MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Ever KeY, Challenger Series, interview S6

Ever KeY, Challenger Series, interview S6
Version française
  • English version
6

Nous avons pu rencontrer en Corée le support des ESC Ever, KeY, qui avait impressionné de nombreux joueurs et casters lors de la KeSPA Cup et des IEM Cologne.

Ever KeY, Challenger Series, interview S6

 

Les ESC Ever avaient réussi à créer la surprise à la KeSPA Cup en renversant SK Telecom et CJ Entus en novembre dernier, puis ils ont confirmé leur talent aux IEM Cologne, en battant H2K et Qiao Gu Reapers. Néanmoins, suite au départ d'Athènes (Edward Gaming) et Police (Apex Gaming) respectivement mid et adc, les Ever ont rencontré des difficultés aux IEM Katowice : après une victoire presque volée contre TSM, ils se font battre par Royal Never Give Up, puis éliminer par l'équipe de Bjergsen avec un 2-0 cinglant.

 

Totoro & Tempt

Totoro (support) & Tempt (midlaner) passionnés devant un match de la LCK depuis leur gaming house


[M Zedd] Tu es le support d'ESC Ever, une équipe actuellement en Challenger Series et vous allez jouer les play-offs la semaine prochaine. Comment se passe l'entraînement ?

KeY : L'entraînement continue sans problème, en tant qu'équipe nous devons améliorer quelques points et nous avons beaucoup échangé pour nous améliorer avec les autres membres de l'équipe afin de devenir meilleur. Récemment, nous avons trouvé quelques faiblesses et c'est pourquoi nous passons plus de temps pour nous améliorer.



[M Zedd] Tu es en Challenger Series depuis presque un an dorénavant et tu as joué pour trois différentes équipes : es-tu anxieux à l'idée de ne pas pouvoir réussir ? Était-ce un choix de jouer en Challenger Series ? Ou plus une nécessité ?

KeY : J'ai pu connaître le goût qu'avait la défaite lorsque je n'ai pas réussi à me qualifier dans le tournoi de promotion la dernière fois (sous la bannière des Xenics), donc je sais désormais ce que cela signifie d'échouer. Quand je repense à cette époque, je pense que nous avions besoin de plus de pratique et d'entraînement, mais cette fois c'est un peu différent : je sais que c'est important et je suis aussi plus sérieux.

 

 

[M Zedd] Pour la seconde fois, vous allez tenter de vous qualifier en LCK, et pour le Summer Split cette fois. Vous allez ainsi entrer en demi-finale contre Ever8 Winners lundi : êtes-vous confiant pour ce match ?

KeY : De mon point de vue [phase de lane], leur support est leur point faible donc je ne m'en fais pas trop, mais leur top et leur midlaner sont solides. Je pense qu'on a de grandes chances de gagner.



[M Zedd] Au contraire d’autres équipes en Challenger Series, vous avez eu l'opportunité de jouer contre des équipes de niveau mondial aux IEM Cologne & Katowice. Avez-vous découvert de nouvelles idées en jouant contre ces équipes internationales ? Penses-tu que cela a aidé à vous améliorer ?

KeY : Avant ces matchs internationaux, je n'avais pas réellement eu d'expérience contre de telles équipes. J'ai désormais le sentiment que j'ai appris comment ils jouent ainsi que leur meta, et à partir de ces expériences je me pense capable de m'améliorer.

 

 Totoro observé par son Totoro


[M Zedd] Vous avez joué contre les NA et la Chine, et vous avez pu observer les équipes des autres régions : quelle est ton opinion à propos de ces équipes et du niveau de chaque région ?

KeY : Je pense que les teamfights sont mieux orchestrés par les équipes chinoises, tandis que le late game est très bien exécuté par les équipes européennes. Quant aux équipes Nord-Américaines, je trouve ça intéressant qu'elles n'aient pas tant de joueurs Coréens que ça, ils ont leur propre style, mais je crois que s'il y avait plus de Coréens parmi eux, leur niveau serait meilleur.

 

 

[M Zedd] Les Immortals ont deux Coréens dans leur équipe, Huni & ReignOver, et ils vont jouer contre TSM pour les demi-finales des play-offs. Que penses-tu à propos de ces deux joueurs et de leur équipe ?

KeY : Les deux joueurs coréens conduisent la partie et aident les joueurs américains, c'est pourquoi ils sont une si bonne équipe. Le seul problème avec les joueurs coréens jouant dans d'autres régions est la communication, mais Huni & ReignOver parlent déjà anglais, donc je pense qu'Immortals va battre TSM en demi-finale.

 

 

[M Zedd] Revenons à ton équipe, vous avez rencontré plusieurs problèmes durant les IEM Katowice, était-ce à cause des récents changements dans votre équipe ?

KeY : Oui, les changements récents dans l'équipe sont l'un des facteurs de nos résultats, de plus Tempt [midlaner] est aussi un nouveau joueur, il n'a jamais eu l'expérience de parties aussi importantes. Je n'ai pas été capable de me gérer correctement durant l'événement, donc je suis aussi responsable de la contre-performance de l'équipe. De plus, j’étais malade durant le tournoi, m'empêchant d'être aussi performant que j'aurais dû l'être.



[M Zedd] Parlons un peu de toi : tu es le support d'Ever, pourquoi avoir choisi de jouer ce rôle ? Était-ce ton premier choix lorsque tu as commencé à jouer à League of Legends compétitivement ?

KeY : J'ai débuté en tant que midlaner, j'aimais particulièrement Ahri. J'ai aussi joué Carry AD, mais j'ai réalisé que le rôle que je préférais était support, car tu peux prendre les décisions sachant que tu es moins concentré sur tes mécaniques.

 

 

[M Zedd] La plupart du temps, le support est le shotcaller de l'équipe, est-ce le cas dans la vôtre ? Que penses-tu des adcarrys comme Rekkles pour Fnatic, qui effectuent le shotcalling de leur équipe ?

KeY : Je ne fais pas le shotcalling de l'équipe, je suis habituellement plus concentré sur les fights en lane. À propos des carrys AD effectuant le shotcalling, je pense que c'est très difficile, car leur positionnement est extrêmement important et ils n'ont pas toujours le temps d'avoir du recul par rapport à la partie.

 

 

Loken & Bless

Loken (adc) & Bless (jungler), observent attentivement ce match entre ROX Tigers et Jin Air

[M Zedd] Tu es connu pour ton Bard, qu'aimes-tu tant à propos de ce champion ?

KeY : J'aime particulièrement le E (tunnel) car en l'utilisant on peut surprendre l'équipe adverse, et aussi son ultime qui permet de « geler » les ennemis touchés et vous permet de prendre position.

 

[M Zedd] Donc aimes-tu les compositions à teamfights comme Orianna et Malphite quand tu joues Bard ?

KeY : C'est une bonne composition et un bon scénario pour combattre, mais il faut aussi penser aux risques d'une telle composition, car si cela ne fonctionne pas comme prévu, il y a de grands risques d'échouer.


[M Zedd] Beaucoup de Coréens ont choisi de partir à l'étrange, toi y compris. Même si le style de vie est mieux pour la majorité d'entre eux, il semblerait que professionnellement ce ne soit pas un succès. Si tu avais l'opportunité de retourner jouer à l'étranger, la saisirais-tu ou préférais-tu plutôt rester en Corée ?

KeY : D'habitude les joueurs Coréens, moi y compris, ont plutôt tendance à rester en Corée et jouer dans les ligues Coréennes, mais si une équipe a besoin d'un joueur en particulier et que cette équipe lui correspond, c'est aussi une bonne idée de le tenter. Peu importe où je vais, si je peux faire ce que je veux faire, c'est-à-dire jouer professionnellement, aussi longtemps que je le veux et que l'équipe a besoin de moi, alors oui, il s'agit d'un bon choix.

 

 

[M Zedd] Si l'on prend le cas LGD, ils ont deux joueurs coréens au sein de leur équipe, Imp & Acorn, et ces joueurs sont plutôt très bons individuellement, mais l'équipe n'arrive pas à produire de résultat. Quelle est ton opinion à ce sujet ?

KeY : S'y l'on y réfléchit, League of Legends est un jeu d'équipe avec cinq joueurs, donc si vous n'arrivez pas à créer de résultats, je pense que cela signifie qu'au moins un des joueurs est un point faible envers l'équipe.

 

[M Zedd] Merci pour tes réponses, et bonne chance pour les play-offs de demain !

 

 

KeY, support des Ever

Spéciale dédicace de KeY à Millenium à la fin de l'interview

 

Vidéo d'ouverture de la LCK
   

 

6
MGG
Argas il y a 8 ans

slt c'est pour savoir c'est quoi le clavier de loken ? svp

Capitaine.pq il y a 8 ans

faudra pas lui demandé de pronostic en tous cas #imperd3/0faceatsm :D

Capitaine.pq il y a 8 ans

faudra pas lui demandé de pronostic en tous cas #imperd3/0faceatsm :D

Aguirre il y a 8 ans

lgd ont 3 joueurs coréens vous oubliez marin -_-

Aguirre il y a 8 ans

lgd ont 3 joueurs coréens vous oubliez marin -_-

Aguirre il y a 8 ans

lgd ont 3 joueurs coréens vous oubliez marin -_-

L'actu

En Continu

20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13