'ultime de Kalista contre Lux, et toute la difficulté pour Lux d'arriver à placer correctement ses sorts durant les combats.



Match 2

 

Sélection des champions



Joueurs Rôle Ordre HYG OMG Ordre Rôle Joueurs
  T 1 Lissandra Alistar 2 S  
  J 3 Graves 2 J  
  A 3 Kalista Tahm Kench 4 T Xiyang
  M 5 Lux Tristana 4 A  
  S 5 Thresh Ahri 6 M  
    Ban 1 MF Ryze Ban 1    
    Ban 2 Poppy Lulu Ban 2    
    Ban 3 Reksai GP Ban 3    



Changement de joueurs dans ce 2e match, avec le retour de Xiyang sur la voie du haut côté OMG, qui fut le titulaire à ce poste lors de la dernière saison.

La sélection des champions est conforme à ce que nous avons vu précédemment avec une Kalista adc et une Lissandra sur la voie du haut pour HYG. Ils conservent 2/5 champions, ajoutant Graves dans la jungle et récupérant Lux des mains de OMG, sur la voie du milieu. Côté OMG, on ne conserve que Lee Sin dans la jungle et on contre efficacement les choix de HYG avec Tristana (contre Kalista), Ahri (contre Lux) et surtout Tahm Kench (contre les dégâts brutaux de Lux, Graves, Lissandra et contre les contrôles de Thresh).

Les bannissements sont eux aussi semblables au match d'avant, avec le trio infernal (Lulu, Ryze, Gankplank), couplé à Reksai, Miss Fortune et Poppy.

 

 

Fil du match


Minute Bilan Nombre Lieu Action Sorts
3 1 / 0  1 Milieu PS 1
8 2 / 0  1  Bas Piège 2
8 2 / 1  1  Haut M 3
9 3 / 1  1  Haut M 0
9 3 / 2  1  Milieu M 7
14 6 / 7  8  Jungle C 9
17 8 / 7  2  Bas M 4
23 9 / 8  2  Haut C 13
25 10 / 8  1  Milieu M 1
26 12 / 12  6  Baron C 4
28 17 / 12  5 Bas C 6
33 17 / 13 1 Rivière M 3
33 17 / 14 1 Base C 5
34 18 / 16 3 Jungle Piège 0
35 19 / 17 2 Jungle M 2
36 20 / 17 1 Jungle Piège 2
37 21 / 20 4 Baron C 6
38 21 / 21 1 Base M 0


PS=Premier Sang, M=Meurtre, C=Combat d'équipe



Une partie longue (38 minutes) avec beaucoup d'actions, surtout à la fin. Le début de partie tourne autour des échanges d'élimination entre les 2 équipes qui se rendent coup pour coup. À la 14e minute se produit la première grosse action (8 éliminations) de la partie où pour la première fois OMG passe devant au nombre d'éliminations avec un ACE (5 à 3). Ils commettent ensuite des erreurs et il faut attendre la 26e minute (4 à 2) pour les voir revenir à hauteur de leurs adversaires (12/12). Ils se font une nouvelle fois surprendre à la 28e minute avec un ACE (5 à 0) pour HYG. Ils parviennent encore une fois à revenir petit à petit. Le dernier combat, à la 37e minute (3 pour 1) scelle le sort de la partie en faveur de OMG avec un joli vol du Baron Nashor par Lee Sin. OMG dominateur dans les combats d'équipe dès la 14e minute de jeu, se sera fait peur sur cette partie et aura montré des signes de fébrilité. Le changement de joueur aura été payant puisque Xiyang sur Tahm Kench réalise une excellente partie. Cool aura été également plus à l'aise sur un champion assassin comme Ahri. Fishball est par contre toujours en difficulté dans la jungle et aura commis de nombreuses erreurs à un poste pourtant crucial.



Match 3

 

Sélection des champions



Joueurs Rôle Ordre OMG HYG Ordre Rôle Joueurs
  J 1 Reksai Alistar 2 S  
  A 3 Kalista Dr Mundo 2 T  
 Xiyang T 3 Trundle Graves 4 J  
  M 5 Twisted Fate Ezreal 4 A  
  S 5 Thresh Lux 6 M  
    Ban 1 Ryze GP Ban 1    
    Ban 2 Lissandra MF Ban 2    
    Ban 3 Lulu Poppy Ban 3    


Xiyang est une nouvelle fois préféré à Dark dans ce dernier match.

Au niveau de la sélection des champions, on retrouve 2 choix identiques côté HYG avec Lux sur la voie du milieu et Graves dans la jungle. On remarque également le choix de Ezreal en adc qui est une nouvelle fois choisi comme au premier match. Dr Mundo fait son apparition sur la voie du haut. Côté OMG, on récupère Kalista des mains de l'équipe adverse (jouée par HYG lors des 2 premiers matchs) en combinaison avec Thresh. On récupère également Trundle sur la voie du haut, un champion extrêmement fort sur ce patch. Et surtout, on sélectionne le fameux Twisted Fate de Cool, un champion qu'il apprécie et qu'il maitrise particulièrement bien.

Les bannissements sont exactement les mêmes que lors du match précédent, la seule différence résidant dans le bannissement de Lissandra à la place de Reksai.

 

Fil du match


Minute Bilan Nombre Lieu Action Sorts
 5 0 / 2 2  Haut C 9
 12 1 / 4 3  Rivière C  12
 13 2 / 4 1  Haut M  4
 14 3 / 4 1  Haut M  0
 17 3 / 5 1  Milieu Piège  1
 18 8 / 7 7  Milieu C  14
 23 10 / 7 2  Jungle M  6
 28 12 / 9 4  Milieu C  16
 31 13 / 9 1  Haut M  0
 38 18 / 9 5  Milieu C  14


PS=Premier Sang, M=Meurtre, C=Combat d'équipe


La durée de cette partie est identique à la précédente (38 minutes). Le début de partie est à l'avantage de HYG qui aura jusqu'à 3 éliminations d'avance à la 12e minute de jeu. L'écart se resserre et un bon combat d'équipe à la 18e minute remettra OMG dans la partie. OMG donne le rythme avec un Twisted Fate omniprésent sur la carte. À la 28e minute, un nouveau combat se conclut par 2 morts de chaque côté (12/9). OMG ne cesse de creuser son avance sur HYG qui est sur la défensive. À la 38e minute, Twisted Fate trouve la faille et assassine Ezreal grâce à un bon ultime. Avec cette action, il permet à son équipe d'enfoncer la base adverse en 5 contre 4 et de finir la partie. Une bonne partie de la part de OMG qui aura maitrisé son sujet, prenant l'avantage en attrapant les adversaires isolés et en poussant les voies extérieures contre une composition HYG solide sur la défensive (Lux, Ezreal, Graves).



Conclusion

 

À l'issue de cette première semaine de LPL, on peut déjà apercevoir les forces et les faiblesses de chaque équipe. Pour OMG, les nouvelles recrues dans la jungle et sur la voie du haut n'ont pas convaincu. Il est surprenant de n'avoir pas vu TBQ, lui aussi nouveau joueur de OMG, remplacer Fishball dans la jungle à l'instar de Xiyang avec Dark sur la voie du haut. De même, on attend de voir le retour de North (aussi connu comme bei) au poste d'adc même si S1mlz a été solide durant ces parties. Espérons que OMG parviendra à corriger ses erreurs lors des prochaines rencontres. La course aux Playoffs risque d'être intense dans ce groupe B qui comprend de grandes équipes comme EDward Gaming, Invictus Gaming ou encore Royal Never Give Up et où seules les 4 premières équipes se qualifieront.

1
MGG
AllYouZombies il y a 8 ans

Il est surprenant de voir si peu Tahm Kench dans les picks et bans.

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13