Menu
Rek'Sai le retour coréen
0

Depuis un peu plus de 2 semaines, la LCK a recommencé, amenant son lot de nouveauté et d'innovation. Ici il s'agira de voir pourquoi Rek'sai est le jungler le plus plébiscité par les junglers Coréens.

Rek'Sai le retour coréen

 

Le Summer Split de la LCK marque le retour sur le devant de la scène de Rek'Sai. La Faucheuse du néant est en effet le jungler le plus pick (20 picks pour 3 bans) juste devant Elise (18 picks pour 7 bans). Ce retour est le résultat du ban quasi permanent de Nidalee (28 bans, 5 picks) et Kindred (25 bans, 7 picks), qui sont les junglers dominants du patch 6.10. Mais quelles sont les forces qui permettent à Rek'Sai d'être autant appréciée en Corée ?

 

 

Un changement de méta favorable

 

Pendant le Spring Split, les supports dominants étaient des tanks à contrôles : Alistar, Braum, Trundle. En plus du tank toplane, ils formaient une frontlane suffisante et possédaient suffisamment de contrôle pour permettre à un personnage de type carry d’évoluer dans la jungle, comme Graves ou Kindred. Ces derniers étant plus efficaces que Rek’Sai dans ces conditions, elle a été ignorée durant tout le Spring Split. Or depuis le début de ce Summer split la méta a évolué, laissant les supports tanks derrière nous au profit de support plus utilitaire type Nami ou Soraka. Il faut donc compenser ce manque de tankyness et de contrôle sur le support. Le toplaner étant déjà un tank, c’est naturellement au jungler d’endosser ce rôle. Et Rek’Sai est tout indiquée pour le remplir.



Il n'est pas rare de voir Rek'Sai pick en premier pendant les drafts



La traqueuse du néant

 

Le premier aspect intéressant de Rek'Sai est sa capacité de gank sur les cibles statiques. Son kit de sorts lui permet d'effectuer efficacement des ganks dès le niveau 3, notamment sur les midlaners peu mobiles comme Viktor ou Varus qui sont très plébiscités en Corée du Sud. Cette pression mise sur ses adversaires est comparable à celle de Nidalee et Kindred, qui sont les meilleures dans ce domaine actuellement.

Le deuxième aspect important de Rek'Sai est sa capacité à prendre les informations sur ses adversaires. Son sens tellurique couplé à une Pierre de vision, sans oublier son Sondeur explosif ([A] sous terre), permet une prise de vision très tôt dans la partie. Ce qui est d’autant plus déterminant quand on sait que le jeu tourne beaucoup autour des dragons et des teamfights autour de cet objectif.

 

 

Bengi préfère acheter une Pierre de vision avant de terminer son objet de jungler


 

La troisième force de Rek'Sai est sa polyvalence. Elle peut être jouée comme un tank avec uniquement avec des objets défensifs, ou bien comme un bruiser avec une Hydre titanesque afin d’effectuer un maximum de dégâts lors des premiers affrontements. Dans le cas du bruiser bien évidemment que la suite des objets achetés sera à vocation défensive.

Enfin le dernier point est surement le plus important, son ultime. Il donne à Rek'Sai une présence globale sur la carte, lui permettant de back juste avant un Dragon ou bien de counter-gank le jungler adverse. Il peut permettre à Rek’Sai d’avoir 2 vies en teamfight : elle engage le combat, subit le focus, se retrouve bas en vie, rentre à la base pour se régénérer et revient au combat. Ce dernier point peut-être dévastateur si le teamfight est très serré.

Mais c’est dans le splitpush que les Coréens utilisent au mieux cet ultime. Équipé comme un bruiser, Rek’Sai s’avère être un splitpusher tout à fait décent, pouvant faire face à n’importe quel adversaire sans réellement le craindre. Ainsi dans la partie 1 du match opposant Samsung à MVP, on a pu voir Beyond, le jungler MVP, se retrouver opposé au Ryze dans les situations de 1-3-1, ou bien à la Fiora quand il fallait compenser l’absence de la Téléportation sur son toplaner.



Rek'sai en splitpush, une tactique plus que viable

 


La polyvalence de Rek'Sai couplée à l'utilité qu'elle apporte à son équipe font d'elle un incontournable de ce début de Summer Split coréen. Ses principaux rivaux étant bannis et le patch 6.11 qui arrivera prochainement en compétition ne devrait pas inverser cette tendance. Pourtant elle n'a pas encore atteint ce statut en Occident, surtout en Europe. Mais ce n'est sûrement qu'une question de temps, surtout avec des junglers comme Reignover ou Airwaks qui apprécient particulièrement le pick et qu'on a déjà vu briller avec.

 

 

 

Le point M

 

Pour leur première partie de ce split en Challenger Series, l'équipe Millenium a sélectionné Rek'Sai. Comme a son habitude Djoko a été très agressif dans les premières minutes de la partie, bien aidé par un Premier Sang pris dès la 2e minute sur une invade hasardeuse de Janna. Il a ainsi pu appliquer une énorme pression sur les lanes extérieures, profitant de l'absence de tourelle suite à un swaplane. Il a également été très actif dans le counter jungle et le prise de vision de la jungle adverse. Il a orienté ses achats uniquement sur des résistances (Présage de Randuin, Visage spirituel, Titan cendré, Hexdrinker, Ange gardien, Sandales de Mercure). Il a ainsi pu, en duo avec le Trundle de Kaze, être une menace permanente pour les carrys Epsilon pendant les teamfights. L'aspect splitpush de Rek'sai n'a été que très peu exploité, Millenium disposant déjà de deux téléportations. Terminant sur un score de 4/1/10, la Rek'Sai de Djoko a été un gros artisan de la victoire de son équipe pour ce premier match.

 

Semaine 1 Summer Split S6
Mardi 7 juin 2016 
21h00  Epsilon 0 - 2 Millenium

 

 

Vidéo d'introduction de la LCK - League of Legends
   

 

0

L'actu

En Continu

20:50 [LIVE] LCS Spring Split 2020 : Semaine 5, jour 2
19:17 Des changements à venir au top et dans la jungle
18:00 Meilleures compositions du patch 10.4 : Les glaciaux refont parler d'eux
15:00 LCK Spring Split 2020 : kt Rolster prend une première victoire
21:36 LEC Spring Split 2020 : Une première victoire pour Vitality
17:24 La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.4
13:55 Clash fait crash
18:00 [Entretien] Toucouille, de la grande fresque de l'Open Tour à la LFL
16:26 Patch 10.4 : Un hotfix pour Soraka, Sona et les objets immolation
13:44 LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 4

Articles

recommandés

Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 3
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Meilleures compositions du patch 10.4 : Les glaciaux refont parler d'eux
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.4
Guide pour Senna ADC en S10