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Riot, un jeu, une stratégie marketing

Riot, un jeu, une stratégie marketing
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En League of Legends, beaucoup de gens ne voient jusqu'un jeu. Pour Riot, c'est aussi un moyen de faire des bénéfices. Revenons donc sur certaines stratégies qui leur permettent d'être rentables.

Riot, un jeu, une stratégie marketing

 

Il y a quelques semaines, l’artisanat Hextech vient enfin de sortir sur nos serveurs. Tandis que ce nouvel ajout fait son œuvre, il est temps de se rappeler ce qu’est vraiment Riot Games : une entreprise. Et comme chacune d’entre elles, avec un but  : faire du bénéfice. Revenons donc sur les différentes mécaniques marketing peuplant League of Legends.

 

L’argent : un besoin
 

Que Riot doive rentabiliser League of Legends, ce n’est pas nouveau. Et même si on le sait, on a tendance à l’oublier. Pourtant, plus l’entreprise est grosse, plus les coûts sont nombreux. Alors, entre les serveurs, les employés, le développement du jeu, les bâtiments, la scène professionnelle, le salaire des joueurs, etc. les sorties d'argent sont nombreuses. Alors pour rentabiliser le tout, ils doivent s’aider de leur jeu. Néanmoins, afin de rentabiliser Lol, il fallait établir de bonnes stratégies marketing.

 

 

Les points de Riot

 

La première stratégie mise en place dans League of Legends n'a pas eu besoin d'aller chercher bien loin. Et de là sont nés les Riot Points. D’ailleurs si vous en avez déjà acheté ou si vous avez simplement regardé la boutique, vous avez peut-être remarqué quelque chose. Vous ne pouvez acheter que certains montants précis de RP. Certes, ils sont fixés afin d’être attractifs pour les acheteurs comme les développeurs, mais il y a plus. Ce système, présent dans de nombreux jeux, pousse le consommateur à l’achat. Si vous décidez de vous faire plaisir avec des RP, il risque de vous en rester. Cela semble anodin. Mais la plupart du temps, ce petit surplus n’est là que pour vous inciter à compléter votre pactole dans le futur. Après tout, ce serait dommage de ne pas profiter d’une promotion parce qu’il ne vous manque que 96 Riot Points. Et ça le serait tout autant de ne pas utiliser les 189 RP restant sur votre compte après les avoir payés, non  ? Vous aurez donc tendance soit à payer de nouveau, soit à acheter quelque chose que vous n’auriez pas forcément voulu.

De plus, les modes de payement sont eux aussi prévus dans cette optique. Certains montants de transaction sont ainsi assez bas. Par exemple, sur mobile, vous pouvez échanger quatre euros contre des RP. Quatre euros, ce n’est pas grand-chose. Puis, ça ne se voit pas, ce sera sur la facture. Le but est de donner l’impression au consommateur de peu dépenser. Ainsi, ils payent plus facilement plusieurs fois, on appelle ça les microtransactions, une technique très utilisée dans le modèle de consommation actuel.

 


Interface de la boutique LoL pour effectuer des achats de RP



PI, un faux concurrent

 

Dans un jeu gratuit, tout ne peut pas être ostensible contre de l’argent réel. Sinon, cela ferait de lui un jeu payant. De plus, si l’argent prend une place trop importante, cela devient un « pay to win », un jeu dans lequel on paye pour gagner. Cela ne serait pas intéressant. League of Legends a donc crée les points d’influence (PI), une monnaie acquise en jouant. Grâce à elle, on peut notamment s’offrir des champions ou encore des runes (qui ne sont pas achetables en RP). Autrement dit, les éléments les plus importants du jeu.

Mais là où le système est malin, c’est qu’il nous invite quand même à payer. Dans les faits, le nombre de Pi gagné après chaque partie n’est pas si important. Car si l’on excepte les différents bonus et la première victoire du jeu, on en gagne moins de cent. Pour une partie d’environ 30 minutes, on obtient entre 58 et 80 PI. Cela dépend du fait que l’on gagne ou non. Néanmoins, on est ici bien loin des 6300 d’un champion. Bien sûr, pour un héros, cela n’est pas très grave. Mais League of Legends compte plus de cent champions jouables. Ainsi, après plusieurs calculs, si vous jouiez 35 parties par semaine et les gagniez tous, il vous faudrait plus de deux ans pour avoir tout les champions.

Dans cette course folle, l’achat de RP devient très intéressant et pratique. On peut facilement avoir envie de payer pour un personnage. Surtout la première fois, ce n’est pas grand-chose de mettre une fois cinq euros. C’est là que le système est pernicieux. Mais ce qui le rend vraiment intéressant, c’est qu’il promeut aussi l’un des arguments de vente du jeu : vous pouvez avoir tous les champions sans payer. Et c’est là toute l’intelligence d’un système marketing, il est à la fois bon pour les joueurs et les développeurs. À cela, il faut ajouter que les changements de méta, indispensable à la viabilité, pousse à jouer des champions variés et parfois non possédés.

 

 

La course aux Runes

 

Mais, cette pratique ne se fait pas uniquement via les champions. Il existe une autre denrée dont l’achat semble indispensable  : les runes. Tout bon joueur vous dira que les runes peuvent faire la différence. Mais les obtenir n’est pas facile  : elles coûtent cher. Obtenir 3 quintessences peut équivaloir à acheter un champion à 3150 ou 6300. Pour les 27 autres, leur prix oscillera entre 5400 et 21 600 pour l’ensemble. Autrement dit, une page de rune bien faite peut valoir entre 8550 et 27 900 PI. Et ça, seulement pour la première page. Pour avoir toutes les différentes runes, il faudrait payer 400 000 Points d’influences  ! Heureusement pour l'utilisateur, elles ne sont pas toutes utilisées et certaines sont plus populaires que d’autres. Comme dit plus haut, le point essentiel de cette composition est que c'est la seule et unique à ne pas pouvoir être achetée en RP. Cela a d’ailleurs deux conséquences. D’une part, ça empêche d’avantager ceux qui payent puisque les runes sont un élément avec énormément d'importance sur la Faille de l'invocateur. Mais aussi, ça repousse l'achat d’un champion avec des PI ce qui exercera la tentation d'obtenir notre champion via de l’argent réel. Imaginons que vous vouliez acheter Kalista pour 6300 PI. C’est bien, mais Kalista avec des runes c'est mieux. Plus vous mettrez de temps à récupérer vos runes, plus cela sera frustrant. Et vous aurez plus facilement tendance à finalement mettre la main au portefeuille.

À tout cela, il faut ajouter autre chose  : les pages de runes. Contrairement aux maîtrises, vous n’en possédez que deux. Si vous voulez en avoir plus, vous devrez payer avec des PI ou des RP. Lorsqu’on sait l’importance d’une bonne page de rune, en avoir deux limite réellement les choses. Sauf si vous ne jouez que trois champions ou des héros ne nécessitant pas plus de quelques pages de runes. Vous allez donc finir par en acheter. Soit par des PI, ce qui augmentera encore le temps requis pour avoir les champions soit avec des RP et votre portefeuille. Sans compter que contrairement aux maîtrises, les runes ne sont pas changeables en sélection de champions, elles doivent être définies au préalable. Autrement dit, si vous n’avez pas préparez une bonne page, il est possible de vous retrouver en difficulté. Ce qui, avec trois pages de base, peut arriver très rapidement.

 

Les pages de runes peuvent varier énormément d'un champion à un autre sur LoL



L’artisanat Hextech et bien plus encore

 

Mais plus récemment est sortie la nouvelle fonctionnalité de Riot  : l’artisanat Hextech. Le premier moyen mis en place par Riot pour avoir des skins sans payer. Et si l'on utilise seulement les clés et coffres gagnés lors de nos parties, le système s’avère rentable pour les utilisateurs  ! Cela peut prendre un peu de temps, mais ça marche. Il y a néanmoins deux exceptions à cela. Si vous payez des caisses, vous pouvez avoir une récompense non rentable, qui vous aurait coûté moins cher en RP directement ou que vous possédez déjà. Le second, c'est le fait que Annie Hextech ne soit disponible que dans ce mode et qu'il faille du temps pour l'avoir.
Le seul risque, encore une fois, c’est de se laisser pousser par l’achat.

Évidement, League of Legends utilise de nombreuses autres techniques. Les promotions en sont l’exemple le plus simple  : c’est moins cher alors autant payer maintenant. Les promotions personnalisées sont encore plus affinées. Elles proposent, selon votre profil, des cadeaux qui vous intéresseraient. Et le tout dans un temps limité.
Les icônes des équipes professionnelles, elles, jouent sur la fibre émotionnelle sportive présente dans chacun d'entre nous  : soutenez votre équipe favorite ! Tandis que les cadeaux mystères jouent sur l’aléatoire et la surprise. Si leur prix est assez bas, ils peuvent faire en sorte que vous achetiez un produit que vous n’auriez jamais payé. Des skins tels que Riven Nemesis ne sont pas les plus populaires. Mais en un cadeau mystère, ils peuvent être vendus alors qu’il ne l’aurait jamais été. De plus, la chance d'avoir un skin qui n'est plus disponible à la vente rend le tout bien plus pimenté.

 

 

En somme, Riot utilise de nombreuses stratégies marketing pour nous pousser à l’achat tout en conservant une bonne expérience utilisateur et en assurant la continuité de sa durée de vie. Quant au reste, c’est du bénéfice, comme pour toute entreprise. La technique globale utilisée reste pourtant invasive au minimum possible et permet de rentabiliser sans handicaper les joueurs. Malgré tout, quelques défauts existent, comme le système des runes, assez demandant en PI mais nul doute que le système est amené à changer avec la pérennité du jeu et la découverte de modèles plus adaptés.

 

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MGG
GG Mimi il y a 8 ans

PI c'est pour Points d'Influence non ? De même je crois qu'on commence avec 2 pages de runes et non 3… C'est dommage de manquer ça quand on fait un article… (et encore y'a eu pire -non je ne parle pas du cam hack…-).

GG Mimi il y a 8 ans

PI c'est pour Points d'Influence non ? De même je crois qu'on commence avec 2 pages de runes et non 3… C'est dommage de manquer ça quand on fait un article… (et encore y'a eu pire -non je ne parle pas du cam hack…-).

Pingu il y a 8 ans

Article très intéressant, cependant l'objectif principal d'une entreprise est d'assurer sa pérennité. Cela passe bien évidemment par la recherche de bénéfices mais également par la fidélisation du client (le joueur) et sa satisfaction (qui est bien résumé par l'exemple de la frustration et le choix d'acheter ou non des RP pour assouvir ses envies).<br /> Un amateur de pingouin ravi ^-^

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